fridtjof nansen
-
En juin 1893, le Fram quitte le port de Christiania pour une aventure que chacun craint sans retour : une dérive transpolaire dans les glaces d'un courant qui traverse l'Arctique de part en part. Projet d'illuminé, ricanent tous les « experts ». Nansen et son équipage reviendront pourtant vivants, au bout de trois ans d'un extraordinaire périple. Une première dans l'histoire des pôles ! Le Fram a résisté à tous les assauts, se jouant des forces démoniaques de la banquise...
Zoologiste et champion de ski, Fridtjof Nansen s'est fait connaître en 1888 lorsqu'il a dirigé la première traversée du Groenland et est devenu un héros national en Norvège. Pour son action en faveur des prisonniers et des réfugiés, il a obtenu le prix Nobel de la paix en 1922.
« Ce récit, superbe, je l'ai découvert il y a vingt ans. Et Fridtjof Nansen devint dès lors le héros qui allait inspirer l'essentiel de mes navigations polaires. » Jean-Louis Étienne -
Le roman des pôles
Roald Amundsen, Jean-baptiste Charcot, Collectif, Fridtjof Nansen
- Omnibus
- 18 Avril 2013
- 9782258100503
Les plus belles pages d'une quête et d'une conquête dans un univers de glace.
Sur le calendrier de la découverte du monde, les régions polaires figurent parmi les dernières à avoir été conquises. On peut parler de conquête à propos des pôles, tellement l'approche de ces terres inhospitalières est jalonnée de naufrages, de disparitions, d'agonies, d'aventures meurtrières. La majorité des hommes partis explorer les univers glacés de notre planète ne sont jamais revenus. Ceux qui ont survécu au froid, à la famine, à l'angoisse de l'incertitude du lendemain, nous ont ramené les plus belles pages de l'héroïsme, jusque-là insoupçonné, de la nature humaine.
Longtemps restés Terra Incognita sur les mappemondes, les contours géographiques de ces contrées inaccessibles ont été dessinés par des hommes d'exception. Nansen, Amundsen et Charcot sont tous les trois des pionniers magnifiques.
Les récits qui nous sont proposés dans ce livre sont parmi les plus forts et les plus révélateurs de ce que l'engagement humain veut dire ; ils nous ont appris qu'on ne repousse pas ses limites, mais qu'on les découvre.
Jean-Louis Etienne.
Textes réunis et présentés par Dominique Le Brun -
Vers le pôle / Fridtjof Nansen ; trad. et abrégé par Charles Rabot http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28932d
-
En skis a travers le Groenland
Fridtjof Nansen
- Hoëbeke
- Retour A La Montagne
- 1 Mai 1999
- 9782842300005
L'expédition du Norvégien F. Nansen (1893-1896) à travers la banquise arctique. Journal de bord et hymne d'un homme du Nord à la beauté de l'univers arctique. L'acte de naissance du ski alpin.
-
Poussé par ses études universitaires de zoologie, une passion pour le ski et la vie en plein air, la curiosité éveillée par un voyage sur un baleinier, le norvégien Fridtjof Nansen se lance dans la traversée du Groenland. Déjà tentée par d'autres, jamais réussie, Nansen envisage pour la première fois de passer de la côte est à la côte ouest, avec une petite équipe, composée d'excellents skieurs et de sportifs accomplis. Les potentielles découvertes scientifiques justifieraient l'effort consenti.
Déposés par bateau, ils dérivent tout d'abord sur leurs embarcations, bloqués par la banquise, jusqu'à trouver un point d'atterrissage. Ils tirent ensuite leur matériel et leur nourriture sur des traîneaux.
Une traversée de 49 jours, au cours de laquelle Nansen et ses compagnons feront preuve d'une force d'âme et d'un mental à toute épreuve. Arrivés trop tard sur la côte ouest, ils passeront l'hiver dans un village eskimo, à chasser, pécher, et vivre avec la population, avant de prendre le premier bateau qui les ramènera en Norvège.