friedrich engels
-
Chef-d'oeuvre précoce de Marx et Engels, le Manifeste marque un tournant dans l'histoire du mouvement ouvrier : retraçant brièvement la genèse de la lutte des classes, Marx et Engels voulaient aussi doter la classe ouvrière d'un programme donnant des fondements scientifiques et durables à toute action révolutionnaire. Le résultat fut cette oeuvre brève, mondialement diffusée et dont la première édition vit le jour en 1848. Le présent volume comporte, outre le texte du Manifeste, un dossier qui inclut les préfaces des différentes éditions et des extraits de la correspondance entre Marx et Engels.
-
Manifeste du parti communiste : en annexe : notes sur les premières éditions du "Manifeste" et sur sa diffusion
Karl Marx
- Science Marxiste
- Classiques
- 24 Janvier 2022
- 9782490073429
L'école marxiste, notre école, a toujours considéré le Manifeste comme une synthèse inégalable de stratégie scientifique, annonciatrice du véritable mouvement de la classe révolutionnaire moderne, une classe internationale au même titre que le mode de production qui l'a engendrée. La diffusion du Manifeste à l'échelle mondiale est une confirmation de cette thèse.La révolution d'Octobre a donné lieu à une nouvelle période de diffusion du Manifeste dans le monde. L'enseignement du Manifeste a été contrecarré et dénaturé par la contre-révolution stalinienne et social-démocrate, par la répression nazie et fasciste. Dans la préface à l'édition polonaise de 1892, Friedrich Engels affirme que l'on peut « en quelque sorte » considérer la diffusion du Manifeste comme un instrument de mesure du développement de la grande industrie.« Dans la mesure où la grande industrie s'étend dans un pays, on voit grandir chez les travailleurs de ce pays le besoin d'être éclairés sur leur situation de classe ouvrière face aux classes possédantes ; le mouvement socialiste se répand parmi eux et le Manifeste est de plus en plus demandé. »Le capital génère sans cesse de nouvelles grandes industries. C'est d'elles qu'il se nourrit, grâce à elles qu'il entretient d'énormes appareils d'État, qu'il paie des millions de rentiers parasitaires, corrompt la classe salariée. Après chaque crise, après chaque destruction, de nouvelles énergies sont mises en oeuvre, de nouvelles générations d'ouvriers sont embauchées, concentrées, réunies par les mêmes intérêts, aussi bien dans les vieilles métropoles que dans les nouvelles, qui vibrent aujourd'hui presque partout dans le monde. Le Manifeste répond au désir des nouvelles générations « d'être éclairé[e]s sur leur situation » et les rapproche du communisme scientifique.
-
Le rôle de la violence dans l'histoire
Friedrich Engels
- Le Temps Des Cerises
- Petite Collection Rouge
- 6 Janvier 2021
- 9782370711823
Voici un classique de la littérature marxiste enfin réédité... Le Rôle de la violence dans l'Histoire est un chapitre d'un volume plus important que Friedrich Engels avait consacré à critiquer les thèses d'une des figures de l'époque du mouvement socialiste : le professeur Dühring. Il fait partie de ce qu'on nomme habituellement « L'Anti-Dühring ».(Et qu'Engels avait en fait baptisé « M. Dürhing bouleverse la science »).
Sur plusieurs points (de philosophie comme d'économie) Eugen Dürhing contestait les analyses de Marx, qui jouissait alors déjà d'une réelle autorité, mais dont les textes étaient encore mal connus des ouvriers allemands.
Pour Engels la violence n'explique pas l'Histoire, elle en est le produit, mais elle peut aussi en être l'accoucheuse.
-
Socialisme utopique et socialisme scientifique ; Ludwig Feuerbach et l'aboutissement de la philosophie classique allemande
Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Novembre 2014
- 9782912639707
Socialisme utopique et socialisme scientifique et Ludwig Feuerbach et l'aboutissement de la philosophie classique sont deux chefs-d'oeuvre d'Engels. Dans la division du travail établie avec Marx, c'est à Engels qu'incomba en particulier le rôle de divulgateur et de polémiste. Toutefois, les textes que nous présentons ici sont à eux seuls suffisants pour prouver sa stature de théoricien.
Socialisme utopique et socialisme scientifique est composé des trois derniers chapitres, consacrés au socialisme, de l'Antidühring. Engels y présente le parcours historique qui, partant de la société mercantile, conduit à la nécessité du communisme, en passant par le développement capitaliste. Il s'agit en effet de la présentation des bases objectives qui permettent de fonder scientifiquement les idéaux communistes.
Ludwig Feuerbach et l'aboutissement de la philosophie classique allemande est, comme l'écrit Engels lui-même, « un exposé succinct et systématique de nos rapports avec la philosophie hégélienne, de la façon dont nous en sommes sortis et dont nous nous en sommes séparés ». Cette oeuvre, poursuit Engels, lui « parut s'imposer de plus en plus » parce que, quarante ans après avoir rédigé L'Idéologie allemande et abandonné son manuscrit « à la critique rongeuse des souris » par manque d'éditeurs disponibles, ni Marx ni lui n'avaient plus trouvé le temps de revenir sur ce sujet important. C'est dans ce texte qu'Engels désigne le mouvement ouvrier comme « l'héritier de la philosophie classique allemande » et qu'il formule l'hypothèse, pleinement confirmée par les événements ultérieurs, que la science sur le terrain social ne peut avancer « avec intransigeance et sans préventions » qu'en tant qu'arme révolutionnaire de la classe ouvrière.
Aujourd'hui, la compréhension des bases théoriques de la science marxiste, et la conscience qu'elle s'appuie sur la vision du monde la plus moderne élaborée jusqu'à présent par l'humanité, peuvent devenir un élément de force supplémentaire pour les jeunes, à qui cet ouvrage s'adresse en particulier. S'il est vrai, comme le prévoyait Engels, que le mouvement ouvrier est l'héritier naturel de la philosophie classique allemande, les jeunes générations d'internationalistes qui sont aujourd'hui dans la lutte sont les héritières naturelles de ce legs. -
Antidühring ; la découverte de la politique
Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Décembre 2007
- 9782912639257
Engels dut s'attacher, à partir de septembre 1876, à la «nouvelle théorie socialiste» de M. Dühring, une de ces «camelotes extra qui ont des prétentions à la supériorité et à la profondeur de pensée, à la différence de la camelote banale et platement vulgaire».
Ces articles finirent par être rassemblés dans un livre, qui devint le texte sur lequel se forma la nouvelle génération révolutionnaire, celle de Lénine.
Aujourd'hui nous nous trouvons dans moment de lutte qui prépare le batailles qu'il faudra livrer demain contre l'impérialisme et contre son opportunisme. C'est la raison pour laquelle nous gardons toujours le livre ouvert : « La conception matérialiste de l'histoire part de la thèse que la production, et après la production, l'échange des ses produits, constitue le fonda ment de tout régime social, que dans toute société qui apparaît dans l'histoire, la répartition des produits, et, avec elle, l'articulation sociale en classes ou en ordres se règle sur ce qui est produit et sur la façon dans cela est produit ainsi que sur la façon dont on échange les choses produites. En conséquence, ce n'est pas dans la tête des hommes, dans leur compréhension croissante de la vérité et de la justice éternelles, mais dans les modifications du mode de production et d'échange qu'il faut chercher les causes dernières de toutes les modifications sociales et de tous les bouleversements politiques ; il faut les chercher non dans la philosophie, mais dans l'économie de l'époque intéressée.» En dernière instance donc, tout changement politique trouve son explication dans l'économie, où il faut aller la chercher.
-
La conception matérialiste de l'histoire ; les temps de science de la révolution
Karl Marx, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Juin 2008
- 9782912639295
Lors de la polémique qui l'a opposé aux populistes à la fin du XIXe siècle, Lénine a dû affronter cette objection : « Dans quelle oeuvre de Marx trouve-t-on sa conception matérialiste de l'histoire ? » L'idéologie allemande de Marx et Engels, écrite en 1845-1846 et publiée seulement en 1932, était à l'époque inédite.
Mais la controverse sur cette question a ses raisons qui dépassent cette donnée contingente. Le populiste - un professeur d'université - se plaint de l'absence d'une oeuvre qui exposerait la nouvelle conception du processus historique avec la même rigueur que celle que Marx a employée dans Le Capital pour l'économie. Lénine riposte que la conception matérialiste de l'histoire se trouve déjà dans Le Capital. Le point de vue de l'académicien et du communiste ne peuvent coïncider : la littérature marxiste n'est qu'une arme de la lutte révolutionnaire.
Et la théorie ne fait pas exception à la règle : le marxisme la met au premier plan uniquement parce qu'elle est indispensable à l'élaboration d'une solide stratégie révolutionnaire. D'un point de vue formel, l'académicien russe a raison : il n'existe aucun traité marxiste de philosophie de l'histoire. Cependant, il existe une conception radicalement nouvelle du «développement de la formation économico-sociale comme processus d'histoire naturelle», ainsi que le développements, les mises au point et le mise en oeuvre de cette idée que les échéances de la lutte politique révolutionnaire ont rendu, tour à tour, nécessaires. Cette anthologie présente différents moments de cette réflexion et obéit à la même logique révolutionnaire. -
La situation de la classe ouvrière en Angleterre ; la vision historique de la transformation sociale
Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 28 Mars 2011
- 9782912639455
L'oeuvre que nous proposons ici montre comment l'approfondissement scientifique, disciplinant la passion, peut se traduire en un travail d'analyse minutieusement et précisément documenté, sans que la charge d'idéaux propre au tempérament juvénile en soit affectée. C'est en soi une bonne raison pour insérer La situation de la classe ouvrière en Angleterre dans la « bibliothèque jeunes » de notre maison d'édition, mais certainement pas la seule. De ce point de vue, le texte d'Engels est le premier d'une longue série d'oeuvres marxistes centrées sur différents aspects ou sur des moments successifs de l'évolution de la formation économico-sociale capitaliste. Ce texte porte sur une profonde transformation sociale, celle pour laquelle l'auteur forge la définition de « révolution industrielle », consacrée par la suite comme catégorie historiographique universelle. Dans la préface de 1892, Engels note que l'état de choses décrit dans l'ouvrage appartient au passé de l'Angleterre, et esquisse en quelques pages les profonds changements suscités en cinquante ans, précisément par la « révolution » que lui-même avait décrite dans sa jeunesse. Il estime toutefois que l'ouvrage mérite d'être reproduit intégralement, pour des raisons qui, en substance, coïncident avec celles qui motivent la présente publication. La « situation de la classe ouvrière », en Angleterre et en général dans les pays avancés de l'Occident, a aujourd'hui beaucoup changé, mais ce qu'a décrit Engels est un processus typique des premières phases d'industrialisation. L'Angleterre des débuts du XIXe siècle s'est reproduite maintes et maintes fois, à mesure que les phénomènes d'exode rural, de prolétarisation, d'urbanisation, de passage de l'artisanat au système de l'usine, analysés dans ce pays, se sont étendus à de nouvelles parties du globe. Aujourd'hui, de nouvelles Manchester parsèment par centaines les cartes des pays émergents ou récemment émergés ; par de nombreux aspects, elles ressemblent de façon surprenante à l'originale anglaise du XIXe siècle, elles en diffèrent profondément par d'autres, à commencer par une échelle démographique agrandie d'un facteur dix ou cent. Pour des jeunes qui, comme Engels en son temps, préfèrent « connaître la réalité de la vie » plutôt que de dissiper la leur en « conversations mondaines et cérémonies ennuyeuses », La situation de la classe ouvrière en Angleterre est plus qu'un modèle. Elle ne fait pas seulement qu'inciter à l'étude et à la compréhension des Manchester du XIXe siècle, mais fournit aussi d'excellents instruments pour s'y appliquer. D'un côté, des indications fondamentales de méthode, de l'autre une grande masse de données et d'observations pratiques indispensables pour ces comparaisons qui sont au coeur de la méthode marxiste elle-même. Si le marxisme est la recherche de la loi du changement social, il est essentiel de distinguer ce qui change de ce qui persiste, d'identifier ce qui est typique et ce qui est spécifique, de séparer ce qui est fortuit de ce qui, dans le changement, constitue précisément une règle. Disposer d'une analyse aussi approfondie et détaillée de ce qui arrivait à notre classe dans l'Angleterre d'il y a deux siècles est une base solide pour l'étude de la « situation » du prolétariat d'aujourd'hui dans de vastes zones de l'Asie, de l'Amérique latine et de l'Afrique. Après Engels, plusieurs générations de révolutionnaires ont continué à enrichir le laboratoire marxiste d'outils conceptuels et de recherches empiriques, le dotant ainsi d'un patrimoine théorique dont il tire avantage dans la compréhension des phénomènes inédits liés à l'émergence de nouvelles puissances, de dimensions continentales. Le point de vue théorique général de La situation de la classe ouvrière en Angleterre est encore embryonnaire par rapport au marxisme. C'est Engels lui-même qui l'affirme en 1892, prenant comme exemple la « grande importance » attribuée au fait que le communisme n'est pas seulement la doctrine du parti ouvrier mais une théorie « dont le but final est de libérer l'ensemble de la société, y compris les capitalistes eux-mêmes, des conditions sociales actuelles qui l'étouffent ». Ceci est vrai dans l'abstrait, note Engels, mais dans la pratique la bourgeoisie s'oppose de toutes ses forces au changement, et « la classe ouvrière se verra contrainte d'entreprendre et de réaliser seule la révolution sociale ».
-
En 1525, les paysans de différentes régions de l'Allemagne se soulèvent, pour des raisons à la fois sociales, économiques et religieuses. Massive, leur révolte est pourtant bientôt écrasée dans le sang. L'ouvrage classique d'Engels livre le récit de cette révolte, cherchant ainsi à réactiver la mémoire des traditions révolutionnaires du peuple allemand. Écrit au lendemain de l'échec de la révolution de 1848, il propose aussi en creux une analyse des luttes du XIXe siècle. Republié aujourd'hui avec la riche introduction de Rachel Renault, spécialiste du Saint Empire, et la préface du romancier Éric Vuillard, auteur de La Guerre des pauvres, redonnent au texte d'Engels son amplitude et sa capacité à aider la compréhension des révoltes et leur histoire.
-
Sur les sociétés précapitalistes
Karl Marx, Vladimir Ilitch Lénine
- Editions Sociales
- Les Essentielles
- 26 Août 2022
- 9782353670864
Si Marx et Engels se sont particulièrement intéressés à caractériser le mode de production capitaliste dans lequel ils vivaient et qu´ils combattaient, leur oeuvre témoigne d´une attention croissante au fonctionnement des sociétés pré-capitalistes. Ce recueil, publié en 1973 par le Centre d´études et de recherches marxistes, paraît dans édition augmentée : aux textes de Marx, Engels ou Lénine et à la célèbre introduction de Maurice Godelier, s´ajoutent des réflexions postérieures de l´anthropologue sur ces questions. Ce volume permet de repenser toute une série d´affirmations mécanistes sur le développement économique, social et idéologique des sociétés de classes, à travers de nouveaux concepts (certains redécouverts chez Marx) : mode de production asiatique, transition, formations économiques et sociales...
-
Politiques de Marx ; inventer l'inconnu ; textes et correspondances autour de la commune
Karl Marx
- Fabrique
- 13 Novembre 2008
- 9782913372856
La Commune de Paris constitue un puissant révélateur de la pensée politique de Marx. Malgré sa solidarité inconditionnelle envers les insurgés, il conserve toute sa lucidité critique face aux contradictions d'une situation extrême, aux hésitations ou aux inconséquences de ses acteurs. Dans ses écrits se dégagent et s'élaborent les thèmes de l'État moderne, de la république, de la démocratie, de la transfiguration des classes sociales dans leur représentation politique. La politique méconnue de Marx s'y déploie dans toute sa complexité. Pour en rendre compte, nous avons conçu cet ouvrage comme un ensemble de trois éléments : 1/ Une étude de Daniel Bensaïd qui inscrit les leçons de la Commune dans la perspective d'ensemble dégagée par les écrits successifs sur la lutte des classes et tente de saisir l'originalité d'une pensée politique en formation face aux défis de l'événement. 2/ Les textes les plus aboutis de Marx et d'Engels sur la guerre franco-allemande et la Commune. 3/ Un dossier constitué de lettres et de documents qui éclaire les débats dans le mouvement socialiste de l'époque.
-
Sur la commune de Paris ; textes et controverses
Karl Marx
- Editions Sociales
- Les Essentielles
- 26 Février 2021
- 9782353670758
La Commune de Paris est une date-clé dans l'histoire de France, dans celle du mouvement ouvrier international mais aussi dans la pensée d'Engels et de Marx. C'est à partir de cette expérience qu'ils reprennent le fil de leur réflexion politique interrompue depuis la défaite des révolutions de 1848.
Ce choix de textes, présenté par Stathis Kouvélakis, propose, pour un public de non-spécialistes, leurs principales contributions sur la Commune et montre leur importance théorique. L'ouvrage donne aussi à voir les principales controverses, notamment à travers certains textes anarchistes (Bakounine, Kropotkine). Ces débats qui agitent le mouvement ouvrier de l'époque ne sont pas dépourvus de résonnance actuelle.
-
L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat
Friedrich Engels
- Les Bons Caracteres
- Classiques
- 26 Janvier 2024
- 9782493083180
Cet ouvrage publié pour la première fois en 1884 est dû à Friedrich Engels, ami et indéfectible compagnon de combat de Marx. Coauteur du Manifeste du parti communiste de 1848 qui analysait la place de la société capitaliste dans l'histoire et concluait à la nécessité de son renversement, il en prolonge la vision historique. Partant des connaissances de l'époque sur les premières sociétés humaines, il montre que les inégalités, l'oppression des femmes, l'exploitation et l'État ont une histoire et sont vouées à être dépassées. L'idée, aussi révolutionnaire que celles de Darwin sur l'évolution, a une valeur immense pour qui veut que la société actuelle laisse place à une société socialiste.
-
Une cause de l'humanité tout entière
Karl Marx, Vladimir Ilitch Lénine
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Octobre 2011
- 9782912639486
Il n'existe aucun exposé systématique du communisme dans sa conception marxiste, et cet ouvrage n'entend pas y suppléer. Cependant, au terme de cette brève anthologie constituée à partir d'écrits de Marx, Engels et Lénine, le lecteur pourra facilement apprécier la pertinence de la définition du communisme en tant que «cause de l'humanité tout entière». Au fil de ces extraits rassemblés par ordre chronologique, Marx, Engels, puis Lénine, nous offrent leurs réflexions sur la perspective communiste. Il s'agit de courts passages qui abordent la future société sans classes selon les différents points de vue qui, chaque fois, sont suggérés ou imposés par la lutte politique. En effet, pour Marx et Engels, le « communisme n'est pas un état de choses qu'il convient d'établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer». Ils appellent «communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses». Leur principale préoccupation n'est pas de décrire la société de demain, mais d'étudier les processus qui préparent, dans la société actuelle, l'issue historiquement nécessaire du communisme. Leur engagement est totalement absorbé par la lutte - théorique, politique et organisationnelle - visant à faire tomber les résistances qui entravent le « mouvement réel » vers l'abolition de la propriété privée. Cette utopie imaginée par quelques penseurs du passé, défendue entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècles par de nombreux chefs de file communistes ou socialistes, acquiert un fondement réel lorsqu'elle se concentre sur les moyens de production que le capitalisme a rendus sociaux. Par une formule célèbre, Engels a défini ce passage comme l'évolution de l'utopie à la science. Marx et Engels ramènent la myriade de contradictions sociales criantes que les communistes utopistes dénonçaient, à une contradiction fondamentale que chacun peut vérifier empiriquement. Le capitalisme accélère la socialisation de la production en la portant à des niveaux extrêmement élevés et historiquement inédits, mais la richesse sociale - désormais créée par une « usine-monde » où se combine le travail de plus d'un milliard d'hommes - continue d'être accaparée de manière privée, comme il y a des siècles, à l'époque de la petite production artisanale et paysanne. Cette anthologie cherche avant tout à inciter à la lecture des oeuvres dont sont tirés les différents extraits, mais pas seulement, elle veut contribuer à susciter les énergies que la cause communiste réclame.
-
L'Idéologie allemande, dans sa version complète, est un texte d'une grande importance pour la compréhension de ce que furent les idées de Marx et Engels au moment où ils rompent avec le courant des jeunes hégéliens de gauche. Les nombreuses éditions de la première partie ne rendent pas compte de la complexité et de la profondeur de la critique des thèses idéalistes qu'opèrent Marx et Engels. Elles sous-estiment et limitent l'effet de nouveauté du renversement des thèses hégéliennes et de celles de Stirner, de Bauer, de Feuerbach, etc. L'Idéologie allemande constitue l'exposé le plus long, le plus détaillé et le plus compréhensible de leur conception, qu'ils jugent radicalement matérialiste, de l'histoire. Elle forme pour Marx et Engels une sorte de soubassement à tous leurs travaux historiques et économiques des 25 années qui suivent, dont bien sûr Le Capital.
-
Le document fondateur du mouvement ouvrier moderne, publié en 1848. Il explique pourquoi le communisme ne découle pas de principes préconçus, mais de la ligne de marche de la classe ouvrière vers le pouvoir - issue « d'une lutte de classe existante, d'un mouvement historique qui s'opère sous nos yeux. ».
Tout public -
L'expansion coloniale de l'Europe a constitué un phénomène d'une rare violence qui bouleversa des civilisations millénaires, et laissa de profondes cicatrices dans les mémoire collective.
Tout au long de leurs vies de penseurs et de militants, Marx et Engels se sont intéressés de près à la question coloniale. Dénonçant l'inhumanité des puissances européennes envers les populations colonisées, ils dévoilent le pillage organisé des richesses de continents entiers.
De la Chine à l'Algérie, de l'Inde à l'Irlande en passant par la Perse et l'Afghanistan, ils donnent également à comprendre l'imbrication des enjeux économiques, politiques et sociaux au coeur de ce phénomène. Ils mettent ainsi en évidence que colonialisme et capitalisme sont intimement liés.
Recueil d'articles et de lettres accompagnés de rappels historiques.
-
Socialisme utopique et socialisme scientifique
Friedrich Engels
- Editions Sociales
- Geme
- 30 Avril 2021
- 9782353670642
Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880) est un des textes les plus connus et diffusés de Friedrich Engels. Pourtant, il n´existe aucune édition de référence faisant précisément le point sur le contexte de l´élaboration du texte, et sur les raisons de son extraordinaire postérité. La présente édition, préparée dans le cadre de la GEME, proposera, outre une édition du texte avec des annotations précises, une introduction historique et scientifique, ainsi qu´une série d´annexes de documents du XIXe siècle permettant de mieux comprendre les multiples facettes des utopies de l´époque , utopies à propos desquelles Engels exprimait des critiques en vue de dépasser ce qu´il percevait comme une impasse politique.
-
Le travail, la nature et l'évolution de l'humanité : une vision longue de l'histoire
Karl Marx, George Novack, Mary-alice Waters
- Pathfinder
- 13 Juin 2022
- 9781604881295
D'ou est venue l'humanité ?
Par quelle voie sommes-nous arrivés jusqu'ici ?
Pourquoi est-ce même important ?
Parce que sans comprendre comment le travail social a créé la société humaine, depuis nos ancêtres les plus éloignés, les travailleurs resteront prisonniers de l'époque capitaliste dans laquelle nous vivons.
Sans savoir comment notre travail transforme la nature, comment il est le moteur qui pousse l'humanité de l'avant, nous ne pouvons pas voir au-delà de l'exploitation de classe, qui déforme chaque aspect de nos relations sociales, de nos idées et de nos valeurs.
La dictature du capital n'a pas toujours existé. Elle n'a que quelques centaines d'années. Comme l'esclavage et le servage avant elle, la domination capitaliste a eu un début... et elle aura une fin.
Seule la conquête révolutionnaire du pouvoir d'État par la classe ouvrière, consciente de sa position de classe et des conditions de son émancipation, peut ouvrir la voie à un avenir. Un avenir qui ne se base pas sur l'exploitation capitaliste, la dégradation de la nature, l'assujettissement des femmes, le racisme et la guerre.
Un monde basé sur la solidarité humaine. Un mode socialiste.
C'est ce qu'une vision longue de l'histoire nous aide à comprendre.
Tout public -
Les articles du New-York daily Tribune Tome 1 (1851-1852)
Karl Marx
- Editions Sociales
- Geme
- 4 Novembre 2022
- 9782353670932
Le premier volume des articles publiés par Marx et Engels dans le New York Daily Tribune couvre les années 1851-1852. En dépit du peu d'importance qu'on leur a prêtée jusqu'alors, ces textes représentent pourtant un pan majeur de l'oeuvre des deux auteurs. Rédigés à un moment clé de leur parcours, juste après l'échec des révolutions en Europe, ils montrent Marx et Engels se confrontant directement aux questions économiques et politiques de leur époque. Ces articles représentent ainsi un matériau original, contenant des réflexions que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et anticipant des analyses qui seront plus tard développées dans leurs grands textes des années 1850 et 1860.
Edition et traduction Alexia Blin, Yohann Douet, Juliette Farjat, Alexandre Feron et Marion Leclair. -
Notes sur la guerre franco-allemande de 1870-1871
Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Classiques
- 1 Octobre 2008
- 9782912639301
«Le livre de Friedrich Engels est constitué dans sa majeure partie, par une chronique analytique de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Ce sont des articles qui furent publiés dans le journal anglais Pall Mall Gazette pendant le déroulement de la guerre. La tâche d'Engels consistait à partir de l'estimation générale des forces et des moyens des deux adversaires et à suivre au jour le jour le mode d'emploi de ces forces et moyens, afin d'aider le lecteur à s'orienter dans le déroulement des opérations militaires et même de soulever un peu, de temps à autre, ce qu'on appelle le voile de l'avenir. Les articles militaires de cette sorte emplissent au moins les deux tiers du livre. Le dernier tiers consiste en notes consacrées aux divers domaines spécialisés du métier de la guerre, toujours en rapport étroit avec le déroulement de la guerre franco-allemande.
Une étude approfondie du texte extrêmement riche d'Engels, la comparaison de ses jugements et pronostics avec les jugements et pronostics contemporains des auteurs militaires de l'époque serait [...] une illustration particulièrement frappante du problème des rapports réciproques entre le marxisme et le métier de la guerre.»
-
L'idéologie allemande ; 1er et 2e chapitres
Karl Marx, Joseph Weydemeyer
- Editions Sociales
- Geme
- 16 Octobre 2014
- 9782353670178
Voici donc une nouvelle traduction des deux premiers livres de L'idéologie allemande de Karl Marx, Friedrich Engels et Joseph Weydemeyer. Les éditions existantes (celle, complète, de Gilbert Badia aux ES en vente par ailleurs, celle de Maximilien Rubel, et celle de Hans Hildenbrand chez Nathan) se fondent sur le texte du volume 3 des Marx Engels Werke. Entre-temps, le Marx-Engels Jahrbuch 2003 a établi une version plus scientifique du texte qui se refuse à une reconstruction a posteriori d'une « oeuvre » qui se présente en réalité comme une série de manuscrits.
La présence de Marx, et de L'idéologie allemande en particulier, au programme de la session 2015 de l'agrégation de philosophie justifie d'autant plus ce projet. Dans le cadre de la Grande Édition Marx-Engels (GEME) aux Éditions sociales, nous pourrons ainsi offrir au public francophone une édition rigoureuse tenant compte des dernières avancées de la recherche menée sur les manuscrits de ce texte classique de 1845-1846 qui constitue la première grande formulation qu'ont donnée les deux auteurs de la « conception matérialiste de l'histoire ».
Ce projet s'inscrit par ailleurs dans le cadre des recherches en philosophie allemande, dans la continuité du travail philosophique des traducteurs. Une nouvelle traduction de L'idéologie allemande doit notamment pouvoir permettre de mettre en évidence l'importance du vocabulaire et de la conceptualité propres à l'idéalisme allemand et la philosophie post-hégélienne à l'intérieur du texte de Marx et Engels.
-
« Les grands hommes de l'Allemagne de 1848 étaient sur le point de connaître une fin sordide quand la victoire des «tyrans» pourvut à leur sûreté, les envoyant à l'étranger et faisant d'eux des martyrs et des saints.
Ils furent sauvés par la contre-révolution.
Mais il fallait rappeler quotidiennement à la mémoire du public l'existence de ces libérateurs du monde.
Plus ces rebuts de l'humanité étaient hors d'état de réaliser quoi que ce soit de concret, plus il leur fallait s'engager avec zêle dans un semblant d'activité inutile et claironner en grande pompe des partis imaginaires et des combats imaginaires.
Plus ils étaient impuissants à mener à bien une véritable révolution, plus il leur fallait soupeser cette future éventualité, répartir les places à l'avance et se plonger dans les délices anticipés du pouvoir. » Lorsque Marx et Engels arrivent à Londres, ils ont été précédés par des compatriotes, militants du « Printemps des peuples », exilés comme eux. Refusant de réfléchir à leur échec pour préparer la révolution de demain, cette poignée d'intellectuels tient le haut du pavé sur une scène déjà médiatique, plus théâtrale que politique. Bouffons et traîtres s'y bousculent, que les auteurs épinglent au milieu de réflexions sur la mobilisation et la recomposition politique du mouvement révolutionnaire qui engendrera l'Internationale.
Écrit entre mai et juin 1852, ce texte n'a jamais été traduit en français. On y retrouve le ton incisif et parfois cruel de Marx lorsqu'il évoque ses contemporains - qui rappellent les nôtres.
-
écrits de jeunesse Tome 2 ; Manchester 1842-1844
Friedrich Engels
- Editions Sociales
- Geme
- 14 Juin 2018
- 9782353670116
A 22 ans, Engels part travailler dans la fabrique textile familiale à Manchester, foyer de la révolution industrielle et du mouvement ouvrier. Pendant ce premier séjour de plus deux ans, de 1842 à 1844, et avant sa rencontre décisive avec Marx, il envoie régulièrement des articles à des périodiques de langue allemande dont les Annales franco-allemandes où il publie sa célèbre Esquisse d'une critique de l'économie politique.
Mais la plupart de ses articles procèdent d'un regard documenté et critique sur la Grande-Bretagne des années 1840, celle de l'industrialisation et du libéralisme. Par ailleurs, Engels entame fin 1843 une collaboration avec deux journaux britanniques : l'hebdomadaire owéniste The New Moral World ; puis le journal chartiste The Northern Star. Engels s'étant lié aux milieux radicaux et socialistes, il s'agit pour lui de leur faire connaître la situation sur le continent et d'affirmer une position communiste.
C'est dans ce cadre qu'il publie des textes majeurs comme La Marche de la réforme sociale sur le continent. Ce volume second des écrits de jeunesse d'Engels, préparé et préfacé par Fabrice Bensimon, spécialiste de l'histoire britannique, présente ici un parcours intellectuel et politique méconnu, celui d'Engels pendant les deux années antérieures à son travail avec Marx. Des textes annexes dont ceux de Flora Tristan, Tocqueville, Michelet, etc., permettent de situer l'oeuvre d'Engels dans les débats et les réalités de l'époque.
Le volume 1, paru en 2015, concerne la période allemande des Ecrits de jeunesse d'Engels, de 1839 à 1842. Ce volume 2 et dernier, concerne la période Manchester, de 1842 à 1844, et contient les index des deux volumes.
-
Les Principes du communisme sont l'ultime brouillon du Manifeste du parti communiste d'Engels et Marx. Il s'agissait en cette année 1847 de dépasser le communisme égalitaire et d'inspiration chrétienne qui avait éveillé les consciences des artisans et des premiers ouvriers allemands émigrés. L'objectif poursuivi par les deux amis est d'amarrer le combat ouvrier à leurs propres découvertes théoriques. Elles s'ancrent dans la modernité capitaliste anglaise que connait particulièrement bien Engels. On y voit donc le mouvement s'extraire de la croyance et entrer dans l'ère de la théorie critique.Le Projet de profession de foi communiste écrit en juin 1847 souligne l'évolution rapide des esprits parmi les militants huit mois avant les révolutions qui vont soulever l'Europe en 1848. La «Contribution à l'histoire de la Ligue des communistes» écrite en 1885, reconstitue le contexte dans lequel les deux textes ont été écrits. Nouvelle traduction et préface de Jean Quétier