Filtrer
guillaume belhomme
-
C'est une carte de visite de moins de quarante minutes : avec Dry, autrement dit en 11 chansons, PJ Harvey s'est fait un nom. À coeur ouvert, PJ Harvey y dit ses amours contrariées sur un lot de guitares rutilantes et pourtant rêches, emplit ses ritournelles de figures bibliques ou matraque l'ennui de tous les jours jusqu'à obtenir satisfaction. Une fois sorties de sa chambre, les chansons de PJ Harvey épatent : les managers du label Too Pure, d'abord, John Peel, ensuite... et puis le reste du monde.
-
L'histoire de Sonic Youth, sans doute le groupe le plus important du rock indépendant américain et une influence majeure pour l'ensemble des groupes actuels.
New York, 1981 : Sonic Youth naît de l'association de trois individus de caractère (Thurston Moore, Lee Ranaldo et Kim Gordon) qu'un quatrième (Steve Shelley) rejoindra quelques années plus tard pour finir de former le plus grand groupe de rock de la fin du XXe siècle. Jusqu'en 2011, Sonic Youth travaille à son mythe au son de guitares dissonantes et de refrains volontaires (parfois même involontaires) qui ne font plus de différence entre avant-garde et culture pop. Aux chansons électriques qui parsèment ses plus beaux albums (Sonic Youth, Confusion Is Sex, EVOL, Sister, Daydream Nation, Goo, Dirty...), chacun des membres de Sonic Youth ajoute ses propres expériences, réalisées en compagnie d'autres musiciens, et aussi d'artistes, de cinéastes... En conséquence, c'est à la " galaxie " Sonic Youth que ce livre est consacré : il en raconte l'histoire et ses à-côtés pour redire, en reprenant les mots du producteur Butch Vig, que si " ça peut paraître bizarre par endroits, ça sonne toujours bien. " -
Les amateurs de My Bloody Valentine ont trouvé le temps long entre leur première écoute d'Isn't Anything et la sortie de Loveless, en 1991. De studio en studio, Kevin Shields et sa bande auront mis deux années à façonner l'album qui marquera de ses guitares brumeuses et de ses voix lointaines le début des années 1990 et qui continue de hanter tout amateur de distorsions. Dans les pas du Velvet Underground, d'Heldon ou de Suicide, My Boody Valentine a accouché avec un art qui n'appartient qu'à lui, et que l'on copiera, de la bande-son de ses errances et de ses doutes. À tel point que l'influence de Loveless aura sur le groupe un effet paralysant : vingt années passeront avant qu'il n'enregistre un « nouvel » album. Assez de temps pour interroger la nature de ce désenchantement qui menace tout créateur véritable - c'est-à-dire : souvent inquiet.
-
Un beau livre richement illustré dédié à la pop de la fin du siécle à travers l'histoire d'une centaine d'artistes qui ont marqué le rock comme The Cure, The Smith, Nirvana, Radiohead et Bjork.
Il existe différentes manières de servir la musique pop. A la fin du XXe siècle, d'innombrables groupes l'ont démontré qui ont été rangés, malgré leurs différences, sous l'appellation " rock indépendant ". Dans ce livre, Guillaume Belhomme raconte l'histoire d'une centaine de musiciens et de formations emblématiques qui, entre 1985 et 2000, ont rebattu les cartes du rock et de la pop : dans les pas de quelques anciens (The Cure, Nick Cave, Sonic Youth, Morrissey, Tom Waits...), c'est l'occasion d'en apprendre sur des noms aujourd'hui incontournables (PJ Harvey, Nirvana, Radiohead, Pixies, Bjork, My Bloody Valentine, Beck, The Jesus and Mary Chain, The Breeders, Tortoise, Tindersticks...) et de découvrir ou de redécouvrir des groupes parfois oubliés (Moose, Pavement, Lush, Pale Saints, Medicine, The Wedding Present, Yo La Tengo, Superchunk, Ride...) ainsi que quelques curiosités d'importance (AC Temple, Cop Shoot Cop, Swirlies, Pitchblende, Pram...). Pour chacun de ces 100 groupes ou musiciens, une sélection d'enregistrements incontournables a été établie et chroniquée. En plus des pochettes de disques qu'il reproduit, le livre est illustré par quelques documents d'époque : billets de concerts, cassettes, presse, affiches... -
Morton Feldman, for Bunita Marcus ; une minute, une seule
Guillaume Belhomme
- Chemin De Ronde
- 18 Mai 2023
- 9782905357151
"Morton Feldman (1926-1987) est, à l'égal de son ami John Cage, l'un des compositeurs et inventeurs de formes et de modes de jeu les plus importants du XXe siècle.
Créée en 1985, longue de plus d'une heure et parangon de son art, For Bunita Marcus, - avec Palais de Mari le sommet de son abondant catalogue pour piano - interroge tout autant la place, le rôle de son interprète que le poids du silence dans l'écriture musicale et sa concrétisation.
Depuis sa première rencontre avec l'enregistrement qu'en a donné Hildegard Kleeb en 1990, Guillaume Belhomme a fait de toute nouvelle écoute de For Bunita Marcus une sorte de rituel.
De son unique mouvement, la pièce impose à chaque fois son rapport singulier au temps de même qu'elle s'adapte aux différents environnements que se plaît à lui choisir son auditeur dont l'expérience esthétique convoque, en cinquante stations d'un flux de conscience érudit et subtil, d'intenses figures artistiques (de Mallarmé à Cage - bien entendu - en passant par Schwitters, Rauschenberg, Philip Guston, Beckett...) entrant en résonance avec l'avancée hypnotique de l'oeuvre.
"
-
En 150 portraits et 800 chroniques de disques, Guillaume Belhomme propose au lecteur un parcours à travers l'histoire du jazz. Des origines à nos jours - de King Oliver à Ken Vandermark -, chacun des plus importants musiciens de jazz est abordé ici au travers d'une biographie objective, puis d'une sélection de cinq de ses albums jugés essentiels par l'auteur. Ainsi, le lecteur croisera les grands noms du swing, du middle jazz, du bebop, du free jazz et du jazz moderne, classés chronologiquement selon leur apparition sur la scène du jazz et selon les courants qui sont constitutifs de ce genre musical ou l'avant-garde, quelle que soit l'époque, trouve toujours sa source dans l'histoire. Guillaume Belhomme montre que l'histoire du jazz n'est pas celle, répétitive, qui voudrait qu'un style en chasse un autre, mais au contraire une histoire partagée faite de points de vue tout aussi différents que complémentaires. Ouvrage d'érudition autant qu'outil de vulgarisation précieux, Jazz en 150 figures permettra aux lecteurs d'approcher autrement le jazz, sans avoir à craindre les conseils publicitaires.
Un ouvrage illustré de plus de 750 pochettes d'albums historiques et agrémenté d'une cinquantaine de photos de musiciens par Luciano Rossetti.
-
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman.
Ici et là, les mêmes informations, en substance : « Eric Dolphy (1928-1964), musicien de jazz américain, multi instrumentiste (saxophone alto, clarinette, clarinette basse, flûte), partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman, auprès desquels il déploya un jeu baroque tiré du be bop et annonciateur du free jazz. Il meurt à Berlin, à l'âge de trente-six ans, des suites d'un diabète non diagnostiqué. » Ainsi, la carrière est fulgurante, le discours original et belle la disparition. Trois facteurs qui plaident en faveur d'un statut de légende, mais trois facteurs insuffisants au vu des effets dévastateurs d'une autre de ses caractéristiques : l'indépendance.
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage paru au Mot et le reste en 2007 (ISBN 978-2-915378-53-5).
-
L'édition définitive de l'intégralité des textes et photographies parus dans le fanzine dédié au free jazz.
En 2011 et 2012, Guillaume Belhomme et Philippe Robert se sont livré bataille à coups de vinyles de free jazz tirés de leurs collections. De cette confrontation est né un fanzine : Free Fight. This is our (new) thing, dont les quatre numéros ont été épuisés sur le champ. Ce livre, dans un format à l'italienne qui respecte celui du fanzine d'origine, rassemble l'intégralité des 72 textes et des 216 photographies publiés dans les quatre volumes.
Avec Cecil Taylor, Bill Dixon, Anthony Braxton, Sun Ra, Steve Lacy, Don Cherry, Roscoe Mitchell, Hamiet Bluiett, Alan Shorter, Frank Wright, Julius Hemphill, Sam Rivers, Yosuke Yamashita, Patty Waters, Peter Brötzmann, Byard Lancaster, Mats Gustafsson, Misha Mengelberg, Ted Daniel, Akira Sakata, Alan Silva, Sonny Sharrock, Alexander von Schlippenbach, François Tusques...
Les quatre numéros de Free Fight sont parus initialement sous forme de fanzines photocopiés à une centaine d'exemplaires numérotés par le son du grisli. Ils ont été une première fois assemblés en volume par les éditions Camion Blanc en 2012 (ISBN 978-2-35779-203-6). Ce livre Lenka lente, qui leur rend leur format à l'italienne, est leur édition définitive. -
Morton feldman est un compositeur de musique contemporaine.
Paru en 1986, for bunita marcus, est une pièce de piano solo de plus d'une heure, qui interroge autant l'intervention de son interprète que le recours au silence. depuis sa première rencontre avec l'interprétation qu'en a donné hildegard kleeb, guillaume belhomme a fait de chaque nouvelle écoute de fur bunita marcus une sorte de rituel. parenthèse enchantée, la pièce impose à chaque fois son curieux rapport au temps, comme elle s'adapte aux différents environnements que s'amuse à lui choisir son auditeur.
-
Peintre et lithographe, Eugène Carrière a, pour citer le Larousse, «surtout peint des maternités et des portraits, réduisant les couleurs à une sorte de camaïeu fluide de brun, d'où les formes essentielles se dégagent par contraste lumineux.» Devant l'une de ses toiles, Degas osa : «On a fumé dans la chambre des enfants.» C'était assez pour brouiller les cartes, au point de confondre bientôt les frontières de la France et du Japon.
-
Les mots qui consituent D'entre les morts de Guillaume Belhomme ont inspiré au musicien américain Daniel Menche une composition éponyme de vingt minutes (mastering par Andrew Liles) jouant avec les sonorités d'éléments thématiques issus du texte de l'écrivain français : le mouvement d'un train, le bruit du verre, la couleur du sang....
« Je ne sais rien des gens qui m'entourent. J'imagine qu'ils ne me veulent pas de mal, mais ce n'est pas réciproque. Chaque soubresaut du train qui nous transporte agite leurs corps flasques : le même mouvement pour tous. Ils ne me veulent pas de mal, bien. S'ils sont déjà agglutinés, ce mouvement partagé les rapproche encore, et ils s'en trouvent heureux. Bientôt - quand même, c'est déjà le terminus - me voilà isolé au fond de la voiture. Eux sont désormais à distance et me font face. Un paquet de chair informe, un amas grouillant d'organes dépareillés : ils semblent vouloir entrer en contact. C'est comme une plainte, à plusieurs voix, mais qui chercherait à me rassurer. »
-
Plusieurs fois, il l'aperçut seulement. Elle, fut remarquée à peine : une existence de bas-côté : une présence aux formes incertaines : une simple enveloppe, peut-être. L'une d'entre ces fois, il se posa innocemment la question de ses origines et même de son état - cette jeune femme pouvait-elle être vraiment ?
A la bouche, ce goût de terre humide et de feuilles mortes - goût qui lui avait été jusqu'alors inconnu -, elle se demandait si, en prenant possession d'un corps, elle ne s'était pas aussi approprié une histoire qui n'était pas la sienne. Si cette jeune femme, qui lui rappelait ce que, jadis, elle-même avait été, ne la punissait pas de l'avoir découverte et emportée. Si cette jeune femme, qui lui rappelait ce que, jadis, elle-même avait été, n'avait pas souhaité ne jamais retourner au monde après l'avoir quitté pour y avoir fait une mauvaise rencontre.
-
Way ahead ; jazz en 100 autres figures
Guillaume Belhomme
- LE MOT ET LE RESTE
- Formes
- 20 Janvier 2011
- 9782360540174
Après avoir embrassé dans Giant Steps l'entière histoire du jazz en 100 portraits et 500 chroniques de disques, Guillaume Belhomme propose au lecteur d'en interroger les limites généralement établies.
Parmi les 100 autres figures évoquées dans Way Ahead, certaines auront donc oeuvré à un jazz estampillé (Pee Wee Russell, Teddy Wilson, Gene Ammons, Jimmy Lyons, Bill Dixon.) quand d'autres se seront emparé - ou s'emparent aujourd'hui encore - de son vocabulaire pour envisager de nouvelles formes musicales (Evan Parker, John Stevens, Eddie Prévost, Franz Koglmann, Otomo Yoshihide.).
Ainsi, le dessein de Way Ahead n'est pas tant de vouloir faire bouger les lignes que de constater par l'exemple du perpétuel mouvement de celles-ci. Dans l'idéal, comme le suggère le saxophoniste Ken Vandermark dans sa préface à l'ouvrage, de " permettre aux auditeurs d'approcher le jazz d'aujourd'hui ".
-
Free fight ; this is our (new) thing
Guillaume Belhomme, Philippe Robert
- Le Camion Blanc
- 17 Septembre 2012
- 9782357792036
À coups de vinyles de Free Jazz tirés de leurs collections, Guillaume Belhomme et Philippe Robert se sont livré bataille. De cette confrontation est né un fanzine : Free Fight. This is our (new) thing. Ce livre rassemble l'intégralité des textes et photographies publiés dans les 4 volumes édités à ce jour, soit 72 textes et 216 photos. De quoi explorer d'une autre manière le Free Jazz et ses environs ! Avec Cecil Taylor, Bill Dixon, Anthony Braxton, Sun Ra, Steve Lacy, Don Cherry, Roscoe Mitchell, Hamiet Bluiett, Alan Shorter, Frank Wright, Julius Hemphill, Sam Rivers, Yosuke Yamashita, Patty Waters, Peter Brötzmann, Byard Lancaster, Mats Gustafsson, Misha Mengelberg, Ted Daniel, Akira Sakata, Alan Silva, Sonny Sharrock, Alexander von Schlippenbach...
-
Giant steps ; jazz en 100 figures
Guillaume Belhomme
- LE MOT ET LE RESTE
- 26 Février 2009
- 9782915378795
En 100 portraits et 500 chroniques de disques, guillaume belhomme propose au lecteur un parcours à travers l'histoire du jazz.
Des origines à nos jours, de king oliver à kenvandermark, chacun des plus importants musiciens de jazz est abordé ici au travers d'une biographie objective, puis d'une sélection de cinq de ses albums jugés essentiels par l'auteur. ainsi, le lecteur croisera les grands noms du swing, du middle jazz, du bebop, du free jazz et du jazz moderne, classés chronologiquement selon leur date de naissance pour lui permettre de découvrir que l'histoire du jazz n'est pas celle, répétitive, qui voudrait qu'un style en chasse un autre, mais au contraire une histoire partagée faite de points de vue tout aussi différents que complémentaires.
Ouvrage d'érudition autant qu'outil de vulgarisation précieux, giant steps permettra aux lecteurs d'approcher autrement le jazz, sans avoir à craindre les conseils publicitaires.
-
Giant steps ; jazz en cent figures
Guillaume Belhomme
- LE MOT ET LE RESTE
- Formes
- 14 Mars 2013
- 9782360540846
En cent portraits et cinq cents chroniques de disques, Guillaume Belhomme propose au lecteur un parcours à travers l'histoire du jazz. Des origines à nos jours - de King Oliver à Ken Vandermark -, chacun des plus importants musiciens de jazz est abordé au travers d'une biographie objective, puis d'une sélection de cinq de ses albums jugés essentiels par l'auteur. Ainsi, le lecteur croisera les grands noms du swing, du middle jazz, du bebop, du free jazz et du jazz moderne, classés chronologiquement selon leur date de naissance pour lui permettre de découvrir que l'histoire du jazz n'est pas celle, répétitive, qui voudrait qu'un style en chasse un autre, mais au contraire une histoire partagée faites de points de vue tout aussi différents que complémentaires. Ouvrage d'érudition autant que de vulgarisation, Giant Steps permet aux lecteurs d'approcher le jazz autrement, sans avoir à craindre les conseils publicitaires.
-
-
Élève de Bud Powell puis partenaire, entre autres, de Charlie Parker, Miles Davis et Charles Mingus, Jackie McLean (1931-2006) envisagea sa pratique du saxophone alto sur le modèle de Bird avant d'user d'un langage plus personnel : expressionnisme capable de sublimer un son à l'image de son caractère, charismatique, entier et tranchant. Jackie McLean est la première monographie en français consacrée au saxophoniste.
-
Time est un recueil de 78 photographies en noir & blanc, publiées à l'origine sur le blog Au grisli Clandestin, annexe graphique du webzine musical Le son du grisli.
Time compose, avec Item - recueil de la même taille paru l'année dernière sur Lenka lente - la rétrospective en deux volumes des publications d'Au Grisli Clandestin, site actif de juillet 2012 à décembre 2014.
Articulé autour d'une citation du musicien de jazz Steve Lacy, Time évoque au fil des pages des musiciens tels que Sun Ra, Evan Parker, Daunik Lazro, Morton Feldman, Joëlle Léandre, Sonic Youth, Nurse With Wound, John Cage, Keiji Haino, Otomo Yoshihide, John Coltrane, Akio Suzuki, Marion Brown, Eric Dolphy ou encore Jim O'Rourke.
-
Un texte littéraire de Guillaume Belhomme mêlant métafiction & cut-up, avec un CD sur lequel le saxophoniste Daunik Lazro interprète Vieux Carré, composition de Joe McPhee évoquant l'ancien quartier français de La Nouvelle-Orléans.
Que cachent les codes-barres qui tintent aux caisses de cette librairie dans laquelle Daunik Lazro est venu donner un solo ? Dans le même temps qu'ils disputent au musicien tout l'espace, que disent-ils de lui, de ses préférences et de ses habitudes ? Des mois de recherches auront été nécessaires au déchiffrage de ces « Sales rectangles » qui mêlent cut-up et métafiction.
Vieux Carré est une composition de Joe McPhee dédiée à Sidney Bechet et Steve Lacy. On peut l'entendre sur les disques Graphics (Hat Hut, 1978) et Everything Happens for a Reason (Roaratorio, 2005) de Joe McPhee, ainsi que sur Some Other Zongs (Ayler, 2011) de Daunik Lazro.
Le CD qui accompagne le livre contient l'interprétation de Vieux Carré par Daunik Lazro, au saxophone baryton, enregistrée le 21 mai 2011 à la librairie L'Armitière, à Rouen, dans le cadre du festival Jazz à part.
Edition limitée à 300 exemplaires.