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huriya
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Shahrazade naît dans un pays de la Péninsule arabique, d'un père boucher, qui la considère comme «?un corps inachevé?» parce que fille, et d'une mère soumise et humiliée, parce qu'incapable de donner un fils à son mari.
Elle grandit dans un quotidien étouffant, corseté par les interdits d'une société traditionnelle, hypocrite et violemment patriarcale. Ses moindres faits et gestes sont surveillés par sa grand-mère, qui sous couvert de religion, s'érige en gardienne de la vertu et défend avec ardeur ses intérêts et ceux de son fils.
Pour autant, Shahrazade refuse très tôt de subir la loi des hommes et se révolte contre le destin de génitrice et de femme au foyer qu'on lui assigne. Quel peut être son avenir dans cette société ultraconservatrice?? Comment s'affranchir de la domination masculine et assumer ouvertement son identité sans craindre pour sa vie?? -
« Une langue furieuse d'amour et de lucidité que l'on dirait libre, en écho à son propre nom ».
Le Monde.
Né intersexe dans le Maroc des années 1970, Huriya est élevée par ses grands-parents, après avoir été abandonnée par sa mère. L'enfant grandit au sein d'un couple divisé sur tous les sujets (éducation, sexualité, religion), qui n'a qu'un seul point commun, Huriya. Ce récit est celui d'une enfance nourrie par des identités plurielles et des valeurs parfois antagonistes, mais aussi celui des pièges et des hypocrisies de la religion qui se referment sur les femmes, les rendant victimes puis bourreaux. Son départ pour Paris signe sa nouvelle vie. -
Marrakech, années 70. Un petit garçon intersexué est abandonné par sa mère et confié à ses grands-parents. Sa grand-mère, musulmane, et son grand-père, officier français à la retraite, se détestent et s'opposent sur tous les plans : principes, éducation, religion, sexualité... C'est la lutte du Coran contre "Les Fleurs du mal".
"Entre les jambes" est le récit de cette enfance écartelée entre fausses pudeurs et non-dits, mosquée et hammam, ivresses et amants, enfants des rues et prostitution forcée.
Dans un style de feu, qui rend hommage aux rues du Maghreb, Huriya montre comment les pièges et hypocrisies de la religion se referment sur les femmes, au point de transformer certaines victimes... en bourreaux.