Filtrer
Rayons
- Littérature (2185)
- Sciences humaines & sociales (1935)
- Arts et spectacles (1780)
- Jeunesse (1471)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1047)
- Vie pratique & Loisirs (765)
- Sciences & Techniques (732)
- Entreprise, économie & droit (491)
- Religion & Esotérisme (444)
- Parascolaire (436)
- Scolaire (430)
- Tourisme & Voyages (385)
- Policier & Thriller (301)
- Fantasy & Science-fiction (238)
- Romance (107)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (30)
- Merchandising (30)
jean martin
-
Bien que la guerre de Troie soit achevée depuis dix ans, Ulysse n'a toujours pas regagné sa chère patrie...
Poursuivi par la haine de Poseïdon, il doit affronter les pires épreuves : se défaire de la nymphe Calypso, combattre le Cyclope, échapper au chant ensorcelant des sirènes...
16 contes.
-
Voilà dix ans que les Achéens font le siège de la ville de Troie pour délivrer Hélène, enlevée par Pâris...
Alors que les combats font rage, une dispute éclate entre le chef de l'expédition, Agamemnon, et Achille, chef des Myrmidons...
16 contes.
-
Comores : quatre îles entre pirates et planteurs : Tome 1 - Razzias, malgaches et rivalités internationales (fin XVIIIe-1875)
Jean Martin
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782858022625
Jetées à la volée, telles de petites Antilles, au milieu du canal de Mozambique, les Iles Comores eurent une longue et riche histoire qui resta longtemps inconnue. Ce premier tome retrace les événements de l'époque précoloniale. Les navigateurs européens fréquentèrent les quatre îles à partir du XVIe siècle et, au début du XVIIIe, elles constituèrent même un grand repaire pour les flibustiers chassés des Caraïbes.
-
Du lin à la toile ; histoire de la manufacture des toiles de Bretagne (XVII-XIX)
Jean Martin
- PU de Rennes
- Histoire
- 22 Mai 2008
- 9782753505605
Du XVIe siècle à la Révolution industrielle, la proto-industrie textile a joué un rôle considérable dans l'histoire économique de la Bretagne. Toutefois, parce que la plupart des historiens anciens se sont généralement intéressés à son déclin au XIXe siècle, elle a souvent été considérée comme une activité rurale sans grand relief.
Des recherches récentes ont modifié profondément cette perspective puisqu'elles ont intégré le développement toilier breton à une mondialisation des échanges, laquelle s'est affirmée à la suite des grandes découvertes.
En effet, la graine du lin qui était semée sur les rivages de la Manche venait des rivages de la Baltique et les tissus armoricains étaient majoritairement exportés vers l'Amérique latine. Les conséquences d'une telle activité expliquent aussi bien les fortes densités humaines dans les zones linicoles que dans celles qui s'adonnaient au tissage, tout autant que la multiplication des métiers associés à la transformation du lin en toile blanche et à son expédition vers les ports exportateurs.
Le travail du chanvre et son tissage ont, eux aussi, connu un développement intéressant, même si celui-ci n'a pas atteint les sommets où culminait le lin. C'est qu'en dehors d'un produit destiné aux consommateurs régionaux et nationaux, les négociants bretons, après avoir été rejetés de certains marchés extérieurs, ont réussi à s'intégrer au flux commercial que drainaient l'Espagne et ses colonies.
À la fin du XVIIIe siècle, on a aussi vu apparaître une industrie cotonnière à Nantes ; mais le développement des indiennes qui semblait prendre un essor certain a subi tous les aléas d'une cité assiégée par les campagnes environnantes.
Après 1850, la disparition de la toilerie bretonne conduit à s'interroger sur l'impossible passage d'une proto-industrie à une industrie moderne et sur les conséquences humaines qui en ont résulté. -
-
Comores : quatre îles entre pirates et planteurs : Tome 2 - Genèse, vie et mort du protectorat (1875-1912)
Jean Martin
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782858022953
Vers 1875, une recrudescnece des tensions dans l'archipel des Comores se traduisit par une guerre à la Grande Comores où le jeune sultan Saïd Ali parvint non sans peine à remonter sur le trône de son grand-père, après avoir tué son adversaire Moussafoumou. Les Mohéliens enduraient pendant ce temps la tyrannie d'un roitelet sanguinaire qu'ils mirent à mort en 1885, tandis qu'Anjouan elle-même voyait reparaître le spectre de la guerre civile.
-
101 signes d'espérance ; des présences, des actes, des signes qui redonnent foi en la vie...
Jean Martin
- Temps Present
- Mutation
- 31 Mai 2016
- 9782351852286
"Pendant les années où je me suis occupé de la formation continue des professeurs de religion, je rédigeais régulièrement pour eux un dossier consacré à différents thèmes spirituels comme le dialogue, la non-violence, le pardon. À la fin de chaque cycle scolaire, je cherchais un thème pour l'année à venir et je consacrais une partie de mes vacances à réunir de la documentation, des références bibliques, des éléments de réflexion, afin de mettre entre les mains des enseignants un bon outil de travail. Je m'étais en fait fixé un pari : réunir, en quelques mois, 101 signes d'espérance. Il y avait, déjà à l'époque, beaucoup de morosité dans l'air et il me semblait important de montrer que tout n'était pas négatif, et qu'on pouvait trouver, dans notre vie et dans la vie de ceux qui nous entourent, au moins une centaine de ces signes d'espérance. Je les ai rassemblés et les voici aujourd'hui livrés à la réflexion du lecteur dans ce livre. Chacun des 101 faits présentés ici est suivi d'un texte de réflexion et de méditation."
-
Des signes par milliers : contacts avec l'au-delà ; un prêtre témoigne
Jean Martin
- Jmg
- Temoins D'au-dela
- 13 Juin 2022
- 9782357842076
L'Au-delà nous fait signe, nous dit le père Jean Martin, et ces signes, qui sont comme des brèches par où passe la lumière, sont plus fréquents qu'on ne le pense : « des signes par milliers »... Ces brèches s'avèrent être d'abord et avant tout des tentatives de transcommunication instrumentale ; ensuite des expériences aux frontières de la mort. Retraçant ses propres tentatives de communication avec l'Au-delà, le père Jean Martin affirme haut et fort que la mort n'est qu'un passage : il en a eu la preuve matérielle. Voici donc le témoignage unique d'un prêtre catholique qui a le courage de dire l'aide affective et surtout spirituelle qu'il a retirée de ses contacts avec les « morts ». Ce livre est un plaidoyer pour dépasser le deuil. Il s'adresse à tous, croyants et non croyants. Peu à peu, le mur qui nous sépare de l'autre monde se fendille et l'initiative vient de l'Au-delà.
-
L'enfant partit avec l'ange ; itinéraire spirituel
Jean Martin
- Temps Present
- 20 Septembre 2012
- 9782351851210
Quinze ans après la rédaction de mon premier ouvrage, « Des signes par milliers », j'en viens aujourd'hui à tenter de partager quelque chose de ma vie spirituelle en évoquant « les saints et les saintes » qui m'ont aidé durant mon parcours terrestre. Il ne s'agit pas, bien entendu, d'un « exhibitionnisme spirituel » dont les médias actuels sont très friands. Le respect de soi-même et des autres passe par une forme de pudeur. Il suffit d'être simple et vrai. Alors, le partage peut venir et il est toujours source d'enrichissement. Cela me rappelle une réflexion, très profonde, du psychologue américain Carl Rogers : « Ce qui est le plus individuel est en même temps le plus universel ». Car nous sommes tous et toutes de la même pâte humaine. Lorsque quelqu'un exprime avec sincérité ce qu'il vit, immanquablement, il se met au diapason de beaucoup d'autres qui vivent une expérience similaire : ce qu'il a découvert de beau et de bon, peut-être arrivera à les aider. À vous qui lisez ce livre, je veux donc dire combien, peu à peu, je me suis persuadé qu'on ne peut traverser la vie en solitaire. C'est vrai au plan humain : ça l'est plus encore au plan spirituel. J'ai aussi acquis cette autre persuasion : dans l'invisible, de nombreuses mains nous sont tendues. C'est une réelle bénédiction que de s'en apercevoir. Il suffit simplement d'avoir ou de retrouver un coeur d'enfant : « l'enfant partit avec l'ange ».
-
Il etait une "foi" : spiritualité des contes de fées
Jean Martin
- Jmg
- Fonction Psi
- 10 Juillet 2023
- 9782357842373
Un prêtre se penche sur les « contes » fées... et en sort un livre d'une grande sensibilité ! Peut-être êtes-vous comme Jean Martin qui a toujours voulu croire aux fées. « Je sais, dit-il, c'est ridicule, surtout à notre époque : on a inventé le radar, la bombe atomique, la théorie de la relativité ; on se lance dans le cosmos... Que voulez-vous que les fées viennent faire là-dedans ? Vous me direz qu'il y a d'autres fées, comme la fée Carabosse, qui n'apporte avec elle que des ennuis. Mais si vous le dites, c'est que vous commencez à y croire !... Vous voyez, c'est facile... et pas si ridicule que cela ! » Pour Jean Martin, les contes de fées sont porteurs d'un enseignement d'une grande spiritualité, en lien direct avec ce monde visible et invisible dont parlait le Christ.
-
Pierres tombales circulaires et ovales de la Bourgogne (éd.1910)
Jean Martin
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2014
- 9782013415354
Pierres tombales circulaires et ovales de la Bourgogne... / J. Martin et G. Jeanton Date de l'édition originale : 1910 Sujet de l'ouvrage : Bourgogne Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
-
-
-
-
-
-
-
L'empire triomphant Tome 2 ; 1871-1936 ; Maghreb, Indochine, Madagascar, îles et comptoirs
Jean Martin
- Denoel
- 3 Avril 1990
- 9782207235584
-
-
-
-