jean pierre alaux
-
Au lendemain du décès de Georges Pompidou, la mort s'invite à Cordouan. Le fils de l'un des gardiens du plus célèbre phare de France est découvert noyé au pied d'un carrelet, non loin de Royan. Sa fiancée, quant à elle, demeure introuvable. C'est dans ces circonstances étranges que Séraphin Cantarel, le conservateur des Monuments de France, se rend pour expertise dans ce « Versailles des mers » dont les fondations sont menacées par les coups de boutoir de l'océan. Tandis qu'en mer, le ciel se fait de plus en plus sombre, que l'Atlantique se creuse dangereusement, sur la côte, une chose est sûre : la tempête qui s'annonce risque d'être meurtrière à bien des égards... Entre terre et mer, une enquête aussi haletante que terrifiante.
Homme de radio et de télévision, scénariste et surtout romancier, Jean-Pierre Alaux est l'auteur de la célèbre série Le Sang de la vigne (25 volumes chez Fayard) adaptée à la TV avec Pierre Arditi dans le rôle du fameux oenologue-enquêteur. Il est aussi le père de Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France dont les enquêtes conjuguent patrimoine et suspense. Désormais, les nouvelles pérégrinations de Séraphin s'inscrivent dans la collection Geste Noir.
-
Marquayrol : les jardins d'Henri Martin
Jean-Pierre Alaux
- Toute Latitude
- Terres D'excellence
- 8 Avril 2022
- 9782352820628
-
David Labarre, l'aventure à perte de vue ; les pérégrinations de l'alphiniste malvoyant
Jean-Pierre Alaux
- Elytis
- Grands Voyageurs
- 17 Septembre 2020
- 9782356393012
David Labarre naît atteint d'une irréversible déficience visuelle. Ce handicap rend son enfance difficile : brimades de son père, harcèlement de ses camarades de classe, difficultés scolaires. L'école ne l'intéresse pas. La seule chose qui le motive, c'est le foot.
Il parvient à créer une division de cécifoot à Toulouse :
Un premier rêve qui se réalise et qu'il poursuivra en enchaînant les victoires jusqu'aux jeux paralympiques de Londres.
David Labarre s'essaie ensuite à l'alpinisme. Il y prend goût, l'altitude le grise ; il entame l'ascension des plus hautes montagnes françaises. Il parvient à vaincre le Mont-Blanc. Prochainement, il a décidé de s'attaquer au Toubkal, au Maroc, puis à l'Everest.
Cet ouvrage propose la biographie inspirante d'une destinée hors-norme.
-
La décision d'installer le musée dédié au génial et scandaleusement licencieux Henri de Toulouse-Lautrec au sein-même du palais épiscopal de la Berbie, c'était mettre le ver dans le fruit...
Au pied de la cathédrale Sainte-Cécile, à l'intérieur-même du refuge séculaire des serviteurs de l'Église et de la vertu, sous le regard aguicheur et devant les pauses concupiscentes des bonnes amies du peintre, non seulement les tableaux du maître disparaissent un à un, mais les moeurs se révèlent chaque jour plus déréglées...
Le facétieux Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments Français, venu de Paris, conduit une enquête inspirée, accompagné de son épouse Hélène, archéologue, tandis que son adjoint, le beau Théo Trélissac, succombe aux charmes, à tous les charmes de la ville...
Si Toulouse-Lautrec en rit encore, les façades bourgeoises d'Albi ont vraiment de quoi en rougir. -
Êtes-vous plutôt jardin d'Eden ou jardin des Hespérides ?
Entre ambitions irrépressibles, cadavres découverts au fond des gouffres et secrets d'alcôve, les marches conduisant au célèbre sanctuaire de Rocamadour semblent semées d'embûches...
Comment démêler le vrai du faux distillé par les intrigants de cette enquête, tous plus extravagants les uns que les autres, érudits, prélats et policiers confondus ?
Le facétieux Séraphin Cantarel, Conservateur en chef venu de Paris, conduit avec maestria ses investigations, non sans que son adjoint, le beau et talentueux Théo Trélissac, succombe aux charmes décidément irrésistibles du Quercy : la vénérable Pomme d'or de Rocamadour a disparu, et elle est bien un fruit défendu. -
Meurtres au Pays basque ; quand le diable dansait à Ilbarritz
Jean-Pierre Alaux
- Geste
- Le Geste Noir
- 15 Avril 2019
- 9791035304287
Quand Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France, débarque à Biarritz au printemps 1989, sa mission paraît impossible : sauver le château d'Ilbarritz d'une probable démolition. L'impressionnante bâtisse, née au XIXe siècle de l'imagination du très fantasque Baron de l'Espée, va-t-elle être la proie des pelleteuses ? C'était sans compter sur l'obstination du tandem Cantarel-Trélissac qui se heurte à des oppositions locales et surtout à Albert Deschanel, l'énigmatique occupant des lieux. Que se passe-t-il, la nuit, à Ilbarritz pour que ce château attise autant de convoitises ? L'inquiétante disparition de deux surfeurs, un curieux attentat et un meurtre maquillé en suicide ébranlent soudain la légendaire quiétude de la célèbre station balnéaire basque. Alors que la tempête fouette la grève, les masques tombent les uns après les autres. Le château d'Ilbarritz peut donc livrer enfin ses lourds secrets. Même les plus inavouables...
-
Fontaine, je ne boirai pas de ton sang ! meurtres à Bordeaux
Jean-Pierre Alaux
- Geste
- Le Geste Noir
- 5 Juin 2020
- 9791035306588
Dans un entrepôt désaffecté gisent les 55 colossales statues de bronze de fontaine de la place des Quinconces, située dans le centre-ville bordelais. Déboulonnée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut conservée, à l'abri des Allemands, jusqu'en 1982. Un matin, en période de travaux de restauration, une des statues fait l'objet d'une mise en scène macabre. La tête ensanglantée d'une jeune fille est retrouvée plantée sur un sceptre. Jamais la ville de Bordeaux n'avait connu pareil scandale... Séraphin, Hélène et Théo conduisent une investigation pleine de chausse trappes et de rebondissements. De son côté, le patron de la Police Judiciaire mène lui aussi l'enquête.
Homme de radio et de télévision, scénariste et surtout romancier, Jean-Pierre Alaux est l'auteur de la célèbre série Le Sang de la vigne (25 volumes chez Fayard) adaptée à la TV avec Pierre Arditi dans le rôle du fameux oenologue-enquêteur. Il est aussi le père de Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France dont les enquêtes conjuguent patrimoine et suspense. Désormais, les nouvelles pérégrinations de
-
Entre nostalgie et modernité, les liqueurs riment avec une douceur et un art de vivre auxquels nous convie jean-pierre maux.
Les moments de consommation ont évolué avec les modes de vie. aujourd'hui, les liqueurs se dégustent librement et s'affranchissent des traditions. dans la journée, on les associe souvent à un moment de détente. l'été, en terrasse, on les aime désaltérantes, peu alcoolisées et naturelles. le soir, elles se dégustent pures ou accompagnées de glaçons, allongées d'eau plate ou gazeuse, mais aussi de tonic ou de sodas et elles sont de plus en plus appréciées en long drink ou en cocktails.
Qu'elles soient conçues à base de plantes, d'écorces, de fruits, voire d'épices, les liqueurs naissent de l'imagination des liquoristes. l'histoire veut que les herbes médicinales aient été les premiers constituants. de nos jours, leurs vertus thérapeutiques sont reléguées au second plan au profit de leurs arômes bien spécifiques. avant d'être portées aux lèvres, les liqueurs expriment leurs senteurs faites de notes suaves ou délicieusement subtiles.
Envoûtant, mystérieux, chatoyant, parfois enivrant, le parfum libéré réunit tous les ingrédients contenus: fruits, fleurs, sucre, épices. la cannelle, le gingembre, le genièvre ou encore le safran vous transportent sur le tapis volant des mille et une nuits à destination de l'orient. les liqueurs à base de fraise, de mûre, de myrtille, de cassis, de framboise, de mandarine, de banane, d'abricot, d'orange ou encore de pêche, dévoilent des parfums terriblement gourmands et délicats.
Les fruits exotiques, tels la mangue, le litchi, le kiwi, la noix de coco, offrent leurs senteurs tropicales désaltérantes et dépaysantes. les liquoristes français ont, dans ce domaine, un talent inégalé et un degré d'expertise exceptionnel. page après page, laissez-vous emporter. il n'y a plus d'heure pour partager le plaisir d'une liqueur car c'est affaire de goûts, de couleurs et de découverte!.
-
À l'occasion de l'anniversaire de la construction du Phare de Cordouan, il y 4 siècles, Jean-Pierre alaux, grand amoureux de la mer, revient sur son histoire parfois tourmentée, et sur le départ cette année du dernier gardien de phare en mer.
-
Ce dimanche d'avril 1974, la foule des grands jours se presse dans la cathédrale de Reims : l'archevêque de Champagne, le Secrétaire d'Etat aux affaires culturelles, le préfet, tout le beau monde est présent. Parmi ces invités, Marc Chagall et Séraphin Cantarel, les deux artisans de la restauration controversée de la chapelle. Alors que résonnent les grandes orgues, un cri déchire la nef. Le corps d'une jeune fille vient d'être découvert dans un confessionnal. S'en suit une série de crimes sordides, compromettant une partie de la bourgeoisie rémoise. Devant tant d'horreurs, le célèbre ange de Reims renonce à son beau sourire et grimace jusqu'à faire peur.
-
La Côte atlantique du Sud-Ouest de la France inspire à Jean-Pierre Alaux des récits intimes, à fleur de peau, qui font vibrer tous les sens.
De Saint-Jean-de-Luz à La Rochelle se déploient des histoires de femmes et d'hommes confrontés à un tournant de leur vie.
Au fur et à mesure des treize nouvelles, le désir jaillit en même temps que le suspense.
Des personnages bien réels côtoient des situations extrêmes qui les poussent à aller au bout d'eux-mêmes et déjouer toutes les certitudes et monotonie du quotidien.
Le décor est planté : Avec vue sur l'Océan.
Tout y est. Les odeurs douces et parfois capiteuses des Landes. Les paysages du Bassin d'Arcachon dessinant mille aquarelles du lever au couchant.
L'architecture dentelée des arcachonnaises.
La force de l'Océan épousant le découpage abrupt de la Côte basque, avec le phare du Cap Saint-Martin de Biarritz rugissant de plaisir.
On ne peut sortir de ces récits de vie sans en avoir ressenti dans les moindres détails l'atmosphère intrigante et la beauté des lieux, dégusté avec délices l'écriture impétueuse, et découvert la chute, parfois fatale.
-
-
Saint Michel, priez pour eux !
Jean-Pierre Alaux
- 10/18
- Grands Detectives
- 5 Décembre 2013
- 9782264061249
Au printemps 1978, la France s'indigne de voir les côtes bretonnes et normandes souillées par le naufrage de l'Amoco Cadiz. Pour le conservateur Séraphin Cantarel, le moment est d'autant plus critique que la tragédie risque de compromettre l'inscription du Mont-Saint-Michel au patrimoine de l'Unesco. Et tandis qu'il entreprend de restaurer la statue ornant le sommet de l'église abbatiale, les ennuis s'accumulent : un religieux est découvert noyé, un autre joue les faussaires... Autant d'actes machiavéliques attisés par un sournois vent d'ouest !
Après Albi, Cordouan et Reims, le célèbre conservateur devra cette fois-ci prouver ses talents d'enquêteur pour résoudre, au coeur de la Merveille de l'Occident, une bien diabolique histoire.
-
-
Volutes et couleurs dominicaines
Jean-Pierre Alaux
- Parkstone International
- 8 Novembre 2003
- 9781859958131
-
-
Sang vigne Tome 19 ; on achève bien les tonneaux
Jean-Pierre Alaux, Noël Balen
- Fayard
- Policier
- 14 Mars 2012
- 9782213668680
Dans les replis de la vallée du Lot, une nouvelle race de seigneurs prétend régenter le vignoble de Cahors. Pierre-Yves Pellegrin, puissant homme d'affaires et propriétaire du Château Champ-Grèze, règne en maître sur l'appellation. A une portée de fusil, le Château Hébrard vient d'être acquis par un autre capitaine d'industrie affublé d'un régisseur aux moeurs douteuses. Les ambitions bouillonnent et la soif de pouvoir n'est jamais rassasiée. Quand l'oenologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile débarquent dans la région pour surveiller les fermentations de la dernière vendange, il règne comme une odeur d'arômes frelatés et de pourriture sans noblesse sur les terres du Quercy. Un crime sordide, un cadavre non identifié, des héritiers en crise d'identité, un commissaire à bout de souffle, des réputations entachées et des honneurs bafoués... Quel mystère se cache dans les tannins du vin noir ? Quel secret renferme la cuve n° 13 ?
-
Le sang de la vigne Tome 1 ; mission à Haut Brion
Jean-Pierre Alaux, Noël Balen
- Fayard
- Policier
- 21 Janvier 2004
- 9782213617794
Il se passe des choses bien étranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion. Qui pourrait en vouloir à une propriété aussi discrète, paisiblement ancrée dans la banlieue bordelaise ?Autorité incontestée dans le milieu de la vigne et du vin, Benjamin Cooker est l?un des oenologues les plus célèbres au monde. Parfois redouté, toujours respecté, il est souvent consulté pour apporter ses connaissances et livrer ses appréciations.Avec la complicité de son jeune assistant Virgile Lanssien, il va arpenter le prestigieux terroir des Graves où quelques mystères fermentent à l?ombre des grands châteaux.
-
Noces d'or à Yquem : Le sang de la vigne, tome 2
Noël Balen, Jean-Pierre Alaux
- Fayard
- Policier
- 18 Février 2004
- 9782213618227
Il ne fait pas bon réveiller les souvenirs douloureux. Dans les brumes du Ciron, au pied de la colline d?Yquem, il suffit d?une macabre découverte pour que les rumeurs enflent, les soupçons s?aiguisent, les amitiés et les amours s?effilochent. A quelques pas de la Tour Blanche, se cache un secret qui repose à l?abri de la lumière. Benjamin Cooker, oenologue aussi réputé que passionné, se retrouve plongé dans la légende dorée des vins de Sauternes. Comment pourra-t-il effacer le trouble qui vient ternir cette région où l?on élève le vin le plus éblouissant qui soit ?
-
Question d'eau-de-vie... ou de mort : Le sang de la vigne, tome 5
Noël Balen, Jean-Pierre Alaux
- Fayard
- Policier
- 26 Mai 2004
- 9782213619903
Chassé par le franquisme, Francisco Vasquez se réfugie de l?autre côté des Pyrénées, au coeur de la Gascogne. Il entre au service du désargenté baron Jean-Charles de Castayrac dont les armagnacs sont connus jusque dans le Nouveau Monde. Embauché comme saisonnier, Francisco devient au fil du temps le maillon fort du domaine. Il est de toutes les distillations, de tous les assemblages, jusqu?à ce matin de décembre où son corps carbonisé est découvert dans les décombres de l?incendie qui a ravagé l?entrepôt des eaux-de-vie.
L?antique alambic a-t-il explosé ? Défaillance humaine ou acte de malveillance ? Toujours est-il que la compagnie d?assurances chargée d?indemniser le baron de Castayrac diligente Benjamin Cooker pour expertiser le stock d?armagnacs réduit à néant. L?estimation se révèle hasardeuse, d?autant que le hasard n?a pas droit de cité dans l?ombre des chais du très peu respectable baron? -
Le vin nouveau n'arrivera pas : Le sang de la vigne, tome 11
Noël Balen, Jean-Pierre Alaux
- Fayard
- Policier
- 2 Novembre 2005
- 9782213621012
Lorsque Guillaume Périthiard débarque en terre beaujolaise pour y acheter le domaine des Vol-au-Vent, son installation n?est pas du goût de tous. Trop riche, trop ambitieux, trop voyant, il se fond assez peu dans un paysage de tradition où le monde du vin est souvent une chasse gardée.Dans la sournoise rivalité qui l?oppose à la puissante maison Dujaray, tous les coups sont permis. Entre coups bas, coups fourrés et coups de fusil, Périthiard compte sur l?oenologue Benjamin Cooker pour lui donner un sérieux coup de main.Alors que toute la région s?apprête à fêter le vin primeur pour le troisième jeudi de novembre, que les négociants sont sur le pied de guerre pour arroser la planète, il semble que le temps soit compté. Cooker et son assistant Virgile se lancent dans une course contre la montre qui les ballade entre arômes suaves et rumeurs artificielles, cadavres énigmatiques et passions insolubles. Rien ne sert de mourir, il faut arriver à point.
-
Les Veuves soyeuses : Le sang de la vigne, tome 8
Noël Balen, Jean-Pierre Alaux
- Fayard
- Policier
- 24 Novembre 2004
- 9782213621029
Issue d?une riche famille de soyeux lyonnais, la flamboyante Alice de Mareuyls se retrouve à la tête d?une propriété de Champagne dont l?avenir semble incertain. En s?adressant au célèbre ?nologue Benjamin Cooker, cette femme de tempérament compte asseoir davantage son autorité auprès d?une belle-fille dont elle méprise les origines roturières.
Vénéneuses ou cajoleuses, ambitieuses ou besogneuses, ces veuves à la méthode champenoise s?observent, se provoquent et s?affrontent sous le regard pétillant du jeune Virgile Lanssien, venu prêter main forte dans cette mission délicate.
Les deux experts bordelais prennent leur quartier sur les terres d?Aÿ et tentent de créer une cuvée d?exception compromise par de mauvaises conditions climatiques, des vendanges précipitées et des assemblages difficiles. Parviendront-ils à honorer ce millésime en principe condamné à l?oubli ?
Le conflit entre les deux veuves prend alors une tournure inédite quand Benjamin Cooker, à sa grande surprise, devient l?objet d?une manipulation qui pourrait bien entacher sa réputation. -
Le sang de la vigne Tome 21 ; massacre à la sulfateuse
Jean-Pierre Alaux, Noël Balen
- Fayard
- Policier
- 2 Mai 2013
- 9782213671918
Quand l'oenologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile Lanssien débarquent sur les terres pierreuses de Châteauneuf-du-Pape, l'accueil qui leur est réservé est aussi cinglant et glacé qu'un mauvais coup de mistral.
La mission d'expertise qui les attend est des plus délicates. Il leur faut manoeuvrer avec tact entre les trois soeurs Castelnau qui, à défaut de s'entendre, veulent vendre le Château Duèze au plus offrant. Les liens du sang qui unissent Anne-Lise, Catherine et Sixtine auront-ils raison des convoitises, des vieilles rancoeurs et des jalousies ordinaires ? Tandis que l'aînée tutoie la mort avec dignité, la cadette s'éloigne davantage de ses racines et la benjamine s'accroche désespérément à sa terre.
Bien malgré eux, Benjamin et Virgile sont pris au piège d'un drame familial où le vignoble est pris en otage de la façon la plus violente. Ils semblent nombreux ceux qui souhaitent accrocher à leur patrimoine un domaine papal comme naguère on achetait des indulgences pour s'assurer une place au paradis.
-
Le sang de la vigne Tome 7 ; sous la robe de Margaux
Jean-Pierre Alaux, Noël Balen
- Fayard
- Policier
- 13 Octobre 2004
- 9782213620053
L?été s?annonce difficile, la canicule est meurtrière, les vignobles sont en souffrance, les humeurs s?échauffent et les passions s?exacerbent. Lorsque Margaux, fille de l?oenologue Benjamin Cooker, débarque sur les terres de son enfance pour y passer ses vacances, personne ne peut se douter qu?elle va au devant d?un grand danger.
Entre la douceur du bassin d?Arcachon, les nuits résineuses du Cap Ferret, la torpeur engourdie de Bordeaux et les paysages brûlés du Médoc, Cooker est contraint de mener une enquête qui le touche au plus près. Les vins de Margaux, tendres et délicats, cachent parfois des secrets sous leur robe élégante.