Filtrer
kristell loquet
-
Le récit d'une promenade amoureuse à Wimereux, près de Boulogne-sur-mer, le long de la mer. Une écriture du désir simple et envoûtante, un rapport sensuel à la nature et aux éléments.
Un voyage poétique de Kristell Loquet, sur un leporello de trois mètres de long, illustré (ou plutôt calligraphié -de la main gauche ) par Jean-Luc Parant. -
Il existe à Sète, un petit jardin public dit « du Château d'eau& », qui s'étend sous les fenêtres de
l'appartement de Kristell Loquet. Vivre là inspirait l'artiste Jean-Luc Parant, son compagnon,
sculpteur de boules et poète des yeux. Jusqu'à ce soir d'été tragique où Jean-Luc est tombé.
Quelques temps après, Kristell a décidé de planter un arbre, son Ginkgo biloba, à l'endroit de la
chute, pour sublimer l'inhumation de l'être aimé et permettre à l'amour de se déployer encore. Elle
fait ici le récit de cette cérémonie. La peintre Lise Chevalier, qui vit un étage plus haut, vient
envelopper d'un feuillage indigo les paroles amies, celles de Kristell se mêlant à celles, en
italique, de Jean-Luc. -
Peinture Combas Raynaud : Robert Combas et Jean-Pierre Raynaud
Catherine Millet, Kristell Loquet, Jean-Pierre Raynaud
- In Fine éditions d'art
- 2 Novembre 2023
- 9782382031605
D'un côté Robert Combas, né en 1957, marqué par les arts populaires, le Pop art, la bande dessinée, le rock, la publicité. Dès le début de son oeuvre, il se détache des mouvements conceptuels des années 1970 pour renouer avec une peinture bien réelle, insolente, pulsionnelle, une peinture combative, quasi expressionniste et aussi pleine d'humour critique.
De l'autre Jean Pierre Raynaud, né en 1939, qui dès le début des années soixante, emploie de façon obsessionnelle des motifs et des objets liés à son histoire pour se les réapproprier en leur donnant une valeur formelle tout en intervenant légèrement pour leur offrir tout leur sens. Ainsi, des carreaux de céramique blanc de 15 cm de côté à joints noirs qui recouvrent sculptures, containers maritimes, architectures ; des containers médicaux en inox emplis de gravats d'une maison entièrement carrelée puis détruite ; des pots de fleurs Psycho-objets de toute taille remplis de ciment et peints de couleurs vives ou des panneaux de signalisation Sens interdits.
En faisant le choix de présenter ces deux artistes en résonance, la Galerie Strouk - au-delà d'une recherche de correspondances ou de discordances entre leurs oeuvres si singulières - permet d'assister au retentissement d'une sensibilité sur une autre, et inversement.
Cette exposition inédite, à la fois par ses qualités historique et muséale, confirme l'engagement fort et le soutien années après années de la galerie envers ces deux artistes. -
- Catalogue de l'exposition éponyme qui s'est déroulée à Topographie de l'art, Paris 3e , du 20 mai au 16 juillet 2022.
- Les oeuvres de 25 artistes : Année 15, Lydie Arickx, Marine Blot, Nobuko Brusse-Watanabe, Mark Brusse, André Cervera, Lise Chevalier, Miguel Chevalier, Robert Combas, José Maria Gonzalez, Marine Joatton, Agnès Levy, Christian Lhopital, Claude Mollard, Gianpaolo Pagni, Jean-Luc Parant, Quentin Parant, Titi Parant, Chloé Poizat, Agnès Rosse, Jacqueline Salmon, Pierre Tilman, Hervé Tullet et Mâkhi Xenakis.
- Vingt-quatre artistes avec Jean-Luc Parant pour que l'art déborde comme un fleuve sortant de son lit, dans le grand chamboulement cosmogonique du n°15 du Bout des Bordes, cette revue initiée en 1975 par ce dernier en guise de journal de bord de son propre travail. -
LE TEMPS EST UN PEU COUVERT, MAIS LE SOLEIL EST LA - Kristell Loquet, Jean-Luc et Titi Parant
Kristell Loquet
- Tarabuste
- 1 Avril 2023
- 9782845876132
Texte de Kristell Loquet sur des oeuvres de Jean-Luc et Titi Parant (format leporello sous couverture).
[...] « Nature immense, mère éternelle, à toi nos coeurs, nos chants joyeux. Divin reflet, ta beauté nous rappelle le Dieu puissant qui règne aux cieux. » C'est ce qu'on peut lire en palimpseste sur la petite partition manuscrite Hymne à la nature sur laquelle Jean-Luc a dessiné un bestiau par la bouche duquel sortent 482 petites boules claires et dont le corps est rempli de 986 petites boules plus foncées. J'en viens à chercher les divins reflets d'une nature qui engendre sans cesse, qui renaît constamment.[...] Kristell Loquet -
« on a l'impression de s'être trompé d'époque, d'être né trop tard pour avoir le temps de les saisir comme il faut, les nôtres. [âE-] on dit les nôtres comme s'ils nous appartenaient mais c'est plutôt nous qui leur appartenons puisqu'ils nous ont faits et que nous gardons leur survivance en nous » « Aumaille » viendrait du latin animalia, qui désigne les grands animaux, ceux de la ferme, et renvoie en écho à l'anima, à l'âme. Laumailler c'est en même temps le nom de jeune fille de la grand-mère paysanne, longuement évoquée en ces pages, qui avait charge de l'entretien du cimetière du village. Ne serait-ce donc pas aussi un dérivé de « lamer » : « couvrir d'une pierre tombale » ? Plein de ces recoupements de la mémoire intime, celle des jours passés à la ferme de ses grands-parents, et de la mémoire collective, transmise dans le parler, les gestes et les choses, le récit de Clémentine Chêne ne cherche pas, quant à lui, à sceller le tombeau des défunts proches et à adresser un adieu à un mode de vie en déshérence. S'il les scrute si intensément, ce n'est pas déploration du passé, mais volonté de réincarner cette âme vivace et de la perpétuer à l'avenir. Tendu entre jadis et demain, l'enfance et l'enfantement, ce récit sans capitales ni points finaux, émaillé des dessins de Daniel Dezeuze, est de fond en comble un récit de transmission.
-
Comme son titre le suggère, ce livret autobiographique de Kristell Loquet se divise en deux moments qui se répondent par-delà un « suspens » : en fait, un silence de plus de quinze années. La première partie est une « lettre au père » réellement écrite par l'auteure après sa rencontre avec celui qui est encore son compagnon aujourd'hui, le poète et artiste Jean-Luc Parant, de quelque trente ans son aîné, avec l'intention déclarée de rompre le malaise familial et le silence délétère causés par cette différence d'âge. La seconde, née d'une tentative impossible de reprendre la lettre initiale, tâche d'élucider cette impossibilité en prenant la juste mesure du temps écoulé et d'un bouleversement récent, à savoir l'accident vasculaire qui a failli coûter la vie à Jean-Luc Parant en 2017.
-
-
-
Le chant des cigales - kristell loquet - suivi de le lundi au soleil
Loquet Kristell
- Tarabuste
- 20 Septembre 2003
- 9782845870543