Filtrer
manuel esposito
-
Combattre le fascisme
Antonio Gramsci
- Éditions de la variation
- (Dis)Continuités
- 11 Avril 2025
- 9782383890485
Il est possible, à partir de l'Å'uvre de Gramsci, de penser l'émergence du fascisme historique de manière à mieux reconnaître ses nouveaux variants et mieux le combattre aujourd'hui. Étant donnée la situation politique actuelle - en France et en Europe - il n'est peut-être pas de lecture plus urgente que celle de ces textes. Ce volume réunit des articles, parus pour la plupart dans L'Ordine Nuovo, ainsi que des extraits des Cahiers de prison d'Antonio Gramsci. Il est structuré de manière à donner un aperçu de la pensée politique du philosophe et surtout d'aborder un point urgent : le fascisme, qui ne cesse de revenir, partout en Europe et dans le monde, sous des formes diverses, nouvelles, au moins en apparence.
-
Walter Benjamin, substance
Massimo Palma
- Éditions de la variation
- (Dis)Continuités
- 23 Février 2024
- 9782383890386
Entre 1927 et 1934, Walter Benjamin a expérimenté diverses substances. Il s'est non seulement lancé dans les célèbres expériences avec le haschisch, mais il s'est aussi essayé à l'opium, à l'eucodal et à la mescaline. Loin d'être des expériences secondaires dans la vie du philosophe allemand, elles lui permettent au contraire de décrire l'ivresse comme une expérience dialectique. Dans Walter Benjamin, substance, Massimo Palma questionne l'influence que ces expériences ont pu avoir sur le développement de l'Å«uvre et de la pensée de Benjamin en reparcourant un ensemble considérable de textes du philosophe allemand. Dans cet essai, Massimo Palma pense la dimension politique de l'ivresse.
-
En 1973, au cours d'un entretien radiophonique, Jacques Lacan lance cette proposition : « L'analyse c'est le poumon artificiel grâce à quoi on essaie d'assurer ce qu'il faut trouver de jouissance dans le parler pour que l'histoire continue. » Quelques mois plus tard, en 1974, Yves Simon propose une formule-talisman : « Respirer, chanter ». Tout comme la psychanalyse, la musique constituerait-elle un moyen de se construire un poumon artificiel, c'est-à-dire de continuer à chanter, vivre, respirer malgré tout ce qui tendrait aujourd'hui à rendre la vie invivable, irrespirable ?
-
Qu'est-ce que le féminisme ?
Nelly Roussel
- Éditions de la variation
- (Dis)Continuités
- 20 Octobre 2023
- 9782383890379
Nelly Roussel (1878-1922) est une féministe de la première vague, une pionnière radicale dans la lutte pour l'indépendance des femmes. Autrice féministe, journaliste prolifique, mais aussi conférencière infatigable, elle est intervenue plus de deux cents fois en Europe pour défendre les droits des femmes. Qu'est-ce que le féminisme recueille trois articles de Nelly Roussel ainsi qu'une conférence donnée à Bruxelles en février 1908.
-
The Velvet Underground : le son de l'excès
Massimo Palma
- Éditions de la variation
- La Ritournelle
- 21 Avril 2023
- 9782383890317
Avec son essai, Massimo Palma élabore une variation autour de cinq mots - travail, contrat, épopée, fête, responsabilité - pour penser les chansons du Velvet Underground. Cinq mots qui permettent d'aborder les textes de Lou Reed, les chansons du Velvet Underground, le son de l'excès créé à New York à la fin des années 1960, mais aussi Andy Warhol, l'obscénité des sociétés néo-capitalistes, les marges, la drogue, le sadomasochisme. Massimo Palma reconstruit le contexte dans lequel les chansons du Velvet ont émergé, et il nous invite aussi à interroger notre propre époque à travers les textes de Lou Reed.
-
Ce volume recueille un ensemble de textes critiques de Cesare Pavese écrits entre 1932 et 1941 consacrés à l'auteur de Moby Dick, Herman Melville. Jusqu'à aujourd'hui, l'ensemble des textes de Pavese consacrés à la littérature américaine, qui occupent pourtant un tiers de la production critique de l'auteur italien, restent encore à découvrir pour les lecteurs francophones. Les essais rassemblés dans ce volume constituent une introduction idéale à l'oeuvre de Melville ainsi qu'une invitation à (re)lire Moby Dick. Les textes de Pavese sont accompagnés d'une préface, « Traduire, un art politique : Pavese, Melville et la littérature américaine ».
-
En mai 1968, Jean-Michel Basquiat a sept ans, il est renversé par une voiture alors qu'il joue au ballon dans la rue. Le très jeune Jean-Michel passe le mois suivant en convalescence à l'hôpital et sa mère lui offre un manuel d'anatomie qui sera déterminant pour toute son oeuvre à venir. Basquiat, mai 1968 est une plongée dans un événement dont le peintre américain dira qu'il a eu lieu « comme dans un rêve ». C'est avant tout un enfant blessé qui est au centre du texte : Basquiat peindra toute sa vie des corps brisés.
-
Les cendres de Bowie
Massimo Palma
- Éditions de la variation
- La Ritournelle
- 17 Octobre 2025
- 9782383890522
David Bowie est né de la poussière des étoiles, il a joué avec les extraterrestres et les planètes lointaines, il a raconté les voyages spatiaux comme autant d'échappatoires à une terre trop bleue. Spécialiste de la métamorphose, être apocalyptique parfaitement intégré, étranger mais à l'aise dans ce monde, Bowie a dès le début mis en scène sa mort comme un rite de passage vers d'autres personnages, d'autres genres. Ce livre - l'occasion pour Massimo Palma de rendre hommage à l'artiste anglais dix ans après sa mort - traite de l'obsession de Bowie pour la fin - ses déguisements, ses tenues - et de ses stratégies pour toujours recommencer. David Bowie renaîtra toujours de ses cendres.
-
La reception de l'Arioste par Italo Calvino ; pour une esthétique du détour
Manuel Esposito
- L'HARMATTAN
- Critiques Littéraires
- 19 Septembre 2019
- 9782343174518
Comme le remarque Roland Barthes dans « La mécanique du charme », Italo Calvino « est un penseur ou praticien du récit - ce qui, finalement, n'est pas tellement fréquent aujourd'hui ». En effet, une partie conséquente de l'oeuvre de Calvino est constituée d'essais sur la littérature, voire d'écrits théoriques dont la proportion est presque aussi importante que son oeuvre de narrateur. Ainsi Italo Calvino a-t-il pu développer une véritable science de la narration, à la fois par son oeuvre de conteur et de « praticien » de la littérature.
-
Something Else by the Kinks ? « Seulement quelque chose d'autre ? » « Quelque chose de différent » ? Le nom de l'album suscite le malentendu. En 1967, riche en albums historiques, ça ne pardonne pas. Album après album, les Kinks deviennent un peu plus les Kinks. C'est donc cette différence, cette manière autarcique d'aborder la musique, qui marque la production du groupe : beaucoup de narcissisme, de mégalomanie et surtout une élégance immense. Et c'est de cette façon que le titre doit être entendu, comme l'annonce de quelque chose que personne d'autre que les Kinks n'aurait pu enregistrer.