Filtrer
marc petitjean
-
Marc Petitjean éclaire d'un jour nouveau l'unique séjour parisien de Frida Kahlo, artiste engagée, anticonformiste, bisexuelle, redécouverte par les féministes aux États-Unis et en Europe dans les années 1980.
Qui était ce singulier Michel Petitjean qu'elle a aimé ? Quelle a été leur histoire, en compagnie d'André Breton, Pablo Picasso, Dora Maar et Marcel Duchamp ? Et pourquoi lui a-t-elle offert ce tableau, Le Coeur, énigmatique et si intime ?
La force de cette relation, à l'image de Frida Kahlo, traverse tout le livre comme un mystérieux trait de lumière. -
Marc Petitjean est décidément placé sous le signe de la rencontre : après Le Coeur. Frida Kahlo à Paris, il nous raconte la vie fascinante et romanesque de Maître Kunihiko Moriguchi, peintre de kimono.
Kunihiko Moriguchi est né à Kyoto en 1941. Il pratique la peinture sur kimono depuis presque un demi-siècle. Au Japon, où l'artisanat est considéré comme un art à part entière, il a reçu le titre prestigieux de Trésor National Vivant, tout comme son père avant lui. Dans les années 60, il étudie le graphisme à l'École Nationale des arts décoratifs à Paris (après un extraordinaire voyage en bateau de trente jours) et se lie d'amitié avec le peintre Balthus qui influencera sa carrière artistique. Il y vit les années heureuses du Paris d'après guerre et en garde une profonde nostalgie et un français merveilleux.De retour à Kyoto, il travaille aux côtés de son père qui lui transmet l'art exigeant du Yuzen. Kunihiko renouvellera néanmoins la tradition en introduisant des motifs abstraits.
Ses kimonos sont exposés dans les plus grands musées au Japon comme à l'étranger. Le kimono cesse alors d'être un vêtement et devient quelque chose de subtil et d'immatériel : il garde en lui la mémoire et la vie de ceux qui l'ont porté.
-
Destin d'un homme remarquable ; de Hiroshima à Fukushima
Marc Petitjean
- Arléa
- Arlea Poche
- 11 Mars 2021
- 9782363082534
Marc Petitjean a la force de ses émotions et de ses admirations. Après sa merveilleuse enquête sur Frida Kahlo (Le Coeur, Arléa, 2019) et son amitié déclarée à un peintre de kimono (L'Ami japonais, Arléa, 2020), il s'attache ici au portrait d'un homme remarquable : le docteur Hida.
Shuntaro Hida fut un témoin essentiel et actif de l'explosion de Hiroshima. Il restera pendant plus de soixante ans le médecin des irradiés et il s'est battu avec une force remarquable toute sa vie pour dénoncer le mensonge atomique, protégé par le secret-défense, et faire reconnaître les ravages de l'atome, la réalité accablante de sept décennies de nucléaire militaire et civil au Japon, et les droits des victimes, notamment celles utilisées comme cobayes.
Face au silence complice des politiques et des industriels, depuis Hiroshima et jusqu'à Fukushima, sa frêle silhouette presque centenaire, et farouchement déterminée, reste une figure exemplaire.
-
Un corpus de photographies inédites restitue avec clarté un épisode unique dans l'histoire de l'art du siècle dernier, la production spontanée d'oeuvres de toutes sortes, non destinées à la vente, par des villageois haïtiens. À l'origine, en 1972, leur rencontre avec deux artistes avisés, Tiga et Maud Robart, lorsque celle-ci fait bâtir une maison près de chez eux, à mille mètres d'altitude et cinquante kilomètres de Port-au-Prince. L'exposition présentée à Topographie de l'art comprend des photographies du site et de son environnement rural, des portraits de ces hommes et de ces femmes dans toute leur jeunesse, en révélation de leur « état d'art ». On découvre des vues de cette effervescence dans de multiples domaines : oeuvres en train de se faire, dessins et peintures réalisés avec les matériaux naturels trouvés sur place, sculpture enfouie puis déterrée, peinture du cimetière du village ou des murs intérieurs d'un habitat, créations théâtrales, poèmes illustrés... Pour Marc Petitjean la photographie consiste en une pratique du témoignage qui réunit la prise en compte d'un vécu et de son contexte. Elle consiste à traiter du réel sur la base de l'expérience individuelle. Ici, le temps d'un retour construit le présent et progressivement le révèle. Séries de photos, séquences, montages vidéo, recréent une temporalité. Nulle nostalgie dans cette approche d'événements passés mais le besoin irrépressible de comprendre et de partager ; des merveilles, des espérances, une liberté...En tous les cas des preuves de ce qui fut et qui, en regard de ce que vit actuellement Haïti, constitue une valeur de référence et un espoir.
-
B>This intimate account offers a new, unexpected understanding of the artists work and of the vibrant 1930s surrealist scene./b>br> br> In 1938, just as she was leaving Mexico for her first solo exhibition in New York, Frida Kahlo was devastated to learn from her husband, Diego Rivera, that he intended to divorce her. This latest blow followed a long series of betrayals, most painful of all his affair with her beloved younger sister, Cristina. In early 1939, anxious and adrift, Kahlo traveled from the United States to France--her only trip to Europe, and the beginning of a unique period of her life when she was enjoying success on her own.br> br> Now, for the first time, this previously overlooked part of her story is brought to light in exquisite detail. Marc Petitjean takes the reader to Paris, where Kahlo spends her days alongside luminaries such as Pablo Picasso, André Breton, Dora Maar, and Marcel Duchamp.br> br> Using Kahlos whirlwind romance with the authors father, Michel Petitjean, as a jumping-off point, The Heart: Frida Kahlo in Paris provides a striking portrait of the artist and an inside look at the history of one of her most powerful, enigmatic paintings.
-
De Hiroshima à Fukushima ; le combat du Dr Hida face aux ravages dissimulés du nucléaire
Marc Petitjean
- Albin Michel
- 25 Février 2015
- 9782226312716
Ce document retrace l'histoire du docteur Shuntaro Hida, témoin essentiel de la bombe de Hiroshima : s'étant trouvé à quelques kilomètres de la ville, il a été tout de suite sur place et fut le médecin des irradiés pendant plus de 60 ans.
Aujourd'hui, à 97 ans, indigné par l'attitude des pouvoirs publics à l'égard des victimes de Fukushima, il parcourt le pays pour informer les gens sur le danger des radiations et les encourager à réclamer leurs droits à la santé et à la justice. Au Japon, comme en Europe et aux USA, depuis l'explosion de la bombe de Hiroshima, les pouvoirs publics n'ont jamais admis officiellement le danger d'une contamination interne par les poussières radioactives. Avec Fukushima l'attitude du gouvernement n'a pas changé. Les mêmes mécanismes de déni sont à l'oeuvre. Il s'agit de limiter le nombre de personnes à indemniser et de relancer l'économie de la région de Fukushima en renvoyant les réfugiés chez eux, malgré une contamination importante.
Le docteur Hida développe un point de vue personnel sur le rapport entre santé et droits de l'homme. Il est inspiré par une philosophie proche du communisme de sa jeunesse, et aujourd'hui imprégnée d'humanisme bouddhique.
-
La gestion globale du cabinet dentaire Tome 1 ; l'organisation technique
Edmond Binhas, Jean-marc Kubler, Bernard Petitjean
- Cahiers De Protheses
- Memento
- 15 Juillet 2011
- 9782843611605
Cet ouvrage est le premier d'une série de deux sur la gestion, l'organisation et la communication au cabinet dentaire, ouvrages qui s'inspirent du concept d'" Approche préventive globale " et de " Flexigestion " que l'auteur développe depuis plus de quinze ans.
La première partie aborde l'ensemble des évolutions actuelles de la profession, les nouveaux enjeux et décrit le concept d'" Approche préventive globale ", développé aussi bien pour les patients que pour le cabinet. La deuxième partie s'intéresse à l'organisation des locaux et du matériel et la troisième à la gestion et à l'organisation clinique et para-clinique globale. L'auteur adopte une approche pragmatique moderne de l'organisation et du fonctionnement cliniques et para-cliniques du cabinet, tant au niveau de l'équipe dentaire qu'à celui des locaux et du matériel.
Ce " Guide professionnel " constitue un précieux outil d'aide à la gestion pour tous les praticiens désireux d'adapter leur exercice aux transformations importantes, tant administratives que sociétales et scientifiques, qui ont marqué cette spécialité en constante évolution.