Filtrer
mario robert
-
La gestion des archives photographiques
Nromand Charbonneau, Mario Robert
- Pu De Quebec
- Gestion De L'information
- 1 Septembre 2005
- 9782760510685
Depuis son invention dans la première moitié du XIXe siècle, la photographie n'a cessé de toucher des publics de plus en plus larges.
Qui, aujourd'hui, ne possède pas d'appareil photo ? Qui ne conserve pas d'archives photographiques, que ce soit à titre personnel ou professionnel ? Les services d'archives renferment d'ailleurs des millions de photographies consultées et utilisées par des clientèles variées et ce, afin d'être utilisées dans différents médias et lieux de diffusion. Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de la gestion des archives photographiques sous des angles à la fois théoriques et pratiques ; ils présentent l'histoire et les techniques de la photographie, l'acquisition, l'évaluation monétaire, la classification, le tri, la description, l'indexation, la préservation, la diffusion ainsi que les études d'usagers.
L'objectif de cette gestion étant d'assurer la garde des photographies et de favoriser leur utilisation. Bien qu'il vise d'abord à répondre aux besoins des archivistes, ce livre intéressera aussi les collectionneurs, les muséologues, les documentalistes, les photographes amateurs ou professionnels tout comme les autres usagers ou gardiens des archives photographiques.
-
Traces de l'histoire de Montréal
Paul-André Linteau, Serge Joyal, Mario Robert
- Boreal
- 8 Mars 2017
- 9782764624678
L'histoire exceptionnelle de Montréal est abordée ici sous un angle distinct, celui des traces de son histoire, visibles dans l'espace urbain et dans la mémoire collective. Ces traces s'observent dans les vestiges et les bâtiments de diverses époques qui parsèment le paysage montréalais. Elles sont visibles dans les objets et les lieux de la vie quotidienne. Elles sont révélées ici à travers l'oeil d'artistes qui, en utilisant divers médias, en ont assuré la pérennité.
L'histoire exceptionnelle de Montréal est abordée ici sous un angle distinct, celui des traces de son histoire, visibles dans l'espace urbain et dans la mémoire collective. Ces traces s'observent dans les vestiges et les bâtiments de diverses époques qui parsèment le paysage montréalais. Elles sont visibles dans les objets et les lieux de la vie quotidienne. Elles sont perpétuées dans le souvenir des événements du passé. Ces traces ont été produites, transmises et conservées par des générations de Montréalaises et de Montréalais. Elles sont révélées ici à travers l'oeil d'artistes qui, en utilisant divers médias, en ont assuré la pérennité.
L'illustration est au coeur de la démarche et l'écrit ne vient que la mettre en contexte. Le lecteur est invité à découvrir l'histoire de Montréal par le regard, à s'imprégner de ces images pour reconstituer une trame qui s'étend sur plusieurs siècles. Il peut s'agir d'objets, de plans, de tableaux, de gravures, d'affiches ou de photographies.
Le livre est structuré en cinq grands chapitres chronologiques. Chacun d'eux s'amorce par une très brève synthèse rappelant les principales caractéristiques de l'époque. Pour chaque période, l'allure générale de la ville est esquissée au moyen de plans, de vues ou de photographies aériennes. Le lecteur plonge ensuite dans cet espace urbain où sont mis en valeur des lieux, des immeubles ou des moments clés. -
Pas à pas
Robert Baden-Powell, Mario Sica
- Presses D'Ile De France
- Fondateurs
- 30 Juillet 2007
- 9782708880955
Lord Robert Baden-Powell of Gilwell (1875-1941), le fondateur du scoutisme est un des rares hommes qui ont vu se réalisrer leur généreuse utopie, puisqu'un demi-milliard d'hommes et de femmes ont adhéré partout aux valeurs qu'il propose. Ces 1000 citations, extraites de ses nombreux écrits, ont été choisies et traduites par Mario Sica, un des meilleurs connaisseurs de sa pensés. Cette pensée, suivie ici pas à pas, montre sa cohérence, sa constance et sa modernité. La méthode d'éducation active par le scoutisme correspond aux aspirations et aux besoins des garçons et des filles de ce monde. Etre écouté, prendre sa croissance physique et morale en main, vivre en groupe des projets passionnants dans une participation démocratique, être heureux en rendant service, préférer le naturel à l'artificiel, tout cela, aujourd'hui comme hier, contribue à former les citoyens actifs, heureux, utiles, épris de paix et de fraternité, dont notre Terre a partout besoin.
-
Ce fabuleux livre de l'aviateur photographe Mario Faubert, véritable hymne à la magnificence du Québec, dévoile des photographies aériennes spectaculaires d'un territoire grandiose.
Le fabuleux livre LE QUÉBEC VU D'EN HAUT de l'aviateur-photographe Mario Faubert. Depuis plus de 25 ans, il sillonne le ciel québécois afin de saisir les splendeurs de ce territoire au gré des saisons.
Le photographe volant nous présente ici un véritable hymne à la magnificence du Québec grâce à ses photographies qui capturent des fractions de temps où tout semble immobile, mais qui illustrent également des mouvements surprenants d'une intense beauté et d'une riche diversité. C'est un territoire grandiose, mais fragile, qui se dévoile sous nos yeux.
Préfacé par l'illustre commandant Robert Piché, l'ouvrage propose des textes de chansons célèbres de Gilles Vigneault et autres grands auteurs québécois.