Filtrer
may angeli
-
Au coeur de la jungle indienne, un petit d'homme tout nu échappe aux griffes du cruel Shere Khan. Élevé par les loups, l'ours Baloo, et la panthère Bagheera, Mowgli est le héros atemporel de ce récit initiatique écrit en 1894 et qui a marqué des générations de lecteurs.
Le conte le plus célèbre de Rudyard Kipling est ici magnifié par les illustrations de May Angeli, réalisées en gravure sur bois. -
Un petit écureuil a perdu ses noisettes et demande de l'aide à tous les animaux qu'il croise sur sa route : le mulot, le hibou, le lièvre, le cerf, le hérisson, entre autres.
-
Le chat qui s'en allait tout seul
May Angeli
- Le Seuil jeunesse
- Seuil'issime
- 17 Mars 2023
- 9791023518658
Il y a fort longtemps, nos amies les bêtes n'étaient pas encore apprivoisées : cheval, vache, cochon ou chien... tous étaient sauvages. Mais le plus sauvage de tous était le Chat, qui s'en allait toujours tout seul.
-
Comment le rhinocéros se fit la peau
May Angeli
- Le Seuil jeunesse
- Seuil'issime
- 17 Mars 2023
- 9791023518641
Un jour, le Parsi se prépara un gâteau de deux pieds de large et de trois de haut, qui sentait si bon qu'on en aurait pleuré. Il s'apprêta à le déguster quand déboula un énorme Rhinocéros.
-
Les histoires merveilleuses de l'hippocampe : Poèmes d'Aimé Césaire pour les petits et les grands
Aimé Césaire, Colette Césaire, May Angeli
- Le Seuil jeunesse
- 25 Août 2023
- 9791023518672
Au point de départ du livre il y a cet hippocampe, petit cheval fou qui cabriole dans les vagues sans véritable cap. C'est sous la plume d'Aimé Césaire qu'il voit le jour dans sa « Chanson de l'hippocampe ». À travers lui, s'exprime le besoin de connaître son histoire pour pouvoir maîtriser son destin. Et c'est en sa compagnie que le jeune lecteur plongera dans la poésie de Césaire. Il lui servira de guide. Car si le langage d'Aimé Césaire est fort et beau, il faut apprendre à le décortiquer pour pouvoir le savourer. Là, intervient avec habileté Colette Césaire, professeure de lettres modernes et spécialiste de son oeuvre. Grâce à un récit cadre qu'elle a composé, le jeune lecteur obtient toutes les clés de lecture lui permettant d'interpréter les poèmes sans jamais tomber dans le didactisme. Avec simplicité et douceur, elle tisse des liens, tend des fils invisibles entre ses mots et ceux d'Aimé Césaire pour en faire émerger le sens.
Un livre audio est disponible grâce à un QR code imprimé dans l'ouvrage. Les voix d'Arthur H, Aline Afanoukoé, Aswad Brard, Jacques Bonnaffé, JoeyStarr, Colette Césaire accompagnés par la musique de Sélène Saint-Aimé, nous plongent, avec force et émotion, dans la poésie d'Aimé Césaire. -
Il y a fort longtemps, les éléphants n'avaient pas de trompe, juste un nez, comme vous et moi. Mais il y avait un Enfant d'Éléphant qui était d'une INSATIABLE curiosité, et qui posait mille et une questions aux animaux de la savane. Et à chaque fois, pour toute réponse, il était FESSÉ !
-
Porté par les gravures sur bois de May Angeli, ce classique de Kipling est un trésor d'humour et de poésie.
Les Histoires comme ça, ce sont 12 contes d'animaux et d'hommes, pour comprendre le monde comme il va.
Histoire de la baleine et de son gosier Comment il poussa une bosse au chameau Comment le rhinocéros se fit la peau Comme le léopard se fit des taches L'Enfant d'Eléphant Le refrain du vieux kangourou Le début des tatous La 1ère lettre Comment on fabriqua l'alphabet Le Crabe qui jouait avec la mer Le Chat qui s'en allait tout seul Le Papillon qui tapait du pied
-
Séquoia ne veut pas dormir, elle veut encore entendre l'histoire du poissoncaméléon !
Ce jour-là, commence son grand-père, la mer était lisse. Aucun poisson ne mordait à l'hameçon et le vieux pêcheur était de fort mauvaise humeur. Un effronté cormoran s'approcha et se posa alors sur sa barque. « Pas étonnant que la pêche soit mauvaise, se moque le cormoran, le gros poisson-caméléon a tout mangé et, bien caché sous ton bateau, il digère tranquillement ! » Le pêcheur et le cormoran s'allient alors pour chasser l'importun... -
Le carnaval des animaux sud-américains !
Carl Norac, May Angeli
- Didier jeunesse
- Contes & Histoires
- 3 Février 2021
- 9782278098231
Le héros comprend le langage des animaux. Un condor lui demande un jour de réunir les animaux d'Amérique du Sud qui souffrent d'être trop isolés. Un grand carnaval se prépare à Rio qui va réconcilier les toucans, lamas, dauphins roses et bien d'autres dans un hommage vibrant à la liberté et à la solidarité...
Un conte musical trépidant imaginé par Carl Norac et Ezequiel Spucches pour plonger au coeur de l'Amérique du Sud et de son histoire souvent violente (conquistadors, dictatures). Porté par un comédien flamboyant, Elliot Jenicot, et une musique bariolée interprétée par l'ensemble Almaviva, tantôt joyeuse et rythmée, tantôt lancinante et tendre. Somptueuses gravures de May Angeli.
À partir de 7 ans.
Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros. -
Rita veut un bébé. Mais dès que Rita pond, Rita chante ! Et Irma la fermière lui prend son oeuf.
Alors cette fois, Rita se cache et pond en silence. Les chats rôdent tout autour, mais Rita a les griffes et le bec bien aiguisés.
Le soir, pourtant, il lui faut rentrer au poulailler. En pensant à son oeuf tout seul dans le noir, Rita fait des cauchemars !
Et voilà qu'un jour, elle ne trouve plus que des coquilles dans le nid. Rita retrouvera-t-elle son bébé ?
May Angeli signe une nouvelle fois un album graphiquement splendide. Ses gravures sur bois jouent sur trois principales tonalités : le bleu, l'orange, l'ocre. On se prend d'affection pour Rita et son désir d'enfant, pour sa force à protéger son oeuf des griffes des chats, et pour ses angoisses toutes maternelles.
-
Ce matin-là, l'Ours est tiré de son sommeil hivernal par un terrible raffut. Émergeant de sa tanière, il découvre le Canard, blessé par une vilaine chute. Faisant fi des menaces du volatile, l'Ours le dégage délicatement, entreprend de le soigner et, peu à peu, une amitié se forge entre le Canard vaniteux et l'Ours mal léché. Quand arrivent les premiers frimas, le Canard est guéri et dans le ciel, ses compagnons l'invitent à les rejoindre...
-
Bouclette et Frisette, deux agnelles jumelles, se chamaillent dans le pré. Agacée, leur mère les punit.
Sa jumelle boudant, Bouclette s'ennuie et décide de partir seule dans la montagne. Bientôt, Frisette s'inquiète. Sa soeur ne revient pas. Alors à son tour, elle emprunte le chemin qui grimpe pour partir à sa recherche. En se perdant dans la montagne, les jumelles vont-elles se réconcilier et retrouver leur complicité ?
Dans cet attendrissant portrait de famille, les jumelles mettent à l'épreuve le lien si fort qui les unit. On reconnaît sans mal les sentiments complexes et contradictoires qui régissent les relations entre soeurs.
Les jaunes, roses, verts et bleus dominent l'album et nous entraînent dans un dépaysant voyage sur la côte tunisienne, là où la montagne tombe à pic dans la mer.
-
" May Angeli a dessiné sur le vif - à l'encre et aux crayons de couleur - les plantes grimpantes présentées dans ce livre, entre Paris et la Tunisie. Son texte nous parle d'amitié, d'ouverture et de tolérance.
Quelques-unes sont originaires de nos contrées, mais la plupart d'entre elles nous viennent des forêts tropicales. Rampant dans leur ombre, elles montent à l'assaut des grands arbres à la rencontre du soleil.
Elles sont arrivées jusqu'à nous grâce aux oiseaux passeurs de graines et dans les cales des navires lors des expéditions des grands navigateurs partis à la décou¬verte du monde et de ses richesses. Comme les hommes migrants, ces plantes vont s'adapter à d'autres climats, au froid hivernal et aux chaleurs sèches de l'été.
Domestiquées ou sauvages, profitant de notre inattention elles s'installent et nous rappellent que la terre appartient aux vivants.
Connue pour sa maîtrise de la gravure sur bois, May Angeli a utilisé cette technique dans de nombreux albums pour la jeunesse, notamment Histoires comme ça et Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Elle a également illustré l'oeuvre d'autres grands auteurs tels que Charles Perrault, Jules Verne et Marcel Aymé. Elle vit à Paris.
"
-
Bêtes en devinettes
May Angeli
- Les Éditions des Éléphants
- Album Documentaire
- 19 Octobre 2017
- 9782372730280
« De la laine de mon dos, on peut faire de beaux tricots. » Voici la devinette qui ouvre ce livre. En dépliant les volets, nous découvrons alors le mouton, la brebis et l'agneau.
Véritables merveilles pour les yeux, les images de cet ouvrage présentent 12 familles d'animaux issus de la ferme : l'âne, le cheval, le cochon, l'oie, le canard, la poule, la vache, la chèvre, le mouton, le lapin, le chat et le chien.
Virtuose dans l'art de croquer les animaux, May Angeli propose des gravures sur bois de toute splendeur qui sont un excellent support pour développer le langage, le sens du jeu et de l'observation, et pour éveiller les toutpetits à l'art.
-
L'homme qui n'aimait pas les chats
May Angeli
- Les Éditions des Éléphants
- Album Documentaire
- 22 Avril 2022
- 9782372731294
Sur le pas de la porte, quelque chose s'agrippe à sa pantoufle. « Va-t'en, sale bête ! » Mais c'était sans compter sur le caractère obstiné du chaton qui revient tous les soirs. Jusqu'à ce que l'homme s'habitue à sa présence et l'attende pour le repas, amusé par ce chaton peureux mais joueur. Les semaines passent et le chaton devient un chat. Un jour, quand il ne rentre pas, l'homme commence à s'inquiéter. Où a bien pu disparaître son infatigable ami ? Lorsqu'au bout de trois jours le chat revient enfin, l'homme est rassuré. Le chat lui avait drôlement manqué.
-
L'éléphant, un conte du chat perché
Marcel Aymé, May Angeli
- Les Éditions des Éléphants
- Texte Illustre
- 19 Septembre 2019
- 9782372730747
Par un jour de grosse pluie, les parents laissent Delphine et Marinette à la maison pour rendre visite à l'oncle Alfred. Une seule consigne : ne laisser entrer personne. Cependant, les deux fillettes, une fois les parents partis, décident de jouer à l'arche de Noé et invitent tous les animaux de la ferme à entrer dans la cuisine, pour embarquer sur leur arche et échapper au déluge qui s'abat au-dehors. Delphine, le capitaine et Marinette, le pilote s'amusent beaucoup mais très vite, elles remarquent qu'il manque un éléphant ! Elles demandent alors à la poule blanche de jouer l'éléphant.
Mais quelle n'est pas leur surprise quand elles découvrent que la poule s'est réellement métamorphosée ! Comment vont-elles pouvoir expliquer cela aux parents ?
-
-
La Grise et la Brunette traînent leur ennui dans le pré. Après avoir brouté l'herbe fraîche, regardé passer le train et salué la Blanchette dans le champ d'à côté, la Grise suggère une partie de cache-cache. Le jeu commence, mais de nouveau, ça n'est pas si drôle : la première fois, la Brunette se démasque en criant de sa cachette, puis, malgré les conseils du Chat et de l'Oiseau, elle laisse dépasser ses pattes ou ses oreilles... C'est alors que le Chien s'en mêle. Et le Chien, lui, connaît une très bonne cachette...
C'est toute l'enfance qui affleure dans ces animaux admirablement croqués par May Angeli. On y retrouve l'ennui, les agaceries, les disputes mais aussi la joie pure de jouer, tout simplement.
-
Les boîtes de peinture ; un conte du chat perché
Marcel Aymé, May Angeli
- Les Éditions des Éléphants
- Album
- 20 Septembre 2018
- 9782372730563
Delphine et Marinette sont aux anges : l'oncle Alfred leur a offert de belles boîtes de peinture. Elles ont hâte de les utiliser ! Malheureusement, les parents en ont décidé autrement : la cueillette des trèfles et des haricots les attend. Le canard propose alors au chien et au cochon de s'en charger, pour permettre aux fillettes de peindre à leur guise.
Ravies, Delphine et Marinette se mettent à l'ouvrage. Mais en découvrant son portrait, l'âne est bien chagriné : il a de trop grandes oreilles et plus que deux pattes. Chacun leur tour, les animaux sont vexés par les dessins des petites filles. Le malheur de Delphine et Marinette est d'autant plus grand lorsque leurs parents s'aperçoivent que l'âne ne tient plus debout, que le cheval a rétréci et que les boeufs ont disparu !
-
Imagier monographique, il présente l'univers de May Angeli.
47 mots choisis librement, 47 images inédites pour les représenter, des techniques diverses, des commentaires de l'artiste; le tout dans un classement alphabétique avec un cahier bibliographique en fin de volume.
Il s'adresse aux tout-petits, au public scolaire et aux professionnels du livre, de l'Image et de l'Enfance.
-
Un jeu de correspondances entre une histoire, illustrée par un artiste contemporain, et un renvoi ludique à une sélection d'oeuvres picturales variées.
Pour aiguiser la curiosité du regard.
-
hervé est jardinier.
il dorlote son potager, ses fleurs, ses arbres fruitiers. et par-dessus tout, sa clématite. elle, coquette, sait lui plaire. elle fait bruisser ses feuilles, éclore une fleur. pourtant, quand arrive la saison des fruits et des légumes, elle se sent oubliée.
-
La pluie est finie. Il ne reste qu'une flaque sur le chemin. S'y succèdent pour se rafraîchir une abeille, des hirondelles, des moineaux, une tortue, des canards. Jusqu'à ce qu'une petite fille s'approche : « Moi aussi, je veux jouer avec vous ! » Agacés, les canards s'en vont. Ce n'est pas drôle de jouer toute seule ! Heureusement arrive un petit cochon.
L'après-midi va filer dans les patouilles et la gadoue...
La force de cet album réside dans sa simplicité : le regard de l'artiste sur une prosaïque flaque d'eau. Avec elle, l'enfant s'émerveille de voir la nature se ranimer, juste après la pluie, et de voir les animaux défiler pour étancher leur soif ou s'ébattre dans l'eau fraîche.
Bientôt, l'évocation naturaliste bascule dans la joie enfantine.
-
Le chat qui s'en allait tout seul
Rudyard Kipling, May Angeli
- Le Sorbier
- Au Berceau Du Monde
- 27 Août 2009
- 9782732039404
" Cela fut et advint, oui ma Très Aimée, cela survint et se passa du temps que nos Amies les bêtes étaient encore sauvages. Le Chien était sauvage, le Cheval était sauvage, la Vache était sauvage, le Mouton était sauvage, le Cochon était sauvage. Mais le plus sauvage des animaux sauvages était le Chat qui s'en allait toujours tout seul. " Il y a très longtemps, tous les animaux étaient sauvages. L'Homme, lui aussi, était passablement farouche. Un jour, la Femme, lasse de cette vie sauvage, fit d'une grotte un nid douillet, illuminée d'un feu de bois. Piqués par la curiosité, les animaux y défilèrent un à un. Tous furent apprivoisés. Tous sauf le Chat, pour qui un lieu en valait un autre et qui s'en allait toujours tout seul... L'une des plus célèbres Histoires comme ça de Kipling, illustrée de gravures sur bois par May Angeli.