nadine levratto
-
Cet ouvrage apporte un éclairage renouvelé sur la réalité économique de l'Outre-mer, dont la dépendance à l'égard de la métropole, le niveau élevé de chômage et les exonérations fiscales constituent les caractéristiques les plus visibles. Il analyse les spécificités de ces petites économies, puis illustre la situation des DOM à travers une étude de trois secteurs clefs : agriculture, transports et tourisme et enfin se concentre sur l'étude des entreprises qui y sont implantées.
-
Alors que la crise économique, les contraintes budgétaires croissantes et les mutations industrielles accentuent les disparités entre les régions, quels leviers actionner pour améliorer les dynamiques de croissance des territoires ? Empruntant à l'économie géographique, à l'économie industrielle et aux analyses de la proximité, les contributions réunies dans cet ouvrage éclairent les performances des territoires et leurs déterminants en vue de contribuer au débat sur les politiques publiques territoriales. Quels sont les bons indicateurs de mesure des performances des territoires ? De quelle manière les choix et stratégies des entreprises influencent-ils les dynamiques locales ?
-
Les PME ; définition, rôle économique et politiques publiques
Nadine Levratto
- De Boeck Superieur
- Petites Entreprises & Entrepreneuriat
- 22 Octobre 2009
- 9782804106348
Alors que la crise fait rage et que les échecs économiques se multiplient, la place des PME dans les économies développées mérite d'être repensée, tant ces entreprises sont devenues les principaux vecteurs de la croissance et des politiques publiques.
Cet ouvrage sort de l'opposition classique entre grandes entreprises et PME pour penser ces dernières comme un objet à part entière. Revisitant la littérature, il propose des approches différenciées de la PME qui rompent avec l'approche individualiste et souvent psychologique de l'entrepreneuriat pour mettre en évidence la complémentarité entre les différentes composantes du tissu productif. En résulte une vision originale et critique des politiques publiques en faveur des PME menées ces trente dernières années ainsi que des préconisations en matière d'évaluation.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles en Economie, Gestion et Entrepreneuriat aux chercheurs et aux lecteurs en quête d'une présentation rigoureuse et actualisée des PME.
-
Revue d'économie financière n.150 : Le financement des PME
Philippe Mutricy, Nadine Levratto
- Association D'Economie Financiere
- Revue D'economie Financiere
- 17 Août 2023
- 9782376470847
Les PME sont au coeur de l'économie en raison de leur contribution à la création d'emplois. Cependant, elles rencontrent, plus que d'autres entreprises, des difficultés susceptibles de freiner leur accès au financement en crédit et en fonds propres. Ce numéro de la Revue d'économie financière dresse un panorama global du crédit aux TPE, PME et ETI depuis 10 ans. Il examine le rôle des normes bancaires, analyse le rationnement du crédit, et étudie les nouvelles approches et les nouveaux instruments à la disposition des PME.
-
Faire l'économie des déchets ; ou quand les dépenses publiques font les profits privés
Denis Bayon, Nadine Levratto
- Albiana
- Prova
- 11 Janvier 2010
- 9782846982856
Alors qu'elle promeut volontiers l'image d'un territoire quasiment vierge entre mer et montagne, son soleil, la pureté de son air et de ses eaux, sa nature préservée, la Corse cache pourtant mal un profond malaise écologique. Déshéritée en matière d'infrastructures et de moyens publics, elle est à la recherche de solutions qui la mettraient à l'abri des dérives du développement qu'elle appelle par ailleurs de ses voeux.
Aujourd'hui, s'il est un domaine qui fait débat et pose avec une acuité particulière la question des choix politiques de technologie, de modes de gestion innovants, économiquement viables et écologiquement maitrisés, c'est bien celui des déchets. Incinérateurs, zones d'enfouissement, tri sélectif, fermetures de décharges municipales, multiplication des décharges sauvages, les questions posées à la société insulaire et plus directement aux politiques, aux collectivités et à l'État, sont régulièrement à la une de l'actualité.
Le présent essai est le fruit d'un premier travail en profondeur, effectué dans le cadre d'un rapport sur le traitement des déchets industriels en Corse, par deux économistes. Élargi ici aux déchets ménagers, il propose un diagnostic, peu flatteur, mais aussi des lignes de réflexion sur une possible gestion insulaire, et plus largement nationale, concernant l'économie générale du secteur. Une économie où les industriels du traitement proposent les solutions les plus « rentables » mais les moins écologiques et les plus aliénantes pour les générations à venir, et où les innovations ne peuvent venir que de la réflexion, de l'engagement et de l'audace des pouvoirs publics, au service de la communauté.
Cet ouvrage a pour ambition d'aider à « faire l'économie des déchets », au sens propre - si l'on peut dire - comme au sens figuré.
-
Les écosystèmes entrepreneuriaux ; rencontre entre entreprise et territoire
Sophie Boutillier, Nadine Levratto, Denis Carré
- Iste
- 19 Novembre 2015
- 9781784051167
La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable. Les écosystèmes entrepreneuriaux apportent une réponse à l'essoufflement des politiques de soutien à l'économie par leur capacité à renforcer l'innovation pour améliorer l'emploi et les performances économiques d'un territoire. Ces écosystèmes inscrivent l'activité entrepreneuriale dans un cadre territorial donné au sein duquel se tissent des réseaux de relations complexes, entre concurrence et coopération. Cet ouvrage montre comment les responsables politiques, les entreprises, les organismes de soutien à l'entrepreneuriat créent cet écosystème entrepreneurial. Les théories économiques qui construisent cette synergie entre l'entrepreneur et son écosystème sont étudiées ainsi que les acteurs clés et les relations qu'ils entretiennent. Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse les conditions d'application et les résultats des politiques d'ancrage des entreprises au territoire.
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Le capitalisme au futur antérieur ; crédit et spéculation en France, fin XVIIIe-début XXe siècles
Nadine Levratto, Alexxandro Stanziani
- Bruylant
- 16 Février 2011
- 9782802729594
Ouvrage multidisciplinaire rendant compte des transformations majeures du système économique Cet ouvrage mêlant droit, histoire et économie, se propose de rendre compte des transformations majeures du système économique, des multiples facettes du capitalisme financier, de ses origines et des mécanismes de mise en gage du futur.
-
L'Euro-méditerranée : de l'espace géographique aux modes de coordination socio-économiques
Bernard Paranque, Corinne Grenier, Nadine Levratto
- L'Harmattan
- 17 Juillet 2007
- 9782296037649
Cet ouvrage vise à revisiter l'espace euro-méditerranéen à travers une analyse pluridisciplinaire qui invite à le penser moins comme un espace géographique, que comme un espace de sens.
Ce choix méthodologique est le dénominateur commun aux différentes contributions réunies qui proposent une nouvelle conception de l'action économique incorporant d'emblée la dimension sociale. sont ainsi proposés à la discussion des éléments de réflexion sur la possibilité de penser différemment des modèles entrepreneuriaux. la démarche est conduite en deux temps. la première partie reconstruit la notion d'espace euro-méditerranéen à la lumière de certaines données de la pensée contemporaine et en incorporant notamment la dimension métaphorique.
En découle l'identification d'espaces de réflexion comme autant "d'installations" capables d'accueillir les problématiques et les enjeux d'une spécificité euro-méditerranéenne. la seconde partie propose une illustration de ce cadre d'analyse à partir d'objets économiques dominés par les questions de coordination. relations économiques internationales à travers les programmes de développement, rapports inter-entreprises modelés par les réseaux, fonctionnement interne de l'entreprise et modèle entrepreneurial y sont analysés à l'aune des éléments clefs de l'euro-méditerranée.
-
L'étonnante disparité des territoires industriels ; comprendre la performance et le déclin
Denis Carré, Nadine Levratto, Philippe Frocrain
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 28 Novembre 2019
- 9782356715852
Si l'industrie française a globalement perdu des emplois au cours de la dernière décennie, certains territoires ont connu un développement industriel florissant. Partout en France l'on trouve des territoires qui déjouent les conjonctures régionales et créent nettement plus d'emplois - ou en perdent davantage - que leurs voisins. Comment expliquer cette diversité ?
Cette Note examine de manière empirique les ressorts de la performance de nos territoires, en particulier des plus industriels d'entre eux, sur la période d'après-crise allant de 2009 à 2015. Elle montre qu'il n'y a pas de fatalité sectorielle et que les conditions locales ont une influence prépondérante sur l'évolution de l'emploi.
Cet ouvrage s'adresse aux décideurs publics, dirigeants d'entreprises, chercheurs et étudiants, désireux de comprendre les déterminants de la performance économique des territoires.