Filtrer
orietta ombrosi
-
« L'animal ? L'autre », est le premier questionnement et le fil rouge de ce livre sur la passion des animaux selon Jacques Derrida. L'auteure lit l'oeuvre du philosophe de la déconstruction, qui reconnaît l'altérité et la différence de l'animalautre comme une expérience inaugurale, s'inscrivant dans le face à face avec un « animal » singulier, et qui s'appuie sur la dénonciation de la lacune abyssale implicite dans le terme générique « animal », qui a engendré tant d'équivoques dans la réflexion philosophique sur les animaux. Ce bestiaire repose sur l'ambition d'entamer un discours philosophique à propos de l'animalautre, en utilisant des mots et des concepts, mais aussi en le nourrissant de la vie réelle ou métaphorique des animaux, qui par leur présence silencieuse raisonnent autrement et donnent une vie et un mouvement nouveau à la réflexion conceptuelle.
-
Le crépuscule de la raison ; témoignages de la shoah
Orietta Ombrosi
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 20 Janvier 2007
- 9782705666163
« Penser le désastre », s'écriait Blanchot, après l'épreuve de la Catastrophe qui s'abattit sur les Juifs d'Europe durant la période hitlérienne. Penser le désastre, c'est, d'une part, comprendre philosophiquement et savoir pourquoi la Shoah s'est produite dans cette Europe civilisée, cultivée par l'idéal de la raison humaine, mûrie dans les valeurs du progrès et des Lumières. D'autre part, penser le désastre, c'est penser à l'éventualité d'un avenir pour la pensée philosophique. Dans la désolation de l'après-désastre, est-il encore possible de philosopher ? Est-il encore possible de croire en la raison ? Est-il encore possible de trouver du sens ? Et si oui, comment faire ? Comment penser ?
C'est à partir de cette interrogation, que sont ici convoquées les pensées de Theodor Adorno, Max Horkheimer, Emmanuel Levinas et de Walter Benjamin. Tous ces philosophes, en effet, chacun à sa manière et plus au moins vigoureusement, ont eu le courage, la force et l'acuité (parfois seulement le désespoir) de réfléchir sur ce qui s'était passé. Tous ont été les témoins de cette Catastrophe, et ont ressenti l'urgence de confronter leur pensée avec le cri et l'agonie des déportés. Tous ont éprouvé le scandale du génocide, à la fois moralement, mais encore intellectuellement : en plus de l'horreur qu'ils représentent, les camps d'extermination comme Auschwitz signifient la défaite de la raison, telle qu'elle était conçue dans l'Europe d'avant le nazisme. Quelle réponse philosophique donner à ce scandale ? -
Galilée ; un oeil dans les étoiles
Orietta Ombrosi, Sacha Poliakova
- Le Seuil
- 14 Septembre 2006
- 9782020892155
Astronome italien, né à pise le 15 février 1564, mort à florence le 8 janvier 1642.
Signe particulier : la tête dans les étoiles. coup de génie : la terre tourne autour du soleil !.
-
Pascal ; d'un infini à l'autre
Orietta Ombrosi, Géraldine Alibeu
- Le Seuil jeunesse
- 9 Avril 2009
- 9782020932349
Éduqué par son père, qui lui transmet le désir de comprendre et de s'interroger, le petit Blaise Pascal s'intéresse dès son plus jeune âge aux mathémathiques et à la géométrie. Esprit curieux, esprit créatif, "génie" disait-on, ce qui est intéressant dans l'apport de Pascal aux sciences de son temps tient aussi à sa réflexion religieuse. Ce livre en redonne le contexte montrant que la découverte des nombres infinis peut poser aussi la question de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Mais on connaît peut-être moins l'esprit pratique de Pascal inventant une machine à calculer, la pascaline, pour aider son père dans son travail ou bien l'étonnante idée d'un transport en commun pour réduire les embarras de Paris ! Et si cette ultime question : "Qu'est ce que l'homme dans l'infini ? ", tourmentera ses pensées, l'illumination mystique par une nuit de douleur, de celui qui toute sa vie souffrit de maladie, sans doute des os, saura répondre à sa grande recherche. Après Galilée, Darwin, Pasteur, Hippocrate et Gutenberg, ce nouveau titre de la collection "Coup de génie" se tourne vers Pascal philosophe, mathématicien, physicien.