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Prix
pavel
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Grâce à un ingénieux système de feuilles dépliées, des dessins grandissent et se modifient sous nos yeux : une petite fusée au sol se met à décoller, un minuscule gâteau devient soudain immense, les jambes des enfants poussent, une adorable chenille se transforme en papillon...
Au fil des pages, le narrateur s'adresse à l'enfant et lui raconte ce que c'est d'être grand.
Un livre à systèmes ébouriffant, plein d'humour et de surprises, pour aborder une question clef de l'enfance.
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Lettres du goulag ; testament
Pavel Florenski, Emma Guillet
- Rivages
- Rivages Poche
- 19 Mars 2025
- 9782743666354
Lorsque la Révolution de 1917 éclate, Pavel Florenski officie au monastère de la Trinité-Saint-Serge. Malgré sa loyauté et son importante contribution scientifique et technique au régime soviétique, il subit, en raison de sa foi, diverses persécutions. Il est condamné au goulag pendant près de 10 ans avant d'être exécuté. Les lettres de détention à sa famille étaient rédigées sur un quart de feuille permettant à chaque membre de détacher la partie qui lui était réservée. La volonté de transmettre, à l'insu de la censure du camps, sa foi, son amour et son inextinguible passion de la connaissance anime vigoureusement cette correspondance, dont la nature tragique est constamment perceptible
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Les histoires poignantes mais souvent joyeuses de ce livre composent la tendre chronique d'un homme qui se souvient de son père. Un génial représentant de commerce et grand amoureux de la pêche, géant captivant et charmeur aux yeux de l'enfant qu'il était. Les chroniques commencent simplement, par ce regard de l'enfance, puis elles se développent pour illustrer la prise de conscience d'un garçon qui grandit et observe le monde autour de lui. Si elles reconstituent l'histoire de sa famille, avec en arrière-plan celle de l'Europe centrale, elles sont en réalité beaucoup plus que cela : de touchantes méditations sur la vie et la survie, la mort et la mémoire, l'humour, la justice et la compassion.L'humour et l'originalité de cette oeuvre largement autobiographique ont permis à Ota Pavel de devenir un classique dans son pays, au même titre que Jaroslav Hasek et Bohumil Hrabal.
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Pepik est un jeune garçon rêveur. Bègue et peu sûr de lui, Souvent victime des railleries des autres enfants, il aime à se réfugier dans ses fantasmes et dans les contes fantastiques. Mais un jour, une mystérieuse nouvelle élève arrive dans sa classe... La grande aventure de Pépik est un conte initiatique. Il nous raconte comment l'enfance réussit à surmonter ses peurs grâce à l'imaginaire. L'Auteur Pavel ?ech reconnu en République tchèque comme un grand conteur et dessinateur révèle tous ses talents dans ce conte initiatique foisonnant qui ravira petits et grands.
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Bohême début du 20e siècle, Amérique années 1930, Prague et Paris année 1942, Tchécoslovaquie années 1960 et 1980, Rio de Janeiro, Sarajevo et New York aujourd'hui. Désormais installé à New York, le narrateur s'interroge sur ses origines, sa vie d'émigré, sa véritable identité et ses autres vies possibles. Des souvenirs d'enfance et l'histoire de sa famille, frappée d'abord par la violence nazie, puis par la répression communiste, se chevauchent avec la grande Histoire, ainsi qu'avec les destins, parfois rocambolesques, de personnages fictifs haut en couleur évoluant dans les désordres de l'époque contemporaine. Alternant mémoire personnelle, événements historiques et fiction, Autobiographie est une grande fresque romanesque dont la puissance narrative, l'imagination, l'intensité du rythme et les intrigues captivantes sont portées par une vision du monde décapante.
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Zov : l'appel du soldat russse qui a dit non à la guerre
Pavel Filatiev
- Le Livre de Poche
- Documents
- 7 Juin 2023
- 9782253247647
« Mon Dieu, si je survis, je ferai tout pour changer ça ! » C'est sous le feu nourri de l'artillerie ukrainienne que Pavel Filatiev s'est fait cette promesse. Membre du 56e régiment d'assaut aéroporté russe, il participe dès le 24 février 2022 à la guerre déclenchée par le Kremlin. Blessé à l'oeil, il est évacué et demande sa démission pour raisons de santé. Refusée. Il décide alors publier un long manifeste sur le réseau social Vkontakte : ZOV, qui signifie « l'appel » en russe, et désigne les trois lettres peintes sur les blindés qui ont envahi l'Ukraine. Réfugié en France, Pavel Filatiev se bat pour faire connaître la vérité. L'impréparation des troupes russes, le désespoir de ses combattants transformés en chair à canon, la gabegie, les primes jamais versées, les morts : derrière la propagande, la réalité est accablante et son récit, implacable, en témoigne.Un réquisitoire contre Poutine et son armée. Paris-Match.Postface inédite de Veronika Dorman.Traduit du russe par Gisèle Tokarev.
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En tant qu'artiste textuel, il travaille sur les aspects graphiques et la matérialisation du texte poétique, en créant des vidéos textographiques, des objets et installations textuelles et des lectures-performances poétiques.
Il est maintenant rédacteur en chef de la revue littéraire et théorique [Translit] (2005-2023)
Lauréat du Prix Andrey Bely (2012) et Docteur ès lettres de l'Université de Genève (2021) -
Le grand voyage d'une hirondelle ; journal d'un oiseau migrateur
Pavel Kvartalnov, Olga Ptashnik
- Rue du monde
- Pas Comme Les Autres
- 18 Juin 2020
- 9782355046162
C'est le mois de mai, les oeufs d'hirondelles peuvent éclore ! Et les jeunes oiseaux découvrent vite la ferme irlandaise où ils sont nés, les environs au printemps, la région en été... et l'automne est déjà là. La nourriture commence à manquer, il va être temps de migrer vers des terres plus chaudes. Une hirondelle de l'année nous fait vivre ce grand voyage à la première personne : Londres, Paris, Madrid, le Maroc, la savane... et les nombreux dangers qui jalonnent son périple. Enfin, c'est l'Afrique du Sud mais, dès que les beaux jours reviennent en Europe, il faut affronter les épreuves des 15 000 kilomètres du retour ! Des informations ornithologiques émaillent le récit, pour accompagner les amoureux des oiseaux dans la découverte de cette fascinante migration des hirondelles.
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Florenski critique ici les fondements de la perspective et, avec eux, la conception classique de l'histoire de l'art, qui voit dans la Renaissance un acmé jamais égalé. Il analyse avec une grande finesse les icônes, qui génèrent une multitude de points de vue, au diapason de la pensée qu'elles véhiculent. Dans les icônes, mais aussi dans l'art égyptien, l'art grec, l'art du Moyen Âge et même l'art des enfants, il n'y a pas de point focal. Ce point ne se situe pas dans l'image, mais dans l'oeil mobile du spectateur. Daté de 1919, cet exposé est contemporain des recherches plastiques de Malevitch. L'on tient là non seulement un texte précurseur de maintes recherches théoriques mais aussi un plaidoyer éminemment pédagogique en faveur d'un art ouvert à la vision subjective du spectateur.
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Pendant des années Ota Pavel s'est intéressé à ce que des athlètes, hommes et femmes, devenus parfois de véritables symboles, ont dû accomplir, endurer, réaliser - mais aussi supporter et oublier. Leurs victoires, leurs défaites, leurs drames intérieurs, leurs tragédies personnelles. Il a ensuite mis tout son art d'écrivain à convertir ces observations en récit, réussissant en quelques pages à transformer un destin individuel en un drame puissant, à tirer d'une histoire personnelle des leçons universelles. Avec un regard toujours tendre, un style et un ton si caractéristiques, il parvient à évoquer la saveur de la gloire, mais aussi le goût amer des obstacles, de l'ingratitude et de l'oubli. Sa vision ample et profonde dépasse ainsi largement le seul univers du sport. Ota Pavel (1930-1973) est l'auteur du classique tchèque Comment j'ai rencontré les poissons, déjà paru aux éditions do, traduit par Barbora Faure, prix Mémorable 2017.
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La nature magique de la parole
Pavel a. Florenski
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 6 Avril 2022
- 9782743655730
Dans cet ouvrage audacieux et profondément original, on découvre la virtuosité d'un penseur (fusillé à cause de ses idées en Union soviétique en 1937) qui associe intimement science, théologie et linguistique en un seul et même organisme. Ce texte, écrit en 1920, défend une thèse surprenante : les mots ne se réduisent pas à de simples vibrations de l'air, ils sont d'authentiques organismes vivants et ont une énergie propre. Cette énergie, projetée au bon endroit et avec précision, agit sur le monde et sur les hommes mieux qu'aucun artifice de la technique. C'est précisément cela que l'auteur appelle magie. Mais le mot n'aurait pas que le pouvoir de changer le monde, il aurait aussi celui - par le prénom - de façonner la personnalité. Florenski en est si convaincu qu'il rédige en parallèle un curieux ouvrage sur la force des noms. Nous en donnons dans cette édition un extrait portant sur celui de l'auteur, lequel constitue ainsi un exercice insolite ayant valeur d'autobiographie.
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Les auteurs de fiction exigent de leurs lecteurs qu'ils pénètrent dans des espaces étranges, dans le monde d'Antigone, de Don Quichotte ou de Sherlock Holmes. Ces univers factices évoquent - plus ou moins - le monde réel, mais ils s'en éloignent aussi par bien des aspects. Pourquoi et comment la fiction continue-t-elle cependant de nous attirer et de nous parler ?
Thomas Pavel entreprend ici, dans un style plein de saveur et d'humour, de définir le mode d'existence des êtres imaginaires et de dégager la fonction culturelle des oeuvres de fiction.
L'institution de la fiction ne cesse de changer au cours du temps sous l'effet d'une économie de l'imaginaire : selon les circonstances, un même territoire - un même texte - peut passer de la vérité à la fiction, et réciproquement, en endossant des fonctions hétéroclites. L'histoire de la culture, et de nos croyances, est faite de ces incessantes fluctuations.
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Cezar Braia est pris en otage. Le jeune homme et son ravisseur sont encerclés par la police en bordure de forêt. Mais le sauvetage tourne au fiasco lorsque le héros se surprend lui-même à ne pas vouloir se désolidariser du fou dangereux qui l'a enlevé. Replongeant dans sa trajectoire amoureuse et existencielle, il dresse une homosexualité vécue dans une sorte de clandestinité dont il sortira peut-être aujourd'hui...
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Écrit en 1905, cet essai frappe par sa force anticipatrice. À travers la figure d'Hamlet, Florenski propose une lecture étonnamment moderne du monde contemporain. Selon lui, Hamlet vit de façon tragique le passage à un état nouveau du monde qui abandonne le "principe de la lignée", c'est-à-dire de la vengeance. En lui combattent des forces obscures et démoniaques, aux prises avec la conception consciente d'une "autre" justice, qui n'est plus celle des anciens dieux. Mais Hamlet, toujours habité par les images ancestrales, n'est pas encore prêt et son dilemme est celui de l'homme de la modernité, dont la conscience fragile et malheureuse oscille entre l'éternel retour des divinités païennes et l'idée chrétienne de pardon. L'analyse de Florenski, par ses rapprochements inattendus, sa perspective originale offre une vision neuve, extraordinairement stimulante de ce classique et prouve que cette pièce tant de fois commentée n'a pas encore livré tous ses secrets.
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Dans un style cocasse et décousu, le narrateur, un vieil espion mondain, monologue face à un jeune admirateur, racontant ses frasques en Europe centrale au cours de la première moitié du vingtième siècle. Organisé autour d'histoires d'espionnage et de contre-espionnage mais surtout d'histoires de moeurs et de considérations décalés, ce récit perturbe à plus d'un titre. Truffé de fromules paradoxales et de plaisanteries, on y découvre au-delà des fantasmes, une Europe centrale pétrie de clichés.
Vert et florissant est une aventure divertissante et jubilatoire dans une Europe centrale décadante de carte postale.
Le titre est une allusion à la réplique de Méphistophélès dans le Faust de Goethe, « La théorie est grise et sèche, mais vert et florissant est l'arbre de la vie... » et l'histoire s'inspire librement de la vie d'Alfred Redl, authentique chef du contre-espionnage austro-hongrois au début du XXe siècle (de 1900 à 1912) et agent double.
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Petit guide des démons de poche ; leurs mœurs, leurs techniques de séduction, leurs nuisances... les reconnaître, les neutraliser
Pavel Syssoev
- EDITIONS DE LA LICORNE
- 27 Août 2000
- 9791091594301
"Il y a les grands démons. Ils encouragent les crimes. Et puis il y a les diablotins, les démons de poche, les inspirateurs des petites tentations quotidiennes... L'un de ces démons de poche prend la forme du téléphone portable, un autre suggère de remettre à demain, un autre encore me fait dire : « C'est pas moi ! »... Ils se font passer pour des compagnons malicieux et sans danger. Ils risquent pourtant de nous faire trébucher sur le chemin de la sainteté.
Avec humour et fort de son expérience d'accompagnateur spirituel, le père Pavel déniche pour nous les habitudes qui nous éloignent insidieusement de la vérité et du Christ. Les addictions, les petites trahisons, la flemme, les infimes compromissions avec le mal... Il nous propose de simples antidotes pour neutraliser leurs manigances et pour les expulser de nos poches et de notre coeur."
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Dans les forêts
Pavel Melnikov-Petcherski
- Éditions des Syrtes
- Litterature Etrangere
- 16 Janvier 2020
- 9782940628322
Dans ce roman-fleuve, Melnikov-Petcherski décrit avec une certaine admiration les vieux-croyants de la région de Nijni Novgorod, dissidents orthodoxes persécutés après le XVIe siècle. L'action est centrée sur la famille d'un riche marchand, Patap Maximytch, véritable patriarche, et plus encore sur le destin de ses deux filles. Le roman est peuplé de nombreux personnages hauts en couleur, d'abbés, de moines, de paysans, de marchands et de villageois, tous peints d'après nature. Mais Dans les forêts est aussi un poème de l'abondance, un hymne à l'amour, à la nature, à la joie de vivre et qui s'épanche dans des digressions lyriques aux incontestables beautés.
Lors de sa première publication en français, en 1957, Dans les forêts a été lauréat du meilleur livre étranger.
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Juste après la chute du mur de Berlin, un intellectuel slovaque obsédé par Thomas Bernhard sillonne « l'Europe des alentours » de son pays, principalement l'Autriche et l'Allemagne. Plus ou moins officiellement chargé de promouvoir sa culture nationale, ce « Slovaque officiel » rencontre des publics au mieux curieux, sinon franchement indifférents. Jusqu'au jour où sa route croise celle de la troublante Grétka, une Autrichienne installée aux États-Unis. Roman du dépaysement, Un chien sur la route est également une déclaration d'amour joyeuse à la littérature.
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La neuvième cible : sniper contre sniper
Pavel Kreniev
- La Manufacture de Livres
- Documents
- 13 Janvier 2022
- 9782358878401
1992. Dans les décombres de l'Union soviétique, l'étroit territoire de Moldavie qui longe la frontière Ukrainienne est devenue une zone de guerre, écartelée entre les forces russes et moldaves. Dans la ville de Tiraspol, des tireurs d'élites prennent pour cibles des anonymes, faisant régner la terreur au sein de la population civile. Et Nikolaï Gaïdamakov, envoyé de Moscou, a pour mission de mettre fin à ce chaos.
Le jeune militaire doit traquer les tireurs adverses :
étudier méthodiquement leur terrain d'action, déduire les angles de tir, se glisser dans la peau de l'adversaire.
Mais la neuvième cible de Gaïdamakov s'échappe sans cesse et la traque se fait obsédante tandis que la pression de sa hiérarchie est de plus en plus pressante à mesure que les enjeux politiques grandissent.
Histoire vraie, La Neuvième cible nous offre le récit incroyable d'une traque dans le décor d'une guerre méconnue. Petite et grande histoires se mêlent au coeur de ce récit qui nous fait découvrir le quotidien des tireurs d'élite.
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Ce témoignage rare fait la chronique saisissante d'une invasion aussi mal préparée que menée. Le JDD« Mon Dieu, si je survis, je ferai tout pour changer ça. » C'est sous le feu nourri de l'artillerie ukrainienne que Pavel Filatiev s'est fait cette promesse. Membre du 56e régiment d'assaut aéroporté russe, il participe dès le 24 février 2022 à la guerre déclenchée par le Kremlin. Blessé à l'oeil, il est évacué et demande à démissionner pour raisons de santé. Démission refusée. Il décide alors de fuir la Russie. Mais pas avant d'avoir témoigné, en publiant un long manifeste sur le réseau social VKontakte : ZOV, « l'appel », en référence aux trois lettres peintes sur les blindés qui ont envahi l'Ukraine.
Réfugié en France, Pavel Filatiev se bat aujourd'hui avec courage pour faire connaître la vérité. L'impréparation des troupes russes, le désespoir des combattants transformés en chair à canon, la gabegie, les primes jamais versées, les morts : derrière la propagande, la réalité est accablante, et son récit, implacable, en témoigne.L'intégralité des droits d'auteurs seront reversés à des ONG venant en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. -
Pour Pavel Pepperstein, Prague revêt un caractère sentimental. Il y arrive à l'âge de quatorze ans et se sent « immédiatement frappé par la beauté et le mystère de cette incroyable ville », alors moins sophistiquée et touristique. Pavel Pepperstein adoube les différents quartiers de la ville, qu'ils soient très fréquentés ou désertés. D'une plume acérée, il relate ces endroits, avant d'en faire éclore des aquarelles dont il privilégie les tons vifs et purs. T oujours engagé, Pavel Pepperstein peut y incérer des objets référant aux instruments du pouvoir ou des figures géométriques symbolisant le Suprématisme Russe des années d'avant la Révolution soviétique.
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Les préceptes du philosophe Yakov
Pavel Guelman, Konstantin Batynkov
- GINKGO
- Lettres D'ici Et D'ailleurs
- 12 Juillet 2023
- 9782846795234
Les Préceptes du philosophe Yakov constituent comme une clef à un monde à la fois tout proche et lointain, où la résistance au pouvoir et à l'autorité - intellectuelle ou politique - s'inscrit dans la vie et la pensée quotidiennes.
Le philosophe Yakov possède une hérédité complexe. Si l'écharpe et le béret basque dont l'a affublé le l'illustrateur lui confèrent une allure germanopratine affirmée, il tient aussi beaucoup du célèbre Kouzma Proutkov dont les aphorismes délirants firent la joie des lecteurs russe au XIXe siècle et peut-être du rabbin malicieux, mal embouché qui, dans les blagues juives, règle les problèmes des habitants à force de paradoxe et d'ironie.
Les dessins au lavis de Konstantin Batinkov sont plus que de simples illustrations : ils donnent souvent à entrevoir la face cachée des propos du philosophe. Ils dessinent son ombre sur le monde, ses hésitations, son décalage constant avec la réalité. -
L'histoire d'un groupe de fuyards après l'attaque de leur village. Les interrogatoires de plusieurs femmes par des militaires, puis le récit de leur évasion. La quête d'un homme qui retourne dans son village pour y déterrer les morts de sa famille pris dans la terre gelée.
En surplomb de ces différentes actions : le monologue mi-prophétique mi-halluciné d'un tireur embusqué.
Sniper est un livre de guerre. Une guerre qui n'est pas située, mais que l'on sent proche de nous. Le texte va à l'essentiel : les horreurs, les visions que ces horreurs suscitent, ce que l'humain immergé dans ces horreurs et ces visions devient.
En poussant la représentation de la guerre aussi loin, Pavel Hak permet une réflexion sur la guerre dont on connaît peu d'équivalents.