Filtrer
robert baden powell
-
Le guide du scoutisme
Robert Baden-Powell
- Éditions des Équateurs
- Document
- 26 Juin 2019
- 9782849905654
« Aujourd'hui encore, tandis que le principe de précaution gouverne nos sociétés, des garçons et des filles continuent de se griffer les mollets aux ronciers, d'élever des mâts, des plates-formes et de manoeuvrer l'Opinel sans souci des blessures. [...] Lorsqu'ils auront passé l'âge, d'un seul coup d'oeil ils se reconnaîtront. Alors, sans un mot, dans le vacarme du monde, ils penseront : «Celui-là est un frère ; celle-ci est une soeur.» » (Philibert Humm.) Le Guide du scoutisme de Robert Baden-Powell, paru pour la première fois en 1908, est un livre culte, le manifeste de générations de scouts à travers le monde. C'est à la fois une philosophie et un guide pratique, un véritable manuel de survie, une mine d'informations et de conseils éducatifs. Vous apprendrez à traquer les animaux, à reconnaître les arbres et les plantes, à construire des cabanes et des ponts, à vous orienter en toute circonstance, à prodiguer les premiers soins aux personnes blessées et à rester en bonne santé. Une seule devise : « Toujours prêt ! » Préface de Philibert Humm. Traduit de l'anglais (britannique) par Laurent Barucq.
-
Impeesa, le loup qui ne dort jamais
Robert Baden-Powell
- Presses D'Ile De France
- 10 Février 2016
- 9782708881624
Lord Robert Baden-Powell of Gilwell est un des hommes les plus connus dans le monde. Sa silhouette de fondateur du scoutisme, culottes courtes, foulard noué, chapeau à large bord est une icône. La photo de couverture le montre sonnant lappel dans une corne de koudou, soulignant ainsi des traits de son caractère : imagination, exotisme, humour, goût du rite... Les 365 maximes de ce livre révèlent un observateur et un praticien pétri de pragmatisme qui regarde et suggère. Ni théoricien, même sil est un homme de plans, ni philosophe, même sil aime et chante la sagesse. Bien que bon analyste du monde moderne, Baden-Powell écrit en homme de son temps, officier supérieur dune armée impériale, dans un monde bien différent du nôtre. Cependant, les pensées choisies témoignent de sa modernité éducative, mal reconnue en France, mais intacte. Bien des éducateurs et des institutions « font du Baden-Powell» sans le savoir, ce qui ne lui aurait probablement pas dépluEt son appel permanent à la fraternité et à la bienveillance demeure dune brûlante actualité.
-
Au début du XXe siècle, la vague d'enthousiasme de milliers de garçons et de filles pour la méthode d'éducation mise au point par le général Robert Stephenson Smyth Baden-Powell s'appuya sur son ouvrage de 1908, initialement paru en six fascicules : « Scouting for Boys ».
Si, en France, certains voulurent l'adapter à l'esprit cartésien, un pasteur suisse, Pierre Bovet, entreprit de le traduire en français en 1912 et lui donna le titre « Éclaireurs ». Le manuel original comme sa traduction ont été profondément modifiés, à l'occasion des rééditions successives. -
Pas à pas
Robert Baden-Powell, Mario Sica
- Presses D'Ile De France
- Fondateurs
- 30 Juillet 2007
- 9782708880955
Lord Robert Baden-Powell of Gilwell (1875-1941), le fondateur du scoutisme est un des rares hommes qui ont vu se réalisrer leur généreuse utopie, puisqu'un demi-milliard d'hommes et de femmes ont adhéré partout aux valeurs qu'il propose. Ces 1000 citations, extraites de ses nombreux écrits, ont été choisies et traduites par Mario Sica, un des meilleurs connaisseurs de sa pensés. Cette pensée, suivie ici pas à pas, montre sa cohérence, sa constance et sa modernité. La méthode d'éducation active par le scoutisme correspond aux aspirations et aux besoins des garçons et des filles de ce monde. Etre écouté, prendre sa croissance physique et morale en main, vivre en groupe des projets passionnants dans une participation démocratique, être heureux en rendant service, préférer le naturel à l'artificiel, tout cela, aujourd'hui comme hier, contribue à former les citoyens actifs, heureux, utiles, épris de paix et de fraternité, dont notre Terre a partout besoin.
-
Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell (né le 22 février 1857 à Londres et décédé le 8 janvier 1941 au Kenya) fut le fondateur du scoutisme.
Qui se souvient aujourd'hui qu'il fut aussi un agent secret de sa Majesté Britannique. Un James Bond avant l'heure qui parcourait les confins de l'Empire sous les déguisements les plus invraisemblables pour protéger les intérêts de son pays. Pas grand monde car les traces de ses activités secrètes ont disparu corps et biens dans les archives britanniques. Heureusement, au coeur de la Grande Guerre, pour mettre en garde ses compatriotes sur les dangers de l'espionnage ennemi, Baden Powell avait écrit un court manuel dans lequel il témoignait de ses activités d'agent dans les Balkans et en Méditerranée, à une époque où la France restait un ennemi potentiel qu'il fallait surveiller de près.
Devenue depuis longtemps introuvable, cette nouvelle édition non seulement comble une lacune de la biographie du fondateur du scoutisme, mais offre un regard original sur les méthodes des espions à la veille de la Première Guerre mondiale.
-
Conseils aux chefs scouts ; aids to scoutmastership
Robert Baden-Powell
- Presses D'Ile De France
- Fondateurs
- 23 Juillet 2007
- 9782708880962
EAN9782708880962 TitreConseils aux chefs scouts AuteurRobert Baden-Powell EditeurLes Presses d'Ile-de-France Date parution01/01/2008 ReliureBroché TVA5,5 Prix TTC14,00 Prix HT13,27 Pages200 Languefrançais Rayon EDUCATION ET VIE PRATIQUE Description et auteur"Robert Baden-Powell (1857-1941) a fondé le scoutisme en l'appelant «mouvement» et, de fait, il s'est adapté à toutes les époques et à toutes les cultures, modifiant ses formes et conservant intact le «scout scheme» des origines, cette méthode éducative qui, partout aujourd'hui encore, aide 40 millions de garçons et de filles à grandir.
«B.-P. » avait l'art de parler directement aux jeunes dans ses nombreux livres. Mais celui-ci, Conseils aux chefs scouts, s'adresse aux innombrables éducateurs bénévoles qui rendent le scoutisme possible et animent la vie des garçons et des filles qu'il passionne.
Rassemblant les notes de ses interventions à Gilwell, le camp de formation des cadres, ce livre révèle au lecteur les racines de la pensée du fondateur. Si certains passages ont aujourd'hui un parfum old England, derrière les mots, on découvre la vision éducative et humaniste de Baden-Powell. L'Esprit dépasse toujours la lettre et ne vieillit pas.
En joyeuses bandes fraternelles, scouts et guides continuent à découvrir le monde, à aimer la nature, à construire eux-mêmes leur personnalité, à adopter un idéal de vie qui rend heureux en rendant service et qui contribue à la fraternité et à la paix."