stéphane trapier
-
Qui n'aimerait remonter le cours de sa vie pour « revenir du côté de chez Swann », comme le chanta si joliment Dave ? Retrouver son premier amour, naturellement. Mais pourquoi pas, également, le charcutier de l'avenue de Paris ?
C'est ce que propose sans ambages ni fausse pudeur Stéphane Trapier dans Les Saucisses de l'archiduchesse, premier fascicule d'une série qui promet de devenir culte, « La vie de mon père ». Le père en question, il est vrai, n'est pas n'importe qui. Les fidèles lecteurs de Fluide glacial le connaissent déjà pour l'autre série en bande dessinée dont il fut la vedette, « Giscard et ses amis ». Quant aux autres, ils l'ont croisé sans le savoir, s'engouffrant incognito dans sa Giscardmobile en compagnie de Giscarda, sur le parking de quelque centre E.Leclerc en région. Grand seigneur mythomane, philosophe terre-à-terre, trublion ténébreux, Giscard n'est jamais en reste d'une considération péremptoire ou d'une déclaration intempestive - qu'on en juge : « Il y a trop de photos de gosses, et absolument pas assez de photos de moi dans le grand album de la vie, c'est absurde. » Tout ça pour dire que Stéphane Trapier a un père comme on n'en fait plus, ou (peut-être plus exactement) que Stéphane Trapier a un père comme seuls quelques fils en fabriquent encore. Et que cette fabrique a pour nom tendresse et qu'elle se drape de nostalgie.
À noter : le dessinateur Jacques Floret est l'invité spécial de ce pulp collector à tirage limité. -
Ouvrir Tarzan contre la vie chère, c'est retrouver les scènes initiatiques du cinéma du dimanche soir : les cow-boys et les Indiens, les capes et les épées, les bals et les perruques, la flibuste, les baisers, la sauvagerie, les corps à corps, l'héroïsme, la trahison, le crime. mais les retrouver comme suspendus par le dessin, figés hors de leur temps, irrémédiable-ment arrachées à notre enfance. Car ni les cow-boys, ni les marquises, ni les centurions ne parlent plus la langue, si niaise et si profonde de jadis. Que leur est-il arrivé ? Ont-ils regardé la télé à leur tour ? Ont-ils fréquen-té en cachette la machine à café du bureau ? Ont-ils lu 20 Minutes avant d'enfiler leur costume ? Comment expliquer leur soudaine préoccupation pour les RTT, le mariage pour tous et le bilan carbone ?
Il faut se rendre à l'évidence, Stéphane Trapier a tenté ici le reboot ul-time : faire parler aux héros d'autrefois le langage de notre époque ; les dialectes médiatiques, politiques, publicitaires qu'il excelle à capter et à restituer. Chez Trapier, les héros ne sont jamais fatigués de bavarder.
-
Stéphane Trapier compile spécialement pour vous ses plus grands succès. Entre deux illustrations vintage détournées par la reprise d'extraits de chansons populaires, il nous immerge dans l'esprit toujours plus inventif d'un Giscard à domicile - alter ego de son propre père - qui tient plus de l'artiste contemporain fan de nouvelles technologies que de l'homme d'État. Stéphane Trapier incarne quant à lui tour à tour le génie français, Manu Mac'on, héros d'un monde sans R, ou encore Stéphane Trapier lui-même.
-
Rond Point : 20 ans de théâtre en affiches
Stéphane Trapier
- Table Ronde
- 3 Novembre 2022
- 9791037111357
«Comment normaliser l'anormal ? Comment approuver l'esprit de contradiction ? C'est toute la question. Et c'est le prodige que réussit Stéphane Trapier depuis le début du vingt-et-unième siècle quand des images furieuses, délirantes, étranges, foldingues, possédées, baroques ont recouvert les murs de Paris, les couloirs du métro, les colonnes Morris... Et tout le monde a eu l'air de trouver ça normal.» François Morel.
-
Un an dans les coulisses de Palace sur scène
Stéphane Trapier
- Casterman
- 5 Septembre 2020
- 9782203176256
-
Les gens qui ghostent
Jorge Bernstein, Stéphane Trapier
- Les Venterniers
- 7 Octobre 2022
- 9791092752854
Ghoster - (vb) de l'angl. ghost qui signifie "fantôme". Forme de violence psychologique qui consiste à disparaître du jour au lendemain, ignorer quelqu'un, ne plus répondre, sans donner aucune explication.
La collection "les gens connectés" propose d'explorer les nouvelles modalités de nos relations influencées par internet, les réseaux sociaux et les plates-formes de rencontres. Chaque titre, dans l'échange qui naît entre le texte et l'image, explore les différentes facettes d'un mot nouvellement répandu dans l'usage, et le phénomène qu'il désigne. Dirigée par Camille Bloomfield, cette série constitue le versant poétique et léger des nombreux essais parus ces dernières années sur les nouvelles formes de la rencontre amoureuse et de la sociabilité numérique.
Un petit livre confectionné avec soin, fait main et numéroté. Fabriqué à partir de papiers haut de gamme et assemblé par une reliure écolière, sans colle. -
Petit abécédaire de l'apocalypse heureuse
Pascal Fioretto, Stéphane Trapier
- Herodios
- 12 Mai 2023
- 9782940666584
En cette fin des temps d'abondance et d'insouciance, même si l'on est hyper éco-anxieux comme Fioretto, les raisons de se réjouir ne manquent pas : la frugalité est plus joyeuse, les genres plus fluides, le monde plus virtuel, l'écriture plus inclusive, l'intelligence plus artificielle, l'effondrement plus constructif...
-
Anagrammes dans le boudoir
Jacques Perry-Salkow, Laurence Castelain, Stéphane Trapier
- Actes Sud
- 4 Novembre 2020
- 9782330140885
Intense, fripon, voluptueux, sentimental, libre, grivois, romantique, solennel, saugrenu, clandestin, cru... L'amour a mille et une variations que Laurence Castelain et Jacques Perry-Salkow effeuillent avec un plaisir communicatif. Décidément, la langue de Molière porte en germe le génie de l'amour. Et, à n'en pas douter, l'amour et l'anagramme étaient faits pour se rencontrer : l'un met sens dessus dessous les coeurs et les corps ; l'autre, les mots.
-
Mémoires d'un gros mytho
François Rollin, Stéphane Trapier
- Desinge Hugo Cie
- 2 Juin 2022
- 9782755696080
François Rolin, hier dans « Palace », aujourd'hui dans « Kaamelott », revient dans un nouveau livre aussi mégalomane que mythomane. Un pur concentré de plaisir absurde et déjanté.Le professeur Rollin va vous parler ici de ses rencontres avec ses amis les stars et dresser leurs portraits, à sa manière, comme il sait si bien le faire, c'est à dire de manière odieuse et mégalomaniaque : « Au cours de ma longue et brillante carrière, j'ai eu l'occasion de partager un moment « privilégié » avec la plupart des stars du cinéma français et autres poids lourd(e)s du show-business. Ces rencontres, je ne les ai évidemment pas provoquées : j'ai mieux à faire que d'aller barjaquer avec les célébrités, si sympathiques soient-elles. Mais il se trouve que, Dieu seul sait pourquoi, tous les gens qui comptent dans le milieu artistique ont, à un moment ou à un autre, fait des pieds et des mains pour capter ma compagnie, et il se trouve concomitamment que, pour être un esprit fort, je ne suis pas pour autant dépourvu d'humanité.
D'où ces « moments », dont le commun des mortels sera porté à croire qu'ils sont autant de bons souvenirs.
Il n'en est rien. Le plus souvent, pour ne pas dire chaque fois, j'ai été déçu... depuis « un peu » déçu jusqu'à «terriblement » déçu.
En règle générale, j'ai été mal reçu. Ce sont ces souvenirs, au mieux assommants, plus souvent fâcheux, et parfois navrants, que ce livre compile. Pour que le public sache !! » Evidemment, pas une ligne n'est vraie, car en plus d'être odieux, le professeur Rollin est mythomane... -
L'humour, ca va 5 minutes
Vincent Haudiquet, Stéphane Trapier
- Editions Du Sandre
- 6 Mai 2021
- 9782358211413
Recueil d'aphorismes et de prédictions burlesques dictés à l'auteur par un archange, alors qu'il délirait à cause de la fièvre après s'être fait piquer par un serpent dans le désert du Sahara.
-
En ribouldinguant !
Alphonse Allais, Stéphane Trapier
- L'Arbre Vengeur
- Exhumerante
- 6 Juin 2019
- 9791091504959
On a un peu oublié le sens du mot ribouldinguer qui signifie faire la fête. Et c'est bien à une bombance de mots d'esprit, de situations cocasses, de saynètes poilantes que nous convie le désopilant Allais dans ce recueil d'histoires parues au tournant du siècle. On y trouve tout ce qui fait le sel de la Belle époque : les cocus magnifiques, les infidèles de haut rang, les imbéciles fameux, les malhonnêtes de tous poils, les bourgeois grotesques, les malins malicieux... Ils sont racontés comme si l'auteur venait de les croiser, en verve de confidences et de demi-mots, maniant la litote avec génie et déployant un sens de la formule qu'on ne trouve que chez Jules Renard et Tristan Bernard ses amis.
C'est toute une époque qui se dessine, faussement coincée et superbement libre.
-
Je n'aime pas la campagne sauf dans le tgv, elle va plus vite
Jean-Michel Ribes, Stéphane Trapier
- Xavier Barral
- 2 Novembre 2006
- 9782915173178
-
Les 30 salopards qui se la coulent douce
Xavier Mauméjean, Fabrice Colin, Stéphane Trapier
- Le Contrepoint
- Palmares
- 18 Mai 2017
- 9782370630421
Des 30 portraits illustre´s que vous lirez ici - salopards de tous poils, tortionnaires, bandits,? ?mafieux, fuyards ou e´vade´s - il n'en est pas un dont on pourrait benoi^tement se dire qu'il a bien me´rite´ ce qui lui arrive. Pourquoi ? Parce qu'ils ont tous e´chappe´ aux conse´quences de leurs actes. C'est a` travers leurs parcours et au fil d'histoires improbables, re´voltantes ou comiques, que les auteurs se? ?proposent de malmener la notion du Bien et du Mal.
-
La France qui glande ; autopsie d'une passion française
Frédéric Chouraki, Stéphane Trapier
- Milan
- Milan Et Demi
- 11 Octobre 2017
- 9782745991072
Le glandeur est, avant tout, un rêveur. Mais, glander, c'est aussi un geste politique, une alternative au productivisme et au mercantilisme. C'est enfin, il faut bien le reconnaître, un art de vivre à la française !
« Et si perdre son temps revenait, en fait, à le gagner ? » Extrait de La Mélodie du tic-tac et autres bonnes raisons de perdre son temps, de Pierre Cassou- Noguès, philosophe.
Voici un ouvrage qui dresse un panorama des multiples facettes de la glande comme les Français aiment à la pratiquer : celle qui fait décrocher du travail, apprécier la musique de la nature, trouver l'inspiration à la terrasse d'un café, prendre du recul quand il le faut... celle qui appelle au bien-être et révèle notre humanité ! 30 courts chapitres illustrés.
Quelques thématiques extraites du sommaire :
Glander : le mot qui tue ? (étymologie) Le glandeur : grand pécheur devant l'Éternel ? (réflexions sur la Chute dans la Bible) Les utopies : de Gargantua à Mai 68 Quid de la décroissance ?
Burn-out, bore-out et autres combustions professionnelles Débranche-tout ! (ou savoir se déconnecter) Les vertus de l'ennui...
Éloge de la paresse - réflexions sur le travail Les glandus de la baise - l'asexualité Les partisans du moindre effort (quand l'effort explose le bilan carbone) Les inégalités de la glande - la glande pour tous ?
La douceur de vivre française...
-
Paris trash, arrondissement par arrondissement
Elsa Barrere, Stéphane Trapier
- Fluide Glacial
- 16 Novembre 2016
- 9782352077220
Prévoyez un sac vomitoire et une balise de survie pour cette visite-guidée de la capitale.
De salons de massage asiatiques en salons de coiffures africains, en passant par l'hôpital Sainte Anne, le tabac de la Porte de la Chapelle, les horribles dîners spectacles ou les cercles de jeux interlopes, découvrez le Paris insolite d'Elsa Barrère, sublimé par les dessins de Stéphane Trapier !
À travers ce pastiche de guide, nous suivons Elsa Barrère dans son odyssée. Ici, Paris n'est pas une fête, mais une sorte de Gomorrhe (ou pire encore !) où les dingues soliloquants et les zombies fumeurs de crack se disputent la vedette avec des vieilles peaux atteintes de bourgeoisie paroxystique.
Scénariste pour la télévision (docteur CAC, Groland...), chroniqueuse radio (Oui FM) et comédienne (spectacle courageux et non-censuré), Elsa Barrère fait la lumière sur les aspects sombres de la plus belle ville du monde. Son Paris trash est magistralement illustré par Stéphane Trapier, coqueluche du Théâtre du Rond-Point qui lui confie toutes ses affiches depuis plus de 20 ans. Trapier est également présent dans les revues XXI, Le 1 ou encore Libération.
-
Musée haut - musée bas
Ribes Jean-Michel, Trapier Stephane
- Actes Sud
- Les Ateliers D'actes Sud
- 16 Avril 2025
- 9782330203344
Mêlant le burlesque au grinçant, Jean-Michel Ribes donne à voir une galerie de personnages hauts en couleur (artistes, visiteurs, conservateurs et guides) évoluant dans le grand bazar de la culture exposée sous toutes ses facettes. Une proposition inédite au lycée.