Filtrer
sylvia hansel
-
Une Parisienne de 25 ans tombe amoureuse d'un très jeune Britannique au charme magnétique. Après une lune de miel enfiévrée, l'amant file à l'anglaise. Désespérée, la jeune femme s'obstine à croire à cette liaison qui lui crève le cÅ«ur. Nous sommes en 2006, sur Myspace les top friends font régner la terreur et Zizou va bientôt placer son coup de crâne légendaire. Combien de temps doit-on attendre avant de d'envoyer un texto à son ex ? Faut-il s'inquiéter si la photo d'une Suédoise apparaît sur le mur de son profil ? Obsessions, désir, jalousie, aveuglement et réseaux sociauxâ€- Avec Bulle de Savon, Sylvia Hansel nous guide dans les méandres du désamour passionnel. De l'évidence du premier jour à l'amertume de la rupture, ce récit porte un regard acéré et plein d'humour sur une relation destructrice.
-
Cannonball ; l'adolescence n'est pas une chanson douce
Sylvia Hansel
- Intervalles
- 10 Septembre 2020
- 9782369560937
A 12 ans, Sylvie échoue avec sa mère divorcée dans un village du de Seine-et-Marne. Une adolescence morne, solitaire et transgressive débute alors, teintée de belles rencontres qui ont en partage le goût du rock.
Une chanson, un chapitre, c'est le rythme proposé par Sylvia Hansel pour relater ce cheminement vers l'âge adulte. Cinquante titres constituent la bande-son d'un récit autobiographique tressé avec décalage, humour et sans fausse pudeur.
A travers un éclairage sur la gestation de morceaux des Stones, de The Who, du Velvet Underground, de Nirvana, de The Breeders, de Bowie, etc., le lecteur découvre aussi le pouvoir cathartique du rock, capable de réconforter, d'égayer et finalement de façonner une personnalité qui va s'approprier les notions d'émancipation, de féminisme, de pression sociale. Et nourrir peu à peu le projet de monter un groupe, pour que cette éducation rock n'roll en autodidacte prenne finalement la forme d'un projet de vie.
-
-
(Texte provisoire)
Noël en février
de Sylvia Hansel
Préface de Tristan Garcia
"C'est une Education sentimentale des années 1990, réécrite dans un langage direct, oral et perpétuellement inventif. " Tristan Garcia.
Tout commence un 11 septembre. Un autre 11 septembre, quelques années avant celui des tours jumelles. Mais la date n'en reste pas moins historique : ce 11 septembre des années 90, Camille entre en classe de seconde.
Elle rencontre dans son lycée un garçon. Aucun doute pour Camille : ce Mathieu sera LE garçon, celui avec lequel elle pourra changer de vie, abandonner ce quotidien triste des lotissements, former le groupe de rock dont elle rêve.
L'adolescente va vite comprendre qu'en amour, comme dans la vie en général, il ne suffit pas de vouloir, que Noël revient rarement en février.
Le livre retrace cette passion fantôme, trois années à espérer un coup de fil, à ouvrir des boîtes aux lettres vides. Portée par une écriture tendue et réaliste qui évoque parfois certains romans de Virginie Despentes, Sylvia Hansel dessine avec émotion, violence mais aussi humour les méandres des années de jeunesse. Et même si Camille n'évitera aucun des pièges tendus par l'adolescence - qui pourrait s'en vanter ?- , elle parviendra pourtant à changer sa vie.
Comme l'explique l'écrivain Tristan Garcia dans sa préface, Noël en février est un livre "insolent, moderne et fragile. (...) Mieux qu'un journal intime de jeunesse : un roman."
L'AUTEUR :
Sylvia Hansel navigue autour de la trentaine. Elle a vécu dans les rues décrites dans son livre. Noël en février est son premier roman.
INFOS PRATIQUES :
Dimensions : 14 x 20,5
ISBN : 978-2-919547-35-7
Nb de pages : 250 pages
Genre : Roman
prix : 20 euros