Filtrer
Rayons
- Vie pratique & Loisirs (37)
- Sciences humaines & sociales (35)
- Parascolaire (32)
- Sciences & Techniques (31)
- Entreprise, économie & droit (31)
- Littérature (25)
- Scolaire (24)
- Jeunesse (19)
- Tourisme & Voyages (16)
- Religion & Esotérisme (15)
- Arts et spectacles (13)
- Policier & Thriller (4)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (3)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Merchandising (1)
Prix
urbe condita
-
Un récit de la tradition juive affirme que les soixante-dix nations de la terre ont chacune un ange appelé auusi Prince qui les représente devant le trône divin. Seuls les enfants d'Israël auraient réclamé d'être placés directement sous l'autorité de Dieu.Martin Buber rapporte cette légende pour mettre en garde son peuple, au moment même où il retourne vers la Terre promise, contre la tentation de se doter d'un Prince et de s'adorer à travers lui. Militant infatigable de la renaissance juive, il pourchasse la complaisance; ardent sioniste, il dénonce l'idolâtrie inhérente à tout nationalisme; homme profondément religieux, il rejette aussi bien l'assimilation que le formalisme de l'orthodoxie. Autant de paradoxes qui font de ce recueil de conférences prononcées entre 1909 et 1951 l'un des textes essentiels du judaïsme contemporain.
-
Faire avec ses mains ce que l'on voit
Auguste Rodin, Urbe Condita
- MILLE ET UNE NUITS
- La Petite Collection
- 6 Avril 2011
- 9782755506068
« Faire avec ses mains ce que l'on voit, voilà la loi souveraine. » L'art du sculpteur est d'observation, pas de commentaire, comme l'affirme Auguste Rodin (1840-1917). Pourtant, parvenu à la maturité - et ce n'est pas le moindre de ses paradoxes -, l'artiste se met à écrire et à commenter ; les archives du musée qui porte son nom à Paris rassemblent un impressionnant volume de textes et d'articles, bien souvent jamais republiés, donnés à la presse par le maître au début du XXe siècle. On y lit sa profession de foi « naturaliste », ses réflexions sur la Beauté, son éloge de l'Antique, sa défense des cathédrales gothiques, ses coups de gueule contre la modernité et les mauvaises restaurations, son amour de la danse et du mouvement.
-
Bestiaire aztèque
Elisabeth Foch, Urbe Condita, Ianna Andréadis
- Quai Branly
- 10 Octobre 2008
- 9782915133813
Ianna Andréadis, artiste peintre et photographe, nous invite à rencontrer les animaux du bestiaire aztèque, grâce à un carnet de croquis des sculptures les plus célèbres du musée du quai Branly et du musée de Mexico. C'est le premier titre d'une collection coéditée avec des éditeurs des quatre continents : Amérique, Asie, Océanie, Afrique.
-
Stories of mystery / nouvelles fantastiques anglaises
Collectif, Urbe Condita
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Bilingues
- 24 Janvier 1990
- 9782253052272
Bilingue Série anglaise dirigée par Pierre NordonLes ouvrages de la collection bilingue vous proposent :
- des textes de grands auteurs étrangers ;
- une traduction fidèle et précise, sans être étroitement littérale ;
- une introduction critique permettant d'approfondir le sens des textes ;
- de nombreuses notes de caractère culturel, et des précisions linguistiques éclairant certains partis pris de traduction.
Stories of Mystery Nouvelles fantastiques anglaises Préface, traduction nouvelle et notes de Jean-Pierre Naugrette De cet âge d'or de la littérature fantastique que fut le xixe siècle, bien des trésors sont à découvrir. Les six nouvelles anglaises et américaines rassemblées ici en font partie, soit que leur auteur demeure méconnu comme James Hogg, soit que sa célébrité s'attache à d'autres genres d'écrits, ce qui est le cas de Charles Dickens ou d'Arthur Conan Doyle.
Le choix proposé nous invite d'autre part à explorer les sources multiples du fantastique. Dans une expédition en enfer, le monde du rêve nocturne et celui de la veille se mêlent inextricablement. Le Coeur révélateur, d'Edgar Poe, nous plonge au coeur de la folie. Chez Dickens, mais aussi chez Ambrose Bierce, l'isolement d'un homme semble expliquer ses terreurs, jusqu'au moment où un fait surgit qui les justifie. Stevenson prépare le fantastique par le macabre ; Conan Doyle nous y amène au fil d'une enquête des plus rigoureuses. -
Meeting point : anglais ; 1ère toutes séries ; manuel de l'élève (édition 2011)
J Starck, P Camps-Vaquer, Urbe Condita
- Hatier
- Meeting Point
- 11 Mai 2011
- 9782218953330
* Une structure en 5 parties, mettant en évidence les 5 activités langagières dominantes. * 15 unités thématiques (+ une unité de Art Project consacrée à l'Histoire des arts) ancrées dans les réalités des pays de langue anglaise et proches des centres d'intérêt des élèves, garantes de richesse en terme de civilisation. * Chaque unité démarre par l'annonce de la tâche finale. Puis suivent des doubles pages proposant des documents variés, jalonnées de tâches intermédiaires faciles à repérer. En fin d'unité, une tâche authentique finale à réaliser avec un guidage structuré. * À la fin de chaque partie : une double page d'évaluation sommative. A télécharger gratuitement :
* L'intégralité du Fichier pédagogique. * Des fiches photocopiables (évaluations diagnostiques et sommatives, Reading corner, exploitation du DVD vidéo). * Des propositions de corrigés. * Les fichiers de l'audio élève adaptés à la baladodiffusion téléchargeables en MP3.
-
-
Novénaires/novenari
Remo Fasani, Pierre-Yves Gabioud, Urbe Condita
- Conference
- Lettres D'Italie
- 22 Novembre 2011
- 9782912771452
"enfin commence, mais commence seulement, la réparation d'une négligence scandaleuse, qui a hissé presque totalement dans l'ombre l'oeuvre d'un poète de la Suisse italienne, âgé aujourd'hui de 90 ans.
Honte à nous tous, critiques et poètes d'ici. Mais passons. Et puissent très bientôt d'autres poèmes de Remo Fasani être traduits, avant tout les plus accomplis peut-être, ces Novénaires écrits par un poète déjà presque octogénaire. Ce grand connaisseur de Dante et grand lecteur de Hôlderlin a compris très tôt que la poésie serait pour lui la tâche à la fois la plus haute et la plus humble. Aussi est-il resté étranger au tapage des avant-gardes comme aux proclamations trop souvent simplificatrices des poètes dits "engagés".
Ce fils de paysan a peut-être appris l'essentiel, dès l'enfance, en maniant le grand râteau de bois dans l'herbe des alpages, compagnon des bêtes et des plantes, soumis aux saisons, lié en profondeur i l'indéchiffrable univers. Poète, il n'a pas cessé de vouloir dire ce monde, donc d'abord se taire, être inépuisablement attentif ; se taire pour pouvoir dire la pluie, la neige, les crépuscules, la brume, dans le grave enclos des montagnes ; et recueillir tous ces moments de halte et de silence, parfois angoissés, afin que s'en élève le chant le plus vrai" - Philippe Jaccottet.
-
La question des genres littéraires fut, pendant des siècles - d'aristote à hegel -, l'objet central de la poétique.
Le renouveau de la théorie littéraire a entraîné une redécouverte de cette question qui avait, pendant un siècle, été oubliée au profit d'une approche historiciste et positiviste, pour laquelle rien ne devrait être considéré au-delà des individus, des oeuvres singulières et des circonstances empiriques. la convergence, dans la notion de genre, de traits de nature aussi différente qu'un aspect de l'existence, un type de représentation, un choix de mètre, de style, voire de dialecte ou de langue, en fait un constant objet de fascination et d'interrogation pour qui s'attache à la signification anthropologique comme à la portée esthétique du fait littéraire.
Les études ici rassemblées témoignent à la fois de cette permanence et de ce renouveau. elles envisagent la théorie des genres sous des aspects fort divers : typologique, historique, dynamique, du point de vue de la création, de la réception et du commentaire.
-
Outils de conjugaison ; exercices progressifs
Marc-albert Moriame, Urbe Condita
- Editions Namuroises
- 15 Octobre 2010
- 9782930378763
Ce livre contient des exercices progressifs, en application de la méthode présentée dans les Outils de conjugaison - une méthode simple à l'usage de tous, basée sur les principes de la gestion mentale. Il sera utile, autant pour l'apprentissage scolaire guidé par un professeur en classe, que pour une rééducation personnelle à domicile. Méthode et exercices novateurs simplifient largement l'apprentissage de la conjugaison, en utilisant les techniques d'imprégnation - présentation « en mandalas » - et en construisant la forme verbale plutôt qu'en la restituant par un recours hasardeux à une mémorisation aléatoire. Marc-Albert Moriamé est professeur à l'Institut Saint-Louis à Namur. Il a développé une méthode d'apprentissage du français qui s'appuie sur une expérience pédagogique de trente ans et qui tient compte de tous les profils pédagogiques.
-
Les feux de la mer ; la France et les phares, XVIe-XXe siècles)
Vincent Guigueno, Urbe Condita
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 19 Janvier 2012
- 9782070444168
En pierre, en béton, en métal, dressé sur un récif au milieu des flots, ou plus souvent construit à terre, sur un cap, une pointe, à l'entrée d'un port, le phare est un élément incontournable du paysage maritime.
Vestige d'une époque révolue depuis l'avènement du radioguidage et du GPS, il témoigne d'une aventure technologique et humaine hors du commun. L'histoire des phares de France commence à la fin du XVIe siècle avec la construction dans l'estuaire de la Gironde du phare de Cordouan. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'autres tours sont construites, sur les îles de Ré, d'Oléron ou encore d'Ouessant, tant pour assurer la signalisation des côtes que pour garantir la défense du littoral.
Malgré les améliorations techniques telles que le remplacement des foyers à bois ou à charbon par des lampes à huile et la mise au point du réflecteur rotatif pour éclairer tout l'horizon, l'efficacité des phares demeure limitée et leur entretien problématique. Tout change au début du XIXe siècle avec l'entrée en lice des ingénieurs des Ponts et Chaussées, responsables désormais du balisage et de l'éclairage des côtes françaises.
L'un d'eux, Auguste Fresnel, fait un pas de géant en inventant un appareil lenticulaire révolutionnaire mis en place pour la première fois à Cordouan en 1823. Plus économe, il permet d'augmenter considérablement la portée du signal lumineux. La France peut désormais se lancer dans un programme ambitieux: la création, sur l'ensemble de ses côtes, d'une « ceinture lumineuse » où chaque phare « étoile » sera identifiable par sa portée et son signal.
En 1800, la France comptait une quinzaine de phares; soixante-dix ans plus tard, on en dénombre 291, édifiés sur la côte mais aussi en pleine mer, tel Ar-Men dont la construction, à l'extrémité de la chaussée de Sein, durera 14 ans, de 1867 à 1881. A cette date, Paris est devenue la capitale industrielle des phares et sa production illumine le monde. C'est le temps des gardiens et de la veille du feu, mais également celui des baliseurs, où marins et ouvriers embarquent pour entretenir l'ensemble des « aides à la navigation »: tourelles, bouées, balises, amers.
La vie au phare est celle d'un bateau de pierre: le rythme du quart, l'autonomie en vivres et en matériel, le bruit des machines - un groupe électrogène, une sirène de brume -, l'odeur tenace d'huile. Chacun maîtrise le temps comme il peut. Dans les phares en mer, les conditions de vie sont plus contraignantes encore et l'isolement presque carcéral. Certains ont baptisé ces phares les « enfers », par opposition aux phares à terre (les « paradis ») ou dans les îles (les « purgatoires »).
Cette dénomination a contribué au mythe des phares et inspiré poètes, romanciers et cinéastes.
-
La musique des oiseaux
Simeon Pease cheney, Urbe Condita
- Editions La Breche
- Pages Americaines
- 15 Août 2009
- 9782912753311
Simeon Pease Cheney (1823-1890) fut professeur de chant. Il affirme avoir été le premier aux Etats-Unis à transcrire en notes musicales les chants des oiseaux communs de la Nouvelle-Angleterre. Comme feront, plus tard, Maurice Ravel et Olivier Messiaen. Poétiquement savantes, ces portraits d'oiseaux ne concernent pas seulement les musiciens ou les ornithologues, mais tous ceux qui aiment la nature et ses sonorités. Cheney est ici traduit pour la première fois. Sont reproduites les partitions sur lesquelles il retranscrivait le chant de ses amis ailés.
-
Méditerranée, 1797. Richard Bolitho vient de franchir la quarantaine avec le grade de «capitaine de pavillon».La guerre menée contre la France s'éternise et menace de mal tourner. À dire vrai, c'est même l'une des pires périodes qu'ait connues la Marine britannique: celle de la Grande Mutinerie. Il se murmure que la France du Directoire, qui ne manque pas de généraux ambitieux, aurait le projet de s'accaparer les routes du Sud et de l'Orient. Alliés imprévus des Français, les corsaires d'Alger se révèlent des adversaires avec lesquels il faut compter. Après des années de conflit, le découragement guette Bolitho et ses troupes. L'heure serait presque à la nostalgie. si les contraintes du blocus ne ramenaient par force les hommes à une réalité qui exclut rêveries et regrets.
-
Un ouvrage essentiel pour comprendre la France d'aujourd'hui.
- La référence indispensable pour comprendre les grandes caractéristiques géographiques de la France d'aujourd'hui : démographie, espace économique, métropolisation, aménagement, milieux, riques et environnement.
- Un grand nombre de cartes, tableaux, schémas et encadrés constituent des répères concrets.
- Les points à retenir dans chaque chapitre, ainsi que des index et des mots-clés en font un outil facile d'utilisation. -
Les petits riens parisiens des années 1970
Marie-lys Hagenmüller, Vanessa Delique, Daniel Delique, Urbe Condita
- Arelys
- 1 Novembre 2011
- 9782746635845
Joyeuse balade dans le Paris des années 70, ce livre, témoin d'un quotidien pittoresque, peuplé de gens ordinaires, riche d'une centaine de photos accompagnées de courts textes drôles et nostalgiques. Cet ouvrage est une invitation au voyage : farandoles de visages saisit avec malice, regards croisés et complices, instants de vie insolites et burlesques et aussi clins d'oeil sur la beauté du patrimoine bâtie de la capitale ; tous ces petits riens qui font la vie ...
-
Mediator Tome 1 ; terre d'ombre
Meg Cabot, Urbe Condita
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 18 Août 2010
- 9782013223515
Susannah Simon est medium. Elle fait le lien entre les morts et les vivants. Pas de répit pour elle : les fantômes exigent qu'elle achève ce qu'il n'ont pas eu le temps d'accomplir sur Terre. Mais quand on vient d'emménager sous le soleil de Californie, qu'on est une fille et qu'on a seize ans, on préfère se balader dans les centres commerciaux plutôt que dans les cimetières. Hélas, dès son arrivée dans son nouveau lycée, Susannah comprend que sa vie ne va pas être aussi simple. Le fantôme d'une jeune lycéenne a décidé de se venger. Or, Susannah se trouve sur sa route.
-
LES CAHIERS BIOCONSTRUCTION Tome 2 : géobiologie ; mythe ou réalité ?
M Bolle, Urbe Condita
- Nature Et Progres
- Les Cahiers Bioconstruction
- 27 Août 2007
- 9782930386119
La géobiologie, comme le feng shui, ne sont en rien des nouveautés ; il s'agit plutôt de la redécouverte d'un savoir ancien présent dans toutes les grandes civilisations.
L'homme a toujours essayé de trouver sa place dans l'univers et d'être en harmonie avec son milieu de vie. Les plus anciennes traces de cette recherche d'intégration dans l'environnement remontent à la civilisation chinoise : le feng shui était alors une technique d'harmonisaton parallèle à la médecine.
Aujourd'hui, une étude géobiologique préalable à la construction d'un bâtiment peut souvent diminuer l'influence de déficiences telluriques qui pourraient s'avérer préjudiciables aux habitants.
-
éducation civique ; 4ème ; livre de l'élève (édition 2011)
Vincent Adoumié, Urbe Condita
- Hachette Education
- 27 Avril 2011
- 9782011256393
Un manuel léger, proche des préoccupations des élèves.- De nombreuses analyses de situations en lien direct avec l'actualité et la vie quotidienne des élèves.
- Un vaste choix de grands documents variés et actualisés et un questionnement très structuré, pour mettre les élèves en activité.
- Des leçons mises en relation avec les analyses de situation, avec le vocabulaire défini.
- De nombreuses activités B2i et Histoire des arts et des exercices de niveaux variés en lien avec l'évaluation du Socle commun.
- Une préparation progressive et systématique au Brevet adapté à la classe de 4e.
Et une maquette encore plus attrayante !
-
Enseignement scientifique ; 1ères ES/L ; livre de l'élève (édition 2011)
H Desormes, Urbe Condita
- Hachette Education
- Lycees Sciences
- 4 Mai 2011
- 9782011355737
Pour acquérir une culture scientifique et préparer efficacement l'épreuve du Bac Une mise en oeuvre pragmatique du programme en 12 chapitres, alternant physique, chimie et SVT, pour respecter le temps imparti.Des activités expérimentales et documentaires attrayantes et très courtes.Un cours clair et rigoureux, suivi d'un essentiel par l'image et listant les compétences à maîtriser le jour du Bac.Un très large choix d'exercices variés et progressifs (QCM, exercices résolus...).De nombreux exercices pour préparer l'épreuve du Bac et une rubrique spécifique « Un pas vers le Bac » qui traite des sujets d'actualité, dans l'esprit de la nouvelle épreuve.
-
-
Neuf vies ; à la recherche du sacré dans l'Inde d'aujourd'hui
William Dalrymple, Urbe Condita, France Camus-Pichon
- NOIR SUR BLANC
- 20 Mai 2010
- 9782882502322
Le livre Depuis 1991, l'Inde n'en finit pas de devenir une formidable
puissance. Qu'adviendra-t-il alors de son impressionnante spiritualit ? Pour
rpondre cette interrogation, William Dalrymple reprend sa plume d'crivain
voyageur pour nous prsenter l'existence hors norme de neuf femmes et hommes
d'aujourd'hui, issus de la grande diversit des traditions religieuses de
l'Inde. Souvent en rupture avec leur famille, ces neuf personnages ont accept
de mener une vie de renoncement. Prasannamati Mataji est une nonne Jain qui
dcide de jener mort, comme sa meilleure amie, au dsespoir de sa famille
aise... Hari Das est un gardien de prison, un Intouchable du Kerala, vnr
comme un dieu trois mois par an quand il danse, possd par les dieux... Rani
Bai est une prostitue " sacre " du Karnataka depuis l'ge de quatorze ans qui
pousse ses propres filles l'imiter malgr le sida... Mohan Bhopa, barde et
chamane du Rajasthan, illettr, est l'un des derniers chanteurs de l'pope de
Pabuji, grand pome mdival... Au Pakistan, Lal Peri Mastani, la Fe rouge,
une mystique Soufie et analphabte rpand la tolrance la barbe des
Talibans... Tashi Passang est un ex-moine bouddhiste qui a d renoncer la
non-violence et a tu pour protger le Dala-Lama lors de sa fuite hors du
Tibet en 1959... Srikanda Stpathy est un brahmane descendant d'une dynastie de
fabricants d'idoles en bronze depuis 23 gnrations, dont le fils se destine
l'informatique... Au Bengale, Manisha Mha Bhairavi est une prtresse tantrique
qui boit du sang d'un crne... Au Bengale occidental, Kanai Das, le Baul (ou
fou), aveugle depuis l'enfance, est un chanteur et philosophe itinrant...
William Dalrymple nous entrane dans un tour de l'Inde mystique. Il nous livre
neuf existences, neuf destins religieux menacs par le rcent et phnomnal
dveloppement conomique du Sous-Continent. L'auteur William Dalrymple est n
en 1965 en Ecosse. Spcialiste de l'histoire de l'Inde et de l'Orient, il est
l'auteur de plusieurs livres, presque tous prims, tant en Angleterre qu'en
France : Dans l'ombre de Byzance (2002) ; L'ge de Kali (2004) ; Le Moghol
blanc (2005) ; La Cit des djinns (2006) ; Le dernier Moghol (2008), tous parus
en franais chez Noir sur Blanc. Il vit Delhi avec son pouse et leurs trois
enfants.
-
L'histoire sous surveillance
Marc Ferro, Urbe Condita
- Folio
- Folio Histoire
- 20 Février 1987
- 9782070323807
Actuellement plus que jamais, l'Histoire est un enjeu. Avec la démocratisation de l'enseignement et la diffusion des connaissances historiques par le cinéma, la télévision, etc., il importe de comprendre comment naissent les discours sur l'Histoire, quels contrôles ils subissent - celui des institutions, certes, mais aussi celui de la société. Car les silences que la société impose à l'histoire sont autant l'histoire que l'Histoire. De fait, le contenu, les procédures et la fonction d'une oeuvre historique varient considérablement selon les foyers qui la secrètent : État, mémoire populaire, etc. Dans ce livre, Marc Ferro examine précisément les modes de production des différentes oeuvres historiques (histoire institutionnelle, contre-histoire) et les formes qu'elles peuvent prendre (écrites, cinématographiques, festives, etc.) Surtout, il montre comment, au-delà des idéologies, il s'est constitué une école d'historiens qui essaient de rendre leur analyse autonome de toute surveillance, en s'appuyant sur une démonstration irréfutable ; héritiers de Claude Bernard et de Durkheim, ils ont suivi un parcours épistémologique similaire à celui de la médecine - une démarche qui rend explicite le projet des Annales. La société, est-ce notre malade ?
-
J'éleverais bien des poules !
Michel Audureau, Urbe Condita
- Terre vivante
- 20 Janvier 2012
- 9782360980543
Chercher les oeufs tout chauds au poulailler, se beurrer quelques mouillettes et savourer des oeufs coque en famille, déguster un bon poulet rôti élevé « maison » avec ses amis, se choisir des poules de race traditionnelle très belles et participer ainsi à la préservation de la diversité... Plaisirs à portée de mains, économies à la clef et satisfaction d'être un peu plus autonome pour qui suit les conseils de Michel Audureau, éleveur amateur bio !
Construire son poulailler et bien l'équiper, organiser le parcours.
Faire les bons choix en matière d'alimentation que ce soit pour les poussins ou les adultes.
Savoir éviter les prédateurs (rongeurs, rats, belettes, rapaces) et les maladies (coriza, parasitisme, etc...).
Choisir la bonne race de poules suivant que l'on privilégie la production d'oeufs, de chair ou un mixte des deux. !
Michel Audureau fort de ses 20 ans d' expérience en bio, de ses échanges avec éleveurs professionnels et particuliers nous accompagne dans nos premiers pas d'un élevage familial.
-
-
Mexico, Pacific and Guadalajara
Collectif, Urbe Condita
- Itm
- Travel Reference Map
- 28 Juin 2007
- 9781553415886