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« Le coeur lui battait, en descendant la passerelle, sa cantine à l'épaule. Il reconnut l'accent chantonnant des dockers, aperçut au loin les remparts du Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde. Il était d'ici, presque d'ici, plus ému qu'il n'aurait imaginé. Grâce à Dieu, il était vivant. »
Le 27 avril 1962, Eddie Poujol débarque du Sidi-Ferruch qui sent le vomi et les larmes. Il n'a pas vingt ans, voilà deux ans et demi qu'il fait la guerre en Algérie. Il rentre au pays et personne ne l'attend. Sa mère n'est plus, son père l'a poussé à partir, son frère cadet le jalouse en secret.
Sur le bateau éprouvé par la tempête, il a prononcé un voeu. Dans le train-couchettes Marseille-Paris, où il est monté sans billet, il rencontre Agnès, et la demande en mariage au cours de la nuit.
Son père le hante, son passé d'enfant maudit le poursuit à Paris, sa jeunesse brisée lui colle à la peau.
On veut une vie normale, retrouver sa famille, et voilà qu'on est rattrapé par la méduse noire. -
Début des années 40. Samuel Poujol, vingt-deux ans, est le fils unique du patron des Ateliers Poujol, une fabrique de sous-vêtements de luxe, dans le Gard. Maud, dix-sept ans, y travaille depuis quelques mois. Ça ne se voit pas qu'elle est enceinte, une grossesse de poupée. Le fruit d'un amour secret. Ça ne se voit pas non plus que Samuel a pour ambition d'égaler son père, cet ami des Juifs pourchassés. Va-t-il épouser la jeune femme le moment venu ? Gâcher son avenir par un scandale ? Maud se pose la question, la pose à l'enfant sur le point de naître. Est-ce qu'il sera content ? On se donne à l'amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras.
Ce livre tient toutes ses promesses romanesques et poétiques. François Lestavel, Paris Match.
Queffélec sait décrire l'amour à son paroxysme. Parce qu'il est porté par un souffle puissant et un style animé par les forces telluriques des Cévennes, son roman possède la force et la dureté de la vie. Jean-René Van der Plaetsen, Le Figaro magazine. -
Traverser le XXème siècle, sous l'eau et en alexandrin - telle est l'ébouriffante expérience poétique à laquelle nous invite Yann Moix dans Apnée. Accompagné d'Emmanuelle, comme Dante avant lui de Béatrice, le narrateur retient son souffle et plonge en eau trouble où un siècle d'histoire bouillonnante, terrible et éclatante s'anime sous ses yeux. La Grande guerre, 39-45, le débarquement en Normandie, l'Indochine, la guerre froide... dans cet univers liquide où tout n'est que courant, vortex, lumière et tourbillon, hommes et créatures sous-marines se mêlent et se métamorphosent. On y croise d'illustres figures qui ont marqué leur époque- soldats, artistes, écrivains, danseurs, sportifs, acteurs, chefs d'Etat, des héros magnifiques et d'inquiétants personnages - mais aussi des poissons, cétacés, coraux, algues, fleurs qui luisent, teintent et éclairent les tréfonds. Ballotés au gré des caprices de l'océan, le narrateur et Emmanuelle dérivent, main dans la main, au coeur de ce singulier théâtre parmi les ombres d'hier qui ont fait et défait le XXème.
Renouant avec l'antique tradition de l'épopée en vers, Yann Moix se fait aède et nous propose avec Apnée un texte inclassable, parfaitement classique et résolument moderne. Une entreprise littéraire complète où la langue, l'Histoire, les Hommes, la matière et le sensible se déclinent en douze pieds pour redonner vie aux morts. -
Suite armoricaine
Yann Queffélec, Henri Queffélec
- Roman Contemporain
- 11 Juillet 2024
- 9782266342315
Une déclaration d'amour à la Bretagne par deux monuments littéraires.
Qui d'autre qu'un Queffélec pour parler de la Bretagne, de ses abers, de ses lumières, de ses légendes et de son histoire ? Un Queffélec ou plutôt deux : Henri, le père, et son fils Yann, enfant lui aussi du « pays dans la mer ». Les voici réunis dans cette Suite armoricaine, hommage à la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui, toujours en mouvement.
Le temps a passé entre les Mémoires d'enfance d'Henri et le récit de Yann. Le Brest d'avant-guerre n'est pas celui du XXIe siècle et le romancier d'aujourd'hui déclare autant son amour viscéral du brezhoneg que sa colère contre les éoliennes qui défigurent l'horizon marin, insultant menhirs et clochers.
Mais comment ne pas chérir la Bretagne ? « N'est-il pas fantastique de l'avoir sous les pieds ? D'être l'enfant adoptif ou natif d'un pays aussi mystérieux, souriant - taquin par timidité - qui vous enracine à la fois dans ses riches heures et dans un horizon ouvert au monde entier ? Il y a la tradition, chez nous, mais aussi «l'air du temps», l'appétit d'une modernité mue par la tradition. Il y a la mer et le regard que nous portons sur la mer, qui vaut bien des philosophies. Et quand il n'y a pas la mer, il y a les ciels de mer partout chez eux sur l'armor et sur l'argoat, dévalant un arc océanique relié au pôle Nord via l'archipel du Siptzberg. » -
Le tour du monde avec mon baluchon
Yann Quenet
- Aventure Humaine
- 25 Janvier 2024
- 9782266336437
Le tour du monde d'un navigateur sur un voilier de poche construit de ses propres mains.
Mai 2019. Yann Quenet embarque pour un voyage autour du globe à bord de Baluchon, le voilier de quatre mètres qu'il a construit lui-même avec 4 000 euros, un bon couteau suisse, beaucoup de débrouille et de créativité.
Ce marin autodidacte se moque de la vitesse, du confort ou des records : à l'instar des grands navigateurs solitaires qu'il admire tant, son but est de prendre le large, de sentir son bateau suivre le mouvement des vagues et de voir reculer sans cesse l'horizon. Bref, de vivre l'ultime rêve d'évasion loin du monde terrestre.
Ce livre est le récit de son aventure inouïe de plus de trois ans pendant lesquels il a notamment traversé l'Atlantique, le Pacifique, l'océan Indien, en passant par la Polynésie, l'Afrique du Sud ou encore le Brésil.
" On va de contemplation en émerveillement. Une leçon de vie ! "
Voile Magazine
" Un récit qui ne manque ni d'humour ni d'énergie. "
Le Télégramme
Cet ouvrage a reçu le Grand Tétras du livre d'aventure -
Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d'affinités.
Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j'aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu'elle chérissait comme des voiliers.
Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L'alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d'un accident aérien dans le ciel d'Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes.Y. Q.Un portrait plein de lyrisme et d'émotion. Un superbe récit qui possède la force du roman. Le Figaro littéraire.Yann Queffélec signe un texte tempétueux, comme une adresse à la navigatrice. Elle.Un hommage en beauté à ce fier chenapan de la mer. L'Express. -
Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver.S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.
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Sigmund Freud a souffert d'un cancer qui détruisait sa mâchoire. Les seize dernières années de sa vie, il a dû porter une lourde prothèse ; censée l'aider à parler, elle lui blessait la bouche et restait souvent bloquée. Ainsi, celui qui avait inventé un dispositif pariant sur les mots pour libérer l'homme, celui-là se trouvait empêché de parler. C'est un fait mal connu, y compris des psychanalystes. Depuis ma pratique du divan, je m'interroge sur la place que les intelligences artificielles prennent sur les territoires de la parole. Nous utilisons de plus en plus souvent un jargon technique : notre bouche est pleine de mots informatisés, de termes froids et blessants. J'ai fait la connaissance d'un ingénieur de recherche qui travaille chez Google sur la simulation de la parole. Il m'a raconté son métier, je lui ai parlé du mien. Pour comprendre, j'ai appris à programmer un réseau de neurones artificiels. Je vais vous raconter ma rencontre avec les savants fous de la parole, avec les Frankenstein du langage que nous sommes tous devenus. Y. D.
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« Il était temps de devenir écrivain. J'arrivai à Paris sans un sou, comme dans les mauvais romans qui avaient précédé ma naissance indigne. »
Yann Moix décrit la Ville lumière comme une féerie impossible, une faune polluée, une montagne impossible à gravir, et retrouve le sens de la caricature déjantée de Podium, son livre le plus drôle. Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine.
Paris s'avère, au-delà de l'humour et de la férocité de l'auteur, le récit d'une échappée belle. Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge.
De loin le meilleur tome de la série, car le plus cocasse. Des dialogues dignes de Philip Roth. Louis-Henri de La Rochefoucauld, L'Express. -
à l'intérieur de la nuit
Jean-Pierre Siméon, Yann Bagot
- Cheyne
- D'une Voix L'autre
- 7 Juin 2021
- 9782841163113
Le meilleur de la nuit / se prend à pleines lèvres / A corps perdu // A brassées d'herbes et de brumes // Avec les gestes du dénouement / Avec l'oreille du loup. J.-P. S.
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« J'aimerais connaître vos motivations pour ce voyage chez nous, M. Yann. Nous serions ravis de vous accueillir, mais nous voudrions accueillir, en même temps que nous vous accueillons, l'ensemble de vos motivations. Car on ne voyage jamais seul, vous le savez bien. On voyage toujours accompagné. On voyage accompagné de ses motivations. Pourquoi voulez-vous aller chez nous, M. Yann ?»
Quand un écrivain français se rend à la délégation de Corée du Nord pour obtenir le précieux document qui lui ouvrira les portes d'un pays bouclé à triple tour, c'est bien plus qu'un simple rendez-vous administratif qui s'engage...
Yann Moix restitue la joute verbale qui l'oppose au très redoutable préposé à la délivrance des visas pour la RPDC - République populaire démocratique de Corée. Méprise, quiproquo, ironie, double langage, terreur douce et mensonge déconcertant : jamais on n'a mobilisé avec autant de talent les ressorts du dialogue pour produire de la force comique. Non pour le seul plaisir de rire, pour tourner en ridicule l'une des dernières bureaucraties communistes de la planète ou pour dénoncer en creux la bonne conscience hypocrite des démocraties occidentales, mais pour tenter de saisir un non-lieu : la rencontre insoluble entre deux mondes, deux métaphysiques qui ne se comprennent pas et ne se comprendront jamais.
Un texte jubilatoire. -
« Ce nom de cinq lettres : DURAS, je l'aime absolument. Ça m'est tombé dessus. »
Y. A.
Yann Andréa a frappé à la porte de Marguerite Duras l'été 1980 à Trouville, après lui avoir adressé d'innombrables lettres pendant cinq ans. Ils ne se sont plus quittés, ont partagé seize ans de vie. Entre eux, Cet amour-là, que Yann chercha dans ce livre à garder vivant au-delà de la mort. -
Je voudrais parler de Duras : Entretien avec Michèle Manceaux
Yann Andréa, Michèle Manceaux
- Points
- 12 Juillet 2024
- 9782757891360
« Je crois qu'un des mots clés de Marguerite Duras à mon endroit c'est : Je vous aime, tais-toi. »
Y. A.
En 1982, Yann et Marguerite vivent ensemble depuis deux ans. Elle en a plus de soixante-dix, il en a quarante de moins. Derrière l'écrivain, Yann est tombé amoureux d'une femme aussi assoiffée d'absolu dans la vie qu'elle l'est dans l'écriture.
Sur cette expérience bouleversante, qui brise aussi bien les codes de l'amour que ceux de la littérature, il lève le voile avec pudeur et délicatesse.
À l'époque où ces entretiens ont été enregistrés, Yann Andréa n'a pas encore écrit les livres qui le feront connaître plus tard - M. D. (Minuit, 1983) et surtout Cet amour-là (Pauvert, 1999, réédité en 2016). Il répond aux questions de Michèle Manceaux, écrivain et amie de Marguerite Duras. -
Après Orléans, qui racontait l'enfance martyrisée du narrateur, puis Reims, où l'on suivait ses pérégrinations en école de commerce, c'est à Verdun que nous retrouvons cet « immobile enfant » de vingt-cinq ans, cette fois comme aspirant dans l'armée de terre. Une fois appris le métier des armes, le jeune Moix, désormais officier d'artillerie, connaît - parfois pour le meilleur, souvent pour le pire - l'épreuve des responsabilités, de la promiscuité et du commandement. Nous le suivons ici avec sa section, en campagne ou en caserne, de jour comme de nuit. Avec humanité, humour, humilité et la tendresse habituelle que nous lui connaissons pour les déclassés, Yann Moix, plus dur avec lui-même qu'avec quiconque, nous émeut et nous fait rire. C'est sa griffe, que nous retrouvons ici intacte.
Un roman physique, avec des phrases hantées, étouffées, dévorantes. Une prose unique parce que de la boue jaillit une lumière, malgré tout. Mohammed Aissaoui, Le Figaro littéraire.
Méchamment talentueux. Anna Cabana, Le Journal du dimanche. -
Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel. Fable métaphysique, roman d'aventures, L'Histoire de Pi - vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde - est un miracle tant littéraire que commercial.
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Le narrateur s'est enfin échappé du cauchemar familial d'Orléans. Il rêve de « monter à Paris », mais ses résultats insuffisants aux examens le font atterrir à l'École supérieure de commerce de Reims, ce qu'il vit comme une relégation en troisième division. Là tout n'est qu'ennui, impuissance, obsession sexuelle jamais assouvie, dérive alcoolisée avec une petite bande de paumés qui tournent le dos à la compétition pour mieux affirmer leur différence. Dans cette course à la vanité paradoxale de l'échec, avec les mots brandis contre les chiffres, la révolte contre le conformisme, il va s'agir de se distinguer par l'ignominie. Reims, ou la prolongation de la haine de soi quand la haine des vôtres vous a définitivement incarcéré au « pays de l'enfance immobile ».
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« Viens, c'est grave, viens cet après-midi. ».
C'est par ce texto que le petit frère attire le grand à l'hôpital, chambre 49, un soir de neige.
Des retrouvailles ? Un piège ? Ils ne se voient plus depuis des années. Le petit a une bonne raison d'en vouloir au grand - mais aucune allusion. Ils parlent de tout et de rien, du passé familial, des non-dits, du deuil de leur mère quand ils étaient enfants. L'opération ? Tout va bien, fausse alerte. Une étrange infirmière va et vient.
Pour le grand frère, il est temps d'y aller - un dîner l'attend - car le petit frère commence à poser des questions précises, à muscler leur dialogue, exigeant la vérité sur la dernière fois où ils se sont vus.
C'est alors que la nuit fait son entrée, que la neige prend son sens, et que la visite de courtoisie ne sait plus où elle va.
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La nuit respire
Jean-Pierre Siméon, Yann Bagot
- Cheyne
- Poemes Pour Grandir
- 18 Septembre 2018
- 9782841162598
Grâce à cette nouvelle édition, les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, vont pouvoir découvrir ou redécouvrir cette poésie simple et profonde, à hauteur d'homme, cette poésie amicale qui invite à réfléchir.
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Une femme, qui est aussi un écrivain célèbre, doit entrer d'urgence à l'hôpital pour y subir une cure de désintoxication. Un jeune homme l'accompagne, à la fois témoin et protagoniste du drame. Tandis qu'elle lutte contre la mort, le récit se constitue peu à peu et grandit sans qu'elle le sache. le jour où elle peut enfin quitter l'hôpital, parlant de la jeune accouchée de la chambre voisine, elle annonce aux infirmières stupéfaites : " cet enfant qui est né hier, il a aujourd'hui trois ans, c'est étrange. " Le livre qu'on va lire est à l'image de cet enfant miracle.
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Japanese only : Voyage dans l'empire du sexe
Jérôme Schmidt, Yann Stofer
- La Manufacture De Livres
- Documents
- 21 Mars 2024
- 9782385530600
« Cela faisait plusieurs voyages, plusieurs années, que je passais mes nuits dans d'étranges Babylone japonaises. Ici, oui, tout était permis. Ici, tout fantasme avait une réponse, physique, géographique. Ici, tout était solution. ».
Dans ce livre documentaire sur le sexe au Japon, Jérôme Schmidt et Yann Stofer poussent les portes du monde de la nuit, des désirs et de leurs commerces. Des love hotels aux îles de la prostitution, en passant par les cabarets privés et autres love dolls à domicile, ils lèvent le voile sur cet univers codifié réservé aux érotomanes nippons. -
Nous n'avons pas vu passer les jours
Simone Schwarz-bart, Yann Plougastel
- Points
- Points Recit
- 23 Septembre 2022
- 9782757891728
C'est l'histoire d'un couple rare. Celle de deux écrivains, l'une guadeloupéenne, l'autre juif, dont l'oeuvre croisée témoigne de la souffrance de leurs peuples. Et celle de deux êtres éperdument soudés, qui, pendant cinquante-cinq ans, tous les soirs, se sont lu un poème d'amour de Pablo Neruda.
Il y a pourtant un mystère autour des Schwarz-Bart. Pourquoi, au milieu des années 1970, se sont-ils tus et enfermés dans leur maison de Guadeloupe ? Plus de dix ans après la disparition de son mari, Simone Schwarz-Bart donne sa vérité sur le parcours hors norme de ce couple passionné et singulier. -
Qui connait encore Robert Lynen, le tout jeune acteur de Poil de carotte ?
Qui connait encore Robert Lynen, le tout jeune acteur de
Poil de carotte ?
Georges Perec assurément qui lui trouva une place parmi ses
Je me souviens.
Enfant star du cinéma français dès 1932, il connaitra la gloire au côté de Louis Jouvet ou dans les films de Duvivier avant de s'engager dans la résistance à l'âge de vingt ans. Figure de l'ombre, il prendra le surnom de L'Aiglon en intégrant L'Alliance, grand réseau de résistance et le seul dirigé par une femme Marie-Madeleine Fourcade.
Capturé par les Allemands, torturé durant des mois, victime de sévices et de privations, il restera silencieux et jamais ne trahira ses camarades. Fusillé un 1er avril, en 1944, il meurt à vingt-deux ans. Ses obsèques nationales auront lieu un 24 décembre, trois ans plus tard.
Yann Liotard fait ressurgir cette figure d'exception dans un livre empreint d'une affection toute particulière : c'est un hymne à la jeunesse, au courage et à la liberté. -
« Je me promis qu'un jour, quand je saurais écrire la vérité dans sa simplicité nue, je la dirais dans un roman d'humiliation comme il existe des romans d'initiation. »Dans ce texte bouleversant et poétique, l'auteur pose un regard sans concessions sur le cauchemar intime de son enfance à Orléans. En deux grandes parties, « Dedans », la vie entre les murs de la maison familiale, source de son traumatisme, et « Dehors », l'école, les amis et les amours, il raconte le cosmos inhabitable où il a vécu.C'est son dix-septième livre mais c'est surtout le plus beau. Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine.Yann Moix est à son meilleur. Vincent Roy, L'Humanité dimanche.Dans une langue magnifique, l'écrivain raconte le calvaire de son enfance. Éblouissant. Maurice Szafran, Challenges.L'histoire d'une enfance saccagée et d'un sauvetage par la littérature. Violent. Patrick Grainville, Le Figaro littéraire.
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Quatre ou cinq vies ne suffiront peut-être pas pour sortir de l'enfer. Dans cette banlieue de K. surnommée «le Quartier», à l'ombre des gangs mafieux et des vestiges d'une usine pétrochimique, Illya Grisov et ses frères se débattent sans doute en vain. Trois vieilles babouchkas les couvent pourtant depuis des années du fond de leur mercerie, alors qu'elles savent tout et plus encore - ou bien est-ce seulement pour jouer avec eux. Deux flics vont changer la donne : le sombre capitaine Téliakov et surtout Mikhaïl, une nouvelle recrue incontrôlable, imposée en haut lieu. En pénétrant dans ces terres chiennes, dévastées vingt ans plus tôt par l'explosion de l'usine, ils vont dérégler la symphonie de l'échec. Une jeune femme qu'on dit chamane, Pesha, semble attirer vers le camp voisin des Roms ces êtres de luttes et d'imprécations. Tout est en place : le compte à rebours s'achève au coup de feu qui retentit soudain dans le voisinage. À l'aube d'une journée caniculaire, la détonation emporte l'âme de Lev Grisov, le père d'Illya et de ses frères, et son écho réveille un à un les démons du Quartier.