Filtrer
yannick grannec
-
Entre Richard Powers et William Gibson, un roman virtuose sur l'intelligence artificielle.
Le surnom de " reine des glaces " colle à la peau de Christa Cristofersson, une ingénieure renommée de la Silicon Valley.
Au-dedans, pourtant, elle vibre intensément. Mais l'émotivité est un luxe qu'elle ne peut se permettre.
Elle dirige une entreprise de biotechnologies, maudit le jour où elle a rencontré son ex-mari, tente d'élever du mieux possible ses jumeaux, se bagarre avec son vieux bougon de père qui tempête contre notre monde de technologies déshumanisantes et, de temps en temps, elle rend visite à sa mère, qui végète dans un hôpital psychiatrique.
Au hasard d'un test génétique, Christa découvre que toute sa mythologie familiale repose sur une erreur. Sa mère ne l'a pas abandonnée à la naissance pour une quête de plaisirs superficiels, mais a en réalité sombré à cause d'une maladie jamais diagnostiquée :
une dégénérescence neurologique qui la prive de l'accès à ses émotions.
Christa est porteuse du même gène altéré et, potentiellement, de la même maladie incurable. Seule la présence à ses côtés d'un compagnon qui la connaîtrait intimement au point de pouvoir stimuler ses souvenirs et ses circuits émotionnels pourrait retarder l'échéance.
Christa ne croit pas en l'existence de l'âme soeur, mais elle croit en la science, alors, cette âme soeur, elle va la créer. -
1584, en Provence. L'abbaye Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour.
Le nouvel évêque de Vence compte bien s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués pour inspecter l'abbaye. À charge pour eux d'y trouver matière à scandale ou, à défaut, d'en provoquer un. Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui...
-
1980. Deux ans après la mort de Kurt Gödel, l'un des plus grands mathématiciens du siècle, ses archives dorment encore dans des cartons. Mandatée par l'université de Princeton pour les récupérer, une jeune documentaliste se voit contrainte de charmer sa veuve, femme acariâtre à présent recluse. Anna Roth comprend vite que, pour gagner sa confiance, il lui faut écouter ce que personne n'a jamais voulu entendre.
De la Vienne des années folles à l'Amérique maccarthyste, Adèle Gödel lui narre peu à peu une histoire d'amour jalonnée de petites victoires - sur les préjugés, l'horreur nazie, la folie inhérente au génie- Une passion absolue avec laquelle il a fallu vivre.
Cet ouvrage a reçu le Prix des libraires.
-
Carl Schors, vieux peintre renommé, vit coupé du monde dans sa thébaïde de Saint-Paul-de-Vence. Son fils Josh produit une émission de téléréalité à succès mêlant décoration d'intérieur et thérapie familiale. Ironique, quand on sait que père et fils ne se parlent plus. Mais la découverte de la collection Gurlitt, plus grande saisie de toiles spoliées par le IIIe Reich, va les contraindre tous deux à démêler les fils de leur histoire familiale. Une mécanique tragique dont Theodor Grenzberg, marchand de Paul Klee, et une certaine Magda, étudiante au Bauhaus, semblent détenir la clé.
" Plonger à travers Madga dans l'aventure audacieuse de la prestigieuse école que fut le Bauhaus tient du ravissement. "
Catherine Mallaval - Libération
" Foisonnant et érudit. "
Florence Bouchy - Le Monde des Livres
" La romancière excelle dans ce grand bal tragique et tourbillonnant. "
Véronique Rossignol - Livres Hebdo -
Rouge câlin Rouge soupir Rouge colère Rouge chagrin Rouge délice Amour, regret, colère, chagrin, gourmandise... des émotions fortes, que la couleur rouge symbolise avec finesse. C'est toute la gamme des rouges qui se dévoile dans ce nuancier poétique et raffiné.
-
Vert martien vert cache-cache vert chatouille vert crapaud vert sorcière abracadabra !
Du vert pomme au vert sapin, toute la gamme des verts se dévoile dans ce nuancier poétique et raffiné.
-
Bleu d'ici Bleu là-bas Bleu d'en haut Bleu d'en bas Bleu bonne nuit De la pluie à la glace, de l'espace au fond des océans, c'est toute la gamme des bleus qui se dévoile dans ce nuancier poétique et raffiné. À chaque page, une teinte à découvrir, une histoire à inventer.
-
Jaune bonjour Jaune tout neuf Jaune tartine Jaune princesse Jaune bonsoir Du soleil levant à la lampe du soir, c'est toute la journée qui s'écoule dans des jaunes aux mille reflets. À chaque page, une teinte à découvrir, une histoire à inventer.