Arts de l'image

  • Ce livre n'est pas un livre historique de plus sur le Front Populaire. Beaucoup d'autres ouvrages ont été, et seront consacrés à cette aventure sociale. Il évoque une page particulière, celle de l'avènement, dans des conditions particulières d'un temps enfin libéré de la tutelle du travail. Certes ce temps libéré n'est pas encore un véritable temps libre, mais pour la première fois de leur histoire, les ouvriers ont, en 1936, gagné un " temps à eux ". Cette victoire, le mouvement ouvrier le doit d'abord à lui même : l'aspiration à désserrer l'étau du travail et à disposer d'un temps à soi, traverse alors toute l'histoire sociale du pays

  • ... Je ressentais le besoin de photographier ces signes intimes du corps des victimes de Hiroshima, je voulais transmettre la souffrance dont ces tissus sont les témoins.
    Les vêtements des victimes de l'explosion me sont apparus à la manière de fossiles que l'on découvre enfouis, qui renferment les sensations de ce qui a été vécu dans la chair, la douleur, l'impuissance, la honte.

    En photographiant ces vêtements du malheur, j'ai voulu créer un relais de mémoire sensible et actuel, comme les voix des survivants qui racontent encore et toujours ce souvenir brûlant du feu nucléaire... cet instant programmé de l'enfer venu du ciel.

    Sur commande
  • Comment et pourquoi devient-on un professionnel de la télé spectacle ? Qu'est-ce qui conduit un jeune diplômé de philosophie et de sciences politiques sur les plateaux des reality shows ? Qu'est ce qui fait que Ilario Calvo que l'on a vu dans de nombreuses émissions de TV, promis à une belle carrière, se trouve un jour " débarqué" ? Est-ce sa sympathie pour les mouvements de gauche italien ? Est-ce sa passion pour le dérangeant Pasolinioe Est-ce une réalité plus triviale dans les coulisses des plateaux de télévision ?

  • Jeanne Moreau est née à Paris le 23 janvier 1928. Sa mère d'origine anglaise était danseuse, et son père hôtelier. Elle passe une partie de son enfance à Vichy avant de regagner Paris pour y achever ses études secondaires tout en commençant (à l'insu de son père) de suivre les cours de théâtre de Denis d'Inès. C'est en 1948 qu'elle entre à la Comédie Française, mais ses réels débuts se font en 1950 dans la pièce d'André Gide Les caves du Vatican, dont la mise en scène est signée Jean Meyer. Par la suite, démissionnant de la Comédie Française, elle rejoint le TNP de jean Vilar, se produit au Festival d'Avignon... C'st ainsi que commence l'immense carrière de Mademoiselle Jeanne Moreau. Ce livre n'a d'autre objet que de mieux vous faire connaître cette femme d'exception. Il va vous faire pénétrer dans l'univers d'une " toile ", d'une personnalité rare, d'une femme authentique et assurément d'une de nos plus grandes comédiennes.

    Sur commande
empty