"Pourquoi Claude Lévi-Strauss, célèbre anthropologue français, suçait-il les perles dont il se munissait en vue de son expédition dans le Brésil central ? Que découvrit Mary Kingsley lorsqu'elle versa dans son chapeau le contenu de la besace appartenant à l'un de ses amis de la tribu des Fangs ? Dans quel but l'aviatrice américaine Amelia Earhart, penchée hors de la carlingue d'un trimoteur, bombardait-elle un paquebot à coups d'oranges tirées de sa valise ? Adeptes de la valise à roulettes ou du sac à dos...
« Minimalistes » ou « maximalistes » à l'heure des préparatifs... Militants de « l'école du stress » ou de « l'école du zen »... Quel que soit votre camp, au fil de cette échappée littéraire, Hélène Honnorat vous fera rencontrer d'illustres compagnons de route, vous surprendra et... vous transportera !"
C'est la nuit. Bien au chaud dans son lit, un petit garçon imagine ce que fait sa maman pendant qu'il dort. Poursuit-elle les tâches ménagères de la journée? S'accorde-t-elle une petite pause, rien que pour elle?
Cet album, poétique et tendre, évoque de façon subtile les difficultés que rencontrent les mamans qui élèvent seules leurs enfants, mais aussi leurs rêves et leurs désirs. Comment, quand on est maman solo, continuer à être une femme, libre, émancipée, heureuse?
L'enfant, celui qui raconte l'histoire, prend son petit déjeuner avec ses parents. Mais le coeur n'y est pas car sa maman est en pleurs. Lorsqu'elle se lève et s'en va, le garçon interroge son père. Pourquoi elle pleure maman ? « C'est à cause du chômage » lui répond-il. Mais l'enfant comprend « C'est à cause du fromage ». Le chômage, il ne connait pas encore. Fort de ce quiproquo, il décide, avec son ami Dimitri, d'aller trouver le responsable du malheur de sa mère, c'est à dire le fromager le plus proche, celui du supermarché, pour régler ses comptes et venger sa maman. Accompagné d'un chien trouvé et adopté immédiatement, ils s'en iront crier justice et mettre un joyeux bazar, sûrs de leur bon droit, contre le fromage de masse !
- Pourquoi Claude Lévi-Strauss, célèbre anthropologue français, suçait-il les perles dont il se munissait en vue de son expédition dans le Brésil central ?
- Que découvrit Mary Kingsley lorsqu'elle versa dans son chapeau le contenu de la besace appartenant à l'un de ses amis de la tribu des Fangs ?
- Dans quel but l'aviatrice américaine Amelia Earhart, penchée hors de la carlingue d'un avion, bombardait-elle un paquebot à coups d'oranges tirées de sa valise ?
Adeptes de la valise à roulettes ou du sac à dos... « Minimalistes » ou « maximalistes » à l'heure des préparatifs...
Militants de « l'école du stress » ou de « l'école du zen »...
Quel que soit votre camp, au fil de cette échappée littéraire, Hélène Honnorat vous fera rencontrer d'illustres compagnons de route, vous surprendra et... vous transportera !
Hélène Honnorat a publié des romans, des récits et des nouvelles, sous divers pseudonymes et sous son nom. Elle est notamment l'auteure du Dessous du Ciel (Buchet-Chastel), qui a fait l'objet d'une adaptation télévisée, et de N'oublie pas Irma aux éditions Yovana en 2018, roman lu avec ""un malin plaisir» par Julie Malaure (Le Point) et ""un vrai bonheur» par Jean-Claude Guillebaud (prix Albert-Londres).
Chercheurs et universitaires emmènent les amateurs éclairés et les voyageurs curieux sur les chemins de Compostelle, à la découverte de l'histoire des grands monuments d'Europe méridionale.L'enquête scientifique est menée depuis la restauration récente et exemplaire de l'abbaye de Saint-Gilles du Gard : ici, en plein Moyen Âge, est posée l'histoire d'une nouvelle esthétique dont les bases, en suivant le culte de saint Gilles, vont faire l'objet d'une large diffusion dès le XIe siècle.Cet ouvrage veut aussi montrer ce que la recherche archéologique, discipline finalement relativement récente par rapport à l'histoire ou l'histoire de l'art, peut apporter à la connaissance intime d'un monument: la qualité de la documentation et des relevés renvoie au texte, attise la curiosité et emmène le lecteur vers une reconnaissance de l'architecture médiévale liée au culte des saints.
FRA : Jo Bonobo joue avec une amie dans la forêt quand soudain ils entendent des bruits qui font trembler la terre ! Ils montent le plus haut possible et voient des arbres tomber au loin. Ont-ils réveillé le monstre de la forêt ?
ENG: Jo Bonobo is playing in the forest with a friend. Suddenly, they hear loud noises and the ground starts shaking! They climb up the highest hill and see trees falling down... Have they woken up the forest monsters?
SPA: Jo Bonobo está jugando en el bosque con su amigo. De repente, empiezan a oír ruidos y la tierra trembla. Suben a lo mas alto y ven árboles que caen. ¿Despertaron al monstruo del bosque?
"À cinq cents kilomètres au nord-ouest de Montevideo, dans un village bordé par le fleuve Uruguay, un jeune garçon cherche sa voie entre un père aussi admiré que violent et une mère dont la tendresse s'est dissoute dans un quotidien harassant.
Les liens qu'il tisse autour de lui, que ce soit avec l'intrépide camarade Emilio, le chien Titan, le légendaire ermite Martinidad ou le spectre de son grand-père, sont tantôt salutaires, tantôt ravageurs. Un jour où trop de sang et de larmes ont coulé, l'enfant terrible est exilé au Brésil chez son aïeule, de l'autre côté de la frontière.
Au fil des saisons, les ruades et les accalmies d'un fleuve majestueux font écho aux joies et aux tourments d'un enfant apprenant à s'ouvrir au monde. Des années plus tard, au chevet de son père, le garçon parviendra-t-il à donner davantage qu'il n'a reçu ?
Luis Do Santos est né en 1967 dans un village du département d'Artigas, en Uruguay. En 2017, il fait une entrée remarquée sur la scène littéraire de son pays avec El Zamboullidor, roman prenant pour cadre les lieux de son enfance, et dont L'Enfant du fleuve est la traduction française.
"
420, 1420, 1720, 1893, 2020: cinq dates pour découvrir l'histoire de La Major.
1600 ans d'histoire sont entre vos mains. Introduites par les belles restitutions aquarellées de Jean-Claude Golvin, rythmées chapitre après chapitre par les mêmes interrogations - le contexte historique, comment connaît-on l'histoire de la cathédrale -, les cathédrales de Marseille, la «vieille» et la «nouvelle» Major, se découvrent au fur et à mesure des reconstructions et de leurs décors. Au-delà de l'architecture, les collections de la Ville de Marseille illustrent pour qui sait les regarder l'histoire des Marseillais: depuis le début du ve siècle, face à la mer et aux activités qui en découlent, la cathédrale est au coeur de leur vie quotidienne, religieuse et économique.
FR: Prisca Orca vient de se réveiller et part chasser pour son petit déjeuner. Elle pense avoir atteint son but quand apparaît un bateau qui veut la capturer !
ENG: Prisca wakes up and sets out to hunt for some breakfast. She is just about to get her food when she sees a ship waiting to capture her!
SPA: Prisca Orca se acaba de despertar y sale a la caza de su desayuno. Ella cree que ha logrado su objetivo cuando aparece un barco que quiere capturarla.
À la fin des années quarante, Lawrence Durrell (1912-1990), attaché près l'ambassade du Royaume-Uni à Belgrade, entretient une relation amoureuse avec la femme d'un haut responsable qui se retrouve bientôt relégué sur l'île-prison de Goli Otok. Lorsque l'épouse de celui-ci subit le même sort, Durrell fait tout son possible pour la sauver et venir en aide à leur fi lle Mila désormais privée de ses deux parents.
Avec des références au Quatuor d'Alexandrie, le grand oeuvre de Durrell, Goran Markovic raconte, par le procédé du collage, une histoire poignante dans la Yougoslavie du début des années Tito.
A la Belle Epoque, un couple à l'avant-garde s'approprie à sa facon les nouvelles inventions, nous faisant découvrir ce qu'est le dandysme en 22 lecons humoristiques, avec originalité et finesse de traits exécutés au stylo à bille.
Ecrit à la première personne dans une langue aussi incorrecte que truculente, Cendres de Marbella est le récit d'une trajectoire au ras du bitume, celle d'un petit gars qui voudrait bien s'extirper de sa banlieue en déliquescence autogérée, pour être quelqu'un d'autre du bon côté du périphérique.
Une nouvelle drôle et noire.
Français: Roxana est en vacances chez ses grands-parents. Lors d'une promenade en forêt, elle se retrouve nez à nez avec un renard. Lui veut-il du mal ou est-il encore plus effrayé qu'elle ?
English: Roxana is on vacation at her grandparents' house. One day while walking in the forest, she finds herself face to face with a fox. Does he want to hurt her or is he even more frightened than she is?
Español (Castellano): Roxana está de vacaciones con sus abuelos. Durante un paseo por el bosque, se topa de frente con un zorro. ¿Quiere hacerla daño o está todavía más asustado que ella?
A la fin de cette histoire, vous trouverez le "coin de parents" pour vous permettre d'approfondir les thèmes abordés dans l'épisode : l'écosystème de la forêt et le rôle du renard. Il a été rédigé en collaboration avec One Voice, association de référence dans la défense de droits des animaux Ce livre est disponible en deux versions: anglais-français-espagnol ou anglais-français-allemand
Peut-on encore peindre ? Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Julius Strahler s'efforce de répondre à cette question, en proie aux dénigrements et à ses incertitudes.
Ce qui ne va pas sans disputes, sans hésitations, sans surprises. Sous l'oeil de son ami Lafontaine, Strahler essaie de trouver son propre champ, d'asseoir sa pratique de peintre et sa réflexion esthétique. Il est confronté à toutes sortes de positions, des plus banales aux plus exotiques. Dans son atelier, il va découvrir une manière de vivre en fonction de son « art », même si cette chose, comme ce mot, sont contestés de la manière la plus véhémente.
La petite république latino-américaine de Faguas est secouée par un attentat perpétré contre sa Présidente, Viviana Sansón. Plongée dans le coma, elle revit les moments clés de son existence et l'ascension fulgurante de son Parti de la Gauche Érotique, OVNI politique issu d'un groupe de femmes lassées par des décennies d'incurie masculine. La Présidente et ses ministres hautes en couleur s'étaient engagées à faire briller le pays comme un sou neuf et à instaurer l'égalité entre les sexes. Mais on ne déboulonne pas les vieux modèles machistes sans rencontrer quelques résistances en chemin...
À l'instar des femmes qu'elle met en scène, l'aventure politique imaginée par Gioconda Belli est inspirante et culottée.
Le Bhorre est de retour dans son rade favori. Et il est d'humeur massacrante. Il vient de se faire larguer par sa blonde pour un type du coin. Qui plus est, sa bière préférée, la Miteuse, n'a pas pu être livrée pour cause de météo polaire. La soirée s'annonce donc glaciale pour les habitués du café L'Escale...
Erg. Reg. Traversées. Bivouacs. Dunes immenses. Enfants du désert.
Munie de son arc à voyages, Christine Gilliet avait depuis longtemps le rêve du désert en ligne de mire. À sa propre surprise, c'est d'abord sur quatre roues qu'elle en découvrira les multiples beautés.
D'une étape à l'autre, d'émerveillements en fines observations, nous suivons le parcours du Trophée Roses des Sables à travers le regard singulier de l'auteure, fervente haïkiste et copilote.
Entre prose, poésie et illustrations d'inspiration calligraphique, cet ouvrage ouvre une fenêtre sur la beauté silencieuse du Sahara, et rend hommage à un rallye à nul autre pareil.
Depuis quelque temps, l'île de Carlos Albatros est envahie d'objets étranges. Serait-elle hantée ? Avec son amie Prisca Orca, il va mener l'enquête et découvrir ce qui se cache derrière cette malédiction. A la fin de cette histoire, vous trouverez le "coin parents-enfants" pour vous permettre d'approfondir les thèmes abordés dans l'épisode : la pollution des océans et les solutions pour lutter contre. Il a été rédigé en collaboration avec Surfrider Foundation Europe (association de référence dans la protection des océans) et la Famille Zéro-Déchet. Ce livre est imprimé en trois langues : anglais, français et espagnol.
Jeune étudiante, Ina quitte Paris pour trois mois. En poche, l'adresse de la tante d'Oumar, son charismatique professeur à l'université. Ici, à Bamako, son nom sera désormais Ina Keita. Elle vagabonde, d'abord lentement, comme on s'éveille à un monde nouveau, se perd au gré d'un jeu de l'oie pour mieux apprivoiser la capitale. Sa mission : écrire, tout simplement, puis poster des fragments de sa ville natale à l'énigmatique Oumar. Des portraits et des bribes de vécu. Voguant de rencontres en découvertes, d'émerveillements en désillusions, Ina s'attachera tout autant à Bamako qu'à son erratique correspondant.
Portraits de la jeunesse malienne, tableaux d'une cité entre modernité et tradition, récits de ses couleurs, de ses senteurs... En se faisant l'écho de la ville, l'héroïne se métamorphose, trouve sa voie et choisit sa vie. Le lecteur y trouvera lui aussi son chemin : une invitation au voyage, vers une Afrique sans fard.
Non sans humour, l'auteur dissèque les attitudes tantôt courageuses, tantôt risibles, des coopérants et humanitaires au Tchad. Face à eux, les Tchadiens « font avec », au gré des coups d'État, des répressions violentes et des crises sanitaires à répétition.
Ces « Comédies » lèvent le voile sur les grandeurs et misères d'une période charnière de la médecine humanitaire en Afrique, et nous permettent ainsi d'en saisir les logiques qui, aujourd'hui encore, dictent son action.
Philippe VINARD est né en 1956 dans une famille d'origine cévenole. Economiste de formation, diplômé de Sciences-Po et de Harvard, il a travaillé pendant plus de trente ans en Afrique et en Asie, d'abord dans le milieu humanitaire, puis comme assistant technique auprès de ministères étrangers et enfin comme consultant de sa propre société d'expertise en santé publique.
Il enseigne à Montpellier en économie de la Santé et se consacre de plus en plus à la marche et au théâtre.
Dans un village à l'orée des bois, vivent deux soeurs, Ada la bossue et Cha la cruelle. Un soir, désespérée par la perfidie de son aînée, Ada s'enfuit. Dans la forêt profonde, elle y fera une rencontre inattendue et mystérieuse, qui bouleversera l'ordre des choses...
Sous prétexte de disséquer les idées reçues - ce prêt-à-penser que tout un chacun, un jour ou l'autre, assène avec la même conviction enthousiaste des Bouvard et Pécuchet - sur la littérature contemporaine, Philippe Annocque nous offre un florilège d'observations et de réflexions enjouées et assurément très personnelles quand il s'agit d'évoquer ce qu'il est universellement admis. Le petit monde du livre est mis sens dessus dessous, voire à nu une fois percé à jour l'entregent qui régit le savoir-écrire, le savoir-éditer, le savoir-lire et, bientôt, grâce à Mon petit DIRELICON, le savoir-dire.
Car Philippe Annocque a puisé dans sa vie de lecteur avisé autant que dans son expérience d'écrivain avéré (« Personne qui écrit des livres. Hésiter sur le féminin. Préférer auteur. (Voir Auteur) »), pour concocter avec facétie et érudition ce « Petit Dictionnaire des Idées REçues sur la Littérature CONtemporaine (mais quand même un peu à la manière de Flaubert) ».
On avait deviné depuis Rien (qu'une affaire de regard) que l'ombre de Flaubert planait sur le travail de Philippe Annocque ; c'est désormais assumé.
Chez Lunatique et dans un genre bien différent, il est l'auteur de Mon jeune grand-père.
Le premier roman de Siham Bouhlal nous fait voyager autour des thématiques universelles de l'amour, du deuil et de la nostalgie. L'auteure nous livre ses sentiments, bruts, fruits d'un vécu, d'un amour passionné et d'une blessure à jamais ouverte. Avec l'issue tragique comme axe d'une narration magistrale, Siham Bouhlal nous plonge dans l'intimité de sa relation fusionnelle avec feu Driss Benzekri, personnalité politique marocaine de renommée internationale, homme follement aimé avant tout. Elle nous livre bien davantage qu'un chant de tristesse ou qu'un cri de colère contre l'injustice fondamentale de sa perte : son intolérable deuil s'entremêle à la chronique poétique, sensuelle et envoûtante d'un amour qui déplaçait les montagnes.
Une rupture amoureuse. Un départ précipité. Provoquer le dépaysement. Ce sera le Guatemala.
Qu'espérer d'une telle entreprise ? Tempérer la douleur en accumulant les kilomètres au compteur ? Tester l'effet de la médecine indienne sur les affections du coeur ? Renaître à soi au détour d'une ruelle chamarrée ?
La terre des Mayas déploie tous ses charmes, mais l'Aventure, elle, n'est pas au rendez-vous.
Reste le subtil compagnonnage littéraire d'Henri Michaux - et ce carnet écrit dans l'urgence, témoin opiniâtre d'une escapade insensée.