Une présentation attrayante, une illustration abondante et inédite, cet ouvrage est une contribution majeure à la mise en valeur du site patrimonial de l'Abbaye.
Le 3 avril 2007, face à des centaines de photographes et reporters venus du monde entier, le tgv entre de nouveau dans la légende : la rame v 150 a roulé à 574,8 km/h, un record de vitesse absolu.
Un chiffre qui symbolise à lui seul l'excellence française de la très grande vitesse ferroviaire. l'exploit est avant tout une formidable aventure humaine, celle de réseau ferré de france, alstom et la sncf, celle d'hommes ordinaires - techniciens et ingénieurs - devenus, tel le conducteur de la rame eric pieczak, les héros d'un jour. avec cet ouvrage, philippe mirville nous convie dans les coulisses d'une opération hors du commun, nous dévoilant les étapes et les acteurs de cette extraordinaire épopée, de la naissance du projet à l'événement médiatique, en passant par l'ouverture officielle de la ligne à grande vitesse est européenne qui a permis à la france de montrer son savoir-faire.
Une aventure inédite, unique dans notre histoire, qui fait de cet ouvrage une référence pour les férus d'histoire ferroviaire.
Tantôt muse, amante ou protectrice, la sculpture féminine de Paris se présente comme une figure allégorique ou historique, une incarnation des vertus, l'emblème de villes, du temps, des continents.
Ces femmes de pierre, de marbre, de bronze, de rêve. nous séduisent depuis la Renaissance et nous livre leur message symbolique et intemporel.