nicolas est un petit garçon qui demande chaque jour à sa grand-mère de lui tricoter un pull.
au final, le voilà qui se retrouve avec cent pulls sur ses frêles et fragiles épaules qu'il a du mal à porter. un jour, fatiguée de tricoter, sa grand-mère lui demande pourquoi cette drôle d'exigence ? "j'ai froid depuis que papa est parti dans le ciel". l'amour de la grand-mère réussira-t-il à libérer le petit nicolas de sa tristesse ? ce conte de "psychologie infantile" est finement et symboliquement traité par sheila o'connor avec une fin porteuse d'espérance.
Polytechnicien né à Rivesaltes, officier du génie avant d'être nommé chef d'état-major de l'armée, Joseph Joffre est surtout connu pour son rôle dans l'adoption du "Plan XVII", puis pour son commandement en chef des armées françaises, entre août 1914 et décembre 1916.
Mais qui était vraiment celui que l'Histoire retient sous l'appellation de "Vainqueur de la Marne" ? Quelle fut sa carrière ? Quelle fut sa place exacte dans l'histoire militaire française de son époque ?
Cette biographie complète, claire et concise, s'adresse à tous. Écoliers, étudiants, passionnés, amateurs d'histoire ou simple curieux y trouveront un document de référence, pour tout savoir du destin et de la personnalité de ce grand chef militaire français du XXe siècle.
"Un livre pédagogique, abordable et compréhensible pour tout le monde, que ce soit le collégien ou le féru d'histoire" (Ouest-France, 28 décembre 2004) "Une biographie (...) qui s'adresse au plus grand nombre" (Terre Information Magazine, n° 161, Février 2005) "Très court, l'ouvrage de Jean-Paul Huet (...) reste néanmoins d'un grand intérêt pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette figure souvent controversée" (Histoire de Guerre, n° 57, Avril 2005) "Une petite plaquette fort bien faite et bon marché (...). Simple, complète, claire et précise, cette biographie est un excellent document de référence" (Général Madelin, in Le Casoar, n° 177, Avril 2005)
Comment trouver un mot ? Chercher d'abord la lettre de l'alphabet correspondant à la première lettre du mot. Ensuite, en haut de chaque page se trouve le premier mot de la page. Cela permet de trouver la page qui contient le mot recherché, classé par ordre alphabétique.
Une synthèse biographique accessible à tous. De Tarbes, où il voit le jour en 1851, à la clairière de Rethondes le 11 novembre 1918, Ferdinand Foch a connu une carrière exceptionnelle. Homme d'action tout autant que théoricien, il est tour à tour officier d'artillerie et professeur à l'Ecole de Guerre, avant de se révéler sur le champ de bataille comme l'un des plus grands chefs de l'armée française. Battu à Morhange en août 1914, puis vainqueur sur la Marne quelques semaines plus tard, il dirige à l'automne la terrible "mêlée des Flandres", devant Ypres et sur l'Yser. Après son semi-échec dans la Somme, il est écarté fin 1916, mais il s'impose finalement comme le chef incontestable des armées alliées en 1918, alors que les offensives allemandes menacent une nouvelle fois Paris. Après les heures critiques, il conduit l'Entente à la victoire et se taille une popularité hors du commun. Ce brillant destin est couronné en août 1918 par la distinction de maréchal de France. Une biographie claire, complète et concise, pour tous. Ecoliers, étudiants, passionnés d'Histoire ou simples curieux y trouveront un document de référence, pour tout savoir de la vie et de la personnalité de ce grand chef militaire français.