« Le balafoniste a le pouvoir de faire parler le balafon, il est craint, respecté parce que réputé être de connivence avec les génies, les génies de la musique. Donc, partout où il se trouve, il n'est pas seul. Les génies de la musique veillent sur lui. » Konomba Traoré est un balafoniste réputé, facteur d'instruments, et grand érudit des musiques des pays de la Boucle du Niger. Il nous raconte dans ces pages les origines du balafon, sa fabrication, ses fonctions sociales, ses aspects mystiques et musicaux, sa pratique, sa danse, ses griots. Il nous initie au jargon du balafon et propose une transcription inédite de sa musique. Ce livre est un traité complet, à la fois pratique et poétique.
Le colloque "Madagascar 1947" a réuni des militants, des témoins, des historiens et chercheurs spécialistes de l'histoire de Madagascar. Il avait pour objectif de remettre en lumière, cinquante ans après les faits, le soulèvement populaire de 1947 à Madagascar, colonie française, et la répression sanglante qui s'ensuivit. Il ne voulait pas s'ériger en tribunal militant, mais aider à écrire cette histoire largement occultée, combattre l'oubli. Les actes de ce colloque ont été publiés en 1999 par Le Temps des Cerises. Mémoires de Madagascar et Laterit, avec le soutien de l'AFASPA et du Secours populaire, ont décidé de rééditer cet ouvrage épuisé, source d'information importante sur l'insurrection de 1947.
Avec les contributions de Françoise Raison-Jourde, Alain Niderst, Yvan G. Paillard, Jacqueline Boiteau, Henri Sinno, Francis Arzalier, Solofo Randrianja, Razakanaivo, Alain Ruscio, Janine Harovelo, Raymond W. Rabemananjara, Jacques Tronchon, Jacques Tiersonnier, Abdul Sow, Cheikh Faty Faye, Chantal Valensky, Lucile Rabearimanana, Alexis Berchadsky, Jean Fremigacci, Bernard Bodinier, Roland Weyl, Colette Dubois, Gisèle Rabesahala, Georges Julien, Pierre Éloire, Jennifer Cole,
Entretiens du groupe Mahaleo avec Fanny Pigeaud sur 40 ans de création musicale et d'histoire contemporaine à Madagascar. Préface de Raharimanana.
Cet ouvrage est illustré par des photos inédites de Lucien Rajaonina et contient le texte intégral des chansons citées, en malgache avec une traduction en français.
Depuis 40 ans, les Mahaleo dominent la scène musicale de Madagascar. Leurs chansons ont été le levain du soulèvement de 1972, le « Mai 68 » malgache. Tantôt ballades douces-amères, tantôt vagues enragées, elles retranscrivent parfaitement les réalités sociales du pays. Viscéralement attachés à leur île, Bekoto, Charle, Dadah, Dama, Fafa, Nono et Raoul sont restés fidèles aux idéaux humanistes de leurs 18 ans. Ils les transmettent encore en musique, et les mettent en oeuvre au quotidien à travers leurs métiers de médecins, agriculteur, chirurgien, sociologues...
Dans ces entretiens, les Mahaleo, artistes hors du commun, racontent leur histoire mais aussi celle de leur pays et offrent ainsi un témoignage inédit et riche qui invite à découvrir ou re-découvrir 40 ans d'histoire(s) malgache(s).