18 juin 1940.
Alors que le maréchal pétain a demandé aux français de cesser le combat, le général de gaulle appelle la patrie à un sursaut d'honneur. quelques individus, " des hommes partis de rien ", des femmes, des militaires, des civils, répondront à son appel, de plus en plus nombreux. aux côtés du général, ils organisent à londres puis à alger les structures du gouvernement en exil. derrière leclerc ou koenig, ils se battent pour redonner son rang à la france.
Koufra et bir hakeim seront leurs premières victoires militaires, la reconnaissance de la grande-bretagne leur premier triomphe politique, la croix de lorraine leur emblème désormais célèbre.
dans la france rurale et propriétaire de 1905, il fallait beaucoup de qualités à un cambrioleur pour s'imposer comme héros récurrent, impuni.
et néanmoins sympathique ! homme de défis et de paradoxes, d'ombre et de lumière, tour à tour voleur, enquêteur mais aussi justicier, parfois cocardier et de toute façon toujours sourcilleux sur son honneur, arsène lupin offre mieux encore que des qualités de coeur : il détient un charme aussi léger qu'irrésistible. et surtout, il permet à ses victimes comme à ses lecteurs d'échapper à l'ennui, en leur ouvrant les portes de l'aventure.
" enfant terrible ", " monstre sacré ", " ogre ", " prince déchu " du cinéma américain : aucune de ces expressions ne résume seule le statut à part de ce cinéaste surdoué et maudit.
metteur en scène de génie, auteur à 24 ans du chef-d'oeuvre citizen kane, il se heurte à l'incompréhension des studios hollywoodiens. le reste de sa vie, ses onze autres films réalisés sous contraintes, tous les autres inachevés ou jamais tournés, dessinent une trajectoire peu commune. portrait d'un homme devenu sa propre caricature et introduction à son oeuvre inépuisable, ce livre sensible nous rappelle sa place unique dans la culture du xxe siècle.
Déchirure majeure des temps contemporains, la Grande guerre de 1914-18 rompt pour un siècle l'ordre européen. Communisme, fascisme, nazisme, en résultent, et la Seconde guerre avec eux. Elle ébranle les empires coloniaux. L'empreinte des combats marque en profondeur psychismes et territoires. Les sociétés sont bouleversées. Affrontement archaïque mené à l'échelle industrielle, cette guerre dévastatrice marque la rencontre brutale d'un monde ancien et de la modernité. Elle inaugure notre temps par une immense commotion.
La Seconde Guerre mondiale, drame majeur du XXè siècle, a bouleversé le monde à plus d'un titre : ce conflit a impliqué la planète entière, mobilisé les peuples au nom d'idéologies opposées, conduit à la mort des masses de population désignées au génocide, poussé l'économie de guerre à un degré jusque-là inégalé. À côté d'un éclairage géographique et chronologique indispensable, ce livre fournit au lecteur des clés de lecture sur ces différents aspects, qui ont eu des conséquences durables sur l'organisation du monde contemporain.