Dans l'univers impitoyable de la finance, on a inventé de jolies formules à la signification obscure : effet de levier, fonds de pension, dérivés, agence de notation. Et comme le client que vous êtes n'y comprend goutte, on lui en a trouvé d'autres, nettement plus attractives : bénéfices, crédits, actions. Avec un s, s'il vous plaît. Parce qu'on est comme ça, dans les banques : généreux. Et qu'on a bien compris que le vieux fantasme de l'alchimiste avait de beaux jours devant lui.
Bizarre, pourtant. Depuis 2008, ce sont d'autres mots qui nous tournent dans la tête. Des mots comme crise, chômage, colère, banqueroute, arnaque. Le quidam n'a peut-être pas assimilé tous les montages financiers imaginés par les traders et autres grands pontes de l'économie, mais une chose est sûre : il sait qu'à jouer avec le feu, on risque l'explosion. Avec C'est la crise... et alors ?, Roland Lecarpentier et Thomas d'Almogne nous livrent leur coup de gueule contre les pratiques quotidiennes des banques. Décalé et ironique, cet ouvrage révèle les incroyables turpitudes des milieux financiers. Désacralisant les acteurs et révélant leurs pratiques, c'est une bouffée d'oxygène au moment où la crise financière menace de nous ensevelir.
Ils s'appellent Alfred Hitchcock, Brad Pitt, James Ellroy ou Abraham Lincoln. Ils furent fleuriste, cireur de chaussures, ouvrier ou pion... avant d'être consacrés par le monde des arts, des affaires, des sciences ou de la politique. Premiers Jobs se penche sur ces hommes et ces femmes qui, partis de rien, ont construit leur avenir. De leurs premières expériences, ils ont gardé la pugnacité, la volonté de s'en sortir. Ils y ont trouvé, tels Coluche, Elton John ou Arthur Miller, l'inspiration. Comme Marilyn Monroe ou Joséphine Baker, ils y ont croisé les personnes qui changeront leur destin, puisé les ingrédients d'une vie nouvelle. Tous nous offrent une formidable leçon de vie et un vibrant plaidoyer pour l'ambition. A travers l'irrésistible ascension de soixante personnalités qui n'ont jamais cessé de croire en leur bonne étoile, découvrez que seul l'homme, d'où qu'il vienne, où qu'il vive, détient les clés de sa réussite. Et qu'il n'y a pas de fatalité pour ceux qui la refusent. Alors si vous ne croyez plus en votre destinée, lisez ce livre...
Loisirs, déco, bricolage, mode, transport... Inutile de se ruiner pour se faire plaisir. Consommer malin, ce n'est pas consommer moins, c'est consommer différemment. Pour cela, encore faut-il connaître les bonnes adresses et les bons plans... Ce guide vous propose plus de deux cents astuces et conseils afin d'apprendre à contrôler vos dépenses sans pour autant vous priver. Tous les aspects de votre quotidien y sont décortiqués, pour vous permettre d'augmenter sensiblement votre pouvoir d'achat. Comment remplir le frigo sans se ruiner ? Où et quand se tancer dans une virée shopping ? Combien vous coûteront vos travaux immobiliers ? Comment diminuer vos frais de transports ? Que pouvez-vous faire vous-même pour vous épargner des coûts supplémentaires ? Suivez le guide... effet garanti sur votre porte-monnaie !
Quand le 23 avril 1945, Marcel Dassault arrive au Bourget, avec pour seul vêtement sous un manteau son " uniforme " de déporté de Buchenwald, il ne pèse que trente-cinq kilos i et souffre d'une paralysie post-diphtérique des jambes.
A cinquante-trois ans, il va repartir de zéro. Le lendemain matin, entouré de deux de ses ingénieurs, comme lui héros - de la guerre et de la Résistance, Henri Déplante et Benno Claude Vallières, Marcel est au travail. Pas d'usine. Une feuille blanche, un crayon, une planche à dessin. Soixante ans plus tard, la maison Dassault a livré plus de 7 500 avions de combat et 1 800 avions d'affaires. Elle a créé Dassault Systèmes dont les logiciels équipent plus de 80 000 entreprises parmi les plus grandes, dans le monde entier, fait travailler plusieurs dizaines de milliers de compagnons et d'ingénieurs et acquis, à l'initiative de Serge Dassault, deux journaux prestigieux, Le Figaro et L'Express.
Une épopée qui est d'abord, comme chaque entreprise humaine, une histoire d'hommes ayant une vision claire de l'avenir et décidés à réussir. Marcel Dassault n'a t-il pas été élu " entrepreneur du siècle " ? Son fils Serge, puis Charles Edelstenne lui ont succédé à la tête de Dassault Aviation. Avec le même succès. Dassault, dans l'aéronautique, est la seule entreprise au monde restée dans la même famille depuis les débuts de l'aviation.
Une épopée dont la France est fière.