Ce beau-livre + CD propose une traduction en français, en anglais et en musique symphonique de La Canso, le poème illustré du XIIIe siècle qui relate la Croisade contre les Cathares. Cette édition trilingue inédite (Occitan, Français, Anglais) de mille alexandrins, présentée et annotée par Anne Brenon, s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'univers médiéval et les Cathares. Il s'agit d'un authentique document historique et littéraire, nouvellement traduit en français par Anne Brenon, spécialiste internationale du Catharisme, en anglais par Janet Shirley, traductrice universitaire dans le domaine médiéval et mis en musique par Christian Salès, compositeur du groupe OC. Les illustrations d'origine reproduites en très grand format, sont associées à des photos de Jean-Louis Gasc, photographe spécialiste du catharisme. Le nouvel Album CD Paratge, suite symphonique, composé par Christian Salès et enregistré avec l'orchestre national de Budapest apporte une dimension ultime à cet ouvrage.
18 juin 1940.
Alors que le maréchal pétain a demandé aux français de cesser le combat, le général de gaulle appelle la patrie à un sursaut d'honneur. quelques individus, " des hommes partis de rien ", des femmes, des militaires, des civils, répondront à son appel, de plus en plus nombreux. aux côtés du général, ils organisent à londres puis à alger les structures du gouvernement en exil. derrière leclerc ou koenig, ils se battent pour redonner son rang à la france.
Koufra et bir hakeim seront leurs premières victoires militaires, la reconnaissance de la grande-bretagne leur premier triomphe politique, la croix de lorraine leur emblème désormais célèbre.
Scientifiques, hommes de plume, hommes orchestre, découvreurs, aventuriers ou humanistes...
Cet ouvrage propose trente portraits de personnages qui ont marqué l'histoire de la Réunion, mais aussi celle de la médecine, de la botanique, des arts... Aristocrate, esclave, bourgeois ou monsieur tout le monde, chacun, à travers sa "petite histoire" a participé à la "Grande Histoire". Des biographies synthétiques, des encadrés de situation pour mieux comprendre le contexte historique, une grande frise chronologique, un lexique très documenté, des images d'archives, une mise en page haute en couleur et même une autobiographie à compléter font de cet ouvrage un livre incontournable pour les petits...
Et les grands.
L'entrée des Etats-Unis en Première Guerre mondiale est souvent présentée comme une étape décisive du processus de totalisation du conflit. Pourtant, une analyse resserrée, circonscrite à la région de Saint-Nazaire, précisément là où débarquent les premiers éléments du corps expéditionnaire américain le 26 juin 1917, montre que ce mouvement n'est pas sans limites, voire même forces contraires.
Ce volume constitue le troisième numéro de la collection « Dialogue », publiée conjointement par les éditions Codex et l'Université de Pécs. Elle a pour vocation d'accueillir les actes des colloques d'histoire qui se déroulent depuis 2013 dans cet établissement d'enseignement supérieur hongrois. Son ambition est d'interroger un pan particulier des relations entre la France - plus largement les « mondes francophones » - et l'Europe centrale, orientale et balkanique.
Déchirure majeure des temps contemporains, la Grande guerre de 1914-18 rompt pour un siècle l'ordre européen. Communisme, fascisme, nazisme, en résultent, et la Seconde guerre avec eux. Elle ébranle les empires coloniaux. L'empreinte des combats marque en profondeur psychismes et territoires. Les sociétés sont bouleversées. Affrontement archaïque mené à l'échelle industrielle, cette guerre dévastatrice marque la rencontre brutale d'un monde ancien et de la modernité. Elle inaugure notre temps par une immense commotion.
La campagne du 47e régiment d'infanterie de Saint-Malo débute officiellement le 2 août 1914, « premier jour de la mobilisation ». Quelques jours plus tard, dans la nuit du 6 au 7 août 1914, l'unité quitte la Côte d'émeraude, à la rencontre des troupes allemandes. Celle-ci a lieu le 22 août 1914, lors de la bataille de Charleroi, baptême du feu du 47e régiment d'infanterie. Puis viennent Guise, la Marne, le fort de la Pompelle, la Course à la mer et l'enlisement dans les tranchées d'Artois, jusqu'en juillet 1915. ##Pendant ces onze mois, le régiment de Saint-Malo perd des centaines d'hommes, tués, blessés, capturés voire même tout simplement disparus. Pourtant, cette succession de combats ne dit rien de ce qu'est, pour le 47e régiment d'infanterie, l'entrée en guerre. Rarement étudié pour lui-même, encore moins à l'échelle d'une unité, ce moment particulier mérite néanmoins d'être mis en perspective en ce qu'il permet de comprendre comment, en l'espace de seulement quelques semaines, la société française bascule dans un drame qui ne s'achève qu'au bout de cinquante-deux mois. Au moment où le monde s'apprête à commémorer la Der des Ders, il est indispensable de se demander ce qu'est une « entrée en guerre ». Rappeler le nom des morts et décrire les batailles ne suffisent pas. Il faut donner du sens à ces drames. C'est précisément ce qu'envisage cet ouvrage en se proposant de mettre en perspective une entrée en guerre, celle du 47e régiment d'infanterie de Saint-Malo.
Polytechnicien né à Rivesaltes, officier du génie avant d'être nommé chef d'état-major de l'armée, Joseph Joffre est surtout connu pour son rôle dans l'adoption du "Plan XVII", puis pour son commandement en chef des armées françaises, entre août 1914 et décembre 1916.
Mais qui était vraiment celui que l'Histoire retient sous l'appellation de "Vainqueur de la Marne" ? Quelle fut sa carrière ? Quelle fut sa place exacte dans l'histoire militaire française de son époque ?
Cette biographie complète, claire et concise, s'adresse à tous. Écoliers, étudiants, passionnés, amateurs d'histoire ou simple curieux y trouveront un document de référence, pour tout savoir du destin et de la personnalité de ce grand chef militaire français du XXe siècle.
"Un livre pédagogique, abordable et compréhensible pour tout le monde, que ce soit le collégien ou le féru d'histoire" (Ouest-France, 28 décembre 2004) "Une biographie (...) qui s'adresse au plus grand nombre" (Terre Information Magazine, n° 161, Février 2005) "Très court, l'ouvrage de Jean-Paul Huet (...) reste néanmoins d'un grand intérêt pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette figure souvent controversée" (Histoire de Guerre, n° 57, Avril 2005) "Une petite plaquette fort bien faite et bon marché (...). Simple, complète, claire et précise, cette biographie est un excellent document de référence" (Général Madelin, in Le Casoar, n° 177, Avril 2005)
Etre femme, épouse, mère et reine... Tel est le destin de Marie-Antoinette, personnalité complexe et hors du commun. Légère, elle aime les bals, les " caquetages d'amitié ", la vie luxueuse de Versailles ; mère, elle s'entoure de ses enfants, sans toutefois se montrer très maternelle ; éloignée du pouvoir, elle n'en est pas moins l'incarnation de la Monarchie ; éternelle séductrice, elle est haïe par le peuple et, à la Cour, par tous ceux qui n'ont pas le privilège d'appartenir à son premier cercle. La Révolution fera d'elle une épouse exemplaire et une " mater dolorosa " émouvante et tragique. Au fil des événements, Marie-Antoinette fait l'Histoire et l'Histoire fait d'elle l'incarnation féminine d'un Ancien Régime et d'un art de vivre brillant de leurs derniers feux. Jusqu'à l'effondrement. Entre haine féroce et adulation sans faille, Marie-Antoinette traverse les époques et crée sa propre légende. Mais qui était réellement la dernière reine de France ? A travers 50 Belles Histoires largement illustrées, Philippe de Montjouvent ôte les masques d'une reine. Et pas la moindre ! Loin de l'image idéalisée ou exécrée de la Cour et de ses figures de proue, on découvre ici l'adolescente et la femme, sensible, légère, puis la reine en proie aux doutes.
12 novembre 2012, Téhéran. La mission de l'agent Issa el-Barak touche à sa fin. Comme prévu, il a secrètement rencontré Chahar Nal, général du corps des Gardiens de la Révolution islamique. Issa el-Barak sait qu'à l'Elysée, on savoure déjà le succès du projet Rédemption. C'est sans compter l'incroyable puissance d'une organisation déterminée à utiliser les secrets militaires de l'Iran pour réveiller les tensions. En quelques heures, l'Occident s'embrase, tandis que les USA et Israël s'apprêtent à déchaîner les enfers. L'Iran a menti. L'Iran doit être puni. Tombé aux mains des Talibans, Issa el-Barak est devenu l'otage de ce mensonge. L'ancien prisonnier des geôles françaises est pourtant le seul à pouvoir encore sauver la paix.
il est le français le plus populaire des etats-unis.
il a traversé dix régimes et trois révolutions. hissé au rang de " héros des deux mondes ", le marquis de la fayette incarne des deux côtés de l'atlantique un idéal d'action et de liberté. tour à tour encensé et dénoncé durant son existence, l'homme a très tôt choisi son camp : celui du peuple. le jeune auvergnat qui, sur les terres familiales de chavaniac, s'affirmait déjà comme le défenseur du village, se distingue rapidement par son insoumission, son ardeur combative et son goût prononcé pour la liberté.
a dix-neuf ans, il embarque pour l'amérique et prend les armes pour libérer les insurgés du joug anglais. rené belin nous propose à travers cinquante belles histoires de revivre la formidable et passionnante destinée de la fayette, gauche à la cour de louis xvi, intrépide sous la bannière étoilée. de ses faits d'arme auprès de son grand ami george washington aux geôles autrichiennes en passant par la révolution française et sa tournée triomphale aux etats-unis, la fayette, la passion de la liberté nous explique pourquoi, en 1917, c'est encore en scandant son nom que les américains vinrent au secours d'une france exsangue.
Une synthèse biographique accessible à tous. De Tarbes, où il voit le jour en 1851, à la clairière de Rethondes le 11 novembre 1918, Ferdinand Foch a connu une carrière exceptionnelle. Homme d'action tout autant que théoricien, il est tour à tour officier d'artillerie et professeur à l'Ecole de Guerre, avant de se révéler sur le champ de bataille comme l'un des plus grands chefs de l'armée française. Battu à Morhange en août 1914, puis vainqueur sur la Marne quelques semaines plus tard, il dirige à l'automne la terrible "mêlée des Flandres", devant Ypres et sur l'Yser. Après son semi-échec dans la Somme, il est écarté fin 1916, mais il s'impose finalement comme le chef incontestable des armées alliées en 1918, alors que les offensives allemandes menacent une nouvelle fois Paris. Après les heures critiques, il conduit l'Entente à la victoire et se taille une popularité hors du commun. Ce brillant destin est couronné en août 1918 par la distinction de maréchal de France. Une biographie claire, complète et concise, pour tous. Ecoliers, étudiants, passionnés d'Histoire ou simples curieux y trouveront un document de référence, pour tout savoir de la vie et de la personnalité de ce grand chef militaire français.
Glières et Vercors sont de fait, et d'évidence, des moments et des « lieux où souffle l'esprit » (Maurice Barrès), le « génie » « du mot Non, fermement opposé à la force » (André Malraux), de la Résistance combattante de 1944, d'une patrie contre l'Occupant et ses complices. Mais il nous faut délaisser, un temps, ce plan apparent, mais spectaculaire des réduits alpins, en les gardant toujours en mémoire, pour nous intéresser aux états d'esprits, aux tempéraments alpins, à la vie alpine de tous les jours, matérielle et spirituelle, sous l'Occupation italienne et allemande. Il nous faut, en suivant le maître-géographe Raoul Blanchard, une vision d'ensemble des Alpes françaises pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis l'époque médiévale, les liens franco-hongrois sont une réalité sensible. Longtemps épisodiques, d'abord dynastiques aux XIe et XIIe siècles, ils deviennent, à partir du XVIIIe siècle et jusqu'à nos jours, à mesure que progressaient les moyens de communication et les échanges, culturels et intellectuels puis politiques et économiques. Parfois conflictuelles, souvent fécondes, les relations franco-hongroises sont multiples, déjà anciennes et marquées par une succession de périodes de bonne entente puis de brouilles, souvent durables. Sans chercher à surévaluer la réalité historique de l'ampleur des rapports entre la France et la Hongrie, souvent considérés comme limités et marginaux, les études réunies ici ont néanmoins comme ambition de montrer que cet a priori doit être sensiblement révisé, voire dépassé tant la nature des liens noués au cours des siècles entre la France et la Hongrie sont divers et profonds. Au-delà de cette première rencontre de 2013 centrée sur l'axe franco-hongrois, l'ambition des organisateurs est, chaque année, d'explorer un pan particulier des relations entre la France - plus largement les « mondes francophones » - et l'Europe centrale, orientale et balkanique ; cette Europe parfois qualifiée de « médiane » et qui s'étend des rives de la Baltique à celles de la Méditerranée, entre les espaces germanophone et russe. La collection « Dialogue », publiée conjointement par l'Université de Pécs et les éditions Codex, a ainsi vocation à accueillir les communications de ces colloques annuels.
Son ambition est d'interroger chaque année un pan particulier des relations entre la France - plus largement les « mondes francophones » - et l'Europe centrale, orientale et balkanique; cette Europe parfois qualifiée de « médiane » qui s'étend des rives de la Baltique à celles de la Méditerranée, au contact direct des espaces germanophone et russe. En cette année 2014 marquée, pour tous les pays européens et au delà, par les commémorations du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, et par la phase ultime des combats de la Seconde Guerre mondiale, les chercheurs qui ont pris part à cette journée d'étude ont eu pour ambition d'analyser différents aspects des relations particulières entre la France et l'Europe médiane dans les domaines guerriers ou militaires, ainsi que leurs implications diplomatiques, au cours de la période contemporaine. Ce sont ainsi neuf universitaires venus de trois pays - Hongrie, Pologne et Turquie - qui livrent dans ces pages le résultat de leurs travaux, souvent pionniers. Aux actes proprement dits viennent s'ajouter, comme l'an passé dans notre premier volume, quelques textes relatifs à l'histoire des espaces géographiques et culturels envisagés ; à savoir des études de jeunes chercheurs ainsi que des comptes rendus d'ouvrages récents.
Le colloque "Madagascar 1947" a réuni des militants, des témoins, des historiens et chercheurs spécialistes de l'histoire de Madagascar. Il avait pour objectif de remettre en lumière, cinquante ans après les faits, le soulèvement populaire de 1947 à Madagascar, colonie française, et la répression sanglante qui s'ensuivit. Il ne voulait pas s'ériger en tribunal militant, mais aider à écrire cette histoire largement occultée, combattre l'oubli. Les actes de ce colloque ont été publiés en 1999 par Le Temps des Cerises. Mémoires de Madagascar et Laterit, avec le soutien de l'AFASPA et du Secours populaire, ont décidé de rééditer cet ouvrage épuisé, source d'information importante sur l'insurrection de 1947.
Avec les contributions de Françoise Raison-Jourde, Alain Niderst, Yvan G. Paillard, Jacqueline Boiteau, Henri Sinno, Francis Arzalier, Solofo Randrianja, Razakanaivo, Alain Ruscio, Janine Harovelo, Raymond W. Rabemananjara, Jacques Tronchon, Jacques Tiersonnier, Abdul Sow, Cheikh Faty Faye, Chantal Valensky, Lucile Rabearimanana, Alexis Berchadsky, Jean Fremigacci, Bernard Bodinier, Roland Weyl, Colette Dubois, Gisèle Rabesahala, Georges Julien, Pierre Éloire, Jennifer Cole,