A la fois peintre, photographe, sculpteur et céramiste, Gabriel Sébastien Simonet, dit Sébastien (1909-1990) s'est passionné pour de nombreux modes d'expression artistique qu'il a pratiqués toute sa vie. Formé à l'école Boulle aux métiers d'ébénisterie, il commence à faire de la décoration intérieure auprès d'Étienne Kohlmann, directeur artistique des ateliers des Magasins du Louvre, puis à la Maîtrise des Galeries Lafayette dirigée par Maurice Dufrêne.
Parallèlement, sous le pseudonyme de Gab-Simo, il s'initie à la peinture et à la sculpture. En 1930, Sébastien fait un long séjour au Maroc et s'installe dans un village de potiers de la vallée de l'Ourika, puis à Marrakech. Ses premières pièces, représentant des personnages en méditation, datent de cette époque. Dès son retour à Paris en 1932, il travaille à la Maîtrise des Galeries Lafayette jusqu'en 1935.
Il expose une quarantaine de pièces à l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937. En 1940, réfugié à Vallauris, il rencontre le couple de collectionneurs Marguerite et Aimé Maeght et Suzanne Ramié, qui dirige l'atelier Madoura . De cette période fertile date une série de sculptures en terre cuite partiellement engobées où transparait l'univers onirique de l'artiste. Spirituel, l'art de Sébastien s'épanouit dans la mouvance symboliste : l'allégorie des thèmes et la simplification du rendu le rapprochent de la sculpture romane.
Après son décès en 1990, un centre d'art Sébastien est créé en 1993 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), grâce à un legs de 182 pièces comportant peintures, dessins et aquarelles, terres cuites et bronzes. Le musée de La Piscine à Roubaix conserve un ensemble exceptionnel de sculptures, céramiques, photographies, peintures et dessins de Sébastien grâce à la générosité de madame Claire Cominetti, compagne de l'artiste.
Ce Capitaine Crochet n'est pas un mauvais bougre ! Il vit dans le Monde des Sept Lacs, un territoire immense qu'il explore sur son bateau, accompagné de son équipage de pirates et de son chien adoré, Toutou Nestor. Et justement, aujourd'hui, Toutou Nestor est en colère contre le Capitaine, il lui reproche de lui faire trop de bisous... des bisous puants, avec son haleine de vieux dinosaure et ses poils de barbe-à-puces très très grattouillants ! C'est que le Capitaine adore câliner son chienchien, alors comment faire si celui-ci ne veut plus qu'il l'approche ?
Le Capitaine en est là de ses réflexions quand il est attaqué par un étrange énergumène répondant au nom de. Ninja Vaisselle !
La bataille acharnée qui va opposer les deux hommes à coups de gratte-éponges va amener le Capitaine à ouvrir les yeux sur son hygiène peu recommandable et lui permettre de retrouver les faveurs de son Toutou Nestor. Tout est bien qui finit bien ! Un conte pour les plus jeunes, à la fois attachant et gentiment déjanté. Cet ouvrage est accompagné de la version audio mêlant texte, voix, bruitages et musique. Il ouvre la série « Le cycle du Monde des Sept Lacs. »
La plupart des grands musées européens possèdent des vues d'intérieur d'église : peintes avec une méticulosité extraordinaire, ces oeuvres montrent une grande sensibilité à la lumière et sont le plus souvent rehaussées de personnages en prière ou déambulant. Apparues sous le pinceau de quelques grands maîtres dès le XVe siècle, elles se multiplient à la fin du XVIe siècle et au cours du XVIIe. Das Niederländische Architekturbild de H. Jantzen, de 1910, était avec ses 700 oeuvres recensées, la seule étude générale sur ce sujet. Un amateur passionné et éclairé a mis plus de trente années de recherches acharnées pour parvenir à identifier et répertorier 2163 oeuvres, aidé dans son travail par des scientifiques, les grandes maisons de ventes, les marchands d'art ancien, les bibliothèques universitaires et muséales... Le texte de base est de la main de Pierre Loze et son équipe, spécialiste renommé de l'activité artistique dans les Flandres et les Provinces-Unies de cette période troublée des guerres de religion. Il en décrit le contexte historique et politique et explique les différences fondamentales des oeuvres nées dans les régions calvinistes du Nord et celles réalisées pendant la Contre-Réforme dans les Flandres.
Le livre et le catalogue sont d'un intérêt majeur pour tous les grands collectionneurs et amateurs d'art ancien, les musées, les maisons de vente et les grandes bibliothèques.
Un CD-ROM accompagne cette publication et reprend toutes les fiches individuelles, permettant des agrandissements et des tris personnalisés.