Cyrano, poète doté d'un très grand nez et de beaucoup d'esprit, n'a pas un physique particulièrement avenant. Il est amoureux de Roxane, sa cousine, qui aime Christian, beau mais peu intelligent. Les deux hommes décident de séduire Roxane en alliant leurs qualités.
Au XIe siècle, à Séville, Rodrigue et Chimène se réjouissent de leur prochain mariage. Mais une grave querelle survient entre leurs deux familles... "La vertu cornélienne est au point où le cri naturel de l'orgueil rencontre le sublime de la liberté." Paul Bénichou.
Sérébriakov, vieux professeur à la retraite, retourne vivre dans la maison de sa première épouse décédée des années auparavant. Son arrivée vient perturber le quotidien paisible et monotone de sa fille Sonia et de son beau-frère Vania, qui s'occupent tous deux de l'exploitation du domaine. D'autant que le professeur est accompagné de sa seconde femme, la jeune et belle Éléna, qui se retrouve bientôt au centre de toutes les attentions de la maisonnée, et particulièrement de Vania et du docteur Astrov, ami de la famille.
Voici un numéro porte-bonheur qui vous portera chance toute l'année !! Au programme : une longue BD qui sent bon le trèfle à 4 feuilles, un tuto de Cagoule et Lapin pour faire venir la chance, l'histoire vraie de la personne la plus chanceuse du monde ! Les pages de jeux vous permettront de faire le tour du monde des porte-bonheur, calculer des probabilités, découvrir des traditions du jour de l'an, vous amuser avec les superstitions et le paper-toy en forme de paire de dés trouvera sa place sur le rétroviseur ! Côté « Activités », voilà de quoi s'occuper les jours de pluie : préparer des fortune cookies avec des messages rigolos, fabriquer de l'encre à gratter pour créer ses propres tickets gagnants, réaliser des trèfles à 4 feuilles en origami, concevoir une bouteille arc-en-ciel ! Sans oublier les chroniques de livres, un reportage dans les écoles de la seconde chance et le quiz final... Bref, ce ne serait vraiment « pas de bol » de rater ce numéro, et n'oubliez pas, lire Georges, c'est 100% de chance de passer un bon moment !
Chez Brasero, nous éclairerons l'histoire de manière oblique, en privilégiant les contestations, les marges, les personnages et événement obscurs, oubliés ou méconnus. Nous aimons les gens ordinaires et l'humanité haute en couleur : les dandys et les femmes à barbes, les binoclards et les escogriffes, les oiseaux rares et les herbes folles, les infâmes et les infimes, les excentriques et les rebelles. Nous aimons les en-dehors et les bas-côtés, les armistices et les révolutions, les Atlantides et les Icaries.
Dans ce numéro, Graou fait le plein d'émotions ! Rire avec les copains, réconcilier Tito qui s'énerve et Pipa qui boude, s'émerveiller en Argentine, se réjouir en construisant un nouveau jeu de méli-mélo, être patient pour fabriquer une bouteille de retour au calme, sourire en lisant des blagues, se concentrer pour trouver plein de mots qui commencent par la lettre "K"... Heureusement, s'amuser avec les autocollants met tout le monde d'accord : c'est toujours une fête un nouveau Graou !
Décollage immédiat pour le nouveau Georges, direction... la Lune !
Rêveurs, rêveuses ou futur·e·s spationautes, voici comment finir l'année dans les étoiles :
Partie 1, des HISTOIRES, avec :
- une longue BD où l'auteur-illustrateur Halfbob (l'auteur des Super Inventions et autres découvertes étonnantes) usera de son talent pour mélanger science et humour !
- un épisode de Panpi et Gorri, premiers chiens de BD dans l'espace - l'histoire vraie et rocambolesque de la mission Appolo 13 Partie 2, des JEUX pour :
- revivre les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune - comprendre les marées - découvrir la légende du loup garou...
Tout en s'amusant !
Un PAPER-TOY en forme de station spatiale !
Partie 3, des ACTIVITÉS pour :
- préparer des croissants de Lune... aux noisettes !
- réaliser une carte graphique sur les phases de la Lune - faire décoller une fusée - fabriquer un « jetpack » tout en récup' pour se déguiser et partir dans l'espace !
Sans oublier les chroniques de livres, le reportage et le quiz final... Bref, voici un numéro qui devrait attirer tous les jeunes « extra terrestres » de notre galaxie !
William shakespeare la tempête caliban sois sans crainte ! l'île est pleine de bruits, de sons et d'airs mélodieux, qui enchantent et ne font pas de mal.
C'est quelquefois comme mille instruments qui retentissent ou simplement bourdonnent à mes oreilles.
Et d'autres fois ce sont des voix qui, fussé-je alors a m'éveiller après un long sommeil, m'endorment à nouveau ; -et dans mon rêve je crois que le ciel s'ouvre ; que ses richesses vont se répandre sur moi... a mon réveil, j'ai bien souvent pleuré, voulant rêver encore.
(acte iii scène 2)
Droit au but avec Georges N° Foot !
Supporter ou joueuse, Georges vous propose un numéro en plusieurs parties !
Des HISTOIRES, avec :
- une longue BD où l'on aura le plaisir de retrouver Eunice et Kawira, les héroïnes créées par Léo Louis-Honoré dans le numéros Kenya et Australie ;
- un épisode de Cagoule et Lapin, toujours prêts à mouiller le maillot pour nous faire rire ;
- l'histoire vraie de Nadia Nadim, joueuse professionnelle réfugiée.
Des JEUX pour :
- découvrir différents types de football : de l'ancêtre chinois au football à dos d'éléphant ;
- observer un match et repérer corners et penalties ;
- imaginer et dessiner d'incroyables coupes de cheveux à des footballeurs et footballeuses...
Un PAPER-TOY en forme de ballon !
Des ACTIVITÉS pour :
- préparer une recette pleine d'énergie à déguster après le sport ;
- créer des blasons de club de foot ;
- fabriquer un baby-foot tout en matériaux de récup' ;
- réaliser une expérience avec ses pieds !
Et ce n'est pas tout, pendant la mi-temps, découvrez les chroniques de livres et le reportage, et à la fin du match, pas de tirs au but mais un quiz, car l'important avec Georges...
Dans un format carré reprenant celui du célèbre magazine Pif Poche, ce premier numéro de Lapin Poche réunit une vingtaine d'auteurs pilotés par l'infatigable Lewis Trondheim. 144 pages de strips, de gags, d'histoires courtes, de jeux de l'esprit et de devinettes pour évoquer l'enfer de l'écriture, le paradis de la lecture, ou leurs contraires ! On y croise les livres longtemps discutés à L'Association mais disparus à jamais, des lectures d'enfance traumatiques, Jack Torrance en transe créative, des philosophes de comptoir, des pendus, des tatoués, un chien mort, Lapinot, Richard, Eggman... Un pavé qui éclabousse !
Miam Miam, on va se régaler ! Attention aux petites papilles, Graou s'installe en cuisine pour découvrir la pâtisserie et faire des gâteaux !
Entre les ustensiles à utiliser comme le fouet, la spatule et la balance et les habits qu'il faut mettre comme la toque et le tablier, Graou est tout excité ! Déchiffrer les recettes, compter les pommes, associer les formes des moules à leurs gâteaux, bien observer la vitrine du pâtissier pour apercevoir les différences entre la série d'éclairs au chocolat, tout devient magique pour jouer. Après un petit détour vers les Etats-Unis pour découvrir un peu de son histoire en images, il sera l'heure de fabriquer un jeu de plateau pour jouer à empiler les étages d'une pièce montée ! Devinettes, vocabulaire, initiation graphique sont aussi au programme sans oublier les autocollants pour agrémenter nos créations culinaires de toppings et, cerise sur le Graou, on dégustera des gâteaux-hérissons faits maison !
Version 132 pages et couverture cartonnée avec articles ne figurant pas dans la version souple.
Hugo Pratt, toujours un peu plus loin L'histoire de la bande dessinée est jalonnée par quelques créateurs exceptionnels - une dizaine, tout au plus - devenus des références non seulement dans ce mode d'expression, mais aussi dans l'histoire de l'art en général. Hugo Pratt (1927-1995), créateur notamment de la série Corto Maltese en 1967, est de ceux-là. Ce hors-série naît de la frustration de compagnons de route de Pratt - qui furent souvent ses amis, et qui étudient son oeuvre depuis des décennies - de n'avoir jamais rien lu sur des questions qui leur paraissent essentielles. Nous leur avons à chacun attribué un sujet.
Dominique Petitfaux, connu pour ses livres d'entretiens avec lui, étudie les couvertures des albums, révèle les titres que l'auteur aurait aimé donner à ses histoires, apporte des éléments sur la fin de la vie de Corto. Michel Pierre, autre spécialiste reconnu de l'oeuvre, montre ce que Pratt doit à la culture fasciste de son enfance. Bertrand Ouillon apporte une masse de précisions et de corrections sur les débuts de Pratt en France, et est le premier à traiter de façon rigoureuse de ses influences picturales, notamment de son intérêt pour le pop art. Joël Laroche, éditeur des premiers albums de Corto Maltese, et Chantal Thomas, de l'Académie française, se souviennent avec émotion de celui dont ils furent très proches. Et bien sûr Pratt est lui-même l'un des contributeurs de ce numéro, puisque l'on y trouve des bandes dessinées qui n'ont jamais été éditées en Europe. Ce hors-série propose une approche inédite sur la vie et l'oeuvre d'Hugo Pratt, et le lecteur se réjouira de découvrir une mine d'informations fondamentales sur un auteur qu'il pensait pourtant si bien connaître.
Chères et chers homo sapiens, voici Georges N° Préhistoire !
Rien de tel qu'un petite balade il y a 3 millions d'années pour bien commencer la rentrée, avec au programme de ce numéro, des HISTOIRES :
- direction la caverne, avec une drôle de BD signée Adrienne Barman, célèbre auteure-illustratrice et « encyclopédiste » !
- un épisode de Panpi et Gorri, toujours en quête archéologique ;
- l'histoire vraie de Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes, mise en BD par Fabien Roché, pour découvrir le début de la préhistoire comme discipline scientifique.
Des JEUX pour :
- revoir l'évolution de l'être humain, d'australopithèque à homo sapiens ;
- jouer avec le jeu, comme homo erectus, mais en coloriant une grande image ;
- suivre les méandres d'un labyrinthe et croiser mammouths et smilodons...
Un PAPER-TOY pour nous rappeler l'âge de « pierre-feuille-ciseaux ».
De ACTIVITÉS pour :
- cuisiner un menu préhistorique à la maison ;
- découvrir l'art pariétal en préparant de la peinture à l'oeuf et aux pigments ;
- fabriquer un outil préhistorique ;
- réaliser une expérience pour mieux comprendre la fossilisation...
Et ce n'est pas tout car même s'il s'agit d'un numéro historique, les pages ACTUS nous feront découvrir de super livres au goût du jour !
Un jour, j'ai changé d'odeur. Je me suis mis à sentir le végétal. D'un coup. Moi, je n'avais rien demandé à personne. Mais à chaque fois c'était pareil : j'éteignais la lumière, je me déshabillais, j'ôtais mon tee-shirt, et pendant que ma tête se retrouvait coincée entre mon torse et le tissu, mon nez avalait de pleines bouffées de terre. Je me débattais avec. Plus de sueur, plus de traces de sueur, plus de cette odeur naturelle qui me collait si bien à la peau et plaisait aux femmes.
Antoine Percheron
« Il était une fois dans une très grande forêt... » Depuis qu'il est petit Graou adore se blottir contre Malilo quand elle lui raconte des histoires, qu'elle imite la cri de la chouette « Houou, hou, hououououou », ou le bruit des branches qui font « Crraaaac » sous les pas...
Mais ce qu'il aime encore plus, c'est partir à l'aventure dans la forêt, suivre les empreintes d'animaux, construire des cabanes, récolter mille et un trésors des bois, collectionner les feuilles et s'amuser à les reconnaitre...
Pour faire le plein de sensations, ce nouveau numéro vous emmènera aussi : voyager en Allemagne au coeur de la Forêt noire, vous amuser avec l'abécédaire de Virginie Morgand autour du G comme gorille, découvrir les petits plaisirs de saison, bricoler des champignons-maison avec des matériaux de récupération et préparer ensemble une recette de crumble au potimarron. Wahou, vivement l'automne !