Georges simenon est connu dans le monde entier comme le père de maigret.
Mais la silhouette légendaire du commissaire fait souvent oublier les autres romans. ici, on a voulu voir en simenon un romancier, tout simplement, et s'interroger sur un écrivain, véritable phénomène littéraire de notre siècle. autrement dit : découvrir le vrai simenon.
Sur le même plan d'ouvrage est présentée ici l'oeuvre de Dashiell Hammett, salué par de nombreux critiques comme le père fondateur du roman noir américain, mais qui a trop souvent été analysé à travers les différents aspects de son existence : son passé de détective privé, son rôle de chef de file de l'école « hard-boiled », son engagement politique. Or, il est avant tout un écrivain à part entière dont le travail a exercé une influence essentielle sur la fiction contemporaine américaine, à la fois dans les thèmes abordés et dans la technique narrative.
Le commissaire Maigret est aussi célèbre que Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.
Le héros créé par Georges Simenon en 1929 est entré dans la légende grâce au cinéma et à la télévision. Traduites dans le monde entier, ses enquêtes suscitent toujours la curiosité des lecteurs. Comment Maigret est-il né de l'imagination du romancier ? Quelle est sa méthode d'investigation ? Quelle place occupe-t-il dans un genre qui connaît une véritable évolution médiatique ? Autant de questions sur lesquelles s'arrête ce guide de lecture.
En 1903, la rédaction du journal Le Matin libère Gaston Leroux de ses obligations de journaliste et lui confie la rédaction d'un roman-feuilleton sur lequel doit s'appuyer un concours destiné à ses lecteurs. Ce concours est original en cela qu'il propose aux participants, non pas de remplir un questionnaire, comme cela se fait d'ordinaire, mais de s'investir eux-mêmes dans une authentique chasse aux trésors grâce aux indices qui seront régulièrement donnés dans le roman.
Ainsi, ce roman-feuilleton, Le Chercheur de trésors de Gaston Leroux, se double-t-il d'un "roman à vivre". Au-delà du plaisir que l'on peut encore avoir à lire le premier roman signé Gaston Leroux, peut-on découvrir ce qui émeut au quotidien les Français et les Françaises de la "Belle Epoque". La présente édition propose non seulement le texte intégral du Chasseur de trésors, et les variantes de son édition ultérieure sous le titre de La Double vie de Théophraste Longuet, mais également toutes les annonces et articles publiés par Le Matin à propos de son concours, en particulier les découvertes successives de sept trésors cachés à Paris, mais également en banlieue et en province.
En un peu plus d'un siècle, Amiens aura connu trois régimes républicains, deux guerres mondiales, l'Occupation, la reconstruction de son centre-ville détruit par les bombardements, l'expansion économique durant les Trente Glorieuses, puis la crise structurelle amenant la désindustrialisation et le chômage. Avec le nouveau millénaire, Amiens a pris ensuite le virage de la mondialisation, de l'uniformisation des modes de vie et de l'affirmation des nouvelles technologies, avant que l'épidémie de Covid-19 ne la fasse basculer dans un monde pétri d'incertitudes. Alain Trogneux, historien, retrace cette période au travers des journées marquantes qui jalonnent notre mémoire?: des événements majeurs, des moments heureux, des catastrophes, des faits-divers, des revendications mais aussi des réalisations qui ont transformé en profondeur la cité.