L'arrivée d'Augustin Meaulnes à l'école de Sainte-Agathe bouleverse la vie de François Seurel. C'est le début d'une amitié et le commencement de l'aventure. Un jour, Augustin se perd dans la campagne et assiste à une fête bien étrange, dans un domaine inconnu. Il tombe amoureux de la jeune fille du lieu, Yvonne de Galais, qu'il n'aura de cesse de retrouver.
Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l'ordre chronologique...
Une " documentation-express " d'une étonnante richesse : 436 pages. 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d'époque, reconstitutions didactiques, bd...). 1300 noms dans l'index des noms propres.
1 index de notions (" censure ", " eclairage ", " excommunication des comédiens "...) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et de suivre son évolution à travers les âges.
Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse (qui ne néglige pas les prodigieuses étrangetés - méconnues ! - de l'histoire du théâtre) concerne tous les publics. du très jeune lecteur (qui se laissera imprégner par les illustrations) au " théâtrophile " curieux et cultivé (qui goûtera l'inédit absolu de certaines pages) en passant par les lycéens, étudiants et, bien sûr, enseignants/enseignés des ecoles de théâtre.
" J'avoue ne jamais avoir rien lu de plus précis et de plus stimulant pour la compréhension, la mise en scène et l'interprétation des trois grandes oeuvres théâtrales de Samuel Beckett : En attendant Godot, Fin de Partie, Oh les beaux jours.
Nous avons, grâce à cette étude, enfin accès à la partie essentielle et immergée - morceaux choisis de la culture occidentale : philosophie, romans, théâtre, poésies, chansons, correspondances... - de l'iceberg littéraire le plus fascinant du XXe siècle. " A. Delcampe (Préface)
Est proposé dans ce recueil un large choix d'articles publiés par jacques scherer essentiellement sur le théâtre français des xviie, xviiie et xxe siècles, mais aussi sur le théâtre africain francophone, mallarmé et d'autres auteurs, dans des revues surtout françaises, mais aussi américaines, dans une revue italienne, et dans des ouvrages collectifs, de 1939 à 1999, si l'on tient compte des deux textes posthumes extraits de l'espace théâtral, ouvrage qu'il préparait au moment de sa mort en juin 1997.