Tout va pour le mieux pour Harold, jeune avocat bruxellois exilé à New-York. À vingt-huit ans, il vit sa meilleure vie, aux côtés de sa femme, Carolyn. Jusqu'au jour où tout s'écroule. C'est ce moment que choisit son père absent pour tenter de rattraper le temps perdu et lui offrir le plus beau des cadeaux.
Jules et Line ne se connaissent pas.
Line, 12 ans, est la fille d'Harold, jeune cinquantenaire, père célibataire à mi-temps.
Jules, 13 ans est le fils de Chloé, quarante-quatre ans, mère célibataire à mi-temps.
Lassés de ne les voir rencontrer personne, ils décident de les inscrire sur un site de rencontres et de se faire passer pour eux.
Huit nouvelles du monde rural où les animaux sont au coeur de la comédie humaine. Des histoires d'amour et de désamour vécues grâce ou à cause de ces bêtes qui, loin de se trouver dans le rôle traditionnel de confidents, vont être les révélateurs, voire les exorcistes de ces intimités humaines !
Le lecteur découvre tout à tour comment un âne devient instrument de vengeance, comment une mésange se transforme en muse pour un peintre en panne d'inspiration, comment autour d'une vache qui vêle un couple se réconcilie, comment une chatte remarquable révèle les secrets d'un village, comment un poisson fait exploser un amour, comment les escargots se métamorphosent en fantasmes sexuels, comment une taupe se moque de tous ces humains...