Vie pratique & Loisirs

  • « Ma fréquentation des chats m'a sauvé d'une ignorance crasse et incurable. »
    Dans cet opuscule, William S. Burroughs médite sur l'amitié mystérieuse entre les chats et leurs hôtes humains. Un petit traité amoureux sur les félins domestiques de sa vie qui n'aurait pas déplu à Colette ou Stéphane Mallarmé.
    « On dit que les chats sont les animaux les plus éloignés du modèle humain. Cela dépend du genre d'humain auquel vous vous référez, et bien entendu de quels chats. Je trouve parfois les chats incroyablement humains. »

  • La pensée écologique

    Timothy Morton

    • Zulma
    • 7 Février 2019

    Si l'agent spécial Dale Cooper (Twin Peaks) prenait la plume, voici le livre qu'il pourrait écrire. Car, à l'image du personnage de David Lynch dont le rapport au monde est bouleversé, Timothy Morton propose une philosophie radicale et troublante.

    Le réchauffement climatique, phénomène irréversible dû à l'activité humaine, a déclenché la sixième extinction de masse. Le constat est simple : nous manquons d'outils conceptuels pour penser cette ère de l'Anthropocène. Et si nous nous affranchissions du concept de Nature ? Si, enfin, nous pensions grand (global plutôt que local) ? Et que dire du maillage, de l'interconnectivité de tout avec tout ?
    Avec intelligence et humour, Timothy Morton nous libère des discours bien-pensants : adieu écologie verte, économie circulaire et développement durable. Tous ces petits pas pour un monde plus « vert » servent trop souvent à soulager les consciences et verdir les programmes électoraux. Il nous faut changer profondément notre manière de penser, notre manière d'être au monde. De Charles Darwin à Emmanuel Levinas, de William Wordsworth à Percy Shelley, Timothy Morton illustre ses bases théoriques d'exemples aussi concrets que l'art contemporain ou le cinéma de science-fiction - à l'image de Blade Runner ou Solaris. Voici un texte radical qui change notre regard sur le monde, à la fois très accessible et totalement nouveau dans le champ de la philosophie contemporaine.

  • Les calottes de glace sont-elles éternelles ? Comment le climat des 1 000 dernières années a-t-il évolué ? En quoi le changement produit par l'homme est-il inédit ? Comment les gaz à effet de serre influencent-ils le climat ? La sécurité alimentaire est-elle en danger ? La France est-elle un bon élève du climat ?

    Le changement climatique en cours constitue un défi majeur pour l'humanité. La température a augmenté d'1.2° C en moins d'un siècle. Le niveau marin grimpe sous l'effet du réchauffement des eaux et de la fonte des glaces. Les vagues de chaleur battent des records de température, la biodiversité est durement touchée. Pourtant, depuis le premier rapport du GIEC, puis la signature de la convention-cadre de l'ONU en 1992, le CO2 continue de monter. Parce que les politiques à déployer réclament des transformations économiques, sociales, culturelles et technologiques d'une telle envergure qu'elles se heurtent à des intérêts puissants, aux menaces sur nos emplois et nos modes de vie.

    En 100 questions/réponses, ce livre donne les repères indispensables pour comprendre l'évolution climatique de la Terre et les risques concrets pour nos sociétés afin que chaque citoyen prenne la mesure des changements en cours et agisse.

  • "Ainsi, peu à peu, chaque détour de la route, chaque lacet de la montagne, finit par appeler l'écho d'un exploit et la figure d'un homme. Une nouvelle carte de France se dessine à l'intérieur de l'autre, dont les provinces sont aux couleurs des champions qui s'y sont illustrés, qui les ont illustrées. La mémoire des Anciens, fidèles et fervents, ne serait peut-être pas hostile à ce que ces champs de bataille soient baptisés du nom du rouleur ou du grimpeur qui a trouvé là l'occasion de s'accomplir. Des Vosges aux Pyrénées, sans oublier le Massif central et l'Enfer du Nord, nous verrions s'ouvrir des boulevards Bobet, des avenues du Président-Anquetil, des cours Raymond-Poulidor. Mais le meilleur est sans doute encore d'attacher sa réputation à la conquête d'une victoire d'étape."
    Antoine Blondin.

  • Wild idea

    Dan O'Brien

    Dan O'Brien raconte les différentes étapes de sa vie qui l'ont mené à vouloir agir en faveur de la nature, par le biais de la Wild Idea Buffalo Company. Sa compagne, Jill, et Erney, son plus vieil ami, ont été essentiels à l'élaboration de son projet et à l'évolution du ranch de Broken Heart. Leurs routes croiseront celles du cheyenne Rocke Afraid of Hawk, et d'autres Indiens natifs dans leurs efforts pour réintroduire les bisons dans leur ancien milieu naturel. O'Brien, conscient des questions sociales et environnementales, nous laisse découvrir en toile de fond le rôle de son entreprise dans la conservation et la restauration des Grands Plaines américaines.

  • Comment trouver une place dans ce monde ? Renouer avec le sens de l'action véritable ? Engager un rapport sain à la nature ? Les sagesses orientales - confucianisme, taoïsme et bouddhisme - sont traversées par une question existentielle : comment habiter cette terre en être humain ?

    Chacune de ces traditions possède son apport spécifique : pour le confucianisme, la question du rite, de la tradition et de la mémoire vivante ; pour le taoïsme, celle du non-agir radical, du rapport à la nature et à son rythme ; pour le bouddhisme, l'interrogation à propos de l'être et son ouverture inconditionnelle à ce qui est.

    Ces sagesses ne passent ni par la rationalité ni par la transcendance, si chères à l'Occident. Elles proposent une conception originale de la vie qui s'ancre dans la méditation et nourrit une autre relation à l'action. Elles répondent aux attentes parfois anxieuses de nos sociétés occidentales en quête de repères et nous permettent de repenser l'éthique grâce à un éclairage nouveau.

  • Prendre soin de vous est une attention à vous-même avant tout, mais aussi aux autres et à ce qui vous entoure.
    Cet ouvrage propose 365 pensées, actions, relaxations pour une année bien-être. Des idées pour vivre bien, en bonne santé physique et psychique, et exprimer le meilleur de vous. Chaque jour de votre vie.
    À vous de piocher, noter, programmer celles qui vous plaisent et vous inspirent.
    Ce livre est un temps suspendu, un instant à soi...

  • Etty Hillesum fascine par sa soif de liberté et d'absolu, son intelligence des êtres et des événements. Cette jeune hollandaise juive au tempérament de feu meurt à Auschwitz à l'âge de 29 ans, laissant derrière elle une correspondance et un journal incandescents qui témoignent d'une fulgurante évolution intérieure au milieu de l'horreur des camps.
    Ce livre original et accessible emmène le lecteur avec empathie et finesse sur le chemin en trois étapes emprunté par Etty - se rencontrer soi-même, tourner son regard vers l'autre, ouvrir son coeur à l'absolu - afin de l'aider à grandir en vérité et liberté.
    Convoquant autour d'Etty Hillesum de grandes voix
    de la littérature et de la psychologie (Rilke, Jung), en résonance avec les plus belles traditions philosophiques et spirituelles, Cécilia Dutter met à la portée de tous le trésor des écrits d'Etty pour répondre à une interrogation
    fondamentale : comment vivre une existence plus libre et plus belle ?

  • Considéré comme un maestro quand les succès s'enchaînent. Critiqué,
    malmené, viré quand ça ne va plus... et même quand l'équipe gagne.
    L'entraîneur est le premier fusible et finir la saison est devenu un défi.
    L'exigence de la fonction a grandi au fil des années : technicien, architecte
    du jeu, psychologue, communicant, stratège et tacticien... Que se passe-t-il
    dans cette tête aux multiples casquettes ? Comment faire son métier quand il faut, quotidiennement, se justifier, faire face aux supporters, aux médias, gérer les ego des joueurs, composer avec l'impatience des dirigeants ?
    En mettant en lumière leur culture, leur sensibilité, leur inspiration, ce livre est une invitation à passer un moment au côté des coachs sur le banc.
    Quand le bus est garé devant le but, la solution n'est pas simple à trouver. Trente-trois coachs ont pris le temps
    d'y réfléchir et de proposer leur meilleure recette... sans garantie !

  • « Chacun comprend aisément qu'une croissance infinie dans un monde fi ni est impossible, tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. Nous sommes collectivement affligés d'une dissonance cognitive : pour assurer notre confort psychique, nous renonçons à considérer la vérité qui nous embarrasse en espérant que, finalement - mais sans trop savoir comment - tout finira par s'arranger... » En réalité nous savons comment sortir de l'impasse. Pour nous guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, en fi nir avec l'endettement, renouer le dialogue avec la nature.

  • Deux degrés, cela semble peu, mais c'est énorme.La température terrestre a déjà augmenté d'un degré depuis l'époque préindustrielle. Les émissions de carbone liées aux activités humaines en sont les premières responsables. Des bouleversements climatiques sont en cours et leurs impacts ne vont que s'aggraver.Il est presque sûr que nous ne tiendrons pas l'objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. La raison de cette incapacité tient à la triple dépendance de nos sociétés (technique, économique, culturelle) aux énergies fossiles, qui en constituent un soubassement aussi diffus que puissant.La science nous annonce qu'à ce rythme le pire est à craindre. Mais cela n'induit pas une fuite individuelle. Nous devons, au contraire, faire face collectivement. Constatant l'impossibilité actuelle de changer radicalement nos modes de vie et d'organisation, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d'adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.

  • Durant 14 mois, leur maison empaquetée sur le porte-bagages, la cuisine réduite à son équipement minimal, Caroline Lopez et Anthony Laguerre ont sillonné les routes du monde à vélo.
    En extérieur, des jours et des nuits durant, le quotidien est particulièrement intense. L'être tout entier est mis à rude épreuve. Dans ces conditions, physiquement comme affectivement. L'alimentation est un moteur de première importance.
    Forts de ce constat, les deux jeunes auteurs se sont donc donné pour mission de proposer à tous les voyageurs des solutions pour bien se nourrir avec peu de moyens.
    Avec créativité et réalisme, Cuisin'situ propose de (re)contextualiser la cuisine itinérante, en s'appuyant sur les aliments et les ressources naturelles trouvés sur place. Car quand on sait se
    faire pêcheur-cueilleur, fabriquer sa vaisselle soi-même ou encore cuire dans les sources chaudes, la cuisine nomade gagne en efficacité, en qualité et en beauté !
    Cet ouvrage offre un ensemble de techniques, d'astuces et de connaissances essentielles pour bien choisir son matériel et cuisiner très simplement. Ici, pas de recettes infaisables, rarement plus de 4 ingrédients, et seulement quelques minutes de préparation. Vous découvrirez notamment comment réaliser une salade qui se mange sans couverts, un oeuf à la texture incroyable, des gnocchis en un clin d'oeil ou encore 5 manières différentes de faire du pain.
    Ce véritable guide de recettes vous permettra de transformer les contraintes de départ et ingrédients les plus basiques en incroyables histoires comestibles...

  • L'histoire des Bleus depuis la Seconde Guerre
    mondiale en 4 équipes et plus de 30 matchs mythiques.

  • La programmation neurolinguistique, technique de communication reconnue
    dans le monde entier, propose des outils simples et puissants pour transformer
    sa vie et atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Son approche
    repose sur l'observation de ceux qui réussissent pour s'en inspirer, ainsi que sur
    les acquis scientifiques modernes de la linguistique et de la neurologie.
    L'auteure, Marion Sarazin, présente clairement les méthodes et les techniques de
    la PNL comme la calibration, la synchronisation, ainsi que les apports spécifiques
    sur l'intelligence collective. Des exemples pratiques et des exercices concrets
    aident au changement de soi-même et des autres.
    Un ouvrage de référence sur la PNL de 3e génération qui a déjà conquis des miliers de lecteurs.

  • Face au stress et à l'anxiété, la relaxation et la méditation sont vos meilleurs alliés pour retrouver la sérénité et prévenir un éventuel burn-out ! Leur pratique régulière permet de relâcher la pression et d'accéder à une plus grande confiance intérieure. Cet ouvrage vous propose de mieux comprendre les mécanismes à la source du mal-être au travail et les techniques qui existent pour rétablir l'équilibre dans votre vie personnelle comme professionnelle et apaiser vos relations.
    De nombreux exercices et tests pour apprendre à se relaxer ou méditer, à pratiquer chez soi ou au travail, accompagnent ce cheminement vers un état de paix et de liberté intérieures.
    Un livre pour retrouver bien-être et harmonie dans sa vie personnelle et professionnelle !
    /> Pour une expérience optimale, les textes de relaxation à écouter sont disponibles en ligne.

  • Dans notre société dite « de communication », l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée. Parallèlement, elle n'a jamais été autant au coeur des revendications professionnelles et sociales.
    En entreprise, il s'agit de redonner une place à « l'autre » face au « moi je » prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupe.
    Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, Lionel Bellenger et Marie-José Couchaere revisitent les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de : prendre conscience des enjeux de l'écoute ; savoir pratiquer l'écoute avec empathie ; mettre en oeuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active.
    Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication.

  • Bordeaux, Bourgogne : deux civilisations qui s'opposent, deux ambitions rivales de produire les meilleurs vins du monde. Quoi de commun entre ce Bourguignon tout en rondeur, et ce Bordelais, grand bourgeois raffi né, sinon leur commune passion pour l'excellence.
    Pour ressouder cette fracture française, Jean-Robert Pitte mobilise toute l'histoire culturelle et économique des deux vignobles et des sociétés qui les exploitent. Car la qualité a bien une histoire, et n'est pas due au seul terroir physique, comme
    certains se plaisent à l'affi rmer. Elle est surtout le fruit des
    savoir-faire qu'ont développés au fi l des siècles ces professionnels
    sans qui il n'y aurait pas de grands vins, pédologues,
    agronomes, biologistes, oenologues, sommeliers, etc. Ces talents
    conjugués n'ont toujours eu pour seul but que la satisfaction
    de l'amateur éclairé.
    Aujourd'hui, la concurrence internationale met en question la suprématie des vins français en les attaquant sur un terrain où ils n'auraient jamais pensé être contestés : la qualité. Les vins de Bordeaux et de Bourgogne ne pourront continuer à s'imposer sur le marché international qu'en affirmant leur spécificité
    respective, sans céder à la facilité d'un goût mondialisé.

  • Le MBTI® est le test psychologique le plus connu. Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux l'ont introduit en France puis ont développé leur propre indicateur le CCTI®. Inspirés de la pensée de Jung sur le fonctionnement de l'esprit humain, les 16 types de personnalité présentés dans l'ouvrage donnent des clés pour mieux se connaître et comprendre les autres. Chaque type de personnalité avec sa dynamique d'évolution (introverti ou extraverti, sensitif ou intuitif...) est développé ainsi :
    - sa spécificité
    - ses principaux atouts
    - ses faiblesses potentielles
    - son chemin de développement.
    Les portraits, tels qu'ils sont décrits, constituent une véritable aide à la découverte de soi. Le CCTI® et le MBTI® sont des outils de développement personnel très utilisés, notamment par les professionnels des ressources humaines.

  • Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l'intimité de leurs familles. D'une part, la possibilité de joindre les enfants en temps réel, alors qu'ils prennent le chemin de l'école ou vont rejoindre leurs amis, a transformé l'expérience de séparation. D'autre part, l'intrusion de personnes extérieures à la famille, via les réseaux sociaux, bouscule de plus en plus souvent les temps familiaux... Dans ce contexte où règnent les technologies de la communication et s'impose la norme d'être connecté, branché, comment trouver le juste milieu pour accompagner les plus jeunes dans l'aventure numérique ? Car la tentation de la surveillance est grande dans un monde que les parents perçoivent comme dangereux... Cet ouvrage n'a pas pour objectif de légitimer ni de délégitimer les nouvelles formes de surveillance des enfants et des adolescents dans un monde connecté. Il cherche plutôt à dévoiler les effets insoupçonnés de cet usage spécifique des TICs au sein des familles, en faisant le pari que ses réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, de meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales. En s'appuyant sur la parole d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, il montre comment la surveillance impliquant ces technologies est perçue par les jeunes et comment, plus généralement, ils vivent cette situation qui, parfois, perturbe la relation avec leurs parents.

  • L'Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l'histoire de la planète, une époque géologique serait défi nie par l'action d'une espèce : l'espèce humaine. Mais que l'on isole l'humanité en tant qu'acteur unique ou que l'on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c'est toujours une vision occidentale que l'on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l'écart le reste du monde, humain et non humain.

    Issu d'un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l'initiative de la Fondation de l'écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d'horizons multiples sur un sujet qui par défi nition traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.

    Ouvrant la réflexion à d'autres manières d'habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles, il montre que l'avenir n'est pas que le prolongement linéaire du présent.

  • Au coeur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d'apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes. Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit ici d'interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau, ainsi que la valeur et la signification des albums jeunesse en croisant les points de vue de différents spécialistes et des enfants eux-mêmes. Sylvie Rayna est maître de conférences à l'INRP et à l'université Paris 13 où elle est responsable du programme de recherches « petite enfance » du laboratoire EXPERICE. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages dans ce domaine, chez érès, L'Harmattan, aux PUF, et à l'INRP. Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. Elle a publié de nombreux travaux sur l'accueil des jeunes enfants en crèche et à l'école maternelle, dans le cadre des travaux du CRESAS, à l'INRP, relatifs à la prévention de l'échec scolaire et des marginalisations. Avec Sylvie Rayna, elle dirigé, entre autres, Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions (INRP-L'Harmattan).

  • « Jacky Simeon ne s'est pas imposé par la force de tonitruantes déclarations, mais bel et bien par la bouleversante loyauté de son raset et par cette chance qu'il donnait aux cocardiers de l'attraper. Ce qu'ils firent... » Jacques Durand

  • Les migrations ont évolué, elles concernent aujourd'hui de nombreuses femmes jeunes qui deviennent mères en exil de façon très périlleuse.  Les conditions d'accueil en France s'étant durcies, les vulnérabilités se cumulent et se potentialisent, engendrant la précarité, l'exclusion, voire la violence.

    Les femmes exilées n'ont pas de « pathologies » particulières, mais elles expriment leurs souffrances de façon parfois singulière. Le travail psychique de la grossesse et de l'enfantement peut être entravé, bouleversé par la solitude, le traumatisme, et les conditions de vie.

    Avec des références ethnopsychiatriques et des concepts pluriels (médicaux, psychologiques, anthropologiques, philosophiques), les auteures rendent compte d'une expérience clinique innovante auprès de femmes qui enfantent en exil. A l'articulation du psychique, du culturel et du politique, elles nous livrent une réflexion profonde et sensible sur les conditions nécessaires pour accueillir et écouter ici les souffrances de ces mères venues d'ailleurs.

  • Nos émotions guident nos choix, nos comportements au quotidien, et jouent un rôle essentiel sur notre équilibre et notre santé. Cet ouvrage nous aide à mieux les connaître, les comprendre pour apprendre à les gérer et améliorer notre rapport à soi et à l'autre. Pour cela Elisabeth Couzon et Françoise Dorn s'appuient sur des outils et concepts efficaces comme l'intelligence émotionnelle, la Communication NonViolente, la méditation en pleine conscience, la PNL, l'Analyse Transactionnelle...
    De nombreux exercices accompagnent ce cheminement pour, notamment, prendre conscience de ses dysfonctionnements émotionnels, gérer son stress, apprivoiser ses peurs, se recentrer, se relaxer...
    Ce livre est un outil de croissance pour une vie plus épanouie et plus harmonieuse.

empty