Le personnage d'Ubu, né d'une pièce créée par des lycéens, est devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, du despotisme, de la cruauté. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l'arme que les faibles gardent face aux tyrans, la formidable liberté intérieure que donne le rire. Le sens du comique et de l'humour change le tyran en marionnette, en ballon gonflé d'air.
Vie de poète est considéré par Walser lui-même comme le plus lumineux, le plus poétique de tous ses livres. L'écrivain évoque de nombreuses fi gures qui ont accompagné sa carrière et les petits riens de sa vie¦: le voyage à pied, le discours à un bouton, à un poêle, son séjour comme domestique dans un château, tout ce qui a fait considérer ce livre comme une biographie éclatée.
Une tonalité à la fois facétieuse et sérieuse pour dire la solitude de l'artiste, ses déguisements, ses déboires et ses joies, les valeurs peu reconnues auxquelles obéit sa vocation. Gilles Tschudi est un comédien suisse alémanique très connu. Il a joué au théâtre comme au cinéma des textes de Frisch, Jelinek, Racine, Zschokke, Dürrenmatt, Böll, Handke.
Dans ce chef d'oeuvre surréaliste, la jeune Alice traverse un miroir.
Débute alors le récit des aventures les plus stupéfiantes jamais contées, ni vécues par une petite fille. A la fois drôle et plein de mauvais présages, ce voyage de l'autre côté du miroir voit Alice rencontrer la Reine Rouge, Twideuldeume et Tbvideuldie , Heumpty-Deumpty et une brochette d'énergumènes plus loufoques les uns que les autres. Lewis Caroll enfante un pays fabuleux où l'impossible est la règle.
Le séduisant crayonné de Kyle Baker trace l'image définitive du passage d'Alice au pays coloré du rêve. Tout en restant fidèle aux dessins originaux de Lewis Carroll et de John Tenniel , il donne à cette expédition déboussolante une insolente fraîcheur.
Tipi tipi ta est un livre de chansons - le premier de benjamins media ! - connues et moins connues, et toutes sont électro ! Il n'y a pas deux livres sonores comme ça.
Académie Charles Cros, Coups de coeur, printemps 2011/La revue des livres pour enfants (°259), Coup de coeur nouveautés livres CD.
Mireille a d'abord eu un papa-maman qui l'a élevée seul, puis une belle-mère, Beautiful, et une demi-soeur, Anne-Fr, qui n'a qu'un bras et qu'une jambe... Mireille a aussi un rêve secret, les lunettes magiques de sa Grand-mère et une débrouillardise à toute épreuve. Ce qui lui rend bien service pour secourir son papa-maman, fragile et touchant, dans un Paris peuplé de créatures malfaisantes... Ce récit, aux situations imprévues, est écrit et conté par Angelina Galvani ; avec finesse, elle y évoque la monoparentalité, la famille recomposée ou encore l'esprit d'initiative des enfants.
C'est l'heure d'aller au lit. Un papa et son fils se mettent à créer une chanson qui fiche un peu la trouille... C'est pas le moment, c'est vrai, mais c'est amusant. Ils sélectionnent des instruments de musique - une guitare, des maillets chinois - et des sons aussi - dentier qui claque, voix de fantôme... Soudain, un bruit résonne dans la maison : une sorcière prépare sa tambouille... ZimBamBoum. Une fabrique à chansons : Un livre - Zim?! - une histoire - Bam?! - une chanson - Boum?! Sur des textes et images d'Édouard Manceau, l'enfant, dès 4 ans, assiste à la création d'un tube par un chanteur français. Attention : refrains en-tê-tants.
Quand la main droite, Mimine, et Momo la main gauche se découvrent, elles ne se quittent plus. Elles font la pluie, plic ploc, jouent au fantôme, ouh, ouh, et à l'éventail, de l'air ! de l'air ! Pourtant, si les deux mains se ressemblent, elles ne sont pas pareilles ; un pouce va par-ci et l'autre va par-là. Mimine et Momo ne comprennent pas tout, mais tout les amuse !
Mimine et Momo est un livre de musique, de chansons et de gestes.
Un matin, Nôar le corbeau découvre cette annonce dans le journal :
On recherche corbeaux pour cueillir des cerises. S'adresser au seigneur Barbedogre, près de la mare aux C. dans la forêt lointaine. Nôar est ravi. Il a trouvé du travail ! Malheureusement pour lui, Barbedogre se révèle prisonnier d'un terrible sortilège.
Mousse, la petite souris, regarde par la fenêtre de sa maison et voit un chien. Il s'appelle Frimousse et ne sait pas où aller.
« Viens chez moi », lui dit Mousse. Frimousse, ravi, la rejoint. Mousse et Frimousse vont passer, ensemble, une chouette journée.
Retour sur ses années de théâtre, de cinéma, de passions. Un moment rare, intime.
Jean-Louis Trintignant, comédien fétiche de Rohmer, Lelouch, Chabrol, Truffaut, Bertolucci, Kieslowski, a tourné 130 films, et des films mythiques comme Et Dieu créa la Femme et l'incontournable Un homme et une femme.
Cet homme discret, pudique, confie ses passions : passion pour sa fille Marie, passion du théâtre, de la poésie, de la musique mais aussi, du bois, de la campagne...
BORIS VIAN ( 1920-1959) Peu reconnu de son vivant, la postérité fascinée par cet homme toujours jeune ,créateur d'une langue originale et d'un univers foisonnant, en fait une légende.
Jazz, théâtre, prose, poésie, chansons, peinture... Boris Vian a abordé presque tous les genres littéraires. Cet ouvrage audio nous emmène sur les traces de Boris Vian, de Saint Germain des Près au collège de "pataphysique", des clubs de jazz aux cafés fréquentés par des intellectuels engagés. En quelque deux heures d'archives inédites, avec Boris Vian, Eddie barclay, Henri Salvador... la radio nous le restitue en pleine jeunesse et en musique, quel bonheur de l'entendre !
Mini, rikiki, mimi, c'est Mikimi, le lapin nain de Jules. Ils font tout ensemble : aller au cinéma, au supermarché, au restaurant, et même chez le docteur pour la piqûre ! Mikimi ? c'est son meilleur ami. Mais un jour, partant en vacances, Jules doit confier son lapin à monsieur Renard, le voisin.
Grâce à lui, à partir de 1946, les archives de la Radio Télévision Suisse se sont enrichies de nombreuses émissions dans lesquels il aborde ses recherches, dialogue avec des personnalités, parle de musique, de littérature, des mythologies, d'histoire de la psychiatrie ou de la critique littéraire.
L'Analphabète est l'unique texte autobiographique d'Agota Kristof. Court, incisif, il a déclenché une grande campagne de presse initiée par une interview de 3 pages dans Libération et les ventes se sont élevées à près de 20 000 exemplaires. Dans ce texte dense et précis, elle retrace aussi ses premières années de vie en Suisse, le travail d'usine, la passion de l'écriture: «½Ce dont je suis sûre, c'est que j'aurais écrit, n'importe où, dans n'importe quelle langue½ » . Ce sera le français. Marthe Keller est une grande lectrice, elle met son talent plein de fi nesse et d'une expressivité qui sait rester sobre au service de ce texte. Son léger accent ajoute une jolie adéquation à cette histoire d'exil.
La revue des livres pour enfants (°259), "bravo" nouveautés livres CD.
Petit Chat, emporté par sa curiosité, finit par quitter son panier douillet pour partir explorer les alentours Surprise, étonnement mais aussi réconfort sont au rendez-vous de cette histoire écrite et racontée avec douceur par Claire Ubac. Un récit qui aidera les enfants à aller toujours plus loin.
Ours n'en fait qu'à sa tête. Il se moque bien d'être poli ou gentil : c'est lui le plus fort ! Il malmène, à l'envi, les autres habitants de la forêt ; un jour cependant, il pousse le sans-gêne un peu trop loin...
Tout commence bien sagement : le perroquet invite le chat pour un excellent dîner. Mais bien vite, tout se détraque car le chat dévore le repas et... son hôte !
Ce malotru de matou se lance alors dans une suite burlesque d'incroyables méfaits.
Le Soleil, maître du monde, exauce le souhait d'une femme seule : il lui donne l'enfant qu'elle a toujours désiré. En échange, le Soleil exige de le reprendre à son douzième anniversaire. La brave femme chérit sa petite Letiko ne pensant plus à sa promesse.
" Être grand, c'est comment ? " La question taraude le petit lapin Léon, qui asticote ses parents : on est grand debout sur les épaules de Grand Ours ? sur la tête de Grande Girafe ? ou alors sur la tête de Grande Girafe debout sur les épaules de Grand Ours ? " Non non non. " Léon doit apprendre qu'on est grand tout seul et qu'il y a toujours plus petit que soi.
Cette histoire de Loup commence comme une histoire de loup : Loup a faim ? Il mange ! Ici, une petite fille habillée en rouge, là, un mouton tout blond. Mais le troisième jour, tout dérape. Alors que Loup guettait, son voisin de gauche passa : « Oh, Loup ! Quelle belle surprise ! » dit le voisin qui regardait son petit ventre rond. « Il est pour quand, ce petit-là ? » Loup regarda son ventre bien rond, il pâlit, il rougit, s'excusa et rentra...
Gros ventre du Loup est une pièce de boulevard ; des portes s'ouvrent, se ferment ; c'est plein de rebondissements et de faux semblants. On ne s'ennuiera pas à suivre les aventures d'un loup très « seventies », glouton mais sympathique, aimant croquer les enfants sans arriver à les digérer... Le petit chaperon rouge, qui passait par là, saura le réconcilier avec lui-même et la terre entière.
Grand-mère.
Oui??
J'ai vu un loup dans ta cuisine.
Il n'y a pas de loup dans ma cuisine?!
Si, j'ai vu un loup dans ton panier à salade.
Ah oui.
Il n'est pas bien gros.
Oui, c'est un problème.
Attendons qu'il grossisse un peu.
Ce loup dans le panier à salade prendra une grande place dans votre cour. Il est petit, gentil, gourmand et rusé?! Et quand il rencontre une petite fille en rouge, gentille, gourmande et rusée elle aussi, on joue à cache-cache, on se nargue, on se fait des farces. Mais qui, des deux, sera le plus malin??
Née en 1976 en région parisienne, Virginie PIATTI passe son enfance à inventer des histoires et à les illustrer dans de petits cahiers. Quelques bols de soupe plus tard, elle étudie la littérature étrangère, la peinture à l'Académie d'Art Paris-Italie et travaille comme productrice dans la publicité, parce qu'inventer des histoires, ça ne peut pas être un métier quand même. Maman, elle redécouvre avec gourmandise les livres-jeunesse et entend dire que des gens se cachent derrière. Rattrapée par ce besoin de raconter, elle reprend alors ses crayons pour le plaisir de créer, elle aussi, des livres qui font joliment grandir.
Julien BILLAUDEAU est né à Chambray-les-Tours en 1983, la tête dans les étoiles : Roald Dahl et Tomi Ungerer. Après avoir dessiné et peint à peu près tout et n'importe quoi, il part à Paris pour étudier à l'École Estienne où il apprend l'illustration, mais aussi la gravure sur bois, la lithographie et la sérigraphie et entre dans la section image imprimée aux Arts-Déco de Paris. Après un séjour de quelques mois en Asie à la découverte de la gravure sur bois chinoise, il illustre des livres pour enfants, expose ses dessins, anime des ateliers avec des adolescents... Pour benjamins media, il a déjà illustré Le monstre mangeur de prénoms, 3e éd. en 2014 !
Christel TOURET est sophrologue, comédienne et professeur de théâtre dans les écoles, les lycées et les associations. Dans son cabinet, elle accueille des enfants, des adolescents et des adultes pour les aider à gérer leur stress et leurs émotions, à se sentir plus confiants. Comédienne pendant dix ans au théâtre des Treize vents à Montpellier, elle crée maintenant, avec Pierre Diaz, musicien, des sophro-spectacles : lectures en musique précédées d'un exercice de sophrologie permettant de vivre plus intensément un spectacle. Pour benjamins media est a déjà enregistré plus de 5 histoires dont Le monstre mangeur de prénoms.
À l'occasion de la Saint Valentin, la radio s'émoustille !!! Flirt, une émission coquine conçue par José Artur et di usée sur France Inter dans les années 69 et 70. Un jeu de rôles ou la séduction est à son apogée grâce à la magie de la radio. Petit fl irt en direct avec José Artur et son invitée, dont l'identité ne lui est révélée qu'en fi n d'émission s'il ne l'a pas déjà découverte ! Un suspens érotique !
De larges extraits de la correspondance ont été choisis. Bouvier et Vernet revivent grâce à leurs lettres de manière alternée, le rythme entre les deux comédiens est vif, Pascal Rebetez et Michel Beuret se relancent la parole si bien que de nombreux auditeurs de la radio, distraits, ont cru entendre Nicolas Bouvier et Thierry Vernet.