Gérard Berréby se met ici en scène et, par la même occasion, livre une leçon magistrale sur. rien. Ou plutôt sur le rien, le vide, enfi n ce à quoi les avant-gardes du XXe siècle ont aspiré.
Et cela donne un vaste détournement dans la plus pure tradition situationniste. L'événement s'est tenu le 4 avril 2012 au Théâtre de Gennevilliers, en lever de rideau d'une pièce de l'Institut des Recherches Menant à Rien. Gérard Berréby propose un aperçu des oeuvres qui ont e acé l'image.
Des expérimentations cinématographiques de Hans Richter au Manifeste contre rien , signé entre autres par Piero Manzoni, en passant par Hurlements en faveur de Sade de Guy-Ernest Debord, fi lm sans images. Dans ces oeuvres, le vide prend la place de la forme, sonore ou plastique, pour in fi ne faire un éloge du rien.
Tout au long de sa vie Stéphane Hessel a été accompagné par la poésie. Souvent il récite à ses amis les poèmes qu'il aime et qu'il connaît par coeur. Fin 2011, il a enregistré vingt-cinq poèmes, en français surtout (Villon, de Nerval, Beaudelaire, Rimbaud, Apollinaire.) mais également en anglais (Shakespeare, E. A. Poe) et en allemand, sa langue maternelle (Hölderlin, Von Platten.).
Stéphane Hessel proche du RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) qui défend les enfants d'origine étrangère et leurs familles menacés d'expulsion car considérés en situation irrégulière, a souhaité que ce CD soit vendu au profit de leur cause.
Documentaire contemporain sur les traces du terrible voyage à Ceylan (ancien Sri-Lanka) que l'écrivain Nicolas Bouvier effectua en 1955 et qu'il raconta dans son livre Le Poisson-Scorpion. Au terme d'un voyage de deux ans à travers les Balkans, la Turquie, l'Iran et la moitié de l'Asie, Nicolas Bouvier arrive à la pointe méridionale du Sri Lanka. Son compagnon de voyage, Thierry Vernet, repart définitivement en Europe et la chance qui l'a accompagné jusque-là l'abandonne. Dans une ville qui semble n'être peuplée que de démons, de tambours et d'insectes, le jeune homme de 26 ans est confronté pendant neuf mois à l'immobilité, à la maladie puis à la folie. Entre de très intéressants entretiens, des photos et un reportage sur la ville en question, le film nous permet de comprendre ce qui lui est arrivé à l'époque, sur l'île du Sourire. La voix profonde de Jean-Luc Bideau qui lit le texte du Poisson-Scorpion nous plonge alors complètement dans l'imaginaire de Nicolas Bouvier.
Présentation de Détroit ville sauvage :
Bienvenue à Détroit, capitale du crime où l'herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s'effondrent. Ici, un nouveau mode de vie prend forme, et même si les graffitis annoncent des jours apocalyptiques, il n'y a aucune raison de paniquer. Detroit Ville Sauvage observe avec intelligence, coolitude, philosophie et distance, les changements dans les paysages urbains à ce moment historique où le «post» s'écrit avant «utopie» ou «dollar». D'invisibles désastres ont ruiné la ville. Tout ce qui reste sont des spots radio pour lutter contre l'endettement, des gangs de chiens errants, et un mystérieux tas de bibles calcinées. Mais au delà de ça, les gens ont commencé à se réorganiser en sociétés autonomes, où les pionniers font pousser des légumes et croient de nouveau au futur.
Florent Tillon dirige sa camera sélective vers où les nouvelles idées poussent, parmi les ruines du XXe siècle et de son «progrès éternel». Et rien que de savoir que quelque chose de nouveau est en train de se passer est déjà en soi une bonne nouvelle...
Présentation de Las Vegas méditation :
Entre ses banlieues abandonnées, l'épuisement radical de ses ressources naturelles, le nihilisme permanent de sa culture, Las Vegas est devenue la ville de la fin du monde, cristallisant toutes nos angoisses, fascinante Babylone de carton-pâte.
Résidant à Vegas, Jarret Keene et David Parker sont deux chanteurs et auteurs d'un groupe punk post apocalyptique. Si le premier est un jeune père de deux enfants qui Page 1/2 hésite entre la vie de famille et une carrière artistique destructrice, David lui, 27 ans, est un enfant de Vegas, un enfant de la « crise » qui a grandi dans la banlieue tentaculaire et explosive du désert et qui ne veut pas d'enfants en raison d'un futur bien sombre. Ils chantent tous les deux la fin de Vegas, comme une métaphore de ce monde mais aussi comme un cri de haine envers leur propre cité, non sans un certain sens de l'humour : que devient le sens de l'existence lorsque l'on vit dans une ville condamnée à disparaître ?
Comment envisage-t-on l'avenir ?
Pourquoi les plans du Palais de Justice ont-ils tous disparu ? Où mènent les quarante kilomètres de souterrains découverts sous la capitale de l'Europe ? Y a-t-il un sens caché à cette autodestruction méthodique que certains nomment « bruxellisation » ? Le Dossier B, ce fut d'abord un livre, paru en 1960 et depuis longtemps introuvable. Selon ce livre, une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents aurait détruit Bruxelles pour rejoindre une ville parallèle : Brüsel. Grâce à François Schuiten, Benoît Peeters et Wilbur Leguebe, Le Dossier B est aujourd'hui une enquête filmée, à la fois historique et policière.