C'est l'un des textes les plus forts sur la guerre d'Espagne. Écrit par Mika Etchebéhère, une femme qui dirigea une colonne du Parti Ouvrier d'Unifi cation Marxiste (POUM) en 1936-1937. On y croise des minoritaires, des anarcho-syndicalistes et des marxistes antistaliniens, tous habités par la conviction d'imminents lendemains qui chantent.
Le volume est accompagné d'un DVD documentaire de 80 minutes.
Chaque monographie dinosaurienne est proposée sur 8 pages, flanquée de sujets collatéraux récurrents.
Pour chaque dinosaure : espèces, répartition, caractéristiques, morphologie, habitudes de vie, reproduction, nourriture, prédateurs ou chasse, gisements.
Avec d'autres espèces majeures en fin de chaque ère (Trias, Jurassique, Crétacé) En plus de présenter ces espèces, ce livre traite de la disparition des dinosaures, du cataclysme et des espèces survivantes.
Avant Te´le´phone, le rock franc¸ais se re´sume a` des promesses non tenues, des espoirs de´c¸us. Qu'ont-ils de plus que les autres ? Avant tout et surtout des chansons qui ont traverse´ le temps et les ge´ne´rations (Hygiaphone, Flipper, Crache ton venin, La Bombe humaine, Cendrillon, Un autre monde...) et qu'ils transcendent sur sce`ne. On peut le voir et l'entendre dans le film de Jean-Marie Pe´rier, Te´le´phone public, qui accompagne Ge´ne´ration(s) Te´le´phone. L'auteur nous y raconte l'histoire de Jean-Louis, Corine, Louis et Richard : belle, e´mouvante, complique´e... comme toutes les histoires d'amour.
Depuis les premiers titres des Last Poets a` la n des sixties, la culture hip-hop n'a cesse´ de prendre de l'ampleur. Depuis un demi-sie`cle, le verbe est le mo- teur de cette re´volution rap qui a envahi la plane`te. Olivier Cachin, grand spe´cialiste de musique afro-ame´- ricaine et de hip-hop, re´sume cinq de´cennies de son et de fureur qui ont donne´ une voix aux damne´s de la terre, transformant des gamins du ghetto en entre- preneurs te´moins de leur e´poque.
Ce livre retrace une aventure, celle d'une activité pas comme les autres, souvent incarnée par des personnages hors normes dont la vie est remplie d'histoires improbables. Elles sont relatées ici, chacune célébrant ce métier qui a changé la vie de beaucoup d'entre nous. En proposant d'inestimables lieux d'échanges et de rencontres à des mélomanes exigeants comme à des apprentis musiciens, certains disquaires ont contribué à la transformation du monde. Ainsi Brian Epstein qui de son magasin NEMS à Liverpool a lancé les Beatles... De Paris à Rennes, de Nancy à Nantes, de Londres à Bordeaux de nombreuses boutiques de disques ont aidé à enfanter les nouvelles tendances musicales et les groupes qui les façonnaient. D'Étienne Daho à Chrissie Hynde (Pretenders), de Lenny Kaye (Patti Smith) à Miossec en passant par Pierre Lescure et Philippe Manoeuvre, l'auteur s'entretient avec les acteurs petits ou grands, vendeurs, clients, collectionneurs attachés à ce négoce à part qui a marqué plusieurs générations. Il fait le récit vivant d'une passion commune ranimée à la faveur du retour inespéré du disque vinyle et de ses incontournables passeurs de sillons, les disquaires.
Plus de 150 photos rares ou inédites
Depuis les premiers titres des Last Poets a` la n des sixties, la culture hip-hop n'a cesse´ de prendre de l'ampleur. Depuis un demi-sie`cle, le verbe est le mo- teur de cette re´volution rap qui a envahi la plane`te. Olivier Cachin, grand spe´cialiste de musique afro-ame´- ricaine et de hip-hop, re´sume cinq de´cennies de son et de fureur qui ont donne´ une voix aux damne´s de la terre, transformant des gamins du ghetto en entre- preneurs te´moins de leur e´poque.
"Le hibou et la baleine sont pour moi des amis tutélaires qui remontent à l'Arche de Noé. Vous me direz que la baleine n'était pas dans l'Arche, c'est vrai; elle batifolait autour avec cette anxiété maternelle des mammifères marins qui depuis toujours nous portent et témoignent une affection à laquelle nous ne comprenons goutte parce que nous sommes si cons. Quant au hibou, toujours perché sur la barre du gouvernail, son hululement faisait office de sirène et signalait les sommets à fleur d'eau ou les grosses souches à la dérive. Quatre mille ans ont bien pu passer, jamais aujourd'hui je n'entends son cri sans nostalgie et gratitude." NICOLAS BOUVIER a toujours souhaité éditer un album de textes et d'illustrations, comme un livre d'enfant, où il ferait découvrir les images qui l'ont accompagné dans son oeuvre. Le voici. Il révèle avec humour son besoin de totems, aussi fort que celui d'un chasseur magdalénien, et sa longue activité d'iconographe.
Ce dictionnaire ge´ne´reux et accessible a` tous, novices comme cine´philes, retrace le parcours des re´alisateurs et des films a` l'origine de l'a^ge d'or du cine´ma japonais (1935-1975) : 101 destins et 101 histoires de cine´astes qui ont contribue´ a` faire du cine´ma japonais l'un des premiers cine´mas au monde.
Coordonne´ par Pascal-Alex Vincent, qui oeuvra pendant 12 ans a` la re´e´dition de grands classiques en salles, et re´dige´ par une jeune e´quipe de critiques et chercheurs venus de Paris et de Tokyo, Le Dictionnaire des cine´astes japonais pre´sente 101 cine´astes essentiels.
Chaque notice met en avant le parcours du cine´aste, ses oeuvres mai^tresses, avec toujours la me^me ambition, aider et inciter le lecteur a` de´couvrir ce cine´ma d'exception.
Jamais le cine´ma japonais ne nous a paru si proche.
Grands auteurs, petits mai^tres, cine´astes expe´rimentaux, pionniers du cine´ma d'animation, re´alisateurs de films de genre : ce dictionnaire illustre la grande varie´te´ du cine´ma japonais de studio (1935-1975).
Les cine´astes de cet ouvrage ont e´te´ choisis avec soin, et traite´s par ceux qui les aimaient particulie`rement.
Kiyoshi Kurosawa a ensuite valide´ puis comple´te´ la liste, permettant d'e´tablir un panorama ide´al de 101 cine´astes japonais incontournables.
Voici une histoire qui dépasse votre imagination. C'est l'histoire folle d'une marque qui n'a produit qu'un peu plus de 3 000 machines en vingt ans d'existence, a associé le nom de Rolls-Royce au sien et avait comme plus fidèle client un certain Thomas Edward Lawrence, mieux connu sous le nom de Lawrence d'Arabie. Créé par George Brough en 1919, Brough Superior brille toujours au firmament des constructeurs les plus prestigieux.
Ce livre est une invitation à découvrir la magie de cette marque, qui produit à nouveau des motos d'exception du côté de Toulouse, dévoilant l'enchantement d'un road-trip effectué sur les traces du jeune T. E. Lawrence, qui avait traversé la France de 1908 au cours d'un voyage initiatique, annonciateur de son fabuleux destin. Cet ouvrage est l'occasion de découvrir aussi l'incroyable Aston Martin AMB001 et la Lawrence, dernière création de l'usine Brough Superior. Comme une Brough Superior, cet ouvrage a été conçu avec le plus grand soin pour vous procurer plaisir et sensations.
INCLUS : LE DVD ROAD TRIP EXCLUSIF SUR LES TRACES DE LAWRENCE D'ARABIE + LE BLU-RAY DU FILM LAWRENCE D'ARABIE (1962) + UNE PLAQUE MÉTAL ORIGINALE + DEUX REPRODUCTIONS DE DESSINS SIGNÉES ET NUMÉROTÉES
À la fois témoin de l'Amérique et de son cinéma depuis la fin des années 1960, et passeur d'une tradition hollywoodienne dont il constitue l'un des plus brillants exégètes, tel est Peter Bogdanovich.
Ce livre se compose de deux parties. La première est un court essai introductif, où il s'agit de cerner les thèmes et le style de l'une des oeuvres les plus passionnantes du cinéma américain.
La seconde constitue le coeur du livre, son projet, soit une longue conversation de plusieurs dizaines d'heures, menée de 2009 à aujourd'hui. Les débuts, l'aventure critique, ses rencontres avec Ford, Wells ou Hawks, le statut de jeune prodige du cinéma américain, ses déboires avec Hollywood, ses drames personnels (l'assassinat de Dorothy Stratten), Mask, sa renaissance, l'évolution d'Hollywood.
En 2009, j'ai commencé à travailler à l'écriture d'un scénario qui prenait pour point de départ la réapparition d'une jeune fille disparue dix ans plus tôt. Le scénario ne verra jamais le jour. Entre le renoncement à son écriture et le film que nous avons réalisé avec Othello Vilgard, Tout mon amour a connu de nombreuses transformations : un scénario, une pièce de théâtre et, par un étrange détour, un film.
Ce livre, Visages d'un récit, est l'histoire de ces multiples variations autour d'une fiction, comme une sorte de carnet de voyages écrit à posteriori pour tenter de comprendre le processus à l'oeuvre dans ces glissements d'une forme à l'autre. L. M.
Cet ouvrage contient également un entretien entre Laurent Mauvignier et Othello Vilgard ainsi que le DVD du film Tout mon amour.
Le plus grand groupe de rock'n'roll au monde en 50 concerts. C'est la proposition détonante de ce livre qui nous conte une passionnante, une prodigieuse, une haletante histoire qui court des clubs des sixties aux stades d'aujourd'hui. Car depuis cinq décennies, une certitude se confirme : les Rolling Stones, c'est sur scène qu'ils sont les meilleurs. Les plus authentiques, les plus virtuoses, les plus inventifs, les plus casse-cou aussi, sans filet ni garde-fou. La scène, terrain de jeu favori de Mick Jagger et Keith Richards, le couple infernal auquel le rock doit des chansons divines. La scène, lieu de l'électricité des corps, de la contagieuse furie des riffs, des embrasements en chaîne. Bruno Juffin délivre une histoire pleine de bruit et de fureur, à jamais associée à des personnages hors norme et des lieux légendaires - le Marquee, l'Olympia, Hyde Park, le Madison Square Garden, Altamont et bien d'autres encore. Ce livre vous invite à les visiter, dans la fosse ou depuis les backstages. En cinquante concerts sélectionnés et autant de moments gravés dans le rock, au gré des étapes du tour Stones on Stage, approchez la magie d'un groupe unique. Place, Ladies and Gentlemen, aux Rolling Stones !
Livre de 72 pages + inclus le DVD Jailhouse Rock (le rock du bagne) réalisé par Richard Thorpe en 1957.
Le DVD d'un film majeur sur le rock ou la soul, accompagné d'un livre qui raconte les coulisses de son tournage et la genèse de sa bande-son !
On ne cesse en ce moment de parler du «retour au religieux», d'expliquer comment des individus que rien n'y prédisposait deviennent subitement intégristes. Valérie Mréjen a choisi le parti pris résolument inverse. Elle est allée en Israël pour rencontrer ceux qui, élevés dans l'orthodoxie la plus sévère, ont décidé un jour de rompre avec le fanatisme religieux, ceux dont on dit en hébreu qu'ils ont choisi «d'aller vers la question». Pork and milk (deux ingrédients que la religion juive interdit de mélanger) croise ainsi habilement les témoignages d'une dizaine d'apostats qui racontent leur parcours, confient leurs doutes, leurs difficultés, leurs ruses aussi pour tenter de cacher leur nouvelle vie à leur famille. Pas de commentaires, mais une série de portraits émouvants, souvent drôles, toujours d'une grande dignité. Plus qu'un état des lieux de la société israélienne, Pork and milk est un hommage rendu sans grandiloquence au courage individuel et à la liberté de conscience.
Le dvd est accompagné de la publication d'un livre inédit de Valérie Mréjen, le journal du tournage de Pork and milk. Elle commence par évoquer l'origine du projet, puis le début des repérages, les premières rencontres, les réactions des gens, la façon dont elle s'y est prise pour les contacter, le tournage proprement dit et, enfin, le montage du film. C'est un journal «après-coup» dans lequel elle évoque les gens et les lieux de rendez-vous, des anecdotes, des situations, la préparation de chaque entretien et aussi les rencontres qui n'ont pas abouti et n'ont pas été retenues pour le film. C'est bien sûr le côté humain (les récits, les histoires de chacun) qui est privilégié par rapport à l'aspect technique. Des indications concernant les repérages, le choix de certains extérieurs et les moyens trouvés pour filmer des personnages sans qu'on voie leurs visages sont, cependant, également présents. Si elle reste discrète sur les raisons personnelles qui l'ont conduite à traiter ce sujet, elle ne cache pas son identification à ces gens qui ont choisi de refuser le conformisme de la religion.
52 minutes pour le film / 80 pages pour le livre.
De prime abord, Les Mains fertiles se présente comme une anthologie des poésies du monde puisque 50 poètes venus de tous les horizons constituent la mosaïque de ce livre voué à la polyphonie des cultures et des voix. Mais ce livre est rendu exceptionnel par la présence d'un DVD qui donne à voir une traduction des poèmes en langue des signes.
Qu'ils viennent de France ou d'Afrique, des Balkans ou de Moyen-Orient, les poètes se trouvent reliés par une interprétation gestuelle que lecteurs et spectateurs percevront comme un acte poétique en soi. Les captations, réalisées en studio ou lors de grands festival de poésie, restituent l'expressivité des textes. Elles sont aussi le seul mode de conservation et de transmission d'une langue qui ne s'adresse pas seulement au public atteint de surdité.
Ping-Pong sortira à l'occasion de l'exposition consacrée à Valérie Mréjen à la galerie du Jeu de Paume. Plutôt que de faire un catalogue traditionnel, Valérie Mréjen a fait appel à des personnes de son entourage. Le principe est que chacun puisse lui demander absolument ce qu'il veut, pas nécessairement à propos de son travail, libre ensuite à elle d'ajouter ou d'enlever des questions. Le texte prend ainsi la forme d'une longue interview à ramifications multiples où certaines réponses seront longuement développées et documentées, d'autres plus brèves, d'autres sérieuses, d'autres encore ironiques... le tout émaillé de références, d'images, de citations, de photographies d'objets, de reproductions, de photos.
Deux musiciens au talent douteux, des fantômes mélomanes et une pluie de friandises qui décident de l'avenir de royaumes. Ici, la magie suspend le temps, mais le fantastique peut aussi prendre l'apparence d'un chat rouge, grimaçant comme celui d'Alice, d'un corbeau qui défie l'arithmétique, ou encore se glisser dans les fioles de l'éminent professeur Shonku et convertir la science en cauchemar.
Les trois récits de cet ouvrage, imaginés par Upendrakishore, Sukumar et le grand Satyajit Ray - grand-père, père et fils -, sont marqués par une originalité que l'on aime imaginer familiale. Décliné sous la forme d'une comédie musicale, d'une rêverie absurde ou d'une fable de science-fiction, l'esprit enjoué de ces histoires, magnifiquement illustrées par Lydia Gaudin Chakrabarty, se retrouve également dans le ?lm que Satyajit Ray a tiré du célèbre conte de son grand-père, Les Aventures de Goopy et Bagha. Avec ses personnages ensorcelés, son tigre et ses musiques envoûtantes, ce film, plein de magie, nous emmène du désert à la jungle indienne en passant par des forteresses fantastiques, et offre enfin aux enfants un des chefs-d'oeuvre du cinéma bengali.
« Que faisait Steve McQueen tout le temps où il ne tournait pas ? Il tournait... sur circuit ! Il aimait le pilotage peut-être davantage encore que le cinéma. Figurant de théâtre, il arrondit son pécule en gagnant de petites courses à moto. Jeune acteur de cinéma, il engloutit ses cachets dans des voitures de course (Porsche Speedster, Lotus Eleven) ou de plaisance très rapide (Jaguar XKSS). Grande vedette, il pilote pour de vrai (Triumph Bonneville, Porsche 908) et risque sa réputation et sa fortune pour un film qui fera date : Le Mans. Plus tard, c'est encore des voitures qu'il collectionne, et des avions, et des motos... Steve McQueen, Portrait d'un homme par ses machines retrace cette passion.
La pensée sociale de l'Église est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. Elle bénéficie d'un regain d'intérêt, notamment parce que les questions de justice sociale surgissent avec une acuité nouvelle dans un contexte de crise. Il existe une littérature abondante et l'ensemble des textes du magistère romain se trouve en ligne. Mais il existe peu de propositions pédagogiques permettant à une paroisse, un mouvement ou un petit groupe de chrétiens de s'initier à la pensée sociale de l'Église.
Le parcours proposé vise un large public, non-initié à la pensée sociale. Il est thématique et modulaire, chaque groupe peut l'adapter à ses besoins de formation. Mais il a clairement une visée collective, la pensée sociale de l'Église demande à être réfléchie et mise en oeuvre avec d'autres.
Dans ce second volume, huit nouveaux thèmes sont abordés : la solidarité internationale, le dialogue interreligieux, l'entreprise et sa finalité, prendre soin de notre maison commune, le choix du dialogue, la laïcité, la violence et la non-violence, et l'économie sociale et solidaire.
Un DVD est offert avec le livre afin de faciliter l'organisation des formations. Le parcours propose de traiter chaque thème en trois temps : une discussion à partir de l'expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ; un enseignement construit qui se trouve aussi sous forme d'interview en vidéo (le texte écrit comporte plus de précisions que la vidéo) ; quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.
Le Mans a été filmé intégralement sur le circuit des 24 Heures du Mans, avec de vrais pilotes, des caméras installées dans les voitures, des cascades époustouflantes, des conseillers techniques prestigieux... Résultat : Le Mans est un film culte qui demeure aujourd'hui encore, le film le plus réaliste et le plus complet sur le sport automobile et son univers. Retrouvez-le dans sa version restaurée, pour encore plus de sensations fortes !
Quelle est la différence entre le jeu du clavecin et celui du piano ? En quoi l'évolution de la facture a-t-elle influencé les compositeurs ? Comment a évolué l'interprétation ? Quels sont les principes de base de la technique pianistique ? Quelles oeuvres aborder et à quel niveau ? Toutes ces questions, et bien d'autres, sont abordées par Denis Levaillant (compositeur et pianiste) dans ce livre qui fait la synthèse des connaissances actuelles sur l'instrument.
Il s'adresse aussi bien aux élèves des classes de conservatoires et écoles de musique qu'à leurs enseignants, aux pianistes professionnels qu'à tous ceux qui jouent du piano pour eux-mêmes. Lors de la première édition, en 1986, Jean Roy écrivait : " ce livre devrait être le vade-mecum du pianiste, amateur comme professionnel ". Cette nouvelle édition entièrement revue est accompagnée d'un DVD qui comprend deux films, l'un sur les principes de base de la technique pianistique, l'autre, Piano Solo Piano, est un récital filmé en public de 40 mn d'extraits du catalogue d'oeuvres pour le piano de Denis Levaillant interprétées par l'auteur : Etudes Africaines, Douze , Mouvements, Jazz Faces, Préludes baroques, Images-Etudes.
L'ouvrage rassemble les meilleurs moments des rencontres avec les écrivains réalisées durant vingt-cinq ans par les Écritures croisées à Aix-en-Provence. L'accent est mis sur la création littéraire franchissant les lignes, explorant les zones de transfert, d'échanges, de tensions, dépassant les clivages linguistes, politiques, nationaux, imaginaires, etc. Les auteurs sont issus de cultures et de traditions différentes, connaissent ou ont connu une notoriété importante. S'échangeront et dialogueront ainsi, dans le livre orchestré en chapitres transversaux, les propos de : Russell Banks, André Brink, John M. Coetzee, Jean Echenoz, Edouard Glissant, Amitav Ghosh, Günter Grass, Ismail Kadaré, Mario Vargas Llosa, Jacques Lacarrière, Toni Morrison, V.S. Naipaul, Kenzaburo Ôé, Michael Ondaatje, Octavio Paz, Philip Roth, Salman Rushdie, Moacyr Scliar, Jorge Semprun, Luis Sepúlveda, Wole Soyinka, Antonio Tabucchi, Zoé Valdès, Antoine Volodine, Mo Yan. L'ouvrage est complété d'un film de plus d'une heure constitué de différentes séquences fortes des rencontres filmées.
L'ouvrage de référence Des étrangers dans la Résistance (paru en 2002) reparaît alors que l'on va fêter en 2014 les 70 ans de la Libération de Paris. Le contenu des biographies a été actualisé et un DVD sur la traque des membres du groupe Manouchian a été inséré dans l'ouvrage.
Durant la Seconde Guerre mondiale la résistance au nazisme en France a été l'oeuvre d'hommes et de femmes de toutes origines sociales, politiques et nationales. Parmi ceux-ci les étrangers ont occupé une place décisive. Venus en France pour des raisons économiques ou politiques - beaucoup fuyaient les fascismes - ils se sont battus pour le pays qui les avait accueillis. Ce fut aussi le cas de nombreux combattants africains et maghrébins issus des colonies, simples sujets de l'Empire français.
La résistance de ces milliers d'étrangers, souvent anonymes, a été longtemps effacée d'une mémoire et d'une histoire qui se voulaient exclusivement nationales. Cet ouvrage retrace les raisons et les étapes d'un engagement pour la liberté dans lequel beaucoup laissèrent leur vie. Cet épisode héroïque a été d'évidence un facteur d'intégration après la guerre. Sa mémoire doit l'être également aujourd'hui.
Illustré par une abondante documentation iconographique, souvent inédite, le récit historique de Denis Peschanski met en lumière l'une des pages les plus tragiques et les plus belles de l'histoire contemporaine : le combat de résistants venus d'ailleurs qui, dans la tourmente ont fait leur la phrase de Goethe : « Tout homme a deux patrie, la sienne et la France. » Le film de Jorge Amat, placé en fin d'ouvrage, raconte de façon passionnante la lutte, la traque et la chute du groupe de l'Affiche rouge de janvier à novembre 1943. À la manière d'une enquête documentaire le film propose une reconstitution historique croisée de la traque des membres du groupe Manouchian par la police française à partir des archives judiciaires et policières de l'époque et des archives de combattants.
En bonus DVD : Un entretien avec Irma Mico, résistante de la Main d'oeuvre Immigrée (M.O.I.) et le témoignage de Jean-Jacques Thiéfine, commissaire honoraire.