Je suis un dur à cuire. On me nomme Jack le Borgne. Sur le bateau, il y a toujours du boulot pour moi. Et puis, il y a la mer. Impitoyable. Qui vous embarque dans des aventures... extraordinaires !
Tel un Indiana Jones à quatre pattes, un carlin nous raconte sa vie semée d'embûches et de dangers. Chasseur de rats sur un navire, il est projeté par-dessus bord par une tempête.
Il ne devra son salut qu'à Moby le cachalot. Échoué sur une île peuplée d'éléphants amicaux, notre carlin se distrait un temps avant d'être appelé par une voix mystérieuse. Le voici à New York ! où toujours, on l'appelle ! Mais qui se cache derrière cette voix ? Lily, une petite fille. Sa maîtresse !
Car Jack le Borgne est en fait Poupinou, un petit chien qui se raconte beaucoup mais alors beaucoup d'histoires !
Dans les bois la nuit, tout est noir. Arsène Lapin s'est perdu... Au loin, il perçoit une lueur : c'est une flaque de lumière ! Grâce à elle, le jeune lapin se fabrique une belle boule-lanterne et peut reprendre le chemin de son terrier. Mais en route, que de bruits et de rencontres... D'abord une taupe, puis une buse, puis un renard... S'ils sont d'abord menaçants dans la nuit noire, ils ont en fait besoin d'aide. Arsène partagera sa boule de lumière avec eux.Tant est si bien qu'à la fin, il ne lui restera qu'une petite bille lumineuse, insuffisante pour sortir de la forêt. Mais les paroles d'un vieux lièvre, la dernière rencontre d'Arsène, le réconforteront. Et si le noir de la nuit permettait de mieux percevoir ses parfums ? de rendre tout un peu plus rare et merveilleux ?
Alors que ses soeurs jouent à la bagarre toute la journée, Rajah préfère lire. Estelle vraiment un tigre ? Peut-être qu'elle devrait changer... Mais c'est un échec ! Elle n'est ni éléphant, ni fourmi, ni oiseau... Où est sa place ? Et si plutôt que d'essayer de rentrer dans un moule, il suffisait d'être soi-même ? Chacun est unique !
Mouffette et Marmotte sont aussi différentes que le jour et la nuit. L'une organise tout, l'autre vit au jour le jour. Pourtant, ce sont les meilleures amies ! En cette belle journée, Mouffette a invité Marmotte à pique-niquer. Tout est prêt ! Mais, aïe, rien ne se passe comme prévu.
La pluie tombe à verse et les deux amies sont obligés de se construire un abri à la va-vite. Mouffette a le coeur gros, ni le concert des grenouilles ni le magnifique arc-en-ciel sur le chemin du retour n'arrivent à lui remonter le moral. Le lendemain, Marmotte décide de préparer le dessert préféré de Mouffette pour la consoler mais ouch, le gâteau n'est pas pareil que d'habitude. Est-ce raté ? Eh non ! il est encore meilleur que d'habitude ! Car ce n'est pas parce que c'est raté, que c'est fichu !
Timini ne prête jamais sa tétine ! Mais quand arrive le terrible lion, il n'a pas le choix. Et aïe, le roi des animaux l'avale tout rond. Pauvre Timini qui a perdu sa tétine !
Heureusement ses amis sont là. Si une tétine sert à consoler, ses amis le câlinent. Si elle sert à s'endormir, ils lui chanteront des berceuses... Mais Timini veut aller trouver le lion...
Est-il devenu fou ? Et non, il veut attendre le caca du lion pour jeter sa tétine. La nature n'est pas une poubelle quand même !
Tous les jours, à 7h45 pile ! c'est l'heure de la promenade. Lucien et Pootchette, sa caniche au grand coeur, se rendent au parc : c'est parti pour la tournée des crottes ! Mais un matin, une odeur inconnue chatouille la truffe de Pootchette. Tiens, un nouveau chien dans le quartier ! Et si c'était le grand amour ?
Enfin le premier bourgeon ! Pour fêter le printemps, M. Ours invite quelques amis : M. Edmond, Lady Goupil, la famille Potiron... Et Mme Binocle ? M. Ours hésite. Arrive le jour des retrouvailles mais le grand soleil promis est chassé par la neige... Les invités arriveront-ils à bon port ?
Ouf, oui ! Grâce à Mme Binocle qui n'avait pas reçu d'invitation. Si M. Ours hésitait, c'est que Mme Binocle n'avait pas répondu à son salut. Explication : elle ne l'avait pas vu. Tout est bien qui finit bien autour de délicieux petits gâteaux et d'un thé fumant... Et depuis, je rêve moi aussi de partager la table de M. Ours. Bonheur des papilles et des pupilles !
Quand arrive décembre, dehors tout est sombre, dedans tout s'éclaire. Mais que fait cet enfant tout seul ? Il n'a pas l'air d'aimer les flocons...Neige, l'esprit de l'hiver, le prend sous son aile.
Chaque année, Léonie passe ses étés « aux oiseaux » chez sa marraine Rosa.Rosa vit à la campagne, dans un vieux château. Mais elle n'a rien d'une princesse ! Chez elle, ce sont les animaux qui sont rois, qui sont reines. Cerfs, poules, sangliers, chevaux et même un lion vivent dans le parc. Mais, à peine arrivée, le ciel est d'encre et il faut s'abriter. Un orage se prépare...
Découverte du Portrait d'un lion de Rosa Bonheur.
Ce matin, des tintements de cloches ont réveillé Poussin. Quelle surprise ! De-ci de-là, le jardin est plein d'oeufs en chocolat ! Dans le plus gros d'entre eux, Poussin piquette becquette et se régale. Le ventre plein, il se glisse dans l'oeuf pour faire la sieste. Voilà que Lapereau passe par là...
Fox vient d'emménager à côté de chez M. Loup. Pour leur première rencontre, chacun est d'une humeur de chien. Pas de bonjour, oh ça non ! Et les jours suivants ? Pas mieux. Entre quiproquos et revanches bravaches, qui aura le dernier mot ?
Entre les deux voisins, rien ne s'arrange. S'ils sont contents d'eux au début, aïe aïe aïe, les situations embarrassantes s'enchaînent ! Aucun des deux n'a le courage de faire un pas vers l'autre. Trop fier ou trop honteux, ça, l'histoire ne tranche pas.
Il faudra attendre le déménagement de M. Loup pour que chacun respire de nouveau.
Et alors ? Jamais ils ne se salueront ? Mais si ! Un beau matin d'hiver, bien plus tard, par hasard. Comme quoi, ce n'était pas si difficile.
Depuis qu'il est parti, mon papa est partout.
Maman dit qu'il est au ciel désormais, mais pas seulement. C'est pas vrai.
Au début, y'avait que du vide et du chagrin.
Et puis un matin, tout à coup, j'ai compris :
Papa est encore là.
Le jeune héros partage sa peine : son sentiment d'injustice, le grand vide au quotidien, les nuits noires de tristesse puis comprend que son papa, même s'il est décédé, est encore près de lui : par des objets, un gâteau, des odeurs ou picotements... : Papa est encore là. (...) Dans ses chaussures au fond du cagibi, que je garde pour marcher dans ses pas quand j'aurai fini d'être petit. Dans le soleil qui cuit mes joues autant que son menton qui me piquait de bisous. Papa est partout et même que je le vois quand je veux, dans le miroir et le reflet de mes yeux.
Car si Doucette passe ses soirées et week-ends chez les Pépin, elle file chez les Chapon en journée. Plutôt que de s'ennuyer du matin au soir, elle s'est trouvé une seconde famille.
Mais qui est Doucette en fait ?
Naturellement, chers lecteurs, vous allez penser que c'est un chat... Mais grave erreur, Doucette est une vieille dame et vous ne le découvrirez qu'à la fin. Alors vous comprendrez mieux pourquoi M. Pépin accepte mal que sa maman aille vivre chez les voisins.
Chouette ! c'est la récré des animaux !
Toboggan girafe, marelle arc-en-ciel, toile d'araignée élastique...
Quels jeux vont-ils encore inventer ?
Petit Noun, joli hippopotame bleu tout en rondeur, est un personnage choyé des petits lecteurs. Sa partie de cache-cache le mènera jusqu'à son bain, où à son tour, il devra chercher son ami le papillon.
Sur la dernière page du tout-carton sont données quelques précisions sur la figurine égyptienne qui a donné vie à ce personnage, et au dos du livre, on découvre sa photo.
La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l'or. Le moment de la confier à quelqu'un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l'arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l'arbre révélerait son secret...
Découvert de L'Arbre de vie de Gustav Klimt.
Alors que tout le monde est assoupi, la petite narratrice déambule dans la maison. Trois pommes ici, des prunes là-bas, un beau melon, du jus de citron... La fillette se charge de beaux fruits pour en faire une salade géante ! Miam !
Quel régal ! Quand elle est prête, c'est la fin de la sieste !
La crème de la crème des bêtises à l'école ! Tout est sens dessus dessous.
La maîtresse est tombée sur la tête et les élèves ne sont pas au bout de leurs surprises !
Dans deux châteaux voisins d'une petite ville d'Angleterrevivaient lord Watt et lady Ampère.Rien n'était trop beau pour lord Watt.Rien n'était trop cher pour lady Ampère.Jusqu'à ce Noël extraordinaire...Dans deux châteaux voisins d'une petite ville d'Angleterrevivaient lord Watt et lady Ampère.Rien n'était trop beau pour lord Watt.Rien n'était trop cher pour lady Ampère.Jusqu'à ce Noël extraordinaire...
À la ferme, rien n'échappe à Shérif le chien ! Il veille sur tous les animaux de l'aube au coucher du soleil. Mais voilà qu'un matin, Shérif est couché au fond du verger et refuse de bouger. Que couve-t-il ?
Il court ! Depuis qu'il sait marcher, il court.
Jesse Owens, athlète afro-américain de légende, remporte quatre fois l'Or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 alors dirigé par Hitler. Quelle est son histoire ?
Un roman illustré par des photos historiques qui retrace le destin hors du commun de Jesse Owens, sa jeunesse dans les États-Unis rongés par la ségrégation et ses exploits aux JO de 1936 à Berlin aux mains des nazis.
- Maman, tu es sûre que le loup ne viendra pas ?
- Tout à fait sûre, mon lapin.
- Mais... comment tu peux être aussi sûre ?
Avant que l'on soit tous des Homo Sapiens, plusieurs espèces d'Hommes vivaient sur la planète. En Europe, c'étaient les Néandertaliens ! Puis, autour de - 45 000, Homo Sapiens est arrivé. Pourquoi les Néandertaliens ont-ils disparu ? À quoi ressemblaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quelles différence entre les Néandertaliens et les Homo Sapiens ?Tant de questions... dont tu trouveras les réponses dans ce livre !
La mouche Tsoin-Tsoin met tout son coeur pour rendre fous Monsieur, Madame et leur chat qui n'aspiraient qu'à une nuit tranquille.
La mouche bourdonne à qui mieux mieux dans la chambre puis à travers toute la maison persuadée d'offrir un spectacle grandiose pendant que les habitants essaient de s'en débarrasser coûte que coûte : verre et assiette, journal, tapette, puis jet de pantoufle, coussin, dentier... Tout est sens dessus dessous, y compris Monsieur, Madame et leur chat. Satisfaite, Tsoin-Tsoin s'en va régaler de son prochain show les passagers du métro.