Le célèbre cinéaste iranien Abbas Kiarostami était aussi photographe, peintre et poète... Voici une petite pluie de ses gouttes de poésie qui disent aux enfants - et aux plus grands - comment la beauté simple du monde est à saisir. Entre grenades et chevaux, la grande illustratrice iranienne Hoda Hadadi lui offre la liberté de ses couleurs
Joyeuse et hétéroclite,voici une sélectiondes grandes et despetites merveillesdu monde ! Faune, flore,monuments et personnagescélèbres, coutumes, spécialités... Les décors de 64 payssont plantés au travers des 6 000 vignettes qui peuplentcet album foisonnant, à la manière des cartes d'autrefois.
36 questions-réponses pour se demander si les renards regardent la lune, s'il y a une frontière entre les pêcheurs et les poissons ou s'il existe un président des poètes du monde. Et peut-être pour poursuivre le jeu...
Connaissez-vous le phoque annelé, qui trompe les ours polaires en faisant des bulles sous l'eau?? Et le lynx d'Eurasie qui, selon la mythologie nordique, peut lire l'avenir ? La baleine à bosse dont le chant si fascinant peut s'entendre à près de 30?km ? Et la loutre, le pluton, l'hyperoodon boréal ?... Venez à la rencontre de 35 animaux des territoires nordiques, au travers de somptueuses gravures sur linoléum et de centaines d'informations. Un grand voyage pour encourager chacun à sauver la fragile biodiversité de ce monde de glace et de neige.
Après les crottes de nez, les virus, les bobos, les pets et les rots, voici le cinquième titre de notre collection autour du corps humain et de la santé. Elle est bien installée et repérée pour son exigence scientifique et sa forme si vivante.
Le talent de la jeune catalane Mariona Tolosa Sisteré rend tous les sujets accessibles et l'acquisition de connaissances indolore ! Même ici, sur les dents : le cément ? La dentine ?
Les dents de lait ? De sagesse ? Les rites de la petite souris ou... du jet de dent par-dessus le toit ? Le dentifrice comestible de la Nasa ? La solution aux caries ?... Les enfants vont en apprendre aux parents et exiger d'eux qu'ils se brossent les dents trois fois par jour !
Cet album hors du commun nous embarque à la découverte du pôle Sud et de son fascinant continent blanc. On y rencontre des scientifiques au travail, on construit des abris de glace avec eux, on observe le rorqual boréal ou les phoques équipés pour étudier les profondeurs glacées... On s'interroge surtout avec les climatologues sur les risques courus par la biodiversité de l'Antarctique et par ses glaciers, dont dépend l'avenir de la planète. Bon voyage !
Des jeux de mots, des jongleries de sons, des instants touchants... En suivant Monsieur Nez, on découvre, même quand on est tout petit, les bonheurs de la poésie
Une folle aventure vécue par Fifi et Choby, le jour où la fillette et son chien rencontrent un baleineau échoué dans les herbages de la plage. Mais c'est surtout un beau récit sur ce qui unit les mondes de l'eau, de l'air et de la Terre.
Face à l'incapacité des deux héros à ramener le baleineau à la mer, les oiseaux vont alerter sa mère, grâce au cerf-volant de Fifi. Et voici enfin la baleine dans la prairie ! Ça discute, les uns s'interrogent sur la vie des autres, puis l'énorme baleine invite tout ce petit monde à découvrir sa demeure. Fifi et Choby apprennent à se faire fille-poisson et poisson-chien puis, à l'heure du goûter d'algues fraîches, la connivence est totale. Sûrement qu'ils se retrouveront un jour dans la maison de Fifi et Choby, autour d'un gâteau grand comme la Terre...
Voici un grand documentaire fourni et original sur une question qui intrigue les enfants : qu'est-ce qu'il peut bien y avoir à l'intérieur des animaux. En soulevant les demipages volets de ce bel album, on découvre ainsi ce qu'il y a dans les poissons, les oiseaux, les kangourous, les poulpes ou les sauterelles... 56 animaux au total ! Ces visuels sont présentés en comparaison avec des humains dessinés en vis-à-vis. Sept sujets clés sont abordés : le squelette, les muscles, la respiration, la circulation sanguine, la digestion, la reproduction, le système nerveux. Chacune des double-pages à volets est suivie d'une double d'informations riches autour du thème. Un album qui va passionner les enfants et leurs parents. Un des beaux livres cadeaux de Rue du monde pour cette fin d'année 2022.
Du lever au coucher, en passant par l'heure du repas, de la balançoire ou du bain, ce livre murmure en touches poétiques les sensations de la journée du jeune enfant. Il n'y a pas d'âge pour apprendre à aimer la poésie !
Après Salut les p'tit amis, qui nous apprenait à compter à partir de gestes de solidarité avec des petits migrants, voici l'album qui va nous apprendre les chiffres de 1 jusqu'à 10 en énumérant des actions favorables à la nature. Ainsi le chiffre 2 salue les 2 roues d'un vélo... le 4 énumère les bacs de tri des ordures et celui pour le compost... le 8 encourage à proposer autant d'abreuvoirs aux oiseaux...
C'est très vivant et Barroux apporte fort joliment sa lumière positive à l'ensemble.
Quel fleuve est le plus long du monde, le Nil ou l'Amazone ? Combien de pays traverse le Danube ? Comment le Colorado s'est-il frayé un chemin à travers les rochers du Grand Canyon ? Et pourquoi le Nil est-il la bouée de sauvetage de l'Égypte ? Si les fleuves dessinent le visage du monde, ils ont aussi une grande influence sur le quotidien des humains. Ils tracent des frontières entre des États ou des cultures, offrent des routes commerciales, accueillent des symboles religieux ou sont, bien sûr, essentiels à la...
Alors que la guerre gronde pas très loin de leurs maisons, les enfants et les poètes ont bien le droit d'imaginer que les chars seront un jour aussi malléables que de la pâte à modeler... de la pâte à remodeler un monde où régnerait enfin la paix ! Un pied de nez poétique à la guerre et les traductions dans 24 langues, signées par 24 poètes des quatre coins du monde
Les deux poètes, père et fils, écrivent pour la première fois à quatre mains : une quarantaine de minuscules poèmes sur le temps, l'éphémère et le bonheur d'empiler ensemble les années.
Pourquoi les étoiles ont-elles des couleurs différentes ? Quel est le plus vaste lac du monde ? Dans quel pays pleut-il le plus ou pourquoi le climat change-t-il ? Cet Atlas regorge d'informations et de clés essentielles sur l'univers, où la Terre n'est qu'un minuscule point entouré d'immensité ; et sur notre planète elle-même. Cette somme de connaissances scientifiques est accompagnée de graphiques, qui sont autant de peintures signées par la grande artiste Regina Giménez. Ses images colorées comparent des surfaces, des altitudes, éclairent des données essentielles tout en jetant un pont sensible entre art et géographie. Pour que chacun puisse comprendre, et ressentir, combien ce monde est notre unique trésor.
Pour guérir Léon, son poisson rouge malade, Arthur doit lui dire un poème. Mais quelqu'un sur cette planète va-t-il être capable d'expliquer à Arthur ce qu'est un poème ?! La boulangère, le canari, ses grands-parents, le vieux Mahmoud, chacun a une réponse qui ne ressemble à aucune autre ! Poème semble un mot bien mystérieux. Il y a pourtant urgence, c'est tout de suite qu'Arthur a besoin de savoir. Pour sauver Léon.
Avec, en bonus pour cette édition spéciale, un entretien entre Jean-Pierre Siméon et son héros Arthur autour de la poésie, ainsi que des couvertures du livre dans de nombreux pays du monde.
Les parents de Yulu veulent en faire une artiste-peintre. Un jour, son père décide qu'elle doit enfin peindre son premier autoportrait. Il lui achète une toile et pas n'importe laquelle : elle est en lin Yulu, comme son prénom et elle était réservée à un très grand peintre... qui vient de disparaître. Que de poids sur les épaules de Yulu ! Malheureusement, chaque fois que Yulu peint, l'image finit par se troubler en dégoulinant lamentablement. C'est la honte devant les amis, la crise avec ses parents, à tel point que la mère décide de se débarrasser de cette maudite toile qui désespère la famille. C'est sans compter sur l'incroyable persévérance de Yulu, qui, la nuit va récupérer la toile dans la rue pour réaliser, en secret, son premier tableau : un magnifique autoportrait.
Cette mythique ligne de chemin de fer, créée en 1916, nous emporte de Moscou à Vladivostok : une semaine magique, 9288 kilomètres et 146 gares.
40 formes brèves sur ce que le poète sait lire dans les yeux des enfants. Un peu de sa vie cachée, un peu du monde, un peu de ses doutes ou pensées... Chaque texte porte, en guise de titre, le prénom d'une fille ou d'un garçon. Ces poèmes accompagnés de portraits poétisés, à la gouache, par Nathalie Novi, ont été cueillis lors des multiples rencontres poétiques qu'animent Françoise Lison-Leroy avec des enfants.
Voici le retour de ce conte emblématique de Davide Cali, avec de toutes nouvelles illustrations de la grande artiste estonienne Regina Lukk-Toompere. C'est l'histoire d'un ours qui ne lâche jamais son épée. Avec elle, il peut tout couper... même une forêt entière !
Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de Cartes, propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l'eau.
Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine partout sous la planète. On pénètre dans des univers aussi variés que l'épave du Titanic, les méandres d'une fourmilière, le coeur d'une mine de fer ou d'un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d'une grande capitale ! Trois thématiques se dessinent au fil des pages :
La diversité des richesses naturelles, l'intervention de l'homme et les traces laissées par le passé.
Recueil d'une cinquantaine de phrases-poèmes inédites de Jean-Pierre Siméon, autour du thème de notre relation aux arbres.
L'arbre m'a dit : / de la lumière du soleil / je fais de l'ombre pour l'été.
Des mots accompagnées de 20 encres en bichromie de Zaü ; une balade en forêt interrompu par 3 doubles-pages aux pastels secs.
L'arbre m'a dit : je suis né par hasard / mais la terre / les oiseaux et le rêve des hommes / avaient besoin de moi.
C'est un portail en pleine nature, sans clôture, sans personne, un lieu magique où une fillette discute avec les animaux, des écureuils, des lapins, des renards... Personne jamais ne la dérange. Elle partage même son goûter avec eux et leur lit des histoires. Et si quelqu'un tente de lui faire peur, un grand cerf vole à son secours, jusque dans son arbre. Les images, signées par l'illustratrice remarquée de Petite panthère, sont pleines de fraîcheur et de douceur. L'album nous raconte combien il est important de faire vivre son petit monde intérieur... au grand air !