Maudits mots ou l'inventaire raisonné des mots irraisonnables, les insultes racistes.
Des plus insignifiantes - Amerloque, Polack, Rital - aux plus outrageantes - Crouille, Chimpanzé, Youpin.
Citations à l'appui, puisées dans les textes anciens ou contemporains, elles sont presque toujours spectaculaires de bêtise et de haine.
Comment ces désignations injurieuses ont été fabriquées, pour quelles raisons, dans quelles circonstances historiques elles ont été imaginées ? On le verra, si, en la matière, l'imagination ne fait défaut à personne, les motivations, elles, sont essentielles. On observe depuis peu une « libération de la parole raciste », Maudits mots met en perspective cette logorrhée malsaine en quête de pouvoir politique pour l'inscrire dans l'histoire.
Un répertoire de toutes les bizarreries de l'autre monde, qui traite des spectres, des démons, des fées, des monstres, de l'occultisme en général et de tout ce qui a trait au surnaturel. Où on apprend qui sont Abd-et-Azys, Abrahel, les Adelites, les aboyeurs, les Mokissos. que sont la Margaritomancie, la Nairancie, la Pégomancie ?.
LE DICTIONNAIRE INFERNAL fait partie des oeuvres majeures de l'occultisme et de la démonologie. Apparenté à Danton, influencé par Voltaire et la philosophie des Lumières, l'auteur veut faire la part entre le folklore ou les épouvantails agités par l'Église et les faits réellement troublants, et ce, dans tous les domaines du surnaturel.
Comment défi nir si un écrivain est snob ou non ? Quelle particularité d'ordre littéraire, historique ou social le rend unique aux yeux des snobs littéraires? Les idoles de l'ombre trouvent plus facilement grâce aux yeux des snobs intransigeants fort peu enclins à partager leurs élus.
Philippe Garnier y côtoie donc Gabriel Joseph de La Vergue, comte de Guilleragues pendant que les Algonquins et H. L. Mencken trouvent leur place aux côtés de l'ermite François Augieras. Il ne s'agit pas ici de pontifi er sur d'illustres inconnus mais de construire une sélection littéraire intrigante et passionnante, parsemée d'anecdotes et d'observations hilarantes.
Constatant que « la sottise, l'ignorance, mais aussi l'hypocrisie et la malhonnêteté n'ont que peu reculé » depuis l'époque de Voltaire, Albert Memmi nous propose un Dictionnaire critique à la manière du célèbre Dictionnaire philosophique de l'écrivain des Lumières. Un livre à feuilleter, à consulter au gré des humeurs, qui traite en une soixantaine d'entrées de personnages et de sujets clés de notre époque : FREUD, MARX, SPINOZA ou VOLTAIRE ;
ABSOLU, BLASPHÈMES, DÉSIR, PSYCHANALYSTES, ISLAM, RACISME, SECTES, SEXE ou TRANSCENDANCE.
Il le fait avec la rigueur dans la raisonnement et l'humour qu'on lui connaît, s'en prenant comme Voltaire aux « respects de tous genres qui étouffent la pensée ».
Albert Memmi plaide quant à lui pour le respect « de ce qui est respectable, pas davantage » et dénonce les religions, sectes, croyances ou sornettes qui se présentent comme des Vérités, les mutilations, peurs ou violences qui font injure à la vie. « De quelles horreurs l'homme est-il capable dès qu'il cesse de considérer l'homme comme le centre et la mesure de tout ! » Voilà le credo de cet incroyant que la raison a mené à un lucide scepticisme mais aussi à cultiver tous les bonheurs possibles, comme on cultive son jardin.