De même que dans nos gènes est inscrite l'évolution biologique de chaque individu depuis sa naissance, de même à l'intérieur de nos cellules se trouve déposée la connaissance de l'univers en une mémoire à la portée de l'homme.
Ce livre est une invitation à un voyage, sans mystère et en pleine lumière, à l'intérieur de notre propre réalité.
Il ne s'agit pas d'aller quelque part, mais de retourner à soi-même. Il ne s'agit pas d'illumination, il s'agit d'ETRE, d'une façon naturelle, aimable et simple. La Tradition de l'Homme dont il est question dans cet ouvrage n'est pas un système figé, philosophique ou religieux. C'est un art de vivre, constamment renouvelé, sans contrainte, un hymne à l'homme et à sa possible grandeur, inscrite dans l'univers.
Ecrit dans un langage clair, démystifiant les formulations habituellement hermétiques de l'ésotérisme, c'est une invitation à pénétrer dans l'univers du Possible, le Quatrième Royaume.
L'auteur expose le départ arabique de l'Islam au VIe siècle de l'ère chrétienne, ainsi que son expansion au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique et en Europe et ceci jusqu'au dessèchement de sa civilisation sous l'empire Ottoman au XIXe siècle.
L'auteur se propose de donner sa solution au problème du relèvement par l'ouverture avec la civilisation moderne, par la démocratisation, la culture et la compétitivité productive de l'individu restauré dans sa dignité.