Les plans-reliefs sont des maquettes monumentales (celle de Grenoble occupe près de soixante mètres-carrés) représentant les fortifications protégeant les frontières de la France. Réalisées à la demande des souverains successifs, de Louis XIV à Napoléon III, elles composent aujourd'hui une collection exceptionnelle, rarement présentée au public.
Récemment restaurées pour une exposition à Paris, les maquettes des forts de l'Isère - Grenoble, longtemps ville-forte, et Fort-Barraux, prestigieuse réalisation de Vauban - sont présentées pour la première fois dans la capitale de l'Isère. Cet ouvrage accompagne l'événement et livre les clés de lecture et les témoignages que véhiculent ces documents historiques.
Auteurs: Yves Aupetitallot, Robert Bornecque, Anne Cayol-Gerin, Dominique Chancel, Stéphane Gal, Jean Guibal, Franck Philippeaux, Isabelle Warmoes.
"Je ne peux pas m'arrêter, je dois encore travailler. Je ressens le besoin de céer, de faire, de prouver que jusqu'au bout l'homme peut encore donner et faire quelque chose de ce qu'il est."
L'aventure de Rose Valland n'est pas commune. Elle n'est qu'une modeste attachée de conservation au Musée du Jeu de Paume quand les occupants nazis organisent le pillage systématique des collections publiques et privées et font de ce lieu leur grand « centre de triage ». Durant toute l'occupation, elle va consigner avec une rare précision la nature et l'identité des oeuvres, leur origine et, autant que possible, leur destination en Allemagne. Ainsi se retrouve-t-elle malgré elle héroïne de la Résistance et, sitôt le territoire libéré, va accompagner les armées alliées pour tenter de retrouver ces oeuvres sur le territoire allemand et les restituer à leurs propriétaires. C'est cette longue traque que nous fait partager Frédéric Destremeau, se fondant à la fois sur le récit qu'en fixe Rose Valland elle même, mais aussi sur ceux des témoins directs et sur des documents d'archives.