Le héros de Traquenoir est un Afro-Américain nommé Toussaint Marcus Moore. Engagé comme détective pour retrouver l'auteur d'un crime oublié dont l'arrestation constitue le clou d'une émission de téléréalité à gros budget, il doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l'objet, se fait assassiner. C'est alors lui, Toussaint Marcus Moore, qui devient le premier suspect... et il est noir ! Si on l'arrête il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu'il retrouve l'assassin. Suspens !
C'est le "brusque dégoût de lui-même" qui pousse Lafala, un docker ouest-africain, à abandonner Marseille après avoir été dépouillé de tout son argent et de ses illusions par la belle Aslima. Embarqué clandestinement sur un paquebot et enfermé dans des latrines pendant la traversée de l'Atlantique, il est amputé de ses deux jambes à son arrivée aux Etats-Unis. Remettant son sort à un avocat véreux, Lafala empoche une grosse somme d'argent et retourne dans le "port des Rêves" , espace frontière entre la terre et la mer, où il retrouve l'ambiance bouillonnante de la Fosse, les déracinés de la Jetée et ses illusions perdues.
Le 22 juin 1941, sous le nom de code Opération Barbarossa, l'armée d'Hitler pénètre en URSS par le territoire défini par Himmler comme le maillon faible : l'Ukraine. Stierlitz a pour mission de semer la zizanie entre les extrémistes ukrainiens nationalistes qui se déchirent pour le pouvoir depuis les années 20, prêts à collaborer avec Hitler. Portraits saisissants de Bandera et de Choukhevitch comme de l'ataman Skoropadski, ancien dictateur ukrainien adoubé par les Allemands en 1917. Le roman débute à Paris sur les tentatives de Hannah Prokoptchuk, brillante architecte ukrainienne invitée par Le Corbusier, cousine de Stierlitz, de rejoindre ses enfants restés en Pologne avec son mari dont elle est séparée. Sa recherche désespérée la conduit à être contrainte de collaborer à la conception de bâtiments destinés aux camps de concentration en Ukraine. D'autres destins tragiques défilent dans le roman où l'héroïsme côtoie l'avilissement, l'horreur la tendresse avec une constante humanité.
Publiée en 1964 pour la première fois aux éditions Gallimard, puis rééditée en 1989 par André Dimanche, la traduction de L'Énéide de Pierre Klossowski était devenue introuvable depuis plusieurs années. Elle occupe pourtant une place singulière dans les nombreuses tentatives de traduction française de l'oeuvre de Virgile. Michel Foucault, dans l'article qu'il lui a consacré en 1964, tente de définir cette singularité : « Il faut bien admettre, écrit-il, qu'il existe deux sortes de traductions; elles n'ont ni même fonction ni même nature. Les unes font passer dans une autre langue une chose qui doit rester identique (le sens, la valeur de beauté) ; elles sont bonnes quand elles vont "du pareil au même".
Un ultime roman comme dernière tentative avant d'abandonner le métier d'écrivain qui condense à lui seul tout le talent de l'auteur pour jouer avec nos émotions.
Quatre personnages : Céleste, Monsieur, le duc de Reschwig et Rose Poussière, comme autant de figures perdues dans la ville de Rowena écrasée par le soleil d'été. Ils suivront chacun leurs trajectoires incertaines, et c'est à une perdition orchestrée à laquelle on assistera, fascinés par la beauté de ce désespoir sans faille.
Une lecture qui ne laissera personne indemne.
Une anthologie illustrée des poèmes de Audre Lorde, poétesse incontournable des luttes intersectionnelles ! Militante, prophétique, brûlante, sensuelle : la poésie de Audre Lorde est une explosion en plein coeur.
C'est un jour comme un autre dans la boucherie de Marcelin et de son chien Andouillette et pourtant... surgit une nouvelle incroyable : les animaux sont en grève ! Refusant d'être mangés, ils se sont enfuis de leurs enclos et envahissent tout le pays. Ils défilent dans les rues, révoltés par la situation, le désordre est total. Non seulement les villageois viennent les voir, curieux de participer au débat, mais les loups au creux de la forêt préparent un mauvais coup...
Livre de recettes japonaises. Parfaits pour le déjeuner ou le goûter, faciles à cuisiner et à emporter, les onigris sont le plat de réconfort par excellence ! Ils peuvent être préparés de mille et une manières, à commencer par celles que nous vous proposons dans ce livre, né de la plume de deux autrices japonaises ayant fait de l'Italie leur nouvelle maison.
Qui sont les loups pour l'homme ?
Et s'il s'agissait des autres hommes ?
Mais nous avons une arme que les loups n'ont pas : les mots, qui vont fonder les lois et les états. Une histoire qui permet de s'interroger sur les principes de la vie en société.
Brun jardin, quatrième tome de la série Couleurs jardin après Bleu, Rouge et Vert, est centré sur ce qui est marron dans la nature et plus particulièrement sur ce qui se passe sur et sous la terre. Cet imagier ludique et interactif accompagnera avec beaucoup d'humour les plus jeunes enfants dans la découverte d'un nouvel aspect de la nature.
Encore une fois les enfants vont devoir chercher, suivre du doigt, compter, etc. Et cette fois-ci nous allons suivre un ver de terre dans une aventure mouvementée.
Parmi toutes les crottes devinez laquelle n'appartient pas au chien, mais plutôt au ver de terre ! Aidez le lombric à échapper au hérisson. Découvrez où vivent les fourmis et attention à la pluie qui remplit les galeries souterraines !
Mais surtout, surtout... attention à la taupe !
Ce tome est illustré avec beaucoup d'humour et d'efficacité par Elo.
Un imagier ludique et interactif qui accompagnera les plus jeunes enfants dans la découverte d'un nouvel aspect de la nature.
Une journée de bébé racontée du bout des doigts ! Une main, des petits doigts et une chenille... Jeux de doigts et de sons pour raconter ses premiers mots. Une comptine avec des gestes adaptés à la motricité des tout-petits, qui invite l'entourage - parents, frère, soeur, professionnel·les de la petite enfance... - à lire et relire l'album avec bébé dès le plus jeune âge.
Les médias en font leurs choux gras: un mystérieux virus informatique, défiant toute logique, se transmettrait aux humains avec un résultat aussi morbide qu'ahurissant. Pourtant la vie continue. En marge des pavillons où les adolescents aspirent à une existance plus libre et plus sauvage, derrière une haute muraille, s'entassent habitats de fortunes et plantations bio certifiées, cultivées par un petit groupe disparate qui tente tant bien que mal de vivre en communauté. La mer fait rêver tout un chacun, échappatoire à l'atmosphère écrasante de ce monde qui semble à bout de souffle.
Si un homme de sciences affirme que tous les cygnes sont blancs, combien en faudra-t-il pour valider son hypothèse ? 10 ? 100 ? 1000 ? Aucun en fait : la vraie démarche scientifique cherche à se faire mentir... C'est le cygne noir qui l'intéresse. Une histoire pour interroger les théories et leurs limites.
Une colombe, ivre de ses ailes, pense qu'elle serait bien plus libre si elle n'avait pas à affronter l'air et ses caprices. Elle ignore que c'est justement lui qui la porte, et que le vol, comme la pensée, doit s'appuyer sur la réalité pour pouvoir pleinement se déployer.
Au fil des pages du livre, l'autrice et illustratrice Pascale Breysse donne la parole à une goutte d'eau. Une petite goutte qui vit au fond des océans, dans les nuages au milieu du ciel... Une goutte qui voyage dans la nature, les animaux et le corps humain, elle est absolument partout ! L'immense périple de cette goutte, auquel nous assistons en tant que lecteurs.rices, prend la forme d'un parcours initiatique, riche en rencontres et découvertes, de la création du monde, jusqu'à la naissance et à l'évolution de l'être humain, en passant par la vie quotidienne.
L'album Goutte est né de la volonté de mettre en lumière l'interdépendance qui existe entre ces espèces, de souligner la richesse du Vivant.
Au travers d'une composition réalisée aux feutres et crayons de couleur, mêlant papiers peints et papiers découpés, Pascale Breysse souhaite sensibiliser les tout-petits et même les plus grands à l'écologie.
« Il rêve qu'il est un papillon.
Quelle étrange sensation ! » Un homme s'est endormi et rêve qu'il est un papillon. Mais le sommeil imite si bien le réel qu'il peut parfois faire vaciller la réalité. Qui suis-je vraiment ? Celui qui pense ou celui que j'imagine être ? Où est la frontière ? Une histoire qui permet de s'interroger sur l'imagination et ses pouvoirs de suggestion.
Une vraie vie de chien... De celles qui osent se rouler dans l'herbe coupée et prendre les chemins de la liberté... De celles qui se moquent des hommes et de leurs ordres, de leurs interdits, de leurs limites... Une vie au fond, où le monde deviendrait notre maison... Est-ce que ça ne ressemblerait pas à une vie de roi ?
« Le soleil chauffe la pierre, mais la pierre ne le sait pas. » Une pierre, un animal, un homme, trois manières d'être au monde qui se croisent et interagissent, s'évitent, se cherchent, se contredisent, et finalement tissent notre galaxie. L'histoire suit le lézard, avec sa drôle de place, quelque part entre la pierre qui s'ignore et la conscience de l'homme.
Depuis des milliers d'années les corbeaux croassent, et depuis des milliers d'années les hommes craignent d'y lire un mauvais présage. Mais de quoi dépend mon bonheur ? D'un oiseau ? D'un signe ? De l'avenir ?
Derrière le vernis du banal, dans l'indifférence des badauds, des plantes de "mauvaise vie" prospèrent à foison. Le renoncule, le gaillet ou la chélidoine ne sont que quelques-unes des espèces qui s'adaptent à la vie urbaine. Dans cet atlas illustré, Olivia Molnár et Aldwin Raoul recueillent les imaginaires qui se cachent derrière leurs multiples noms vernaculaires. Et par cela, ils leur restituent une dignité et un intérêt manifeste.
Il était une fois un canard... à moins que ce ne soit un lapin ? Selon la perspective que l'on adopte, l'image change et avec elle l'histoire, car si un lapin ne peut pas s'envoler, le canard, lui, aura du mal à rentrer dans un terrier. Au chasseur donc de s'adapter, et avec lui, au lecteur bien sûr !
Les hommes comme les porcs-épics s'espèrent et s'évitent, se cherchent et se piquent. Il faut trouver la juste distance, celle qui permet de vivre ensemble, celle qui laisse a chacun un peu d'air... Et si c'était la politesse ?
Grande fresque picaresque de la Roumanie sous occupation soviétique où les brigands, les "Haïdouks", sont les défenseurs de la tradition ancestrale face à l'absurdité cruelle et méchante des lois imposées par le conquérant. Un Irlandais venu rechercher les traces de Dracula dans les Carpates est pris dans la tourmente de ces luttes entre le pouvoir en place, les paysans réfractaires et les brigands, hommes d'honneur, en résistance ouverte avec les autorités.
L'Imagier des sens aborde les quatre éléments à partir des cinq sens. S'inspirant de la nature qui l'entoure, l'illustratrice revient dans ce livre au dessin à la main pour aller au plus près des sensations, à l'essentiel. Les quatre sont appréhendés au quotidien par l'enfant depuis tout petit. On apprend d'abord à les nommer. Très présents dans les premiers apprentissages, ils deviennent peu à peu tellement inhérents à nos expériences que nous n'y prêtons plus vraiment attention. Il semble pourtant plus important que jamais de les garder en émoi et de réapprendre à vivre avec - et pas contre - les éléments.