Choisie comme "capitale" du royaume par Clovis au viesiècle, la ville va connaître d'abord cinq siècles d'invasions, de famines, d'épidémies, avant qu'elle ne dépasse les 50?000 habitants, vers 1200, grâce à Philippe Auguste et sa célèbre muraille. Un siècle plus tard, elle deviendra l'une des plus grandes villes d'Europe avec 200?000 habitants.
Qui sont ses habitants ? D'où viennent-ils ? Quels sont les principaux métiers qu'ils exercent ? Cette édition raconte une vie quotidienne souvent difficile, marquée par le poids de l'Église contrebalançant le pouvoir du roi installé au Louvre et celui des marchands dirigés par le prévôt.
Comprendre comment cette ville parvenait à être approvisionnée, raconter la circulation dans des rues étroites et sombres, évoquer les problèmes de sécurité, de l'éclairage ou du chauffage ; voilà l'un de nos objectifs.
Sans oublier de raconter la star d'alors, la Seine, véritable poumon de la ville.
La reconstitution d'un monde - maisons, rues, moyens de circulation, etc. - fait partie du programme. Cemonde, qui d'abord installé sur l'Île de la Cité autour de la cathédrale, s'étendra sur la rive gauche avec ses cohortes d'étudiants venus de l'Europe entière etsur la rive droite, du côté de Saint-Denis et de Montmartre.
Il y a 122 ans, est inauguré un premier tronçon, 11 km, voitures en caisses de bois, portes étroites... Une histoire que nous allons raconter, avec ses progrès techniques successifs, la comparaison avec les métros d'autres capitales mondiales, les nouveautés en préparation, y compris les projets les plus fous proposés à la direction de la RATP. Vous saurez tout sur les progrès du RER, dont le RER-Eole qui atteindra bientôt Mantes la Jolie à l'ouest et Gretz-Armainvilliers à l'est. En bref, tous les détails du fonctionnement technique de cette invention géniale.
Vous découvrirez les motifs de satisfactions des «?usagers?» - en fait des clients ! - et ce qu'ils souhaiteraient voir changer. Mais le métro c'est aussi raconter une histoire de Paris, son rôle pendant l'Occupation, les rencontres les plus extraordinaires qui s'y sont produites, les rendez-vous secrets. Les crimes... Le métro est une star du cinéma : star du Samouraï quand Delon y sème les policiers, ou quand Audrey Hepburn dans Charade tente d'échapper à Cary Grant. Enfin c'est une oeuvre d'art. Quelles sont vos stations préférées ? Le palmarès.
Réalisé par les meilleurs artistes de l'époque (Le Vau, Le Brun et Le Nôtre) et destiné au Roi-Soleil, Versailles est le symbole du rayonnement français. La pierre, le marbre, la peinture servent tous à magnifier la « personnalité royale », de Louis XIV à Marie-Antoinette.
Nombreux sont les héros de roman dont les aventures ont Paris pour cadre.
Pour asseoir leur authenticité, les romanciers leur prêtent une vie on ne peut plus réelle dans la grande cité, les mêlent à des évènements faisant partie de l'histoire de Paris, leurs pas croisent des hommes et des femmes ayant réellement existé. L'occasion pour nous de décrire les Paris de dix périodes successives, de retrouver les adresses fréquentées par ce monde imaginé par Dumas, Zola, Balzac ou Tardi. Cette nouvelle édition suit les pas de D'Artagnan, de Cyrano, de Monte- Cristo, de Rastignac, de Bel Ami, comme de Maigret ou d'Arsène Lupin, tous personnages exploités au cinéma ou à la télévision. Puis vinrent des grands dessinateurs de BD dont les héros ont Paris pour repaire ou lieu d'action : Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma ou Black et Mortimer dans un Paris des catacombes dans L'Affaire du Collier...
L'occasion de dîner dans un les bistrots préférés de Maigret, de suivre Swann au Bois de Boulogne...
Après le Paris disparu et utopique, ce nouveau numéro retrace l'histoire de la vie nocturne d'une grande ville depuis les premiers temps de la cité gallo-romaine.
Avant l'apparition de l'électricité comment s'éclairaiton ? Qui possédait des bougies ? Circulait-on la nuit dans Paris au Moyen Âge ? Le risque d'agression était grand, les archers du roi étant peu nombreux pour surveiller la ville. Problème également de vivre dans des maisons très mal chauffées, parvenir pendant des siècles à dormir face au froid. C'est donc avec l'apparition des premiers éclairages publics, au xviiie siècle, que les Parisiens commencent vraiment à mettre le nez dehors, une fois le soleil couché. Mais la lumière reste rare... Il faut attendre le xixe siècle pour que les lampadaires se généralisent.
C'est désormais « le jour au milieu de la nuit ». Magique !
Ce numéro spécial nous éclaire sur une vie nocturne insoupçonnée, le début des théâtres ouverts le soir grâce aux chandeliers, les lieux de prostitution et maisons de plaisir, les premiers travailleurs de nuit, les fêtes somptueuses données par les grands seigneurs, avec force de chandeliers pouvant provoquer des feux difficilement maîtrisables !
Une source incroyable de récits et d'aventures des nuits parisiennes, qui ont longtemps été le lieu de tous les amusements, transgressions, excès et folies.
Une reconstitution du Paris de l'après-guerre. La génération d'après-guerre refuse de faire des années 1920 des années de deuil. La machine économique se remet en marche, on veut danser et chanter. Montparnasse devient la terre d'élection des artistes du monde entier et vient jusqu'à supplanter Montmartre. L'Amérique, avec les écrivains Hemingway et Miller, la revue de Joséphine Baker, le jazz, le charleston, s'impose à Paris. L'heure des fêtes inoubliables. L'Art Déco est à la mode : le Palais de Chaillot, le Grand Rex, la Piscine Molitor... Les automobiles remplacent les chevaux, le cinéma devient parlant, la radio balbutie. Bientôt la crise économique s'annonce avec ses ravages et précède le Front populaire...
Avec ce septième volet de l'histoire de Paris, Le Parisien vous entraîne dans une époque, où les artistes vont faire de Paris la capitale mondiale des avant-gardes... Le début de la Grande Dépression se chargeant d'y mettre fin.
Cette nouvelle édition est consacrée à la découverte des cimetières de Paris : leur histoire, leurs locataires célèbres ou pas, leurs sculptures et monuments les plus étonnants. Les cimetière parisiens font partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. On y vient du monde entier pour visiter la tombe de célébrités, comme celle de Jim Morrison au Père Lachaise. On s'y rend aussi pour une balade pittoresque et insolite.
Certains ont disparu, mais d'autres lieux peu connus ont servi aussi de sépultures à des célébrités, à des condamnés politiques ou encore à des coupables d'assassinats... L'occasion d'analyser au fil des siècles l'évolution des rituels attachés aux morts, l'influence d'une Église omniprésente, puis les enterrements à caractère laïque. Les cimetières sont des espaces publics ; nous préciserons les conditions dans lesquelles il est possible d'obtenir une concession, de réserver comme au théâtre la place idéale. Les hommes jouent avec la mort, jouent donc avec les cimetières : découverte des épitaphes les plus extraordinaires et hit-parade des tombes les plus fréquentées. Lorànt Deutsch nous entraînera enfin à la découverte des sépultures de Paris qui le passionnent et bien sûr des hommes qui y ont effectué leur dernier voyage.
Les cimetières de Paris n'auront plus de mystères pour vous !
Cet ouvrage emmène le lecteur découvrir les lieux favoris de Parisiens célèbres tels que Villon, Henri IV, Molière, Casanova, Proust, Céline, Maigret... Certains de ces lieux - rues, places, habitations, cabarets, églises, jardins, monuments - ont changé ; d'autres n'ont pas bougé. Tous ces hommes à des siècles différents ont raconté « leur » Paris, leurs enchantements, leurs désillusions. Ils ont vécu dans des quartiers du centre ou de la périphérie, décrit les lieux où ils vivaient. L'occasion avec ces grands témoins de raconter un Paris historique, où se sont déroulés des événements auxquels nos héros ont été mêlés, dont ils ont gardé le souvenir... Nous leur laissons la parole. 15 parcours passionnants dans Paris sur les pas de Parisiens indécrottables.
Entre chaque parcours nous proposons des visites thématiques, qu'il s'agisse des plus vieilles églises comme des bordels les plus célèbres, les maisons les plus anciennes, les inscriptions les plus insolites...
Plus de 200 illustrations, photos, gravures, confrontations entre le Paris d'aujourd'hui et celui de l'époque de nos héros.
Sans passion pour Paris, prière de s'abstenir...