Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d'un article publié sur BeauxArts.com, sans l'autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.
Voilà un numéro consacré aux Parisiens eux-mêmes, qui vivent, travaillent, meurent dans cette ville frondeuse en pleine expansion. Frondeuse au point que Louis XIV qui habita aux Tuileries et au Louvre n'eut qu'une idée : la fuir pour régner dans son palais de Versailles. Ce numéro exceptionnel raconte la vie quotidienne des aristocrates dans un va-et-vient permanent entre Paris et Versailles, le développement des industries dans cette cité de 460 000 habitants, décrit la misère accrue dans cette cité surpeuplée où l'on s'entasse, mais aussi le développement extraordinaire des arts et des lettres. Multiples témoignages sur la cour des Miracles que le premier lieutenant général de police de Paris, La Reynie, décima, sur le nombre incroyable d'étrangers subjugués par Paris, capitale culturelle de l'Europe, sont au rendez-vous de ce volet original ! Découvrez comment le Roi-Soleil a donné un nouveau souffle à la ville lumière.
Choisie comme "capitale" du royaume par Clovis au viesiècle, la ville va connaître d'abord cinq siècles d'invasions, de famines, d'épidémies, avant qu'elle ne dépasse les 50?000 habitants, vers 1200, grâce à Philippe Auguste et sa célèbre muraille. Un siècle plus tard, elle deviendra l'une des plus grandes villes d'Europe avec 200?000 habitants.
Qui sont ses habitants ? D'où viennent-ils ? Quels sont les principaux métiers qu'ils exercent ? Cette édition raconte une vie quotidienne souvent difficile, marquée par le poids de l'Église contrebalançant le pouvoir du roi installé au Louvre et celui des marchands dirigés par le prévôt.
Comprendre comment cette ville parvenait à être approvisionnée, raconter la circulation dans des rues étroites et sombres, évoquer les problèmes de sécurité, de l'éclairage ou du chauffage ; voilà l'un de nos objectifs.
Sans oublier de raconter la star d'alors, la Seine, véritable poumon de la ville.
La reconstitution d'un monde - maisons, rues, moyens de circulation, etc. - fait partie du programme. Cemonde, qui d'abord installé sur l'Île de la Cité autour de la cathédrale, s'étendra sur la rive gauche avec ses cohortes d'étudiants venus de l'Europe entière etsur la rive droite, du côté de Saint-Denis et de Montmartre.
Il y a 122 ans, est inauguré un premier tronçon, 11 km, voitures en caisses de bois, portes étroites... Une histoire que nous allons raconter, avec ses progrès techniques successifs, la comparaison avec les métros d'autres capitales mondiales, les nouveautés en préparation, y compris les projets les plus fous proposés à la direction de la RATP. Vous saurez tout sur les progrès du RER, dont le RER-Eole qui atteindra bientôt Mantes la Jolie à l'ouest et Gretz-Armainvilliers à l'est. En bref, tous les détails du fonctionnement technique de cette invention géniale.
Vous découvrirez les motifs de satisfactions des «?usagers?» - en fait des clients ! - et ce qu'ils souhaiteraient voir changer. Mais le métro c'est aussi raconter une histoire de Paris, son rôle pendant l'Occupation, les rencontres les plus extraordinaires qui s'y sont produites, les rendez-vous secrets. Les crimes... Le métro est une star du cinéma : star du Samouraï quand Delon y sème les policiers, ou quand Audrey Hepburn dans Charade tente d'échapper à Cary Grant. Enfin c'est une oeuvre d'art. Quelles sont vos stations préférées ? Le palmarès.
Cette nouvelle édition est consacrée à la découverte des cimetières de Paris : leur histoire, leurs locataires célèbres ou pas, leurs sculptures et monuments les plus étonnants. Les cimetière parisiens font partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. On y vient du monde entier pour visiter la tombe de célébrités, comme celle de Jim Morrison au Père Lachaise. On s'y rend aussi pour une balade pittoresque et insolite.
Certains ont disparu, mais d'autres lieux peu connus ont servi aussi de sépultures à des célébrités, à des condamnés politiques ou encore à des coupables d'assassinats... L'occasion d'analyser au fil des siècles l'évolution des rituels attachés aux morts, l'influence d'une Église omniprésente, puis les enterrements à caractère laïque. Les cimetières sont des espaces publics ; nous préciserons les conditions dans lesquelles il est possible d'obtenir une concession, de réserver comme au théâtre la place idéale. Les hommes jouent avec la mort, jouent donc avec les cimetières : découverte des épitaphes les plus extraordinaires et hit-parade des tombes les plus fréquentées. Lorànt Deutsch nous entraînera enfin à la découverte des sépultures de Paris qui le passionnent et bien sûr des hommes qui y ont effectué leur dernier voyage.
Les cimetières de Paris n'auront plus de mystères pour vous !