« Qu'est-ce donc que le temps ? disait saint Augustin, si personne ne m'interroge, je le sais ; si je veux répondre, je l'ignore. » A` la fois variable t dans une équation, sentiment de la durée bien décrit par Bergson ou encore scène ou` se déroule l'histoire des hommes en société... ?
Sous la forme d'un mini-dictionnaire permettant cette pluralité d'approches, écrivain, physicien, linguiste, géochimiste, historien, neurobiologiste, plasticien ou encore économiste se proposent de croiser leurs conceptions du temps avec celles de Proust, dans l'oeuvre duquel il est le personnage principal (à moins que ce ne soit la mémoire...).
Autant d'invitations à des promenades buissonnières à travers les sciences, les arts et les lettres, sous le regard du plus grand maître du temps : Proust lui-même !
Chaque langue a inventé ses propres mots pour dire les choses de la vie - détail du quotidien ou subtilité d'une émotion. Pourquoi ne pas les partager ? Quelle joie qu'un mot nouveau dans son répertoire !
Ce « Tsun-dico » en recense plus de 200, piochés dans les langues et dialectes du monde entier, pour partager la joie d'une trouvaille, découvrir une habitude cocasse ou simplement apprendre une autre façon de dire le monde. Des bonheurs d'expression qui vous feront sourire, rêver et voyager.
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
Des centaines de questions, classées par thèmes, pour améliorer ses connaissances en orthographe, grammaire, etc. Les réponses sont étayées de nombreux exemples et de citations littéraires.
Saviez-vous que l'adjectif désappointé vient de l'anglais disappointed, mais qu'en fait, le verbe anglais to disappoint venait lui-même de "désappointer", lequel, toutefois, avait à l'origine en français le sens de " destituer de sa charge ". Etonnant, non? Le Dico du franglais est un petit précis passionnant, qui se veut un juste milieu entre le purisme et le laxisme linguistique et dans lequel vous trouverez: plus de 400 anglicismes expliqués; des équivalences en français; des réemprunts; des faux anglicismes; des anglicismes désuets.
Enfin un dictionnaire « sonore » pourrait-on dire, dont les mots, largement ignorés par les dictionnaires et grammaires classiques, traduisent les sons et les bruits de la vie quotidienne. « L'onomatopée joue à la limite des mots et des choses » précise J.-P. Resweber. La richesse de cet inventaire original, quasi inédit en français, est d'être aussi un dictionnaire littéraire. Avec passion et exactitude, les auteurs ont relevé leurs apparitions dans des milliers d'ouvrages anciens et modernes, pour les classer et les analyser, préciser les origines, leurs emplois et leurs sens illustrés par de multiples exemples où Balzac et Claudel côtoient Gainsbourg et San Antonio, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Cette édition poche est augmentée de nouvelles références.
Table des matières
Préface par Jean-Paul RESWEBER -- Introduction -- Présentation
-- Classement thématique des onomatopées
-- Dictionnaire
-- Petite anthologie onomatopéique
-- Bibliographie : Sources utilisées dans les exemples et commentaires -- Sources utiles concernant les onomatopées
-- Index : des onomatopées -- des dérivés
Savez-vous ce que signifient parler des grosses dents, choper la fournaise (hors contexte sexuel) ou tirer en dedansoe Connaissez-vous, enfin, les quatre autres sens possibles du mot passeportoe
Depuis le Dictionnaire de la langue verte publié par Hector France en 1907, jamais on n'avait rassemblé un vocabulaire aussi riche et aussi actuel, empruntant à tous les milieux, des cités jusqu'au show-biz, de la prostitution au sport et aux médias en passant par les blogs, les pubs et les textos. On entendra dans ces pages aussi bien les propales de cellulaires, skiables ou non, que les fla-fla stressés des archi jet-lag en transit ou ceux des bobeaufs bigrés qui font pleurer leur before au bar. Sans parler des autres...
« On trouvera dans ce livre, toute une série d'aphorismes, très connus mais pas toujours (j'en fais découvrir plusieurs), dont on ne sait jamais vraiment d'où ils viennent. La plupart du temps, aphorismes au sens strict, c'est-à-dire des vues sur le monde en forme de définition ou d'observation brève tournant au mot d'esprit, mais parfois aussi des expressions toutes faites, des répliques de théâtre, etc., qui n'en sont pas strictement mais qui ont la même fonction. Je les prends dans tous les siècles et dans plusieurs langues (la nôtre, mais aussi, de temps en temps, le grec, le latin, l'italien, l'allemand, l'anglais, même le japonais). Dans chaque cas, j'indique avec une précision de bénédictin la référence exacte de la phrase, racontant, à l'occasion, les longues tribulations qui m'ont conduit jusqu'à elle. J'en risque un commentaire, si possible philosophique, à tout le moins de bon sens, ou même, qui sait, plaisant... »
Du daguerréotype au document numérique, la photographie interroge notre regard depuis près de deux siècles.
Chacun pourra ici puiser, au fil des pages, dans un pêle-mêle de mots concernant cet art : termes techniques, grands noms de la photographie, courants artistiques, univers de la presse, sans négliger le plaisir de l'amateur.
Flâneur méthodique, Robert Giraud peaufine son errance. Il passe Paris à gué, zinc après zinc, dans tous les sens. Par instants, dans le gris flux du propos courant, il entend scintiller l'eau d'un mot exquisément verdoyant. Des échantillons ? Pour la Faune, voici l'arche : l'abeille, l'ablette, l'anchois, l'âne, l'anguille... D'autres encore volent ou rampent, marchent ou sautent et renvoient au secret des dames, à l'ardeur des messieurs, aux manigances de tout le monde. Pour la Flore, c'est un herbier verbal : l'acajou, l'ail, l'amande, l'asperge, etc., de quoi s'entre-jardiner jusqu'au soir, et pour les mêmes raisons.
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
Tous les musées de l Etat ou des collectivités locales, des beaux-arts ou des techniques sont présentés par l auteur, ancien directeur des Musées de France, ainsi que l organisation administrative, les types de collection, sans oublier une analyse portant sur l animation des musées et leur avenir en France. Cet ouvrage présente ainsi le fonctionnement de plus en plus professionnel des musées de France.
L ouvrage de Jacques Sallois s attache à décrire l originalité d une institution qui n est certes pas moderne mais qui a connu dans les récentes décennies une dynamique dont on ne saurait négliger la complexité. Loin de se borner à une description du fonctionnement interne de cette institution et de l évolution de la pratique publique, cet ouvrage allie des questions d ordre administratif et juridique le point d ancrage de cette réflexion étant en effet la promulgation de la loi de janvier 2002 qui définit l appellation « musées de France » à des problématiques culturelles et sociologiques plus générales. Afin de mieux rendre compte de la diversité contenue sous le terme de « musée », cet ouvrage réalise une typologie concernant non seulement la nature des musées selon leur statut, mais aussi leur fonctionnement propre, que J. Sallois intitule 'la vie des musées'. Il s interroge sur les collections, les publics et leur fréquentation, les métiers du musée et également sur l ensemble architectural qu ils composent. En outre, évitant l écueil de la centralisation culturelle parisienne face au 'désert français', l auteur s emploie tout particulièrement à élargir son étude hors des lieux et de l effervescence culturelle de la capitale.Eminent spécialiste de la question en sa qualité de directeur des Musées de France entre 1990 et 1994 et de président du conseil d administration de l Institut national d histoire de l art, il s adresse à tous les lecteurs désireux d ordonner leur perception sans doute éparse de la question, de renseigner leur propre pratique et leur place dans cette chaîne juridico-culturelle et d aviver leur soif de fréquentation... Un essai de typologie détaillé et pluridisciplinaire.