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Actes Sud
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Marine Oussedik est l'une des plus célèbres artistes contemporaines à avoir fait du cheval sa principale source d'inspiration. Qu'ils soient d'encre, de gouache ou de bronze, ses chevaux prennent vie et témoignent d'une connaissance intime de leur univers. Cela n'a rien de surprenant lorsque l'on sait que Marine Oussedik est aussi une cavalière passionnée et assidue. Fille d'un très célèbre avocat d'origine algérienne et d'une mère picarde, elle a acquis en vingt-cinq ans de métier une notoriété internationale. Ses oeuvres ont été exposées au Musée vivant du Cheval de Chantilly et dans de prestigieuses galeries, de même qu'elles ont été utilisées pour illustrer des ouvrages d'art ou des manuels d'équitation plus techniques. L'artiste a également été sollicitée pour décorer les objets produits par la célèbre faïencerie de Gien ou pour concevoir le trophée du prix Pégase - un cheval ailé, naturellement. Parfois avec malice, mais toujours avec grâce, elle a su créer un style inimitable : les fringants chevaux de Marine Oussedik sont reconnaissables au premier coup d'oeil.
Pour célébrer un quart de siècle de création artistique, Actes Sud a sollicité un admirateur inattendu de l'artiste cavalière - l'historien Jean-Noël Jeanneney - et une autre plasticienne, connue elle aussi pour son amour des chevaux : la photographe Zsuzsanna Wagenhoffer.
Née en 1967, Marine Oussedik vit et travaille en région parisienne. Sa patte d'artiste reflète son tact de cavalière. Elle dessine, peint et sculpte ses chevaux avec délicatesse et volupté, avec une prédilection pour le cheval arabe ou ibérique.
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Des vers de terre et des hommes : Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l'énergie solaire
Marcel B. Bouché
- Actes Sud
- Nature
- 2 Avril 2014
- 9782330028893
Première masse animale des terres émergées, les vers de terre jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes. Leur biomasse, de plus d'une tonne à l'hectare, travaille tout au long de l'année au labour biologique, au drainage, à l'aération des sols, au conditionnement des débris organiques, ainsi qu'au recyclage des éléments chimiques nécessaires à la vie, tel l'azote. Cela mérite considération !
Pourtant, les vers de terre sont de grands inconnus, car les hommes sont incapables d'observer les sols sans les perturber. L'auteur, admiratif devant les prouesses des lombrics et s'attristant de les voir méprisés par la plupart des humains, a mis au point des techniques originales et efficaces pour mieux les comprendre. Elles lui permettent de décrire leur étonnante diversité, leurs fonctions dans les écosystèmes, ainsi que des «lombritechniques» qui, parmi d'autres, permettront aux humains de poursuivre leurs progrès de façon «responsable» (restauration de la fertilité des sols ou de milieux dégradés, élimination et valorisation de déchets, par exemple).
Ce faisant, l'auteur souligne aussi la perception très limitée que les hommes ont de leur environnement et s'enflamme devant les carences de ceux (scientifiques, agriculteurs ou décideurs) qui méprisent l'intelligence pratique des vers de terre. Cet ouvrage, novateur et écrit pour tous les publics, nous rappelle que la crise globale que l'humanité traverse ne se résoudra qu'en changeant radicalement notre vision du monde. Reconnaître que nous sommes partenaires des écosystèmes et de leurs habitants, et non leurs propriétaires, est le premier pas vers une solution.
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Le cheval : un dieu ? - et l'equitation : une religion ?
De Sainte Marie
- Actes Sud
- Nature
- 21 Septembre 2013
- 9782330022358
Pour certains, "le cheval est une preuve de l'existence de Dieu". Cet ouvrage regroupant une introduction de Jean-Louis Gouraud ainsi que les contributions de sept spécialistes s'interroge à ce sujet.
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Arbres remarquables des hautes-alpes
Association Meluzine
- Actes Sud
- Nature
- 13 Mai 2015
- 9782330048006
Quand on a passé une nuit perché dans ses branches, quand on s'est émerveillé de sa force et de sa souplesse, de son élégance., on sait que l'arbre - que chaque arbre - a son caractère, sa capacité à nous émouvoir. Mais certains plus que d'autres vont s'imposer au regard, forcer l'admiration, par une forme ou une longévité exceptionnelles, par leur présence à des altitudes ou sur des terrains inattendus, ou parce qu'ils témoignent de l'histoire des hommes.
Depuis une dizaine d'années, ces monuments végétaux font l'objet d'une attention particulière car, vivants et fragiles, ils ont besoin d'être protégés de l'intense activité humaine ; c'est ainsi qu'a commencé, région par région, l'inventaire de ces arbres remarquables.
En 2009, l'association méluzine réalise l'inventaire des arbres remarquables des Hautes-Alpes. Dans ce département d'altitude, la singularité réside dans la présence d'arbres très âgés en des zones inaccessibles, ou situées à des altitudes très supérieures aux normes de l'espèce, dans des records de dimension pour un bon nombre d'individus et dans l'abondance du mûrier noir, arbre rare, réputé quasi disparu. Inventaire singulier également car certains arbres n'ont été approchés qu'après plusieurs heures de marche en montagne, et il a parfois fallu sortir cordes et baudriers.
L'étude a donné lieu à des rencontres avec des chercheurs mais aussi avec des artistes, des propriétaires, des villageois, des producteurs, des légendes, des souvenirs, des archives.
Ce livre propose sept séquences induites par des caractères remarquables qui laissent place à la singularité et au potentiel de tout arbre ainsi mis en valeur.
Cet inventaire a permis de parcourir les Hautes-Alpes et l'infinie variété de leurs paysages. L'ouvrage inclut un livret qui guide le lecteur-promeneur vers une cinquantaine de ces personnalités végétales.
L'association méluzine, établie dans les Hautes-Alpes, oeuvre depuis dix ans pour la promotion de l'arbre auprès du public. Elle met en place des activités d'exploration de l'arbre et de son milieu, en particulier la grimpe sensible dans les arbres, la découverte et la connaissance du milieu forestier, ainsi que l'élaboration de projets pédagogiques.
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Le tour du monde en 80 chevaux - petit abecedaire insolite
Gouraud Jean-Louis
- Actes Sud
- Nature
- 20 Août 2014
- 9782330034160
Certaines personnes ne s'intéressent pas aux chevaux. Elles ne les détestent pas spécialement, elles y sont tout simplement indifférentes. Pourtant, le cheval et l'homme sont indissociables. Cet animal fait partie de notre histoire, de notre culture, de notre vision du monde... Bref, il nous est - sans vouloir utiliser les grands mots - consubstantiel. C'est en priorité à cette catégorie de lecteurs que s'adresse ce petit ouvrage. Il est né en effet d'une commande des organisateurs des Jeux équestres mondiaux, qui se dérouleront cet été en Normandie. Cet événement, le plus important de la spécialité - qui se tient pour la première fois en France -, réunira les meilleurs chevaux et cavaliers du monde. Outre les trois disciplines dites "olympiques" (dressage, saut d'obstacles et concours complet), d'autres sports équestres y seront représentés officiellement lors de compétitions ou de démonstrations : l'attelage, l'endurance, la voltige, le polo, le horseball, le reining (l'équitation western) et le dressage para-équestre. Cinq cent mille visiteurs sont attendus : tous les passionnés, bien sûr, les accros, les hippophiles, les hippomaniaques, professionnels ou amateurs. Mais les autres ? C'est eux que cet ouvrage privilégie. Pour tenter de les rassurer, en leur démontrant que les Jeux équestres mondiaux ne sont pas une messe basse réservée aux seuls initiés, mais au contraire une grande fête populaire, ouverte à tous - y compris à ceux qui n'y connaissent pas grand-chose, à ceux que l'équitation n'intéresse pas, à ceux même qui ne savent pas différencier l'avant de l'arrière d'un cheval. Partant du principe qu'il suffit de connaître les chevaux pour les aimer, nous avons décidé de proposer à ces piétons une petite promenade dans l'univers du cheval, ce qui a très vite débouché sur l'idée d'un tour du monde qui se ferait, non pas comme celui de Jules Verne, en ballon et en 80 jours (1873), mais en 80 chevaux : une sorte de feuilleton en 80 épisodes. Sans aucune prétention encyclopédique, cette juxtaposition de petits textes, aménagée ici pour la commodité et l'agrément sous forme d'abécédaire, ne manque pourtant pas d'ambition. L'espoir est que le lecteur, piéton indécrottable ou hippologue distingué, puisse y voir, en prenant un peu de recul, un large panorama, une vaste fresque : quelque chose qui lui donne une assez bonne idée à la fois de l'histoire et de la géographie du cheval. On ne recherchera donc pas ici l'exhaustivité : seulement une accumulation d'anecdotes, de faits minuscules, contribuant à montrer, à travers le temps et l'espace, l'incroyable proximité du cheval et de l'homme.
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Véritables sentinelles de l'environnement, les petites îles sont aux avant-postes des grands défis planétaires actuels. Aujourd'hui, les habitants des îles mettent en place des solutions pour relever ces défis, des initiatives dont tous pourront s'inspirer. Car les continentaux devront bientôt affronter les mêmes échéances.
Comment peut-on caractériser véritablement une île ? Qu'ont-elles en commun ? En quoi sont-elles aujourd'hui dans une situation critique ? En quoi sont-elles exemplaires ? À travers l'exploration de paysages insulaires de l'Atlantique, du Pacifique, de l'océan Indien aux mers froides, cet ouvrage nous fait découvrir, par le texte et la riche illustration, les grands enjeux environnementaux et rencontrer ceux qui, jour après jour, inventent des solutions pour préserver l'avenir. Actuellement, les insulaires entreprennent des actions pour faire face au réchauffement climatique, à la montée du niveau de l'océan, à la gestion de leurs ressources limitées en eau et en terres. Ils s'engagent pour préserver leur patrimoine marin à long terme, développent des énergies propres et renouvelables, et améliorent la vie de leurs citoyens en concevant des modes de consommation plus durables.
Loin d'énumérer des catastrophes, cet ouvrage penche résolument vers l'espoir, en rendant hommage aux insulaires-acteurs à travers le monde.
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Les architectes de l'eau en Provence ; de la Renaissance au XX siècle
Michel Jean
- Actes Sud
- Nature
- 7 Mai 2011
- 9782742797103
Alors que, sur la plupart du territoire français, l'été est souvent associé à une pénurie d'eau et à des restrictions drastiques, rien de tel en basse Provence, terre de soleil : un simple rappel à un usage raisonnable de l'eau. Comment expliquer ce «paradoxe provençal» souvent évoqué en matière de gestion de l'eau ? La réponse se trouve dans l'histoire car, depuis très longtemps, les hommes ont réalisé des travaux, souvent complexes, pour amener vers les basses terres provençales l'eau de la Durance et du Verdon, bien alimentés par la fonte des neiges.
Les plus anciens ouvrages de grande envergure remontent aux Romains, qui ont laissé des monuments témoins de leur génie de bâtisseurs. Puis, après une relative éclipse au Moyen Âge, une période de grands aménagements hydrauliques s'est ouverte à la fin de la Renaissance, avec le canal de Craponne, et s'est poursuivie régulièrement jusqu'à nos jours avec l'aménagement agro-industriel du bassin de la Durance et du Verdon. C'est ce qui explique le paradoxe apparent d'une facile disposition de l'eau. Le propos de cet ouvrage n'est pas de décrire tous les aménagements réalisés, mais d'analyser les plus importants par l'ampleur du territoire ou des populations concernés ou par les problèmes techniques ou économiques qu'ils ont résolus. C'est ainsi que sont successivement étudiés, outre le canal de Craponne, le dessèchement des basses terres d'Arles au xviie siècle, le projet de «canal de Provence» de Jean André Floquet au xviiie siècle pour alimenter en eau Aix et Marseille, l'initiative de l'archevêque de Boisgelin qui a donné naissance aux canaux des Alpines méridionales et septentrionales avant la Révolution, le canal de Carpentras créé au début du xixe siècle, le canal de Marseille, les travaux de François Zola dans la région d'Aix puis le canal du Verdon, et enfin le canal de Provence qui a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale.
Toutes ces réalisations ont eu à leur tête des promoteurs, les «architectes de l'eau», qui en ont impulsé et soutenu la réalisation avec constance. En s'appuyant sur des documents d'archives souvent inédits, Michel Jean s'est surtout attaché à comprendre les motivations de ces hommes et leur vision économique et sociale : que voulaient-ils faire ? À quels besoins souhaitaient-ils répondre ? Comment pouvaient-ils financer leurs ouvrages, les faire fonctionner ? En faveur de quels usages ? Il décrit ainsi les différentes étapes de la progression des idées en les situant dans leur contexte géographique, économique et social. Trop souvent méconnus, ces «architectes de l'eau» sont des personnages majeurs de la mise en valeur du territoire provençal, et leurs réalisations indiquent de façon éloquente l'état de la société où elles ont été mises en place, ses aspirations, sa capacité à les satisfaire et sa vision de l'avenir.
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Parmi les nombreux artistes que le cheval inspire aujourd'hui, il en est un qui lui rend tout particulièrement justice : Jean-Louis Sauvat. En effet, son oeuvre - sa sculpture, ses dessins ou sa peinture -, plus que de magnifier l'animal, en dévoile la nature profonde d'une admirable façon.
Chez Sauvat, la beauté n'est pas la capture d'un instant parfait. C'est un élan, une intuition, une énergie. Les chevaux du sculpteur sont beaux deux fois. D'abord, parce qu'ils sont parmi les animaux les plus élégants de la création. Ensuite, parce que celui qui les crée fait comme Dieu : au-delà de la forme, il leur donne une âme. Le présent ouvrage introduit à cette oeuvre hors du commun avec une sélection de reproductions que viennent compléter des photos de l'artiste à cheval ou avec ses chevaux. Le texte de Claire Veillères - à la fois écrivain et cavalière - soutient et éclaire l'iconographie de façon particulièrement libre. Il aborde la vie et la formation de l'artiste, son travail, son approche des matériaux, sa quête de beauté. Surtout, l'ouvrage interroge et explore la relation entre l'équitation et la création artistique, le cheval et l'oeuvre. Les chevaux de Sauvat bougeraient-ils sur la toile comme ils le font si l'artiste n'était pas cavalier ? Qu'apporte l'équitation à la création et inversement ? De quel dialogue subtil et déterminant se nourrissent les deux disciplines ? Autant de questions abordées dans ce livre qui, pour la première fois, révèle au grand public l'artiste Sauvat dans sa double dimension : créateur et cavalier.
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Cet ouvrage, qui se compose d'une série d'essais consacrés à des notions cardinales de l'art des jardins (microcosme, clôture, rapports du jardin avec la science, la politique, les villes, la nature, statut d'oeuvre vivante.), reflète l'état du savoir contemporain en la matière. Il y a une trentaine d'années, l'art des jardins et des paysages était loin de connaître la vogue qui est la sienne aujourd'hui. Supplanté par l'«espace vert» de l'urbanisme, le jardin semblait réduit à une passion aussi naïve que désuète. On ne voyait plus en lui un art, même mineur, mais une pratique sans autre enjeu que le plaisir de fleurir les abords de sa maison. Mais aujourd'hui la situation s'est inversée : les créations se multiplient, de même que les expositions, festivals et «fêtes des plantes» qui attestent que cet engouement n'est pas un phénomène passager. Accompagnant ce renouveau, la réflexion théorique et historique a fait d'immenses progrès dans notre pays. En témoigne cet ouvrage, où Jean-Pierre Le Dantec nous livre le fruit d'une vingtaine d'années de recherche et d'enseignement (à la tête de l'équipe «Architecture, milieux et paysages» de l'Ecole d'architecture de La Villette, entre autres). Poétique des jardins reflète l'état du savoir contemporain en matière de jardinisme (ou art des jardins). Il se compose d'une série d'essais consacrés à des notions cardinales de l'art des jardins et des paysages, sans prétention exhaustive puisqu'il s'agit d'une matière inépuisable. Sont ainsi étudiés les concepts de microcosme ou de clôture, la relation du jardin avec l'art de la promenade, ses rapports avec la science, la politique, les villes, son statut d'oeuvre vivante.Alors que les essais sur l'art des jardins suivent habituellement un fil chronologique, Jean-Pierre Le Dantec a choisi de donner à son livre une forme thématique, qui laisse une plus large place à des points de vue personnels et permet des rapprochements inédits entre époques ou traditions différentes. Ce faisant, il offre à tous ceux que les jardins intéressent un éclairage nouveau sur cet art presque aussi vieux que l'humanité, source de beauté et de bonheur, où s'inventent aujourd'hui des solutions aux maux de notre temps.
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L'art de la vannerie - technique et tradition du panier perigourdin
Eva Seidenfaden
- Actes Sud
- Nature
- 3 Avril 2011
- 9782742796489
De l'Afrique de l'ouest au Périgord, l'ouvrage décrit de manière précise et détaillée la réalisation de différents paniers selon la technique de la spirale. Un dvd complète le livre.
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Le jardin méditerranéen répond à de multiples besoins et offre en toute saison des plaisirs variés. Il permet de bien vivre en harmonie avec la terre, sans décor factice ni consommation effrénée. Il serait temps de le redécouvrir. même en Méditerranée.
Le jardin méditerranéen, né d'une vieille logique paysanne, est bien plus qu'un simple jardin d'agrément : il répond à de multiples besoins et offre en toute saison des plaisirs variés. Il était frugal et productif ; il devient écologique, gourmand, créatif, participatif. Il permet de bien vivre en harmonie avec la terre, sans décor factice ni consommation effrénée. Surtout, il témoigne d'une alliance heureuse entre l'homme et la terre, qui perdure depuis des millénaires.
De même que la cuisine méditerranéenne, issue elle aussi de pratiques populaires, est imitée aux quatre coins du monde sans rien avoir perdu de ses qualités ni de sa diversité, le jardin méditerranéen est adapté aux besoins de notre temps. Remettons-le à l'honneur, dans sa région d'origine, bien sûr, mais aussi au-delà des rivages de la Méditerranée.
Telle est la thèse que défend Louisa Jones dans ce livre au ton engagé et personnel, qui s'appuie sur sa grande connaissance et sa longue pratique des jardins méditerranéens. Illustré de photos de jardins et de paysages du Bassin méditerranéen, ce manifeste apporte un éclairage nouveau sur le rôle que peuvent jouer les jardins à notre époque. Il intéressera particulièrement ceux qui les considèrent comme un lieu d'expérimentation des rapports entre activité humaine et biodiversité, entre travail personnel et partage.
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Dans nos sociétés urbaines du xxe siècle à sa fin, les plantes médicinales ont retrouvé une place importante et paradoxale.
De mieux en mieux connues quand à leurs constituants et leurs effets, souvent (re) devenues remèdes courants mais sous les traits du médicament classique, très requises par la cosmétologie et la diététique, on les perçoit pourtant de moins en moins dans leur nature première d'êtres végétaux. le livre des bonnes herbes, dans son double souci de faire connaître et la plante et ses usages, n'oublie pas que les " simples " sont autre chose que des remèdes standard : des êtres vivants dont l'approche amicale, attentive, vaut déjà comme amorce de confiance.
Et dans cette rencontre où la fréquentation du pré ne contredit pas les acquis du laboratoire, la liberté trouve son compte ! cette troisième édition révisée du livre des bonnes herbes, manuel d'apprentissage d'une flore familière très riche en offres thérapeutiques de valeur, accessible à tous, s'obstine donc à voir dans le recours aux simples, une preuve d'autonomie toujours vivace au bord du champ clos des grandes (et coûteuses) techniques de soins.
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Niki de Saint Phalle ; le jardin des tarots
Mélanie Gourarier, Laurent Condominas
- Actes Sud
- Nature
- 13 Mars 2010
- 9782742789191
Figure majeure de l'art contemporain, Niki de Saint Phalle est bien connue pour ses Nanas monumentales.
On connaît moins une oeuvre à laquelle elle s'est pourtant consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998 : le jardin des Tarots, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, entrepris dans une entière liberté d'action et hors de toute commande, Niki de Saint Phalle a installé vingt-deux sculptures colossales et vivement colorées, correspondant aux arcanes majeurs du tarot divinatoire : l'Impératrice, le Magicien, la Fortune, le Fou, l'Amoureux, la Lune...
Revendiquant l'influence de Gaudi, du Facteur Cheval et du Bois sacré de Bomarzo, Niki de Saint Phalle a inventé pour son jardin des solutions esthétiques inédites afin que la sculpture s'accorde au mieux à son environnement, et a expérimenté de nouvelles sensations - "Air has come into my life'', affirmait-elle alors. Le jardin des Tarots représente une synthèse grandiose de ses recherches d'artiste.
Invitation à la découverte de cette oeuvre titanesque, cet ouvrage est aussi une déambulation dans l'imaginaire de Niki de Saint Phalle : Mélanie Gourarier déchiffre la création du jardin des Tarots par une analyse fine et pénétrante, que les images de Laurent Condominas viennent éclairer d'un regard singulier.
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Le ciel dans la tête ; une histoire de l'astronomie
Alain Giraud-ruby
- Actes Sud
- Nature
- 2 Mai 2010
- 9782742791200
Savez vous que c'est Jules César qui décida d'introduire les années bissextiles dans le calendrier ? Que le désastre de l'invincible armada fut à la source de l'astronomie classique ? Que Kepler a été soupçonné d'avoir assassiné Tycho Brahé ? Portraits hauts en couleur, récits d'excitantes aventures, d'émouvants exploits techniques ou intellectuels, l'histoire de l'astronomie que raconte ce livre savant se lit comme un véritable roman. Il décode les liens riches et ambigus que la science astronomique, écartelée entre rationalisme et transcendance, a toujours entretenu avec les religions, la philosophie, les pouvoirs et l'opinion.
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Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette
Christian Duvernois, François Halard
- Actes Sud
- Nature
- 1 Octobre 2008
- 9782742778386
On a chanté et idéalisé marie antoinette comme l'incarnation du style du xviiie siècle français, et on l'a vouée aux gémonies comme l'étincelle qui a mis le feu à la révolution, faisant ainsi d'elle un personnage hautement romantique, à la fois reine et martyre.
Ce livre s'écarte de cette vison traditionnelle du règne de la plus célèbre des reines de france et de son influence historique pour s'intéresser à l'aspect humaniste de son oeuvre et à sa curiosité passionnée pour la nature tels qu'ils se reflètent dans son royaume privé des jardins de trianon. désireuse de se reposer des contraintes de l'étiquette et des obligations que lui imposait son statut à la cour de louis xvi, marie-antoinette va créer sa propre retraite arcadienne.
Mettant à profit sa passion des jardins, son élégance naturelle et son instinct pour capter l'air du temps, la souveraine va faire de son domaine de trianon l'une des réussites paysagères et environnementales de cette fin de xviiie siècle. fabriques, lacs, rivières et plantations variées contribueront à l'enchantement du jardin anglo-chinois. le hameau et la ferme illustreront la nouvelle sensibilité champêtre et un nouveau regard sur la paysannerie.
Ces efforts confirmeront la vocation botanique et "biologique" de trianon. en fait, depuis ses origines, versailles n'aura connu que deux jardiniers passionnés : le roi-soleil et marie-antoinette. les magnifiques photographies de françois halard, qui permettent de voir dans tous ses détails le domaine privé de marie-antoinette depuis sa récente restauration, accompagnent le texte très documenté de christian duvernois.
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Les Egyptiens opposent la vallée, Kemet, "la (Terre) Noire", au désert, Deshret, "la (Terre) Rouge". Le rouge, couleur assimilée à Seth, le meurtrier d'Osiris, symbolise l'extérieur, l'étranger, l'envahisseur: dans le désert, dit-on, règnent les puissances néfastes et les gens de la vallée ne s'y aventurent que de mauvaise grâce. Toutefois, quelques zones habitables, les oasis, ponctuent cet univers hostile. Dans le désert occidental, le Sahara égyptien, elles forment un chapelet parallèle au Nil qui se développe du nord au sud le long d'un sillon que suivait, dans les temps géologiques, un fleuve qui n'existe plus: Bahariya, Farafra, Dakhla et Kharga. Les atouts incontestables de ces régions marginales, occupées depuis l'époque préhistorique, incitent les pharaons à les coloniser très tôt, et ce sans doute dès le milieu du IIIe millénaire av. J.-C. Non seulement leur disposition facilite le contrôle constant des routes empruntées par les caravanes, mais elles constituent un bastion idéal contre les incessantes incursions libyennes. De surcroît, leurs activités économiques, aussi prospères qu'originales, apportent des ressources supplémentaires à l'Egypte. A ces quatre oasis s'ajoute la lointaine Siwa, située en plein coeur du désert libyque, qui, grâce à sa situation géographique, se trouve au carrefour d'influences égyptiennes, libyennes et grecques, ce qui permet à ses habitants de développer une culture et une histoire des plus originales. Cet ouvrage propose d'apporter une vision globale des oasis dans leurs dimensions géographiques, historique et archéologique. Il évoque également leur vie quotidienne, leur développement et leurs problèmes actuels, notamment celui de l'approvisionnement en eau, qui réclame des moyens techniques et financiers considérables pour la récupérer: le succès du projet Tochka, un canal amenant une partie des eaux du lac Nasser dans les oasis méridionales, devrait conduire à un essor économique important de cette région.
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Qui n'a rêvé de survoler la Camargue dans le sillage d'un flamant ? de s'affranchir des routes, des haies et de la ligne d'horizon ? Le point de vue aérien offre cette liberté.
Il livre le delta du Rhône dans son immensité et son intimité. Il en déploie la beauté sauvage et bien souvent étrange. S'élever révèle aussi l'activité des hommes, leurs façons d'aménager l'espace et d'exploiter les richesses naturelles. En une centaine d'images, l'ouvrage se propose de balayer la diversité des ressources, des contraintes, des enjeux. Chacune des vues, groupées ici par types de paysage, vient porter un message.
Un commentaire en explicite le sens, convoquant histoire, économie, environnement et société, s'interrogeant sur l'aménagement du fleuve, la difficulté d'habiter, la fragilité de la riziculture, l'avenir des salins, la gestion du littoral, la protection de la nature. Autant de lectures que chacun pourra compléter de sa propre expérience. Car cette exploration, réalisée pour le plaisir des yeux, est aussi une invitation à faire travailler le regard, à lire entre les lignes par-delà l'évidence.
Plus qu'une découverte, survoler la Camargue est un véritable questionnement sur les rapports de l'homme à son environnement.
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Des arbres dans la ville ; l'urbanisme végétal
Caroline Mollie
- Actes Sud
- Nature
- 7 Novembre 2009
- 9782742785797
Faut-il des arbres dans la ville? La question se pose au regard des pratiques actuelles de plantations urbaines.
La situation, en effet, est préoccupante et il n'est pas certain que nous soyons en mesure de renouveler, à l'égard des générations futures, le patrimoine que nous ont légué nos ancêtres. Oui, il faut planter la ville, répond l'auteur, mais pas n'importe comment. Les végétaux ne sont pas des objets de décor mais des êtres vivants. Il convient donc de respecter leurs besoins et de les planter dans les conditions qui leur assureront un bel avenir.
Avec près de trois cents photographies, documents anciens, coupes et plans, Des arbres dans la ville invite à une promenade commentée à travers une centaine de villes et bourgs de France. Il mêle les mots de l'émotion et de l'émerveillement aux explications botaniques et aux analyses paysagères pour raconter l'histoire du végétal urbain. II propose des clefs de compréhension visant à développer des pratiques respectueuses du végétal.
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La cité des plantes ; en ville au temps des pollutions
Marie-paule Nougaret
- Actes Sud
- Nature
- 23 Octobre 2010
- 9782742785896
"Ce ne sont pas tant les plantes qui vivent en ville que les villes qui poussent clans le monde des végétaux." Cette affirmation de Marie-Paule Nougaret est une invitation, d'abord, à porter un nouveau regard sur les cités, leurs parcs et leurs jardins, leurs avenues plantées d'arbres et leurs balcons fleuris.
C'est une invitation, surtout, à découvrir, comme à l'envers du décor verdoyant, l'univers méconnu des pollutions en expansion clans l'air, l'eau et le sol. Car ces poisons trop durables, s'ils nous affectent, nous les humains, touchent aussi les plantes, mais d'une façon bien différente puisque, très anciennes et immobiles, elles ont développé au cours des âges des antidotes devenus souvent pour nous des alliés.
Les plantes font ainsi beaucoup plus que nous nourrir : elles savent nettoyer et rafraîchir l'air à l'extérieur comme à l'intérieur des maisons, épurer l'eau, procurer ombre et lumière, adoucir les pluies, dépolluer les sols... Mieux connaître les pollutions urbaines et mettre en regard tous les bienfaits que nous apportent les végétaux pour de meilleurs équilibres urbains : tel est le propos de "La Cité des plantes".
Un livre engagé, riche d'informations peu connues et de conseils pratiques pour nous apprendre à décrypter, à protéger et à développer ce patrimoine végétal indispensable à notre survie.
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Le Codex de Dioscoride (Ier siècle apr. J.-C.) est l'un des livres de botanique et de médecine le plus lus, commentés et traduits au XVIe siècle. Il en existe de nombreuses versions, en français comme dans beaucoup de langues européennes. La traduction espagnole fut publiée en 1655 par le botaniste Andrés de Laguna, castillan, aventurier et humaniste, mais surtout écrivain au style somptueux.
Antonio Gamoneda a sélectionné des extraits du VIe livre de ce Codex, «Sur les poisons mortifères et les bêtes sauvages qui crachent le venin», ainsi que les notes et commentaires de Laguna. Conscient que le temps a transformé le langage scientifique de l'époque en une matière et une langue poétiques, il procède à la corruption de ces textes en les passant au tamis d'une sensibilité actuelle. Mais il va plus loin : il ajoute ses propres commentaires qui s'enflent en des récits de plus en plus imaginaires, où apparaît chaque fois le personnage mythique de Cratévas, médecin de Mithridate, qui se livre à des expériences sur les poisons, sur la cruauté, la douleur et le pouvoir.
Il s'agit donc d'une polyphonie où l'on entend les voix de Dioscoride, de Laguna commentant celui-ci, et enfin de Gamoneda lui-même, dans une traduction en français moderne influencée par la langue des traducteurs lyonnais de Dioscoride au XVIe siècle.
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C'est sur l'étroite bande de terre tempérée qui sépare l'europe du nord de l'afrique tropicale qu'ont vu le jour les cultures emblématiques que sont le blé, l'olivier ou la vigne, et qu'ont été acclimatés des légumineuses, des plantes textiles, maints arbres fruitiers ou ornementaux.
L'agronome louis albertini retrace pour nous l'histoire de l'installation et du développement en méditerranée de toutes ces cultures, des origines jusqu'à nos jours. pour ce faire, il convoque les précieuses données archéologiques et les écrits des naturalistes et des agronomes grecs et latins. un savoir gréco-latin qui, conjugué à la tradition nabatéenne a inspiré les agronomes arabes. ces derniers, entre le xie et le xiiie siècle, ont introduit de nombreuses cultures en al-andalus et en sicile.
Quelques siècles ont passé et la découverte du nouveau monde a favorisé l'implantation de nouvelles espèces cultivables. de nos jours, enfin, la multiplication et l'extension des échanges commerciaux modifient toujours plus les équilibres de cette agriculture. très variés dès leur origine, par leur relief comme par leur couvert végétal naturel, les paysages méditerranéens n'ont donc cessé de se diversifier depuis dix mille ans.
Des paysages qu'on aimerait croire éternels mais dont l'histoire, comme celle des plantes cultivées, méritait d'être racontée.
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Avec gilles clément naît un jardin totalement nouveau, le premier jardin qui n'est pas pensé en fonction de la présence humaine et dans lequel l'homme est un visiteur parmi d'autres visiteurs vivants, végétaux et animaux, une présence non nécessaire et parfois exclue, comme sur l'île du parc derborence, dans le parc matisse à lille.
Le jardin de gilles clément est effectivement une région sur laquelle l'homme n'a qu'une souveraineté limitée, et c'est la limitation de ces pouvoirs qui suscite le mystère, l'exotisme énigmatique et le charme incomparable de ces lieux. les projets présentés dans ce livre offrent une vision significative d'une activité exercée depuis presque quarante ans ; procédant à travers une multitude d'expériences, d'intérêts et de lieux différents, elle parvient aujourd'hui à exprimer, de manière extrêmement claire et complète, une vision globale.
Naturellement, gilles clément a de nombreux autres projets en cours ; ils sont animés, et il s'en est fait une règle, par une forte volonté d'expérimentation. cependant, il est aisé de reconnaître, dans le niveau qu'il a atteint au cours de cette dernière décennie, une espèce de "climax", le sommet d'une trajectoire d'une grande originalité. elle est aujourd'hui une référence incontournable, évocatrice et fertile, pour toute la culture projectuelle.
Il n'est pas exagéré, en effet, de penser que le message de gilles clément représente une véritable révolution copernicienne, à commencer par son point de départ, le jardin en mouvement. si le jardinier observe, accompagne et suit le mouvement (plus ou moins) spontané du jardin, qu'en est-il de l'idée de landscape design ? la différence est nette, le design apparaît irréversiblement hors jeu. il faut cependant établir une distinction.
Il y a le dessin formel, celui qui instaure une relation à la nature fondée sur la domination totale de celle-ci, dans la sélection et dans la disposition des essences végétales et dans la nécessaire manipulation du sol. ce design s'appuie sur un traitement fortement sélectif du sol, sur un contrôle sévère du monde vivant et sur le caractère immuable de l'ordre institué par le dessin. il existe, par ailleurs, un design différent, alternatif, plus difficile à définir, qui projette la partie permanente du jardin, ce que nous pourrions appeler l'infrastructure, et qui garantit le respect des nécessités de base : accessibilité et facilité des parcours, bien-être et sécurité, aussi bien pour les visiteurs que pour les êtres vivants du jardin.
Dans certains projets, au royal et dans le parc matisse, ce dessin se limite à quelques éléments significatifs : les escaliers, les parcours, l'île écologique, et l'on perçoit les échos de l'expérience menée dans le jardin de la vallée. ce sont les réalisations les plus radicales, celles oú le savoir et le goût expérimental du jardinier sont le plus visibles. dans les projets de blois et de valloires, la relation avec les bâtiments historiques se reflète dans une relecture des figures traditionnelles - l'esplanade, la grotte, la promenade, les escaliers, l'axe perspectif - qui sont traitées de manière utilitaire, dépouillées de l'emphase monumentale et renforcées dans leur rôle fonctionnel, dans l'organisation et la distribution des espaces.
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Tout ce que vous devriez savoir sur le jardinage
Rob Cassy, Valerie Scriven
- Actes Sud
- Nature
- 28 Février 2002
- 9782742736089
S'appuyant sur des années d'exercices pratiques et sur la ferme conviction que le jardinage s'adresse à tout le monde, "Tout ce que vous devriez savoir sur le jardinage" regorge de conseils concrets. Etes-vous un jardinier innocent à la recherche de la réussite ou un vieux routier en quête d'une nouvelle méthode ? Ce livre tonifiant va transformer définitivement votre jardin et la façon dont vous le regardez.
Rien n'est trop simple pour être mentionné, et rien n'est trop compliqué pour être clairement expliqué. Même la question tellement redoutée de la taille est démystifiée. Pour jardiner, il faut savoir se lancer et saisir les opportunités : pour un jardinier en herbe, la première étape dans la prise de confiance du maniement des couleurs consiste à creuser un trou, à faire l'acquisition de quelque chose de beau et à l'y installer ; un jardin "à problèmes" est un lopin qui n'attend que d'être planté ; et les plus beaux fruits ou les plus beaux légumes sortent d'un sol traité après une approche saine de la question.
"Tout ce que vous devriez savoir sur le jardinage" abonde en informations concises, en astuces intelligentes et en bonnes idées. Accompagné de l'inestimable calendrier du jardinier, ce livre est un ouvrage de référence original aussi distrayant qu'indispensable.