Littérature générale

  • Voici un essai inédit, qui s'inscrit dans le prolongement de l'exposition "Je est un monstre" de la Maison d'Ailleurs, qui visait à réfléchir à la question du monstre ou, plutôt, aux différentes conceptions qui sont venues qualifier ces êtres excentriques. Or au coeur de cette vaste parade monstrueuse, une des salles de l'exposition était dédiée à la célèbre franchise des Universal Monsters, ces monstres du début du XXe siècle qui ont fait les beaux jours d'un cinéma populaire.

  • Ce volume est un recueil de deux essais inédits, qui visent à montrer comment les récits de science-fiction problématisent les impacts de la révolution numérique sur notre condition humaine. Du cyberpunk des années 1980 aux romans de l'extrême contemporain, la science-fiction s'est passablement focalisée sur le parcours d'individus atomisés dans un monde devenu rhizomatique. Ces récits, dont le point commun est de superposer deux mondes - un réel et un virtuel -, se caractérisent en effet par la création de métaphores originales, dont une des propriétés est d'évoquer les transformations vécues par l'être humain dans le monde actuel. Alors que le numérique fait naître quantité d'utopies, la science-fiction, elle, refuse la foi aveugle des discours chimériques pour inspecter, esthétiquement, l'aliénation qui y est dissimulée : voilà ce que sont les dystopies du numérique.

    « Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.

    Sur commande
  • Les littératures de l'imaginaire sont multiples, protéiformes, innovantes... En mouvement constant, elles ne cessent de se renouveler et de voir de nouveaux auteurs, modes et courants apparaître.
    Quels sont les principaux genres, quels sont désormais les incontournables de la science-fiction, la fantasy et du fantastique, mais aussi les prix, les éditeurs, les sites à consulter, les festivals ou encore la place de ces littératures dans la recherche universitaire ? Ce guide vous propose un grand tour d'horizon de l'imaginaire en France.

    Blogueuse, membre des jurys des prix Planète-SF des Blogueurs et Actusf de l'uchronie, Karine Gobled est également coauteur du Guide de l'uchronie avec Bertrand Campeis.

  • Le miroir aux éperluettes

    Sylvie Lainé

    • Actusf
    • 11 Novembre 2007

    « Elle venait presque tous les mercredis, à cinq heures. Une belle femme rousse, avec des jambes interminables. Toujours seule. Jamais je n'avais osé lui parler, encore moins m'asseoir à sa table. Elle m'intimidait. » En six nouvelles, Sylvie Lainé explore le thème de la rencontre et de l'autre. Même s'il vient d'ailleurs, cela reste toujours une entité, un être à découvrir et peut-être à aimer. Laissez-vous entraîner vers l'inconnu. Il est tout proche. Il nous connaît déjà... Six textes savoureux de douceur et de précision. Une science fiction sensible, passionnante et intelligente. Née en 1957, Sylvie Lainé a multiplié les nouvelles ces dernières années, accumulant les prix et les récompenses. Voici enfin le premier recueil regroupant une partie de ses meilleurs récits. Contient Un signe de Setty, Prix Rosny aîné 2003. « Certains écrivent pour changer le monde, ou pour le rendre compréhensible. Sylvie Lainé se contente de cueillir une poignée d'instants, de les lustrer d'un revers de manche élégant avant de les relâcher dans la nature. (...) Et les histoires dont elle nous fait cadeau ne se refermeront jamais tout à fait. » Extrait de la préface de Jean-Claude Dunyach.

  • "Ce n'est rien, pas même deux jours, pas même une nuit, mais notre rencontre fut pour moi d'une telle intensité que je la garde sertie dans ce printemps, un mois après, qui me semble une éternité, je pense à vous, vous m'accompagnez encore." Camille de Peretti, Paul Vacca, Jean-Paul Didierlaurent, Manon Moreau et Lionel Salaün ont tous été lauréats du Festival du premier roman de Chambéry.
    Il leur a été proposé une expérience inédite : passer 24h en résidence d'écriture dans différentes structures médicales et médico-sociales. De ce moment, chacun a écrit un texte pour raconter, transmettre et témoigner. Il y a dans ces pages que vous lirez des rencontres, des moments forts et de grands sourires... Des instants littéraires mais surtout profondément humains.

    Sur commande
  • La littérature «µYoung Adultµ» est en pleine explosion dans le sillage de Twilight et d' Hunger Games . Ce guide est le premier du genre. Il se propose de défi nir les frontières du domaine enµ présentant 70 séries ou auteurs incontournables et en explorant les liens entre le Young Adult et le cinéma, les mangas, les séries télés etc.
    Destiné aux jeunes adultes, il sera aussi l'allié indispensable des libraires, des bibliothécaires, des enseignants et des parents dans ce secteur de la littérature à cheval entre la littérature jeunesse et la littérature destinée aux adultes.

  • L'art de la science-fiction réfléchit à l'aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d'une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d'autre part, est en mesure de créer une langue, c'est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l'art a toujours été une manière d'offrir à la condition humaine des « images » pour lui permettre de se penser et, par extension, de se réinventer. La science-fiction possède une ambition similaire dans le sens où ses récits (littéraires ou filmiques) sont avant tout l'articulation d'un « lexique » - cristallisé autour de la conjecture - et d'une « grammaire » (le scénario) qui, lorsque cette articulation est novatrice, nous invite à mieux saisir l'aliénation subie par notre identité dans un monde industriel et technoscientifique.

    « Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.

  • 2800 minutes

    Tatiana Arfel

    • Actusf
    • 5 Avril 2018

    "J'entre dans sa chambre avant sept heures. Elle est réveillée. Elle ne peut pas tourner la tête mais ses yeux me suivent depuis l'oreiller semé de fleurs pâles. J'essaie de sourire. Je ne peux pas répondre àcette interrogation muette qu'elle m'envoie, boomerang de toutes les aubes, pourquoi, pourquoi, pourquoi - jusqu'à quand. Pour rien, pour rien, pour rien - on ne sait pas.
    Je m'approche et je l'embrasse sur la joue. Il me semble que son regard s'adoucit légèrement, je n'en suis pas sûr, c'est peut-être à moi seulement que cela fait plaisir." Lauréates du Festival du premier roman de Chambéry, Tatiana Arfel et Sophie Bienvenu ont accepté de passer 24h en résidence d'écriture dans deux structures médicales et médico-sociales. Elles en ont tiré deux récits, bouleversants et forts qui sont présentés dans ce recueil...

    Sur commande
  • Brigitte Giraud, Wilfried N'Sondé et Valérie Perrin ont passé une journée dans des services hospitaliers, une journée à échanger avec patients et soignants. De cette expérience, ils en ont tiré trois récits plein de vie pour célébrer ces 24 h... Ensemble...

    Brigitte Giraud, Wilfried N'Sondé et Valérie Perrin ont tous été lauréats du Festival du premier roman de Chambéry.

    Sur commande
  • W.o.m.b

    Thomas Becker

    • Actusf
    • 29 Juin 2009
    Sur commande
  • De H. P. Lovecraft à J. R. R. Tolkien s'intéresse aux oeuvres de fiction de deux écrivains apparus au cours des années 1930 qui, en dépit d'un manque de considération en leur temps, sont devenues de véritables icônes de la culture populaire occidentale. Celle de Lovecraft s'est révélée fondatrice d'une mythologie moderne - le « Mythe de Cthulhu » - reprise par de nombreux écrivains et scénaristes ; tandis que les récits de la Terre du Milieu de Tolkien sont à l'origine de la renaissance populaire de la fantasy. Les deux premiers essais retracent de manière factuelle les itinéraires littéraires et éditoriaux, ainsi que la réception critique de ces oeuvres, de leur origine aux années 1960. Un troisième essai montre en quoi ces oeuvres sont profondément originales et novatrices, puis s'interroge sur leur changement de statut, dès lors que les nouveaux médias leur eurent donné une nouvelle visibilité.

    « Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.

    Sur commande
  • 69

    Collectif

    • Actusf
    • 28 Octobre 2009

    Des êtres synthétiques soumis à nos désirs, de l'orgasme en capsule, la radiographie du plaisir. Nos futurs nous réservent des fantasmes inédits et mystérieux... Douze auteurs soulèvent le lourd rideau des tabous pour emprunter la voie des sens et mieux affoler les nôtres.

    Anthologie sulfureuse, aux frontières de l'érotisme, de la science fiction et du fantastique, « 69 » réuni douze auteurs français de renom des littératures de l'Imaginaire.

  • « Aimez-vous les uns les autres ! ». Moi j'veux bien, mais allez dire ça à ceux d'en face !
    Notez-bien que niveau probité un grand mufti ça cote pas beaucoup plus qu'un archevêque. C'est pas du blanc-bleu. Résultat, c'est toujours le pauvre couillon - Chrétien Multi-Culte ou Musul - qui marne dans le no man's land, à écoper les conneries des générations passées. Alors quoi... faut bien se débrouiller. Trouver de l'intérêt où y a guère que d'la misère humaine ma pauv' dame. Pimenter la chose. Et ça c'est sûr, que pour pimenter la chose, la vocation missionnaire de l'épiscopat Multi-culte nous est d'un Grand Secours.

    Sur commande
  • Utopiales t.9

    Collectif

    • Actusf
    • 28 Octobre 2009

    Des mondes meilleurs ? Réunissant quelques-unes des plus belles plumes anglo-saxones et françaises, l'anthologie officielle des Utopiales interroge d'autres possibles, des âges barbares aux confins du futur. L'Imaginaire s'y décline sous toutes ses formes et offre au lecteur curieux un aperçu de ses talents. Vous y croiserez un Elvis Presley converti au communisme, un astronome amateur flirtant avec la grande révélation ou des femmes chargées à l'adrénaline. Partez à la découverte de mondes meilleurs... peut-être ?
    À vous de juger !

  • Le Festival du premier roman est une institution littéraire en Savoie et bien au-delà. Depuis sa création en 1987, il a récompensé avant tout le monde des auteurs comme Christine Angot, Muriel Barbery, Philippe Besson, Philippe Claudel, Maurice G. Dantec, Mathias Enard, David Foenkinos, Michel Houellebecq, Jean-Claude Izzo, Camille Laurens, Amélie Nothomb, Jean-Paul Didierlaurent ou bien encore Martin Winckler.
    En mai 2017, ils fêteront leurs trente ans et Actusf publiera leur livre anniversaire contenant des Lettres échangées entre des auteurs et des écoliers dans le cadre du festival / Tristane Banon, Philippe Claudel, Delphine De vigan, Amélie Nothomb, Fabrice Vigne, Francois Morel, Michel Houellebecq et bien d'autres. Des documents rares et passionnants.

    Sur commande
  • Manières noires

    Jean-Michel Calvez

    • Actusf
    • 1 Novembre 2008

    « Lundi 1. C'est l'odeur qui m'a réveillé, bizarre, m'arrachant à ma plongée profonde pour me ramener vers la surface de ma conscience. Je veux dire que je me suis réveillé avec une odeur dans les narines, incongrue, et qu'à ce seul indice je me suis souvenu de tout, tout de suite. Une odeur de pharmacopée, donc d'hôpital, vous sentez ce que je veux dire ? A ce moment précis, je me suis senti étrangement gêné aux entournures. Alors j'ai juste voulu déplacer un peu les draps, bouger la main. Et là, plus rien, nada, comme si je n'avais plus de mains » Extrait de Mon Journal Mental.
    Pas tout à fait mort... pas complètement vivant... les héros de Jean-Michel Calvez dansent avec la Faucheuse d'un côté ou de l'autre de la vie. Une danse colorée et changeante ! Les sept textes de ce recueil fantastique abordent la mort avec des approches étonnantes, parfois légères, parfois graves, mélange de drame et d'ironie. Et quand ils s'éloignent du grand final de la vie, c'est pour mieux sculpter les corps et explorer les âmes des artistes.

    Sur commande
  • Fugue en ogre mineur

    Collectif

    • Actusf
    • 1 Novembre 2006
    Sur commande
  • « Il semblerait, qu'un temps, les Humains se soient interessés à une forme de littérature appelée science fiction, qui mêlait prospective et récit épique. C'est du moins ce qui ressort de nos plus récentes fouilles qui ont permis la mise à jour d'un opuscule dont la popularité dut être grande, puisque de nombreux exemplaires ont survécu au cataclysme final. Le Petit Guide à Trimbaler de la S.F. étrangère se proposait de faire un tour d'horizon rapide, mais inspiré, des écrivains anglo-saxons rattachés à ce courant littéraire. Le ton docte, mais sympathique, employé par les deux auteurs n'est certainement pas pour rien dans cet incroyable succès.
    Il est vrai qu'à lire ce formidable fascicule, on en viendrait presque à regretter que la propension à jouer avec les explosifs ait fini par avoir raison de cette race de guerriers enthousiastes. Dommage. » Extrait du catalogue du Musée des civilisations disparues de Tralfamadore. Articulet rédigé par Winston Niles Rumford.

  • Liavek

    Robin Hobb

    Dans l'univers de la ville de Liavek, chaque habitant reçoit à son anniversaire un peu de chance. A charge pour eux de bien l'utiliser dans l'année. Et surtout de ne pas la perdre...Dalek est un gentilhomme qui ne peut plus bénéficier du don. Il doit donc chercher la protection des puissants pour éviter toute mauvaise rencontre, comme celle de Kaloo, une jeune orpheline qui ne connait pas sa date de naissance, ou Josepha, une voyante qui a le pouvoir de communiquer avec les morts.Intrigues, magie et aventures sont au programme de ce livre magnifique de Robin Hobb, Steven Brust et Gregory Frost. Bienvenu dans la cité de Liavek, une ville portuaire visitée par bien des auteurs de fantasy...

    Sur commande
  • Stephen King est sans aucun doute l'auteur le plus important du fantastique moderne. Son immense bibliographie est émaillée de succès qui ont été de nombreuses fois adaptés au cinéma et à la télévision, de Carrieà Shiningen passant par Ca ou bien encore La Ligne verte.
    Malgré ce succès, les ouvrages le concernant sont plutôt rares, d'où la parution de ce guide, saluant l'immense auteur qu'est Stephen King dans la lignée de nos précédents guides sur Philip K.Dick, le Steampunk, Robert E.Howard ou bien encore l'Uchronie.
    Nous tenons là un ouvrage passionnant sur un auteur dont la popularité est énorme.

empty