Filtrer
Rayons
- Littérature (315)
- Sciences humaines & sociales (233)
- Tourisme & Voyages (69)
- Jeunesse (54)
- Vie pratique & Loisirs (48)
- Arts et spectacles (43)
- Policier & Thriller (39)
- Entreprise, économie & droit (15)
- Sciences & Techniques (14)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (13)
- Religion & Esotérisme (8)
- Parascolaire (4)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
Éditeurs
Albiana
-
Roman crépusculaire, Aleph Zéro entraîne le lecteur dans un univers dont il ne sortira pas indemne. Tranches de vies sans concession mêlant les destins croisés de personnages se débattant avec leurs existences dans le décor hivernal de la Corse-du-Sud, l'ouvrage est construit sur le modèle kaléidoscopique du miroir brisé où chaque chapitre diffracte les feux des chapitres précédents. Tout premier roman du Prix Goncourt 2012.
-
Sous l'égide de Nietzsche («La vie n'est qu'une variété de la mort, une variété fort rare.»), ce recueil de nouvelles publié en 2001 confrontait quelques existences à leur propre inanité désespérante. Douloureusement habité par la colère et le dégoût, Jérôme Ferrari n'avait pas encore trouvé l'apaisement par la compassion qui traverse Le Sermon sur la chute de Rome, mais il savait déjà que seule la littérature a une chance de sauver les hommes.
-
Après le ciel et la mer, voici venu le temps de parler de la terre de Corse. Après les Oiseaux de Corse, puis les Poissons de Corse, il restait en effet à évoquer ses mammifères, ses reptiles, ses amphibiens, ses insectes et ses poissons de rivière.L'île est connue pour la variété de sa flore, de ses paysages, de sa géologie, que l'on découvre au détour de simples balades, quel que soit l'endroit où l'on porte son regard. Aujourd'hui, elle dévoile la diversité de sa faune terrestre, plus discrète, plus farouche, parfois même quasiment invisible... mystérieuse et passionnante !
-
-
La référence à l'Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparaît sous des formes très diverses : beaux-arts, architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs, références littéraires et discours politique. Elle est le filigrane du destin de Napoléon et des Bonaparte en général.SommairePréface LAURENT MARCANGELIPréface ÉLISABETH CAUDEPréface ÉLISABETH PERIEUn langage impérial, des références communes à toute l'Europe J.-M. OLIVESIRêves de pierre (exposition du musée Fesch, Ajaccio, 2000). Collection des plâtres pédagogiques du muséeDe la bibliothèque nationale du Liamone à la bibliothèque municipale Fesch S. MAROSELLILes compatriotes des Bonaparte : qui sont les lecteurs de la bibliothèque ? S. MAROSELLILa culture des révolutionnaires paolistes (1755-1769). De la gloire plutarquéenne à la felicità pubblica E. MICELIDominique Vivant-Denon (Chalon-sur-Saône 1747 - Paris 1825). L'oeil de Napoléon F. MARDRUSLa gloire de l'Antique de Charlemagne aux Bonaparte : Rome n'est plus dans Rome, elle est toute à Paris J.-M. OLIVESIBeau comme l'Antique ! Les Antiques du Museon ArlatenCatalogue des oeuvres. Une exposition, trois séquences. Notices des ouvrages de la bibliothèque patrimoniale Fesch présentés dans l'exposition A. PONTALIERQuelques Antiques remarquables J.-M. OLIVESIOnt contribué à la rédaction de cet ouvrage :Jean-Marc OLIVESI Conservateur général du patrimoine, musée national de la Maison Bonaparte, commissaire de l'expositionFrançoise MARDRUSCheffe de service, responsable du centre Dominique-Vivant-Denon, direction de la recherche et des collectionsSaveria MAROSELLIMédiatrice culturelle du réseau des bibliothèques et des médiathèques de la ville d'AjaccioErick MICELIDoctorant en histoire moderneAude PONTALIERResponsable du fonds ancien de la Bibliothèque patrimoniale Fesch
-
Grandes demeures de corse - les maisons patriciennes au temps des bonaparte 1769-1870
Collectif
- Albiana
- 30 Juin 2020
- 9782824110370
-
Atlas biogéographique de la flore de Corse : Conservatoire botanique national de Corse
Collectif
- Albiana
- 19 Novembre 2020
- 9782824110738
Préparé par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage inédit et très attendu permettra aux amoureux de la nature et aux défenseurs de l'environnement insulaire de connaître toute la diversité de notre flore ; mais aussi aux scientifiques de retrouver en un seul ouvrage les données majeures de la plupart des plantes répertoriées en Corse.
Un ouvrage collectif dirigé par Alain Delage et Lætitia Hugot, en coédition avec le Conservatoire botanique national de Corse / Office de l'environnement de la Corse
Relecture : Daniel Jeanmonod et Frédéric Medail
Cet atlas inédit en quelques chiffres !
544 fiches espèces
29 fiches simplifiées
400 observateurs contemporains
400 000 données de terrain et analyses bibliographiques
Un index permettant de connaitre les espèces dont la présence est connue par commune -
Dans le marbre et l'airain : La mémoire des Bonaparte en Corse : les statues
Collectif
- Albiana
- 22 Avril 2021
- 9782824110912
Place aux grands hommes et à leurs statues !
Au XIXe siècle, l'histoire investit l'espace public corse. Au bénéfice de la légende napoléonienne mais pas seulement...
------- Alors que l'Ancien Régime célébrait essentiellement les monarques, les grands chefs de guerre et les saints désignés par l'Église, le du XIXe siècle honore de nombreux personnages civils. Sous le règne de Louis-Philippe les statues se multiplient, et sous Napoléon III, la statuaire publique prend un nouvel essor. Désormais les statufi és sont aussi bien des écrivains, des savants, des hommes de bien ou d'Église que des maréchaux. La Corse, à l'instar du continent, pratique la « statuomanie » et glorifie ses personnalités locales. Ainsi, si la première d'entre elles est l'Empereur Napoléon Ier, elle n'ignore pas pour autant ceux qui se sont battus pour elle ou pour la Patrie, dans le cadre d'une action politique ou d'un combat armé. Parmi ceux qui ont pris les armes, Sampieru Corsu, Giovan Pietro Gafforj, Pascal Paoli, Jean-Charles Abbatucci ou Thomas Arrighi de Casanova, sont les figures emblématiques de l'île. Les bienfaiteurs ont aussi leur place dans ce panthéon des grands hommes. Les hommes de bien loués en Corse sont essentiellement des ecclésiastiques tels que le cardinal Fesch ou Mgr Casanelli d'Istria. À Calvi, le buste du docteur Marchal, qui y est né en 1815, atteste que le du XIXe siècle rend aussi hommage aux scientifiques. Le point commun entre ces hommes est d'avoir rendu service à la communauté. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la Corse va donc perpétuer, par des monuments, le souvenir des hommes qui l'ont illustrée. Ces édifices commémoratifs sont indissociables des travaux d'urbanisme qui sont effectués à cette époque-là. (...) -
Paul Dampierre et Morrisson dérivent à bord d'un yacht à la suite d'un choc en mer. Ils ne tardent pas à se trouver englués dans une mer d'algues où les épaves du passé, arrimées entre elles, constituent comme une terre inconnue. Une civilisation s'est développée dans ce nulle part... inquiétante et violente : ils n'ont qu'une idée s'évader. Mais... s'évade-t-on de la Cité des Sargasses ?
-
De Bonifacio, chacun connaît les grandes falaises blanches sur lesquelles sont perchées, en équilibre, de hautes maisons dominant la mer, regardant la Sardaigne, toute proche, au-delà du détroit. Bonifacio c'est aussi cette imposante citadelle qui s'offre au regard du visiteur arrivant par voie de terre. Fortifiée depuis le haut Moyen Âge, la cité offre, en raison d'une situation stratégique appréciée par les maîtres successifs de l'île, un ensemble d'ouvrages d'art unique et méconnu, parfois des Bonifaciens eux-mêmes.
Reprenant un à un ces éléments, les décrivant, expliquant leur utilité défensive, l'auteur propose tant au passionné qu'au simple curieux d'aborder les différents pans de l'histoire de la cité depuis l'époque des Pisans, jusqu'à la dernière guerre mondiale en passant par la longue période de présence des Génois.
-
Kyrielle
Annamaria Gozzi, Monica Morini, Daniela Iride murgia
- Albiana
- 27 Novembre 2015
- 9782824106953
Dans un pays où règne le silence, un saltimbanque accompagné d'une oie réveille les mots qui suscitent les histoires.
« Bicyclette » rappelle une histoire au petit garçon qui la raconte alors à une dame. Elle est étonnée par tout ce qu'il racont et dit savoir faire. un vieil homme qui passe par là se remémore à son tour tout ce qu'il faisait et savait, même les formules contre la peur.
La peur c'est aussi le jeu que sait interpréter le saltimbanque. Un jeu où les animaux ont un rôle. et qui suscitent encore une histoire.
De fil en aiguille, chacun se rend compte de tous les récit qu'il porte en lui et qu'un seul mot suffit pour les éveiller...
L'album Bâti sur le modèle de la cascade d'histoires, ou de la ribambelle, l'ouvra-ge est poétique et laisse une grande place à l'imaginaire.
Il est accompagné d'un jeu de l'oie, dont le principe est simple : sur cha-que case un mot, celui qui raconte une histoire avec ce mot pour point de départ peut avancer, celui qui ne peut le faire reste sur place.
Fourni avec un dé à jouer et un plateau en carton.
Album finaliste du prix international Hans Christian Andersen 201.
-
Le chef-d'oeuvre d'Abel Gance, son Napoléon, a été lar-gement tourné dans les rues d'Ajaccio sa ville natale, en-tre avril et mai 1925, pour ce qui concerne la partie consacrée à la jeunesse et à l'affirmation du révolution-naire, .
Ce tournage sur les lieux historiques et impliquant la po-pulation locale fut exigé par le réalisateur afin de donner à son oeuvre des accents de vérité accrus.
Si elle ne fut pas de tout repos pour les acteurs et l'équipe de tournage, cette séquence corse n'a pas laissé non plus les Ajacciens indifférents, eux qui, plus que jamais, étaient à l'époque attachés au souvenir du Puvarettu.
Les photos du tournage, objets phares de l'exposition proposée du 31 mars au 3 juillet, témoignent de cet en-gouement, de cette participation active des Corses à la mémoire et au... cinéma d'avant-garde.
La grande fresque, dont les bobines ont été récemment restaurées, est de nouveau proposée aux cinéphiles.
L'ouvrage, catalogue de cette exposition, offre au lecteur l'occasion de retrouver les plus belles pièces expliquées et contextualisées. Acteurs, équipe technique, hommes politiques, réalisateur, journalistes, chacun a porté en son temps un témoignage de ce tournage d'exception.
-
-
Plusieurs centaines d'espèces de poissons coexistent dans la Grande bleue qui baigne les côtes de la Corse. Un univers discret et méconnu - mais grandeur nature - à quelques mètres seulement des plages ensoleillées de l'île...
-
Spectacles et divertissements en Corse au temps des Bonaparte
Jean-Marc Olivesi, Odile Bianco, Jean-christophe Liccia
- Albiana
- 10 Octobre 2022
- 9782824112053
C'est une Corse pleine de rires, de déclamations, de poésies, de musiques que l'on entend vivre à travers ces pages. Grâce à la contribution d'un grand nombre de chercheurs, cet ouvrage nous plonge dans la société corse de la fin du XVIII° au début du XIX° siècle.
-
Question de démocratie : La démocratie en question
Sorba Nicolas
- Albiana
- 19 Janvier 2024
- 9782824112923
-
La Corse recèle une grande variété de milieux et se trouve sur la route migratoire de nombreuses espèces. Elle est de ce fait d'une grande richesse ornithologique : oiseaux des plaines ou des cimes, oiseaux de mer, d'étang ou de rivière, ils habitent la Corse ou lui rendent visite au rythme des saisons.
Souvent méconnus, ces oiseaux sont une richesse à découvrir, à connaître, à aimer et à protéger. -
La Corse compte plusieurs millions d'arbres... parmi eux quelques spécimens spectaculaires retiennent plus particulièrement l'attention. Ils sont les hérauts de nos monumentales forêts.
Découverte des lieux, histoire(s), botanique...
Ouvrage co-édité avec l'Office de l'environnement de la Corse.
Avant-propos Nos arbres, notre avenir...
«Planté dans la terre par ses racines, planté dans les astres par ses branchages, il est le chemin de l'échange entre les étoiles et nous».
Antoine de Saint-Exupéry Parcourir les vallées de la Corse à la recherche des arbres remarquables de l'île pour illustrer leur dimension biologique, historique ou symbolique est une aventure dont on ne sort pas indemne. On ne rencontre pas un châtaignier légendaire ou un olivier millénaire comme on visite un simple monument. Si les racines des arbres plongent dans la terre nourricière, elles semblent aussi sonder notre nature profonde et peuvent faire éclore des émotions longtemps oubliées. Cette expérience, plusieurs fois vécue, n'en demeure pas moins exceptionnelle comme le sont toutes les véritables rencontres. De même, l'émotion véhiculée par un contexte écologique toujours plus préoccupant fait vibrer « l'île aux arbres » d'une résonance particulière. Au cours de mes pérégrinations, j'ai pu faire l'inquiétant constat d'une nature exposée à un péril climatique grandissant.
Cette « île-forêt » que nos anciens cultivaient en verger mérite tous nos soins, aujourd'hui comme dans les prochaines années. Les arbres se révèlent, par leurs capacités à réguler les grands cycles de l'air et de l'eau, comme nos plus fidèles alliés. Ils subissent, dans le même temps, nos plus féroces pressions et disparaissent par le feu ou les machines d'extraction. En Corse, cinq siècles durant, nous avons été « la civilisation du châtaignier », articulant notre société autour d'une ressource partagée par toute une communauté. Sans pour autant idéaliser un glorieux passé, nous pourrions puiser dans les racines de cette culture historique tout en nous inspirant des récentes découvertes scientifiques pour bâtir un nouveau modèle de société, en quelque sorte un « riacquistu » arboré. Une société ayant su préserver son patrimoine pour que la Corse demeure pour les générations à venir « l'île aux arbres »... -
Dans le sillage de la lutte ; ceci n'est pas un acte de piraterie...
Alain Mosconi
- Albiana
- 11 Novembre 2013
- 9782824104645
Chacun se souvient de ces incroyables images d'un navire de la SNCM, le cargo mixte Pascal Paoli, en route un soir de septembre 2005 pour Bastia, avec à son bord une trentaine de marins corses bien décidés à aller jusqu'au bout de leur action d'éclat. Le symbole fort d'une action inédite, à l'issue de plusieurs semaines de combat syndical acharné ; la conclusion musclée du petit matin suivant où le pire fut évité de justesse ; un procès bien moins médiatisé quelques années plus tard et suffisamment clément pour que les esprits s'apaisent, voici en résumé les grands traits de l'affaire du Pascal Paoli.
Aujourd'hui, libre de son expression, l'auteur, qui fut l'un des principaux instigateurs de cette action, marin en lutte et syndicaliste nationaliste corse affirmé, revient sur le déroulement exact des événements, leur origine et leurs conséquences. C'est aussi en homme libre, certain que le bon droit triomphera, qu'Alain Mosconi décrit le monde tel qu'il le voit. Ses attentes, ses espoirs, le sens de la lutte, l'esprit de résistance toujours ancré, voici ce qui aujourd'hui motive la publication de cet ouvrage huit ans après les faits.
-
à la découverte des plus beaux panoramas ; 25 balades familiales
Alain Gauthier
- Albiana
- Promenades En Corse
- 1 Janvier 2007
- 9782846982214
Tout en reliefs et en escarpements, la Corse offre une multitude d'éminences, crêtes, cols, pics et promontoires, d'où l'on peut découvrir d'extraordinaires paysages.
En 25 randonnées, le guide propose pour chacune des micro-régions, les plus beaux panoramas accessibles en famille, aisément et en toute sécurité.
-
L'actualité mais aussi l'histoire semblent dénoncer un état de violence hors du commun dans cette petite île de Méditerranée que d'aucuns voudraient parfois assimiler à ses soeurs et voisines italiennes (Sicile et Sardaigne). La question qui empoisonne la société corse, et au-delà ses rapports avec le monde qui l'entoure, est d'une gravité telle que l'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit l'objet d'études fournies, sérieuses, s'éloignant des catalogues mortifères de criminels patentés et de leurs sinistres méfaits. À l'instar d'une justice qui peinerait à démasquer les coupables et à les punir, les chercheurs et autres journalistes spécialisés sont restés en deçà de leurs ambitions affichées.
L'auteur, à qui la question avait été posée de la présence d'une mafia en Corse, a voulu en avoir le coeur net et s'est plongé dans la masse de données chiffrées disponibles. Il a tenté de retrouver les lignes de forces qui donnent du sens à ces chiffres qui, seuls, peuvent à un moment donné permettre d'envisager une analyse qui s'éloigne un tant soit peu des images Épinal - bandits, proxénètes, truands - et de leur revers : la dénégation des faits.
Le présent essai propose donc quelques pistes de réflexion dans ce débat particulièrement sensible et déterminant pour l'avenir de l'île.
-
Dans cette adaptation du célèbre conte d'Andersen, La petite fille aux allumettes, les personnages représentent le bien et le mal. Ces forces s'opposent et se rejettent dans un violent éclat. Il y a ceux qui tendent la main, et les dédaigneux. Au fil de ses rencontres, Kirsten part à la rencontre de la nature humaine, dans sa diversité. C'est au cours de ce périple « initiatique » que l'angoisse s'installe et devient omniprésente, grimpant crescendo au fil des pages et fait se rejoindre au final, merveilleux et réalité.
-
La cordillère des âmes
Frédéric Bertocchini, Thierry Diette, Pascal Nino
- Albiana
- 8 Novembre 2012
- 9791091230063
-
La Corse entre clanisme et nationalisme
Sampiero Sanguinetti
- Albiana
- Prova
- 23 Janvier 2015
- 9782824105932
Qu'est-ce que le clanisme et comment les actes principaux de la vie politique et parlementaire en Corse se situent-ils au fil de l'histoire même du clanisme ? Comment l'histoire de ces différents clans se noue-t-elle du XIXe au XXe siècle ?
Alors que les acteurs de la vie parlementaire, issus des clans, ont siégé au parlement sur les bancs de la droite ou de la gauche, qu'en est-il réellement de ces positionnements de droite ou de gauche en Corse depuis deux siècles ?
D'autre part, la vie politique en Corse a pris des virages nouveaux depuis les années 1970-1980. Comment le nationalisme corse d'une part, ce qu'on appelle l'extrême droite d'autre part, et l'écologie enfin, viennent-ils s'inscrire dans l'histoire politique de la Corse?