Albiana
-
L'actualité mais aussi l'histoire semblent dénoncer un état de violence hors du commun dans cette petite île de Méditerranée que d'aucuns voudraient parfois assimiler à ses soeurs et voisines italiennes (Sicile et Sardaigne). La question qui empoisonne la société corse, et au-delà ses rapports avec le monde qui l'entoure, est d'une gravité telle que l'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit l'objet d'études fournies, sérieuses, s'éloignant des catalogues mortifères de criminels patentés et de leurs sinistres méfaits. À l'instar d'une justice qui peinerait à démasquer les coupables et à les punir, les chercheurs et autres journalistes spécialisés sont restés en deçà de leurs ambitions affichées.
L'auteur, à qui la question avait été posée de la présence d'une mafia en Corse, a voulu en avoir le coeur net et s'est plongé dans la masse de données chiffrées disponibles. Il a tenté de retrouver les lignes de forces qui donnent du sens à ces chiffres qui, seuls, peuvent à un moment donné permettre d'envisager une analyse qui s'éloigne un tant soit peu des images Épinal - bandits, proxénètes, truands - et de leur revers : la dénégation des faits.
Le présent essai propose donc quelques pistes de réflexion dans ce débat particulièrement sensible et déterminant pour l'avenir de l'île.
-
La Corse entre clanisme et nationalisme
Sampiero Sanguinetti
- Albiana
- Prova
- 23 Janvier 2015
- 9782824105932
Qu'est-ce que le clanisme et comment les actes principaux de la vie politique et parlementaire en Corse se situent-ils au fil de l'histoire même du clanisme ? Comment l'histoire de ces différents clans se noue-t-elle du XIXe au XXe siècle ?
Alors que les acteurs de la vie parlementaire, issus des clans, ont siégé au parlement sur les bancs de la droite ou de la gauche, qu'en est-il réellement de ces positionnements de droite ou de gauche en Corse depuis deux siècles ?
D'autre part, la vie politique en Corse a pris des virages nouveaux depuis les années 1970-1980. Comment le nationalisme corse d'une part, ce qu'on appelle l'extrême droite d'autre part, et l'écologie enfin, viennent-ils s'inscrire dans l'histoire politique de la Corse?
-
La littérature corse existe-t-elle ! Quels en sont ses contours ? Ses moteurs et ses formes' ? C'est avec l'idée qu'une littérature ne peut se passer de ses lecteurs, que " l'auteur " crée en 2009 le blog-manifeste " Pourunelittératurecorse " avec l'ambition d'offrir à ceux-ci un espace d'expression et d'échange autour de la production insulaire. Partant de ses lectures personnelles, invitant les internautes à publier leurs propres billets, il propose d'aller à la découverte de celle-ci à partir de morceaux choisis, de poèmes. d'événements, de thèmes. d'oeuvres et d'auteurs... et d'en discuter, pour le plaisir partagé de la lecture et de la confrontation des goûts et des désirs. Les 61 premiers billets du blog présentés en ces pages - accompagnés de l'intégralité de leurs commentaires - composent une petite anthologie très originale de la littérature corse ancienne et moderne (en corse, en français et dans toutes les autres langues qui ont eu à dire la Corse). Une anthologie en effet - partiale et partielle, telle est la loi du genre - mais large, vivante, en perpétuel mouvement et... quasiment collective ! Ce " retour " au livre - voulu contre l'inévitable labilité qui frappe tout projet de type work in progress, notamment sur le net - apparaît comme le " fixateur " idéal d'un manifeste militant pour la reconnaissance et la consolidation d'une maison de l'imaginaire insulaire. Littéralement : Pour une littérature corse !
-
Conversation ; celui qui croyait en Dieu, celle qui n'y croyait plus
Jacline Guerrini, Gaston Piétri
- Albiana
- Prova
- 11 Février 2016
- 9782824106984
Depuis toujours, les hommes ont regardé les étoiles, raconté l'origine du monde et parlé à leurs dieux. Pourtant, au sein des cultures humaines, se sont érigés deux systèmes d'intelligence du monde. Entre eux, une ligne de partage infranchissable : soit il y a une ou plusieurs volontés supérieures à l'origine de tout ce qui existe, soit il n'y en a pas.
Peu à peu, des réflexions d'ordre philosophique, cherchant à échapper à l'idéologie ou au simplisme, ont tenté de penser à leur tour l'impensé, de comprendre l'incompréhensible, de rendre compte de leurs hypothè- ses ou de leurs questionnements. La théologie, de son côté, affûtait ses arguments et cherchait à éclairer à son tour croyants et incroyants.
L'époque contemporaine a ainsi vu fleurir des controverses souvent vives où l'empire de la pensée scientifique et la laïcité comme règle intangible du jeu politique et social se sont parfois imposés.
Aujourd'hui, ce débat est-il une question dépassée ? Pas pour nos auteurs, l'un, prêtre catholique, l'autre, professeur de philosophie. L'un croit, l'autre a perdu la foi. Converser, c'est la démarche qu'ils ont adoptée. Autour de quelques grands thèmes, ils ont choisi d'échanger leurs arguments : la question de la consolation, celle du fait de croire, du rôle de l'institution, du sens de la vie, de la conscience, de l'animal, de la morale ou encore de l'importance à accorder au réel.
Ils ont décidé d'en parler d'âme à âme, de conscience à conscience et, forts de leurs liens d'amitié et de respect, d'accepter d'envisager le point de vue de l'autre comme contradictoire et complémentaire mais aussi et possiblement salutaire. Comme une garantie à la liberté de conscience, dans un monde qui, aujourd'hui, cherche à faire naître des conflits là où il n'y a que de la différence.
-
La légende des noms de famille ; appellations d'origine corse
Jean Chiorboli
- Albiana
- Prova
- 8 Décembre 2012
- 9782824102979
En Corse, premier marqueur social, le patronyme situe l'origine et la lignée. Il est bien souvent aussi une énigme à décrypter...
Les noms de famille sont en Corse des marqueurs d'identité très importants car ils situent les individus et leurs liens à la communauté (historique ou actuelle), à la terre (le village, le lieu-dit, le quartier), à la lignée enfin. Avec le nom de famille résonnent les échos des faits et gestes des « nôtres », souvent magnifiés par le « roman » familial. -
Comprendre la Corse, essayer du moins...
Les Corses au sommet de l'hyper-modernité avec le taux le plus fort en pourcentage d'habitants pour les connexions à internet, les participations aux réseaux sociaux, les mobiles et les achats par internet (que l'insularité n'explique qu'en partie).
Mais les Corses aussi au sommet de la barbarie : la région la plus criminogène d'Europe (qui fait d'elle l'égale du Venezuela !), cette région de France s'illus-tre aussi par le plus fort taux d'IVG, de suicides des jeunes, d'accidents routiers. Elle est encore la région où l'obésité infantile ne diminue pas.
Comment comprendre cette ambivalence apparente, ce « mal-être » corse ?
Comment ouvrir un avenir de réconciliation des Cor-ses avec leur identité profonde ?
C'est le projet de cet essai.
-
Les années Corsicada ; ou l'histoire singulière d'un projet d'économie alternative
Jean-luc Morucci
- Albiana
- Prova
- 1 Janvier 2008
- 9782846982498
Dans les années soixante-dix, les artisans de Corse se réunissaient pour fonder la Corsicada, une association-syndicat qui devait défendre et développer leurs activités dans une Corse en pleine mutation. Liée au mouvement du Riacquistu qui vit les forces culturelles de l'île s'activer pour retrouver et redonner vie à un tissu social, souvent rural, en pleine déshérence, l'expérience de la Corsicada reste sans doute exemplaire à plus d'un titre. Reprenant le travail entamé à l'époque même, l'essai de J.L. Morucci donne la parole aux protagonistes, aux pionniers et retrace ce que furent les années Corsicada, vécues de l'intérieur.
-
Faire l'économie des déchets ; ou quand les dépenses publiques font les profits privés
Denis Bayon, Nadine Levratto
- Albiana
- Prova
- 11 Janvier 2010
- 9782846982856
Alors qu'elle promeut volontiers l'image d'un territoire quasiment vierge entre mer et montagne, son soleil, la pureté de son air et de ses eaux, sa nature préservée, la Corse cache pourtant mal un profond malaise écologique. Déshéritée en matière d'infrastructures et de moyens publics, elle est à la recherche de solutions qui la mettraient à l'abri des dérives du développement qu'elle appelle par ailleurs de ses voeux.
Aujourd'hui, s'il est un domaine qui fait débat et pose avec une acuité particulière la question des choix politiques de technologie, de modes de gestion innovants, économiquement viables et écologiquement maitrisés, c'est bien celui des déchets. Incinérateurs, zones d'enfouissement, tri sélectif, fermetures de décharges municipales, multiplication des décharges sauvages, les questions posées à la société insulaire et plus directement aux politiques, aux collectivités et à l'État, sont régulièrement à la une de l'actualité.
Le présent essai est le fruit d'un premier travail en profondeur, effectué dans le cadre d'un rapport sur le traitement des déchets industriels en Corse, par deux économistes. Élargi ici aux déchets ménagers, il propose un diagnostic, peu flatteur, mais aussi des lignes de réflexion sur une possible gestion insulaire, et plus largement nationale, concernant l'économie générale du secteur. Une économie où les industriels du traitement proposent les solutions les plus « rentables » mais les moins écologiques et les plus aliénantes pour les générations à venir, et où les innovations ne peuvent venir que de la réflexion, de l'engagement et de l'audace des pouvoirs publics, au service de la communauté.
Cet ouvrage a pour ambition d'aider à « faire l'économie des déchets », au sens propre - si l'on peut dire - comme au sens figuré.
-
De la violence en général et en Corse, parfois ; répliques
Philippe Castellin
- Albiana
- Prova
- 11 Février 2016
- 9782824107011
La violence, la violence, la violence.
Rengaine.
Par-delà les incantations, les aboiements, les « appels à », il y a nécessité de comprendre. Et pour comprendre : penser.
La violence est-elle d'essence animale, sociale, politique, économique ? Normale ? Pathologique ? Logique ? Inévitable ? Envisageable ?... Quand la pardonne-t-on et quand dé- passe-t-elle les bornes ? Et pourquoi ?
Pour tenter de répondre, il faut saisir le mot au vol et le questionner, il faut douter, tirer les fi ls d'une histoire qui sinue des temps les plus obscurs de l'Humanité jusqu'à ceux de la plus cruelle « actualité » : généalogie. Et cartographie des diffé- rences : ce qui se passe ici est-il particulier, singulier ou très banal, voire universel ? La Corse fait-elle exception ?
Pour répondre à ces interrogations, l'auteur, philosophe, poè- te et artiste, choisit une forme dialoguée. Une conversation entamée à l'occasion du tournage d'un documentaire sur la violence « en Corse » et poursuivie dans le présent essai avec Christian Lorre, réalisateur, journaliste et documentariste et, en définitive, parfait faux candide.
La conversation est un chemin, parfois broussailleux, mais dont les enchevêtrements mêmes annoncent les clairières.
Ce chemin est à la fois trajet personnel et but en soi. Comprendre, penser, réfl chir. encore et encore.
Rengaine pour rengaine.
-
De la Méditerranée au "monde fini" : Essai de géopolitique
Sampiero Sanguinetti
- Albiana
- Prova
- 1 Octobre 2024
- 9782824114033
La Méditerranée n'est probablement pas le continent liquide ou la Patrie dont parlaient certains intellectuels au XIXe siècle. Mais il existe
bien un « système méditerranéen » qui scelle une interdépendance, une manière d'être et un destin des sociétés riveraines, en Afrique du Nord,
au Moyen-Orient et en Europe.
Les évolutions auxquelles nous avons assisté aux XIXe et XXe siècles ont modifié les données et l'équilibre de cette interdépendance. Deux empires se sont écroulés en l'espace d'un siècle : l'empire ottoman d'une part et l'empire colonial européen ensuite. Il s'en est ensuivi, au sud et en Orient, une véritable explosion démographique et de profondes mutations dans les sociétés concernées.
Au début du XXIe siècle, cette Méditerranée s'est trouvée confrontée à une double crise. Premièrement, une crise sociale et politique dans les pays arabes
et en Orient où les masses populaires aspirent aux effets de l'enrichissement. Des effets qui tardent à venir. Deuxièmement, une crise de confiance, morale et culturelle dans les pays occidentaux confrontés à des questions nouvelles et déstabilisantes. Dans l'espace méditerranéen, ces deux formes de crises n'évoluent pas parallèlement, mais s'additionnent dangereusement.
À ces deux crises globales s'ajoutent des situations conflictuelles majeures au Moyen-Orient, en mer Noire et dans les Balkans.
Dépasser ces crises est de l'intérêt conjoint des sociétés européennes, arabes et orientales, en outre confrontées aux défis du changement climatique, de la gestion de l'eau, de la gestion des déchets, de la pression touristique et de la militarisation de l'espace.
Les îles et les presqu'îles, qui sont au centre de ce « système méditerranéen », doivent s'inscrire résolument dans l'objectif d'être les traits d'union entre des sociétés interdépendantes mais qui ont tant de mal à se comprendre.
Enfin, l'humanité est en train de vivre à l'échelle du globe ce qu'elle a vécu il y a plus de cinq siècles à l'échelle de la Méditerranée. Cela suppose que nous
repensions le monde, la manière dont nous l'habitons et la manière dont nous nous imaginons dans l'univers. -
La Corse est tombée dans l'escarcelle du roi de France en 1769, à la suite d'un traité ignominieux qui lui permit d'en faire l'acquisition déguisée, et d'une guerre brutale contre une jeune nation particulièrement démunie. Ni le droit, ni la diplomatie, ni a fortiori la pseudo « grandeur d'esprit » du plus fort ne suffirent à l'épargner. Deux cent cinquante ans d'histoire commune n'ont pas suffi à apaiser le conflit qu'il est de bon ton de nommer « le problème corse », mais qui n'est que la résultante d'une politique d'aliénation des uns, poussée dans tous les registres - social, économique, politique, culturel - et du refus obstiné de s'y soumettre des autres.
Cette histoire est jalonnée de faits et de textes qui indiquent à la manière des bornes miliaires le chemin parcouru depuis. Les hauts et les bas ayant alterné jusqu'à nos jours, la période récente, qui débute dans les années soixante-dix et se prolonge jusqu'à aujourd'hui, est celle d'un affrontement plus radical encore. C'est celle de la Renaissance de la nation corse. Elle a permis de conquérir des droits - toujours imparfaits - inespérés quelques décennies plus tôt.
Elle a conduit à d'importants changements institutionnels et à des modifications notables des comportements sociaux, économiques et à un renouveau culturel dont le retentissement a eu des échos dans le monde entier. Christian Mondoloni, en praticien politique engagé depuis plus de quarante ans, reprend le fil de cette histoire souvent douloureuse où, pour ce petit peuple de Méditerranée aux lettres de noblesse décernées en leur temps par les plus grands des Lumières (Voltaire et Rousseau notamment), rien n'a jamais été acquis d'avance, pas même le plus simple des droits : celui de vivre en paix sur sa terre !
-
Dans ce petit noir corsé, écrit comme un road-movie mélancolique, le héros dis- perse les pièces d'un puzzle macabre. La balade est aussi une ballade, à lire donc comme on écouterait un bon morceau de Neil Young déchiré par les stridences de sa guitare. Rythmé par la musique et illustré de clichés acides qui offrent au lecteur un voyage visuel et sonore, mordant et in- quiétant, le Young trip est un petit roman comme ces rêves qui se transforment au fil de la nuit et finissent en cauchemars au petit matin.
-
-
Un philosophe en Corse ; la correspondance d'Edmond et Germaine Goblot (1882-1884) ; contribution à la sociologie et à l'histoire de la Corse
Roger Establet, Jean Marchi
- Albiana
- Prova
- 17 Août 2012
- 9782824101590
À la fin du XIXE siècle, le jeune Edmond Goblot, frais émoulu de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, obtient sa nomination au lycée de Bastia. Il a choisi cette destination pour... raisons de santé !
Le soleil et la tranquillité du petit port méditerranéen l'accueilleront donc pour deux années scolaires complètes. Ce jeune homme, future figure éminente de la sociologie française, est accompagné de sa soeur cadette, Germaine, qui doit, tout en préparant ses propres examens à l'Ecole normale supérieure de Sèvres, prendre soin de son aîné.
La découverte de la vie loin de la famille - mais toujours en famille - est l'occasion pour chacun d'entre eux d'entretenir une correspondance suivie avec leurs parents.
L'ensemble de leur correspondance, retrouvée par leur petite-fille Viviane Isambert-Jamati, elle-même devenue sociologue de renom, avait été l'objet d'une première publication générale. L'étude de leurs « années corses », s'imposaient pourtant.
En effet, ces années cruciales de leur formation, dans un milieu pour lequel ils éprouveront une sympathie immédiate, sont d'une richesse incomparable. La vie s'organise pour eux et le monde leur ouvre les bras, en l'occurrence ici le cercle des petits notables de province constitué par les enseignants du lycée. Un cercle qui les conduira tout naturellement à connaître la vie rurale, les rapports sociaux si particuliers, les événements petits et grands de la Corse urbaine et villageoise.
Cette correspondance offre en outre une description quasi quotidienne, rare et inestimable de la vie sur l'île car bien loin des articles de presse ou des récits de voyageurs, habituelles références quand il s'agit d'évoquer la Corse de cette époque.
-
Athéna pensive ; chroniques d'économie Corse
Jacques Orsoni
- Albiana
- Prova
- 1 Janvier 2008
- 9782846982795
Recueil de chroniques reprenant de nombreux dossiers chauds de l'économie corse, le non développement, la précarité, le chomage, le Padduc, etc...
-
C'est un jeu simple et chacun s'y prête volontiers : retrouver le sens des noms de lieux sur les cartes de Corse. Ses difficultés : multiples, dues aux erreurs, aux graphies, aux interprétations, aux approximations des cartographes. Difficulté supplémentaire : aucun dictionnaire étymologique de langue corse à disposition...
Misant sur la méthode - description minutieuse des types d'erreurs possibles, usage raisonné et efficace du comparatisme, de la linguistique, de la sociolinguistique - et sur l'accumulation et la confluence des données historiques, culturelles de la langue corse et de ses emprunts, l'auteur propose cette sorte de guide pour l'interprétation correcte des noms de lieux. Comme un jeu qui trouverait là enfin ses règles.
-
Le genie de la sibylle - inceste et etiologie des techniques a propos de quelques recits corses
Caisson M.
- Albiana
- Prova
- 1 Janvier 2003
- 9782846980371
-
Guide non touristique d'un village corse
Charlie Galibert
- Albiana
- Prova
- 1 Janvier 2004
- 9782846981095
-
Sport et société en corse, 1875-1945, anthologie
Didier Rey
- Albiana
- Prova
- 1 Janvier 2006
- 9782846981729
La Corse est, si l.on en croit les statistiques, l'un des départements les plus sportifs de France. Pratiquement 40 000 licences pour une population de 260 000 habitants. L'histoire des sports dans l'île débute, comme partout avec la mode anglo-saxonne importée par les premiers touristes anglais de la fin du XIXe siècle et bénéficie de
l'élan général qui accompagne les campagnes nationales pour l'hygiène et la discipline corporelle. Ces dernières sont étroitement liées à l'idée de patriotisme, de patrie à défendre, et tous les sports liés peu ou prou à la chose militaire trouvent se développent rapidement à cette période (gymnastique, tir, etc.).
Rapidement, cependant, le sport devient populaire au sens propre du terme et revêt en conséquence des enjeux politiques plus ou moins clairs.
La Corse n.échappe pas à la règle, avec cette particularité que la chose politique est toute entière réglée par les rapports avec le continent, dans un fort désir d.intégration jusqu.à la Première Guerre mondiale